Collision
    16330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Collision ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 24 mars 2016
    Au travers de destins s'entrecroisant par un subtil lien ténu, un film choral qui s'avère être une belle claque cinématographique et une réflexion intéressante et sensée sur le communautarisme et le racisme. La mise en scène de Paul Haggis est superbe, la photographie très riche. Un casting impressionnant pour des prestations de haut vol, un bon nombre de séquences très fortes d'un point de vue narratif. Los Angeles, avec "Short cuts" de Robert Altman ou "Magnolia" de P.T. Anderson, semble être par son melting-pot culturel et ethnique la ville idéale à ce genre d'expérience. Un chef d'oeuvre.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 18 avril 2011
    Un film qui reprend une certaine règle : celle de raconter plusieurs histoires différentes autour du même thème et qui se croisent pendant un court instant. Ce ne sont pas les meilleurs films (Traffic). Mais là, c'est d'une intensité remarquable sur le thème du racisme, avec de nombreux acteurs connus qui jouent à merveille. Une belle claque!
    Loskof
    Loskof

Publiée le 11 décembre 2012
    Film choral sur le racisme aux USA, entre toutes les communautés, asiatiques, noires, arabes, latinos, Collision est très bien foutu. Toutes les situations sont en rapport avec ce thème central et même si la "collision" n'intervient pas entre tous les personnages (ou d'assez loin), le film ne nous perd jamais et gère assez bien l'éloignement de 3 histoires. La où collision fait fort c'est dans l’émotion et la tension qu'il arrive à créer. Impossible de ne pas retenir son souffle pendant l'accident de voiture ou la scène du pistolet. C'est moments forts et poignants justifient les 3,5 étoiles mais lui empêchent d'en avoir plus. Pourquoi? Car Paul Haggis tombe rapidement dans la surenchère et si, au début cela fonctionne, la débauche de musique pompeuse et de mise en scène, tout en ralenti et appuyant les bons sentiments donne le tournis et assomme le cerveau. Ces scènes sont remplies d’émotions en elles-mêmes, pourquoi y aller à grand renfort de musique et de ralenti? La fin pleine de bons sentiments avec le voleur de voiture fait aussi un peu too much. Au final 3,5 étoiles méritées et 1h45 de plaisir.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 18 février 2017
    Film puzzle avec divers destins dramatiques, le tout dans un temps resserré et le thème du multiculturalisme de la société américaine et des divers et tenaces préjugés raciaux qui baignent la société américaine, thème au combien d'actualité sans aucune mesure avec ce qui peut se passer en Europe plus centré sur l'islamisme. Ici tout est sujet à tension, classement et interprétation et bien sûr abuts de toutes sortes. Au bout du film, les personnages et situations se recouperont avec le bonus de la scène finale qui engage à penser que tout recommencera. Une réalisation magnifique, pas une image de trop, un travail remarquable sur l'image, la photo, les lumières et un film qui sent le vrai. Des acteurs au top en particulier Matt Dillon en flic raciste mais en rien caricatural et Thandie Newton toujours aussi impeccable et talentueuse. On aurait presque aimé que le film dure plus longtemps pour s'attarder un peu plus sur la psychologie de chaque personnage. Un film remarquable en tous points.
    bobmorane63
    bobmorane63

Un très grand film où les histoires et les personnages se mélangent comme Short Cuts ou Magnolia. Une histoire qui pose aussi des questions sur la relation blanc/noir en amerique. Un casting parfait avec pour certains acteurs un contre-emploi comme Sandra Bullock par exemple. Paul Haggis est un artiste a suivre et ce film a bien des chances d'avoir des nominations aux Oscars. A voir
    DBZ
    DBZ

Publiée le 3 septembre 2007
    Collision, Oscar du Meilleur Film en 2006 ! Le film traite d'un sujet extrêmement difficile et qui, à ma connaissance, n'a pas souvent été abordé de cette manière à savoir Le Racisme. Voir de multiples personnes aux caractères et aux points de vues différents qui vont finalement s'entrecroiser et provoquer un bouleversement dans leurs vies respectifs me plaît beaucoup car ce genre de mise en scène est superbe. Collision est ce type de film assez dérangeant car il montre bien la réalité du racisme dans le monde moderne, en l'occurrence Los Angeles, et évoque admirablement la peur de l'autre qui peut parfois conduire à la paranoïa. J'ajoute qu'il y a un grand casting, Sandra Bullock change complètement de registre, Matt Dillon est très fort, la scène de l'accident de voiture est d'ailleurs mémorable. Collision est donc un grand film sidérant mais très ancré dans la réalité !
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 10 juillet 2015
    "Collision" a un gros défaut pour un film chorale: il est trop court. Les propos sont plutôt percutants (racisme, communautaire, american way of life désabusé) et la flopée de personnages ont tous un intérêt louable en apportant chacun sa pièce au puzzle de P.Haggis. En tissant son intrigue par de multiples ficelles parfois faciles, parfois fragiles, parfois tendues, le réalisateur-scénariste enchaîne des scènes chocs qui marqueront la mémoire, beaucoup d'autres qui manquent de densité et peuvent friser le stéréotype car elles auraient mérité un traitement moins rapide. "Collision" affiche un menu (et un sacré casting) alléchant, les mets sont de qualité, mais se déguste trop rapidement pour l'apprécier pleinement. Je prendrais bien quelques rushes supplémentaires ou quelques scènes coupées pour l'apprécier pleinement.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 16 mars 2016
    Un film puissant, dénonciateur des tensions raciales américaines omniprésentes, présentant de nombreux personnages aux relations complexes. Film à tiroir, Haggis s’inspire fortement du cinéma de Alejandro Gonzales Inarritu pour Collision. A la manière de 21 Grammes, le metteur en scène présente les tribulations de ses personnages, les lient les uns aux les autres, où chaque action aura une incidence sur une situation postérieure. Exprimant les tensions communautaires aux Etats-Unis, le racisme et le rejet de l’autre avec force et vigueur, Collision est un long métrage efficace qui parvient à remplir son cahier des charges avec efficacité.
    moket
    moket

