Collision
    16354 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Collision ?

Elthib7
    Elthib7

Publiée le 5 octobre 2015
    J'ai bien aimé ce film dont les personnages voient leurs destins se croiser ! l'histoire traite surtout de racisme mais le scenario est plutôt bon même si on reste sur notre faim! les acteurs sont convaincants dans leurs rôles respectifs. 3,5/5
    Publiée le 5 septembre 2015
    Film dénonciateur du racisme et de l'intolérance régnant aux états-unis, "Collision" se démarque par sa beauté dans sa construction : au fur et à mesure de l'avancement du film les histoires s'entrechoquent et cela donne des séquences émotionnelles intenses. En contre-emploi, l'ensemble des acteurs jouent juste et cela se ressent : "Collision" est un film puissant.
    thebest76
    thebest76

Publiée le 1 septembre 2015
    Un film au scénario incroyable ! un pur chef d'œuvre du 7e art ! On est plongé du début à la fin en découvrant avec parfois beaucoup d'émotion les destins de ces personnes qui vont peu à peu se croiser .
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 19 août 2015
    Avec tout de même de la simplicité, ce film sociétal qui parle de beaucoup de sujets arrive à montrer avec quelques doses d'émotion le problème communautariste, que l'on devient ce que l'on est indépendamment de notre volonté, ou encore que les préjugés amènent à faire des erreurs...
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 18 août 2015
    J'en gardais un meilleur souvenir... "Collision" s'offre beaucoup trop de scènes faciles et de situations pas franchement crédibles… Dommage, cet excellent casting et ce scénario intéressant de chemins croisés autour d'un même sujet (plus élaboré que ces nombreux films similaires qui traitent du racisme sous un seul et unique angle) auraient pu faire de ce "Collision" un film bien plus poignant qu'il n'est en réalité, si la mise en scène (disposant pourtant de véritables atouts) avait bénéficié d'un peu plus de justesse. Il y avait vraiment moyen de faire un très grand film.
    Publiée le 4 août 2015
    N'étant pas très familier ni à l'aise avec le genre "Collision" doit bien être le seul film choral que j'ai aimé, et c'est encore un euphémisme puisque le film m'a laissé bouche bée. Une peinture réaliste et sans concessions de l'Amérique post-11 septembre et de son communautarisme exacerbé, un propos que certains trouveront conventionnel mais dont la morale multiple représente justement l'une de ses plus grandes forces à mon avis. A l'apparition des crédits le film nous laisse avec un tas de questions mais sans réponse toute tranchée, tout ce que le spectateur a sont des pistes de réflexion qui plutôt que de lui imposer une morale subjective le poussent à trouver lui-même la réponse à ces questions, et ça quelque soit le film je trouve toujours ça particulièrement fort. Le seul léger reproche serait à faire sur la forme, le réalisateur appuyant souvent l'impact émotionnel de son histoire à grands renforts de violons et ralentis alors qu'il n'a manifestement pas besoin de ça. Mais pour le reste la forme est aussi soignée que le fond; le film développe un tas d'histoires qui abordent un tas de thèmes (le montage est aussi absolument parfait) mais n'en oublie pas de créer des personnages humains et les performances des acteurs sont suffisamment solides pour que l'on y croit à 100%. Mais l'autre grande réussite du film est qu'il parvient parfaitement à faire ressentir l'atmosphère de méfiance qui règne entre communautés, à la fois cause et conséquence de la difficulté des rapprochements; la tension est palpable même lors des échanges les plus anodins où l'on sent que la situation peut déraper en une simple phrase mal interprétée. Un film incroyable.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 juillet 2015
    Le hasard a voulu que je vois ce Collision juste avant Seul contre tous de Gaspar Noé. Si le traitement est radicalement différent j ai trouvé que le point central était le même à savoir des sociétés qui ne fonctionnent plus et qui créent des clivages entre les individus. Collision dresse le portrait désespéré de l Amérique post 11 septembre, une Amérique totalement divisée on chaque individus se méfie de l autre que se soit à cause de ses origines ethniques ou sociales. En faisant un film choral (on va suivre cette idée centrale à travers les yeux d une bonne dizaine de personnages) Paul Haggis arrive à rendre ces personnages plus humain plus supportable (à l inverse du film de Noé) et en même temps cela accentue l aspect désespéré du film car le mal semble s être instauré partout. L interprétation est vraiment solide alors qu il n y a pas de grandes têtes d affiche, une belle réussite au final.
    Publiée le 6 août 2015
    Un film bouleversant au sens propre du terme.
    Jamais, je n'avais était autant cloué dans mon fauteuil.
    Tous les acteurs livrent leur plus grande interprétation.
    Paul Haggis, au sommet de son art.
    Publiée le 10 juillet 2015
