Collision
    Votre avis sur Collision ?

pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 4 novembre 2012
    Le racisme, la haine, l'amour, l'indifférence, l'injustice... Tout y passe, Paul Haggis nous décortique, nous analyse. Pendant 36h à travers un L.A méconnaissable il fait croiser la vie de personnes ordinaires, qui vivent tout simplement! Ce film dégage une sensibilité et une émotion incroyable. Chaque scènes, chaque dialogues sont criants de vérité et de réalisme, les acteurs sont tous parfais et la BO est magnifique! Un véritable chef d'œuvre trop peu connu.
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 23 septembre 2014
    "Collision" est un très beau film sur plusieurs destins croisés d'habitants d'une même ville, Los Angeles. Il ressemble un peu au génial "Short Cuts" pour le sujet, mais est différent dans sa construction. Tourné avec peu de moyens et dans un style proche du documentaire, le film s'attache à nous décrire l'Amérique d'aujourd'hui, une nation cosmopolite et pluriculturelle mais aussi pleine de contrastes. Ce long-métrage essaye ainsi de montrer les difficultés qu'ont les différentes communautés à vivre ensemble. En filigrane, c'est le thème du racisme qui est abordé. Grâce à son excellent scénario (qui a reçu logiquement un oscar), ce film réussit à nous émouvoir sans tomber dans le pathos. Il est servi par une belle mise en scène, un montage très réfléchi (oscar mérité), un casting prestigieux (Don Cheadle, Matt Dillon, Brendan Fraser, Sandra Bullock...) et une magnifique musique de Mark Isham. On peut dire sans hésiter que "Collision" est un film marquant, que l'on reçoit comme un uppercut en pleine figure.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 1 décembre 2018
    Collision ou Crash en V.O annonce son idée de départ de la bouche du très talentueux Don Cheadle, le film aurait pu se reposer donc sur cette superbe idée ... C'était sans compter sur Paul Haggis scénariste érudit qui combine le tout à travers une histoire qui redouble de croisement en tout genres et ceux avec une dextérité remarquable. Collision est un film choral qui parle du racisme ethnique et social prenant place à L.A avec toute la complexité qui s'y impose. La démarche est réussit de par sa galerie de personnages intenses. Don Cheadle ( déjà cité donc ) et ses camarades trouvent ici le moyen de marquer les esprits. Matt Dillon, Jennifer Esposito, Michael Pena, Ludacris etc ... On pourrait très bien tous les cités et leurs rendre grâces ! Certaines séquences sont palpitantes et offrent quelques frissons, des nœuds dans le ventre aussi ... L'Oscar du Meilleur film chipé au nez et à la barbe de Brockeback Mountain n'est pas si insensé en fin de compte. Méa Culpa.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 9 juin 2011
    Une dizaine de personnages, très typiques dans une grande ville américaine, dans l'engrenage de la vie se croisent , sans jamais arriver à se toucher, sans chercher à se comprendre, ils n'ont pas le temps, ils n'ont pas de temps. Ce film nous parle de racisme ordinaire sans tomber dans la mièvrerie attendue, "ouf!".De la violence urbaine, de la peur de l'autre, la responsabilité de ses actes, du déni, de la fatalité qui peut nous faire "débloquer"à tout moment, avec un casting très riche, et un scénario oscarisable d'office. Destins croisés on chacun fait un acte qui peut paraître bon ou abject selon l'angle de la caméra, et la magie du montage met tout en place en mélangeant surprises et révélations par un superbe flash-back. Ça peut sentir l’Amérique bien pensante à certains moments, mais c'est une Amérique qui pense, c'est déjà ça. La mise en scène aurait pu être lourde et surchargée, au contraire, tout se met en place comme dans un puzzle, tout en douceur, superbe, car le sujet est assez casse-gueule. Ce film vaut par des moments de grâce comme quand cette petite fille sauve son père par "miracle", ou quand Ludacriss qui joue un voleur de voitures se rend compte que le van qu'il a piqué est plein de clandestins asiatiques. On lui propose de les acheter comme esclaves, il préfère les lâche en ville avec quelques dollars en poche et dit: -" Bougez vous le cul, vous êtes au USA, ici le temps c'est de l'argent". On croit que c'est le racisme le sujet, mais c'est pas vraiment ça, on croit que c'est un polar, c'est pas ça non plus, on se laisse captiver par se voyage à travers ces visages et ces corps complexes, qui auraient pu être nous. A regarder plusieurs fois pour comprendre certains détails qui échappent au début.
    kaktusrouge
    kaktusrouge