Publiée le 19 juillet 2020
    Los Angeles, une ville où les gens ne se touchent pas. Et pourtant les différents personnages du film, qui à priori n'ont rien en commun, vont être amenés à se rencontrer. Le film ressemble à une chronique de la vie à L.A, racontant plusieurs destins bouleversés par des rencontres, souvent tragiques, parfois plus heureux. Le film fait un constat assez alarmant sur l'engrenage du racisme ambiant, sans pour autant donner des leçons. Le scénario est très bon, bien qu'un peu déroutant au départ, par la multitude de personnages. L'interprétation est simplement magistrale. Cela faisait entre autres très longtemps que l'on n'avait pas vu Sandra Bullock aussi convaincante dans un film aussi bon.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 29 janvier 2015
    Le talentueux scénariste Canadien Paul Haggis (« million dollar baby », « mémoires de nos pères »...) se lance dans la réalisation en nous proposant un film étonnant à la construction pour le moins inhabituelle. « Collision » est composé d'une série de petites histoires racontant la vie quotidienne de différentes personnes, au cœur du Los Angeles contemporain. Le destin de ces personnages hétéroclites, issus de tous les milieux sociaux et de toutes les origines ethniques, se croisent et s'entrechoquent parfois avec brutalité. Peu à peu, l'ensemble prend forme et le scénario habile et passionnant dessine un conte moderne qui dénonce toutes les formes de racisme, de la plus petite incivilité au meurtre raciale. Techniquement, le film est absolument parfait. Il se suit sans ennui et sans difficulté malgré les nombreuses connections qui relient toutes les histoires entre elles. Les personnages, très différents les uns des autres, sont merveilleusement interprétés par une pléiade d'acteurs talentueux qui apportent une grande dimension humaine à cette œuvre magistrale. De nombreux prix internationaux, dont 3 oscars (meilleur film, meilleur scénario et meilleur montage), l'ont justement récompensé, le moins que je puisse faire c'est de conseiller son visionnage.
    Publiée le 4 août 2015
    N'étant pas très familier ni à l'aise avec le genre "Collision" doit bien être le seul film choral que j'ai aimé, et c'est encore un euphémisme puisque le film m'a laissé bouche bée. Une peinture réaliste et sans concessions de l'Amérique post-11 septembre et de son communautarisme exacerbé, un propos que certains trouveront conventionnel mais dont la morale multiple représente justement l'une de ses plus grandes forces à mon avis. A l'apparition des crédits le film nous laisse avec un tas de questions mais sans réponse toute tranchée, tout ce que le spectateur a sont des pistes de réflexion qui plutôt que de lui imposer une morale subjective le poussent à trouver lui-même la réponse à ces questions, et ça quelque soit le film je trouve toujours ça particulièrement fort. Le seul léger reproche serait à faire sur la forme, le réalisateur appuyant souvent l'impact émotionnel de son histoire à grands renforts de violons et ralentis alors qu'il n'a manifestement pas besoin de ça. Mais pour le reste la forme est aussi soignée que le fond; le film développe un tas d'histoires qui abordent un tas de thèmes (le montage est aussi absolument parfait) mais n'en oublie pas de créer des personnages humains et les performances des acteurs sont suffisamment solides pour que l'on y croit à 100%. Mais l'autre grande réussite du film est qu'il parvient parfaitement à faire ressentir l'atmosphère de méfiance qui règne entre communautés, à la fois cause et conséquence de la difficulté des rapprochements; la tension est palpable même lors des échanges les plus anodins où l'on sent que la situation peut déraper en une simple phrase mal interprétée. Un film incroyable.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 1 février 2018
    Il y a du bon et du mauvais en chacun de nous. Paul Haggis utilise ce thème pour apporter sa vision de la coexistence post-traumatique des différentes ethnies de L.A. et il le fait brillamment. Chaque personnage, magnifiquement interprété d'ailleurs, passe du statut de méchant à celui de héros de façon crédible et très réaliste. Le tout soutenu par une BO impeccable et une réalisation soignée sans (trop) d'effets superflus. Une belle réussite!
    Régis B
    Régis B

Publiée le 22 novembre 2012
    Sujet intéréssant qui nous renvoi notre propre image ( à certains moments ). Intéressant, à voir.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 19 octobre 2016
    Collision est un très bon film, très original.
    Les acteurs sont très bon, avec un casting assez impressionnant : Matt Dillon, Sandra Bullock, Don Cheadle, Brendan Fraser, Ryan Phillippe, Terrence Howard, Michael Peña ….
    L'histoire est pas mal du tout, reliant tous les personnages, faisant d'eux un jour des héros, le lendemain des monstres. J'ai adoré cette idée.
    Un film franchement intéressant.
    Publiée le 18 février 2010
    Ennuyant dommage car en y réflechissant le sujet traité est bon, avec un peu de philosophie il y a tout de même des choses a garder de ce film.