Collision
    16330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Collision ?

mr. edward
    mr. edward

Publiée le 23 novembre 2010
    Excellent film (et excellent surprise) de Paul Haggis doté d'un scénario très intelligent abordant le thème de la peur et de la peur de l'autre.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 24 novembre 2012
    Trop content car en voyant ce film j'ai vu tous les "Oscars du Meilleur Film" existant jusqu'ici, ouais... Mais pour en revenir à "Collision", on est en plein dans ce qu'on appelle un film choral qui prend pour thème le racisme ordinaire, cela de manière à ne pas être manichéen et à montrer que tout le monde en est atteint plus ou moins. Ça n'évite hélas pas toujours le pathos, surligné parfois par une BO exagérément pathétique, et certains personnages ne servent franchement à rien (par exemple celui joué par Sandra Bullock !!!) ; il n'empêche le film est assez prenant du début jusqu'à la fin, sait se faire souvent imprévisible et recèle de quelques scènes très fortes (en particulier les deux avec Matt Dillon et Thandie Newton !!!).
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 5 octobre 2015
    J'ai bien aimé ce film dont les personnages voient leurs destins se croiser ! l'histoire traite surtout de racisme mais le scenario est plutôt bon même si on reste sur notre faim! les acteurs sont convaincants dans leurs rôles respectifs. 3,5/5
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 23 juin 2014
    Chassé-croisé plus que correct, mais cette fluidité et cette musique constantes font plonger le film dans un lourd pathos peu convaincant.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 29 septembre 2017
    Collision est le genre de film qui se doit de faire réfléchir l'humain sur sa nature;il y est présenté plusieurs histoires avec différents personnages, de couleurs de préférence, confrontés au racisme américain quotidien et presque normal ,
    Le film part en désordre,décousu sur des scènes et chronologie étranges mais plus on avance et plus ces personnages se rencontrent et forment le film; un film puzzle,quoi .
    Maltraités,humiliés,victimes d'idées reçus,ces gens évoluent sur une musique assez gnan-gnan au violon qui finit par agacer car on sent que le réalisateur a voulu mettre le paquet sur leurs malheurs pour attendrir le spectateur.
    Dommage,même si la réalisation est bonne et les "histoires" bien faites et crédible ,on a encore droit à la leçon de morale américaine bien appuyée.
    Une scène m'a profondément émue , spoiler: la petite fille et sa cape invisible qui protée son père
    , ça c’était fort,merci monsieur le réalisateur
    Collision n'est pas un film à garder sur ses étageres meme s'il vaut le coup d'etre vu
    Publiée le 18 mai 2007
    C'est un film intelligent qui met en scènes differentes histoires montrant la peur de l'autre. Les nombreux acteurs principaux jouent très bien et on ne s'ennuie pas. Malgré quelques scènes un peu exagérés, c'est un très bon film.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 28 janvier 2013
    Paul Haggis dresse avec Collision un portrait au vitriol les problèmes raciaux des USA mais aussi de la société actuelle en général. Le casting du film est absolument génial, que ce soit des rôles "principaux" jusqu'au petit rôle qui ont aussi leur importance dans le film. La bande son est aussi super. Tous ces destins qui se croisent durant ces 36 heures sont vraiment touchants et ont tous un rôle dans le film, à un moment ou un autre que ce soit juste dans une situation ou dans la suite d'évènements importants. C'est qui est agréable ici c'est que le cliché purement américain des blancs racistes envers la population noire n'est pas totalement abandonné mais mis en face de toutes les autres formes de racismes qu'elles soient volontaires ou même inconsciente, ce qui évite au film de tomber dans le déjà vu. Le seul point faible du film à mon goût est l'avalanche de bon sentiment vers la fin du film, ce qui le rend presque imbuvable pendant quelques minutes tellement on pousse l'excès d'aide/lien entre les différents personnages (de différentes origines)... Mais l'évolution des personnages est vraiment intéressante, on se rend compte que les plus racistes ne le sont pas forcément ou que c'est n'est pas juste des histoires de couleurs de peau mais des traumatismes plus profond ou vraiment et que finalement les plus engagés contre le racisme (exemple les noirs contre le racisme des blancs) sont finalement eux aussi racistes envers d'autres communautés. Morale : même si on le nie, notre société est pleine de cliché raciste et de racisme qu'on assume et que l'on cache plus ou moins au fond de chacun de nous.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 10 juillet 2015
    Je le dis tout de suite : j'ai beaucoup aimé le film. Déjà, au niveau de la réalisation, c'est beau : l'image est belle, les plans sont beaux, les acteurs jouent bien, on s'y croirait. Ensuite, le scénario est très bien construit : c'est à la fois subtil et intelligent. Bref, un très bon film.
    Publiée le 21 octobre 2012
    Franchement exellent a tout point de vues ! D'abord commencons par ce scenario impeccable ! Et qui surprent ! On a droits a une bonne poignee d'acteurs tous tres bons les uns les autres , une b.o particulierement touchant , enfin bref , quoi demandez de plus ?
    Mais il manque neanmoins un petit quelques chose a ce film pour qu'il devienne un chef-oeuvre voir un film culte ! Dommage car le film reste le meilleur du genre ...
    A voir ! Surtout pour une scene tres special mais que je ne devoilerais pas pour ne pas vous spoilez !
    loulou451
    loulou451