    Sans doute n'ai-je pas su apprécier ce film à sa juste valeur puisqu'il a été fortement récompensé. Collision relate des histoires annecdotiques tournant autour de protagonistes de différentes origines sociales et ethniques en ayant pour fil conducteur le racisme d'une ville ordinaire des Etats-Unis. Alors certes, la peinture globale est belle, et ce conforté par une caméra juste et propre. Les acteurs sont tous bons, même si on ne voit pas assez Matt Dilon selon moi, à mon grand regret. Un peu à la manière de 21 grams ou Babel d'Inaritu, on se laisse porter par les différents destins présentés, et on s'amuse de remarquer les moments du film où ils se croisent. Mais pour moi, trop de cas sont présentés et il devient difficile de bien identifier chaque histoire. Peut-être est-ce dû à un scénario trop "patho" et chaotique dans son approche.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 10 juillet 2015
    Ah le bon vieux truc des récits entrecroisés! Paul Haggis nous livre ici une histoire intéressante mais dont la complexité a été poussée trop loin pour être parfaitement maîtrisée. Trop de personnages, trop de petites intrigues, trop de volonté de n'oublier personne (une telle représentation de la diversité américaine et des tensions raciales dans leur ensemble). Il faut vraiment s'accrocher pour ne pas perdre le fil. Le problème principal d'Haggis est de parfois appuyer trop fortement sur le côté mélodramatique à grand renfort de violons, quand plus de sobriété eût été suffisant pour faire passer le message. Sa direction d'acteurs est par contre à souligner, toujours sur le fil ente la retenue et les explosions de colère. Un sujet foisonnant qui aurait mérité un peu de simplicité formelle pour gagner en force.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 10 juillet 2015
    Alors déjà quand je regarde un film que je suis persuadée de ne pas avoir vu alors que ce n'est pas le cas... ça commence plutôt mal. Ce drame choral qui vise à lutter contre les préjugés et le racisme possède certes des qualités qui le rend très sympathique mais il n'en demeure pas moins trop complaisant pour ma part. Le pire est ce manque de spontanéité dans un format trop calibré. Les histoires qui s'entremêlent sont passionnantes et pour la plupart leur impact est réussi, mais malgré tout je note avec amertume que les personnages sont beaucoup moins complexes qu'ils en ont l'air voire trop cartésiens. Mais bon, dans le fond le message de Collision est louable puisque fédérateur et avant tout humain. Mais la question est : doit-on forcément tomber dans le pathos élémentaire pour faire passer une telle émotion? Pas si sûr. Finalement je ne crache pas dessus mais reste sur un sentiment mitigé (trop facile?).
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 10 juillet 2015
    "Collision" a un gros défaut pour un film chorale: il est trop court. Les propos sont plutôt percutants (racisme, communautaire, american way of life désabusé) et la flopée de personnages ont tous un intérêt louable en apportant chacun sa pièce au puzzle de P.Haggis. En tissant son intrigue par de multiples ficelles parfois faciles, parfois fragiles, parfois tendues, le réalisateur-scénariste enchaîne des scènes chocs qui marqueront la mémoire, beaucoup d'autres qui manquent de densité et peuvent friser le stéréotype car elles auraient mérité un traitement moins rapide. "Collision" affiche un menu (et un sacré casting) alléchant, les mets sont de qualité, mais se déguste trop rapidement pour l'apprécier pleinement. Je prendrais bien quelques rushes supplémentaires ou quelques scènes coupées pour l'apprécier pleinement.
    Publiée le 10 juillet 2015
    Excellent film qui nous montre bien la mentalité américaine (et européenne ?) après les évènements du 11 Septembre, à travers le destin de personnages multi-ethniques dont la vie va se croiser pendant 1 journée. La personnalité des personnages est approfondie et dénonce les dérives d'une société. Tous les personnages sont à un moment donné confronté à faire des choix et/ou confronté à des situations qu'ils n'auraient jamais voulu vivre. Bien que les histoires s'enchainent parfaitement, permettant au spectateur de reconstituer les pièces du puzzle à la fin du film, l'ensemble manque un peu de consistance par moment, rendant le film un peu long, surtout dans le dernier quart d'heure, où il ne se passe finalement pas grand chose.
    Ce film restera tout de même une bonne surprise, à découvrir juste pour le jeu des acteurs et les scènes mélangeant drame et émotion. Mais, quand on pense que ce film a reçu la palme du meilleur film, il y a de quoi se poser des questions.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 10 juillet 2015
    Je le dis tout de suite : j'ai beaucoup aimé le film. Déjà, au niveau de la réalisation, c'est beau : l'image est belle, les plans sont beaux, les acteurs jouent bien, on s'y croirait. Ensuite, le scénario est très bien construit : c'est à la fois subtil et intelligent. Bref, un très bon film.
    Publiée le 10 juillet 2015
    Je n'attendais absolument rien de Collision et au final,j'ai été agréablement surpris.Un film chorale traitant de l’Amérique post 11/09/01 (Amérique violente et raciste) fort sympathique. Malgré le nombre assez important de personnages,ils sont tous très bien développés et on s'attache assez facilement à la plupart.Le scénario est très bien écrit et la réalisation est soigné sans être non plus exceptionnelle.Seul quelques petites situations comiques mal placées viennent un peu gâcher la crédibilité de l'histoire par moments (mais comme on est pris dans l'histoire on les oublie vite) .Mais c'est ce qu'on appelle chipoter sur un film très intéressant qui nous fait réfléchir sur le racisme.