36 Quai des Orfèvres
    18817 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 36 Quai des Orfèvres ?

Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 20 juillet 2010
    Ce film est un pur polar qui nous entraîne dans une intrigue sombre et intense. Il renoue avec la tradition des bons vieux polars qui nous sort des habituels films policiers modernes qui se confondent avec les films d'actions. La réalisation apporte des touches techniques plus moderne qui en font un mélange délicieux que les puristes du genre sauront apprécier. Le face à face Auteuil/ Depardieu est impressionant. A voir...
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 9 décembre 2012
    Un film dur mais réaliste sur le quotidien du 36. Un excellent duo Auteuil/Depardieu qui permet de rendre le film encore plus percutant.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 16 février 2012
    Un style est né: " le style Olivier Marshall".
    Des personnages de flics borderlines voir carrément ripoux, une ambiance très noire dépourvue d'humour et de second degré, et un sens très développé pour les scènes tragiques qu'il surligne par une réalisation bien appuyée.
    Tout l'inverse de Jean-Pierre Melville.
    Olivier Marshall ne réinvente pas le "film noir", il le dénature.
    Publiée le 4 mars 2007
    Après un très bon premier film (Gangters), Olivier Marchal récidive dans le polar avec une excellente distribution et le retour de Depardieu dans un vrai rôle de composition où il donne toute sa mesure, salaud qu'il joue à merveille. Rien à redire, dur, noir, rythmé, sans compassion, très-très bon film tout simplement. A voir absolument.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 6 juin 2015
    2 monstres du cinéma français pour un policier qui tourne au duel. classique dans son scénario, quelques ficelles sont néanmoins tiré par les cheveux.
    Publiée le 1 novembre 2011
    Incontestablement LE FILM policier de la décennie Un vrai chef d'œuvre ... Casting,scénario,image,musique sans faute! Tiré d'une histoire vrai ! Verdict 5 étoiles
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 20 août 2013
    Un sombre thriller français magistralement interprété par Daniel Auteuil et Depardieu. Efficace et prenant.
    Publiée le 14 mars 2011
    Je ne comprends pas le succès de cette réalisation. Je me suis terriblement ennuyée malgré une distribution qui laissait augurer qu'il s'agirait d'un bon film.
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 26 novembre 2011
    Un des meilleurs films policiers français que j'ai jamais vu! Un scénario bien construit et riche pour beaucoup de suspense et un casting irréprochable. A voir pour ceux qui croient encore au cinéma français!
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

Publiée le 5 avril 2023
    Bon polar français avec un gros choc entre Daniel Auteuil et Gérard Depardieu. Le film met un peu de temps à démarrer mais une fois lancé, c'est assez intéressant. La tension entre les deux protagonistes est bien mise en avant et cette tension persistante tout au long du film est vraiment top. Quelques rebondissements permettent au film de nous tenir en haleine jusqu'au bout. La mise en scène n'est pas incroyable mais ça se regarde. La qualité est là même si certaines scènes auraient pu être mieux jouées. Un bon polar à voir.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 2 janvier 2020
    Avec le numéro avant le nom de la célèbre rue, rien à voir avec l’autre Quai des Orfèvres qui a marqué l’histoire du cinéma français. Résolument thrillermorphe, celui de Marchal avait intérêt à ne pas être à côté de la plaque, puisque c’est celle de la rue qui est dérobée pour constituer un cadeau d’adieu – il aurait été monumentalement classe s’il avait été adressé par des criminels à un criminel & non par la police à un policier. Bizarrement, dans ce sens, c’est juste très glauque.

Ainsi tournée vers la conflation du crime avec son supposé ennemi la force de l’ordre, raffolant pour cet usage de policiers véreux, d’indicateurs opportunistes & des meurtres faciles, l’œuvre n’a rien d’un remake même si elle m’a rappelé un sketch des Inconnus, Allons au cinéma, non seulement par la place caricaturale de l’argot mais aussi pour les clichés des réflexes policiers dont le cinéaste fait usage.

Un cinéaste à qui l’on serait tenté de faire confiance, puisqu’il a été policier, sauf qu’il n’y a rien d’équilibré ni de plaisant dans sa représentation d’une police coupée de tout lien avec le citoyen qu’elle est censée défendre & qui serait unilatéralement morbide si Valeria Golino n’assurait pas génialement le seul rôle à peu près humain.

Comprendre que le film part d’une histoire vraie ne suffit pas à accepter une lutte des forces de l’ordre qui prend des airs de guérilla, de chamailleries entre grands gamins irresponsables à de graves échelles. C’est le propos du film, certes, mais être policier chez Marchal se résume à se servir de son arme, dans laquelle il voit tout le potentiel des scènes d’action sans jamais justifier son usage, sauf quand le piochage dans la littérature policière est suffisamment dense pour prendre le pas à quelques occasions.