Publiée le 20 mars 2007
    Pour un premier film, Paul Haggis réussit là un coup de maître. au-delà de la simple performance de raconter une histoire en la saucissonnant à travers le destin de plusieurs personnages (Dos Passos écrivait déjà ses romans de cette manière en 1940!!!), la véritable prouesse du réalisateur est de créer une unité entre les scènes. Résultat: l'histoire coule comme de l'eau de source quand d'autres qui s'y sont déjà essayé avant lui ont construit un récit parfois heurté, souvent cahotique. Servi par des acteurs brillants, Paul Haggis réalise ici un excellent film.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 7 décembre 2019
    Un fil confus qui traite de trop d’histoires et de personnages sans connexion les uns aux autres. On passe ainsi d’une histoire à une autre, le traitement n’est alors que trop superficiel avec une suite de scènes choquantes ou parlantes (heureusement le film a tout de même un intérêt), mais pas harmonisées sur la forme d’un film. Ces différentes scènes perturbent un peu et ne sont pas tous de même qualité. Sans trame, on a du mal à suivre. Pour ce qui est du sujet, la connexion est finalement les armes à feux en premier lieu, et des races et couleurs (noirs/blancs) juste derrière. Mais là encore, c’est superficiel. Tout le monde sait que les armes c’est dangereux, et tout le monde connait les clichés sur le noir, quel intérêt donc ? De plus l’ensemble est mené par des personnages à fleur de peau, irritables dont la seule réaction est de la violence (le père étranger est l’exemple parfait). Bref Collision est un film américain pour américain, stéréotypé et qui ne voit pas que le sujet traité bien qu’actuel n’existe pas en dehors des Etats-Unis.
    Un film traitant du racisme avec tout plein de stéréotypes. Décevant!
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 13 mars 2011
    Un chef-d'oeuvre de réalisation ! Un film où chaque acteur est parfait et chaque personnage développé à l'extrême ! Un film qui dépeint l'Amérique occidentale avec brio, un film qui montre réelement le fonctionnement de la société, une société fondée sur la "collision"...
    Premier film de Paul Haggis ayant remporté 3 Oscars en 2005: un petit bijou à ne pas manquer !
    Guarrafet
    Guarrafet

Publiée le 26 juin 2010
    Un navet. On a compris le message après 1/4 d'heure ; il reste 1 h 45 de à se fader. Ledit message, incroyablement simpliste et cousu de fil blanc, est martelé tout au long du film aux carrefours de divers histoires qui s'entrecroisent. Enfin, quand je dis "histoires"... disons plutôt de vagues récits caricaturaux au possible ne servant que de prétexte à nous asséner des scènes tarte à la crème. C'est moralisateur, c'est bêbête, c'est plein de pathos grossier et c'est vide (2 heures, c'est très long pour ne rien dire ou presque). Mauvais.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 29 juin 2013
    Un bon film qui s'appuie sur un bon casting et surtout un très bon scénario.