Publiée le 1 avril 2009
    Insupportable de maniérisme, de facilité, de préjugés... Le film se veut réaliste mais tombe dans le grotesque. Facilités scénaristiques (le méchant pakistanais qui veut absolument son argent au point de tirer sur quelqu'un... ?!! , le gentil noir qui libère les chinois, le méchant flic raciste qui n'est pas raciste en fait...). Ici, tout est lourd, on nage dans le chewing-gum. Les bons sentiments nous ont imposés, rabâchés, encore et encore. Des gros plans sur des gens qui pleurent, une musique censée être prenante. Ca pourrait fonctionner si il n'y avait pas un tel parti-pris, un peu plus de distance entre le sujet et l'objet aurait été appréciable. Juste de la guimauve. Répétitif à souhait, la structure narrative irrite par ses clichés. La bêtise du message égale les moyens mis en oeuvre pour nous le faire accepter. Beaucoup trop facile, condescendant, irréaliste, ridicule... Une bouse déguisée en chef-d'oeuvre.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 10 juillet 2015
    "Collision" a un gros défaut pour un film chorale: il est trop court. Les propos sont plutôt percutants (racisme, communautaire, american way of life désabusé) et la flopée de personnages ont tous un intérêt louable en apportant chacun sa pièce au puzzle de P.Haggis. En tissant son intrigue par de multiples ficelles parfois faciles, parfois fragiles, parfois tendues, le réalisateur-scénariste enchaîne des scènes chocs qui marqueront la mémoire, beaucoup d'autres qui manquent de densité et peuvent friser le stéréotype car elles auraient mérité un traitement moins rapide. "Collision" affiche un menu (et un sacré casting) alléchant, les mets sont de qualité, mais se déguste trop rapidement pour l'apprécier pleinement. Je prendrais bien quelques rushes supplémentaires ou quelques scènes coupées pour l'apprécier pleinement.
    Sudoroz
    Sudoroz

Publiée le 25 mai 2007
    Malgré quelques lourdeurs, quelques scènes poussives et quelques personnages grotesques, le film fonctionne. Pas désagréable.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 3 février 2017
    Des histoires différentes, un même destin... Ici, on ne parle pas d'accident de voiture, c'est la collision d'histoires quotidiennes les unes avec les autres, et le choc entrainé par tant de péripéties. Entre Matt Dillon, flic raciste et abusant de son autorité, dont la place ne sera jamais remise en cause, un noir des quartiers et son pote, un mexicain qui essaye de garder sa fille à l'écart des problèmes de tous les jours... L'émotion est vraiment palpable, c'est un vrai drame, et des gens en apparence si différents et de niveaux sociaux très éloignés, sont tous rejoints entre eux, peu importe la manière. C'est très bien pensé, très bien interprété et cela mérite amplement son Oscar, parce que personne ne s'est jamais vraiment intéressé aux petites gens, pas seulement les quartiers ou les difficultés d'intégration, c'est un concentré de tout ca, qui en fait un film vraiment émouvant et humain.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 6 décembre 2017
    Ce film raconte le destin croisé de différents protagonistes, tous liés par de petits histoires communes sur fond de racisme et de tolérance de l'autre. C'est pas mal fait, ça reste quand même trop gentillet, avec un mega happy end (les bad guy sont finalement des gentils avec un grand coeur, et les gentils ne sont pas si clean que ça). Film calibré pour les oscars (et ça a marché!)
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 6 septembre 2012
    Ce film est mauvais, une impression de copier et mal recollé, ça y est je m'en rappel un peu ... c'est dire s'il m'a marqué ! C'est long, décousu et surfait ... Si ce film devait être re-titré il s’appellerait "ironie du sort" ! J'ai perdu mon temps ! L'idée est bonne mais c'est vraiment du déjà vu ...
    caro18
    caro18

Publiée le 18 septembre 2011
    Le destin de personnages qui se croisent et s'entrechoquent et qui font ressortir le meilleur et le pire d'eux-memes.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 1 avril 2012
    Pas du tout accroché, belle brochette d'acteurs convaincants, mais le film est mou et lent, on s'endort, pas d'actions. Bref déçu.
    Régis B
    Régis B

Publiée le 22 novembre 2012
    Sujet intéréssant qui nous renvoi notre propre image ( à certains moments ). Intéressant, à voir.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 1 février 2018
    Il y a du bon et du mauvais en chacun de nous. Paul Haggis utilise ce thème pour apporter sa vision de la coexistence post-traumatique des différentes ethnies de L.A. et il le fait brillamment. Chaque personnage, magnifiquement interprété d'ailleurs, passe du statut de méchant à celui de héros de façon crédible et très réaliste. Le tout soutenu par une BO impeccable et une réalisation soignée sans (trop) d'effets superflus. Une belle réussite!
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Publiée le 23 mars 2007
    Depuis le "Short Cuts" de Altman et plus tard l'apparition de Paul Thomas Anderson sur le "marché" , le film choral est devenu le format préféré des cinéastes prétentieux (pensons à la fausse profondeur de "21 Grammes). "Collision" en est un exemple des plus intéressants, mais bien plus en tant que symptome qu'en tant que modèle à suivre. Difficile de faire plus démonstratif et volontairement didactique que ça. L'anti-manichéisme qui veut que le raciste n'est pas forcément celui que l'on croit a droit à un traitement ultra-systématique et bien entendu manichéien en diable. Les situations sont artificielles et télephonés depuis la cabine juste à coté du cinéma. Reste les points forts classiques des prod' US qui s'en donnent la peine: une certaine qualité d'écriture surtout dans les face-à-face et l'interprétation irréprochable. Le sujet méritait mieux que ce traitement pompeux.