Le film n’est pas tenu d’être vrai ou exact, mais il sait très bien pourquoi il prend le journal comme point de chute à de nombreuses scènes. Effectivement, rien à dire là-dessus : le lien est rigoureux entre ce qu’on voit à l’écran & les gros titres. C’est l’effet déformant & logique d’un scénario qui agit comme une loupe sur des faits divers auquel le montage est soumis comme l’outil grossier permettant de les coller ensemble, abusant du prestige de ses Depardieu, Auteuil & Dussolier afin de créer une oligarchie forcée qui dissimule leur manque de contexte & d’affect.

Un certain microcosme se met en place sur le tard, une cohésion propre aux personnages qui témoigne d’une écriture pas entièrement dirigée sur le thriller. Le mal est fait toutefois : le spectacle vendu au 36 n’est pas un travail d’orfèvre, plutôt un assemblage insensible de ce que le Quai peut faire de pire, & ce dans un mépris total des circonstances & des conséquences juridiques, humaines, affectives & narratives.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 19 janvier 2016
    A un cheveu d'un chef d'oeuvre qui se définit par la magie de voir tous les éléments fonctionner de manière miraculeuse : une histoire documentée et prenante, un casting de haut vol et surtout bien dirigés (Depardieu n'a jamais été aussi sobre au service du film), une réalisation qui ne rougit devant aucun film américain et une musique qui accompagne de la mise en place -relativement lente mais pas ennuyeuse- aux 3/4 du films en apportant un lyrisme et une émotion très prenante.
    Sauf que la partition musicale semble être trop courte de 30 minutes car sur toute la fin elle se redit complètement, ce qui provoque l'exact effet inverse en nous focalisant dessus.
    Dommage : sans ce détail la réussite était absolue.

PS : le making of est l'un des meilleurs jamais faits car 100% sans langue de bois qui nous plonge sur la préparation du film en toute fin Olivier Marshall évoque pour rire "Lost in la mancha" (le making of d'un film inachevé) en disant que les réalisateurs du making of vont prendre des Oscars et lui rien. Heureusement plus de 2 millions de spectateurs rendront justice à tout ce travail.
    thiboy
    thiboy

Publiée le 6 mars 2009
    On l’attendait ce film, il marque le grand retour du polar en France et y’a pas à dire, on se prend une vraie claque en le regardant. Déjà il faut admettre et tout le monde sera d’accord qu’il est criblant de réalisme : quand on s’est que c’est Olivier Marchal un ancien policier qui est au ficelle, ce ne peut être le cas.
    Les dialogues sont criblant de réalisme, l’ambiance est glauque et le tout est soutenu par une musique plus que morbide.
    Mais tout ceci ne fait pas que le film soit aussi bon, on assiste aussi à une rencontre au sommet entre 2 grands acteurs, ils jouent tous merveilleusement bien au point de ne plus se dire que l’on a des acteurs en faxe de nous. Bon certes il y a quelques fois quelques imperfections au niveau de l’histoire mais ne choque pas plus que cela (par exemple Daniel Auteuil qui est enfermé pendant 7 ans et quand il sort Depardieu possède la même voiture qui reste toujours neuve), on remarquera aussi quelques références au sublime Heat de Mann. D’ailleurs on va retrouver De Niro qui jouait déjà dans ce film dans le remake de 36…
    Une vrai claque qui sera éveillé l’attention de tout le monde et dont plusieurs réalisateurs qui pensent faire de bons polars de nos jours en racontant ce type d’histoire devraient s’y en inspirer.
    Olivier Marchal merci pour ce bonheur.
    Publiée le 2 octobre 2009
    Un excellent policier, français qui plus est. De très bons acteurs, de l'action, du suspens, de la tension. Une ambiance malsaine... Tout est travaillé pour cette réussite. A ne pas manquer.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 24 janvier 2017
    Un polar réaliste à souhait, à voir absolument. Ce n'est pas du polar "aseptisé" à l'américaine - quoi que "Training Day" (2001) avec Denzel Washington et Ethan Hawke était aussi très réussi dans la description du quotidien de flics dépassant la ligne jaune - mais un vrai bon polar français dans la pure tradition des films de Jean-Pierre Melville ("Le Samouraï", "Le Cercle Rouge"...). "36 Quai des Orfèvres" n'est cependant pas exempt de défauts au niveau du scénario spoiler: (on ne comprend pas vraiment pourquoi la prostituée, témoin du meurtre dans la voiture a, au contraire de tous les autres occupants de la voiture, "l'autorisation" de vivre et de s'enfuir)
    et manque par moment un peu de rythme. Mais c'est vraiment pour chipoter car le film est très prenant. A noter, une fusillade à la sortie du squat vraiment très bien faite, faisant penser à celle filmée en pleine rue dans "Heat" (1995) de Michael Mann. Côté interprétation, Daniel Auteuil incarne, comme toujours, avec beaucoup de talent son personnage. De même pour l'interprétation d'André Dussollier, égal à lui-même. En revanche, même si je ne remets pas en cause l'immense talent de Gérard Depardieu, talent qu'il a prouvé maintes et maintes fois, je trouve que, dans ce film, son interprétation du personnage manque de finesse : certaines de ses mimiques de flic alcoolique sont, selon moi, trop marquées.