Collision
    Votre avis sur Collision ?

pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 29 septembre 2017
    Collision est le genre de film qui se doit de faire réfléchir l'humain sur sa nature;il y est présenté plusieurs histoires avec différents personnages, de couleurs de préférence, confrontés au racisme américain quotidien et presque normal , Le film part en désordre,décousu sur des scènes et chronologie étranges mais plus on avance et plus ces personnages se rencontrent et forment le film; un film puzzle,quoi . Maltraités,humiliés,victimes d'idées reçus,ces gens évoluent sur une musique assez gnan-gnan au violon qui finit par agacer car on sent que le réalisateur a voulu mettre le paquet sur leurs malheurs pour attendrir le spectateur. Dommage,même si la réalisation est bonne et les "histoires" bien faites et crédible ,on a encore droit à la leçon de morale américaine bien appuyée. Une scène m'a profondément émue , spoiler: la petite fille et sa cape invisible qui protée son père , ça c’était fort,merci monsieur le réalisateur Collision n'est pas un film à garder sur ses étageres meme s'il vaut le coup d'etre vu
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 22 mai 2018
    Un film évoquant les préjugés raciaux. Dans une Amérique confrontée au racisme, ce film nous montre bien qu'un même être humain est capable du meilleur comme du pire.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 28 janvier 2013
    Paul Haggis dresse avec Collision un portrait au vitriol les problèmes raciaux des USA mais aussi de la société actuelle en général. Le casting du film est absolument génial, que ce soit des rôles "principaux" jusqu'au petit rôle qui ont aussi leur importance dans le film. La bande son est aussi super. Tous ces destins qui se croisent durant ces 36 heures sont vraiment touchants et ont tous un rôle dans le film, à un moment ou un autre que ce soit juste dans une situation ou dans la suite d'évènements importants. C'est qui est agréable ici c'est que le cliché purement américain des blancs racistes envers la population noire n'est pas totalement abandonné mais mis en face de toutes les autres formes de racismes qu'elles soient volontaires ou même inconsciente, ce qui évite au film de tomber dans le déjà vu. Le seul point faible du film à mon goût est l'avalanche de bon sentiment vers la fin du film, ce qui le rend presque imbuvable pendant quelques minutes tellement on pousse l'excès d'aide/lien entre les différents personnages (de différentes origines)... Mais l'évolution des personnages est vraiment intéressante, on se rend compte que les plus racistes ne le sont pas forcément ou que c'est n'est pas juste des histoires de couleurs de peau mais des traumatismes plus profond ou vraiment et que finalement les plus engagés contre le racisme (exemple les noirs contre le racisme des blancs) sont finalement eux aussi racistes envers d'autres communautés. Morale : même si on le nie, notre société est pleine de cliché raciste et de racisme qu'on assume et que l'on cache plus ou moins au fond de chacun de nous.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 10 juillet 2015
    Je le dis tout de suite : j'ai beaucoup aimé le film. Déjà, au niveau de la réalisation, c'est beau : l'image est belle, les plans sont beaux, les acteurs jouent bien, on s'y croirait. Ensuite, le scénario est très bien construit : c'est à la fois subtil et intelligent. Bref, un très bon film.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 13 mars 2011
    Un chef-d'oeuvre de réalisation ! Un film où chaque acteur est parfait et chaque personnage développé à l'extrême ! Un film qui dépeint l'Amérique occidentale avec brio, un film qui montre réelement le fonctionnement de la société, une société fondée sur la "collision"... Premier film de Paul Haggis ayant remporté 3 Oscars en 2005: un petit bijou à ne pas manquer !
    deebak
    deebak

Un film traitant du racisme avec tout plein de stéréotypes. Décevant!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 31 décembre 2011
    On se laisse porter par ses destins qui se croisent et se rencontrent, le film est bien construit.
    AM11
    AM11

Suivre son activité 2091 abonnés Lire ses 5 490 critiques

Publiée le 29 juin 2013
    Un bon film qui s'appuie sur un bon casting et surtout un très bon scénario.
    bou77
    bou77

Publiée le 27 juin 2012
    "Collision" est un film intéressant, sincère, mais qui en fait beaucoup trop et sombre dans le manichéisme primaire. On sent la volonté du réalisateur de dénoncer les préjugés aux États-Unis en développant différentes histoires qui se recoupent, mais l'assemblage sonne faux, à la limite de la propagande. C'est la grande faiblesse du film. Cependant, le film n'est pas mauvais et a le mérite d'exposer des situations qui existent. Le débat est posé.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 avril 2020
    Film choral où de bonnes scènes se mélangent avec des situations mélodramatiques répétitives appuyées par beaucoup trop de couches de peinture. Restent les acteurs, dont Matt Dillon, tous excellents. Oscar du Meilleur film en 2006.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 7 décembre 2019
    Un fil confus qui traite de trop d’histoires et de personnages sans connexion les uns aux autres. On passe ainsi d’une histoire à une autre, le traitement n’est alors que trop superficiel avec une suite de scènes choquantes ou parlantes (heureusement le film a tout de même un intérêt), mais pas harmonisées sur la forme d’un film. Ces différentes scènes perturbent un peu et ne sont pas tous de même qualité. Sans trame, on a du mal à suivre. Pour ce qui est du sujet, la connexion est finalement les armes à feux en premier lieu, et des races et couleurs (noirs/blancs) juste derrière. Mais là encore, c’est superficiel. Tout le monde sait que les armes c’est dangereux, et tout le monde connait les clichés sur le noir, quel intérêt donc ? De plus l’ensemble est mené par des personnages à fleur de peau, irritables dont la seule réaction est de la violence (le père étranger est l’exemple parfait). Bref Collision est un film américain pour américain, stéréotypé et qui ne voit pas que le sujet traité bien qu’actuel n’existe pas en dehors des Etats-Unis.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 27 juillet 2014
    Je suis cloué par ce drame sur le racisme particulièrement scenario est extraordinaire et la mise en scene est rascisme est traité sous toutes ses formes et les rebondissements sont a la fois imprévisibles et grand film. .
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 10 juillet 2015
    Un excellent thriller sur des voleurs de voitures avec l'excellent Don Cheadle , le surprenant Matt Dillon . Un très bon film sur le banditisme. Une excellente adaptation de la série Crash. Une bonne fiction sur le cambriolage. Par le réalisateur de Dans la vallée d'Elah , le légendaire Paul Haggis , un bon visionnaire.
    atomewarrior
    atomewarrior

Publiée le 19 août 2015
    Avec tout de même de la simplicité, ce film sociétal qui parle de beaucoup de sujets arrive à montrer avec quelques doses d'émotion le problème communautariste, que l'on devient ce que l'on est indépendamment de notre volonté, ou encore que les préjugés amènent à faire des erreurs...
    carbone144
    carbone144

Publiée le 6 octobre 2013
    ce que je me suis dis à la fin de ce film le résume : "wow! Eh ben… pas mal…" Sans plus, sans moins, film qui ne laisse pas indifférent. Très réussi techniquement, au scéario solide, ce qu'il faut pour passer un bon moment de cinéma.