36 Quai des Orfèvres
Votre avis sur 36 Quai des Orfèvres ?

Marceau G.
Marceau G.

Publiée le 20/07/2014
"36 - Quai des Orfèvres" réalisé par Olivier Marchal est un polar à l'américaine, mais tout de même bien typé français (on sent l'influence de Melville). Ce-dernier, ancien flic, connaît bien le milieu (les trafics, les magouilles, les ripoux, les indics, les amis...) et donne une dimension hyper-réaliste à sa réalisation. Sa mise en scène est vachement crédible et immersive, et il se montre autant expert en scènes d'action qu'en scènes posées et pourtant tendues. Les dialogues sont également géniaux et piquants, du Audiard contemporain si on veut... Le casting est au sommet : Auteuil est brillantissime et ultra-attachant, Depardieu est cynique et détestable, Dussolier est grave et usé... Puis tout les autres (Rochdy Zem, Valeria Golino...), sont eux-aussi efficaces. La bande-son n'est pas désagréable mais plutôt anecdotique et quant à la photo, elle est sobre, pâle et simple. Bref, un film policier cool et passionnant, qui offre un point de vue intéressant sur la police actuelle et qui rend hommage non-seulement à un lieu mythique (qui a vu défiler bon nombre de criminels aussi saisissants que différents et qui ont marqués à leurs manière l'histoire Française !) mais aussi (d'après la dédicace finale) à un policier qui est mort dans une opération à risque en 1989... Par conséquent, Marchal livre un hommage à la flicaille en général et met un point d'honneur à leur travail difficile et si important pour la société ! Un film singulier et utile.
ChroniqueMécanique
ChroniqueMécanique

Publiée le 04/01/2010
Ce qui est terrible lorsque l'on regarde "36 quai des Orfèvres" c'est qu'on se laisse rapidement et facilement prendre au jeu. Le scénario, solidement façonné, s'arrange pour ne laisser aucun temps mort, en nous offrant des rebondissements et des retournements là où on en attends le moins. La galerie de personnages qui nous est présentée ici est très bien interprétée, les rôles sont bien écrits et la psychologie (torturée) n'est pas laissé en reste, ce qui fait que l'on accroche vite à cette histoire prenante et tendue, où Auteuil et Depardieu, vraiment à la limite de la perfection, se livrent une guerre des nerfs pleine d'égo, celle de deux hommes proches mais que tout oppose, qui se respectent autant qu'ils se détestent. En ancien flic, Olivier Marchal dépeint une atmosphère sombre, souvent crédible, sentant de plus en plus le chaos au fur et à mesure de l'intrigue, signant un vrai polar, pur et dur, bien servi par une photographie d'une élégante noirceur et un montage vif et efficace. Néanmoins, sa mise en scène, un peu raccoleuse au niveau émotion et un peu exagérée dans les effets, peut de temps à autre alourdir le film, tout comme la bande-son, omniprésente et par conséquent, parfois un peu oppressante. Et il est vrai que défois, inconsciemment, on ne peut s'empêcher de faire une petite comparaison avec l'excellent et fascinant "Heat" de Micheal Mann, dont "36" n'a pas vraiment la classe et la subtilité, même si ce genre de films français vaut largement à lui seul plusieurs films policiers du "gros cinéma" hollywoodien de ces dernières années.
elbandito
elbandito

Publiée le 15/12/2004
"36 Quai des Orfèvres" est un palpitant film policier dans la pure tradition, sombre et tendu, qui met en scène avec punch et émotion la déchéance inéluctable de deux "grands flics", suite à un concours de circonstances. Après un premier film très réussi "Gangsters" et de nombreux scénarii du même calibre notamment dans la série "Commissaire Moulin" (NB: un épisode intitulé "36 quai des ombres" avec Marchal était l'ébauche de ce film), Olivier Marchal convainc une seconde fois au cinéma par un scénario sans faille et très réaliste, doublé d'une interprétation parfaite de deux monstres sacrés du cinéma français, Depardieu et Auteuil. A consommer sans modération !
Roy Batty
Roy Batty

Publiée le 27/09/2014
"36 Quai des Orfèvres" est un très bon polar, qui raconte l'affrontement de deux grands flics aux méthodes complètement différentes. Pour écrire le scénario de son deuxième long-métrage en tant que réalisateur, Olivier Marchal s'est inspiré de ses propres souvenirs de policier dans les années 80. En résulte un film sombre et réaliste – mais qui n'oublie jamais de divertir le spectateur –, dans lequel on découvre la grande famille de la police sous un jour peu flatteur. Bien que sa mise en scène soit assez impersonnelle, ce polar parvient à nous captiver grâce à un rythme soutenu et de nombreuses scènes marquantes. Parmi elles, citons notamment le vol de la plaque de la rue des Orfèvres au début du film, l'arrestation des braqueurs ou encore le face-à-face final. Les acteurs se révèlent tous convaincants. Evidemment, on retient avant tout l'affrontement entre Daniel Auteuil et Gérard Depardieu, deux monstres sacrés du cinéma français qui font honneur à leur réputation, en incarnant avec profondeur et intensité deux personnages aux antipodes l'un de l'autre. Mais on peut également citer la jolie Valeria Golino (même si elle n'est pas assez exploitée à mon goût), Roschdy Zem, André Dussolier, le regretté Daniel Duval, Catherine Marchal ou encore Alain Figlarz (interprétant un personnage qui annonce le terrifiant Serge Lemoine de la série "Braquo"). La musique du duo Erwann Kermorvant et Axelle Renoir est vraiment magnifique et comprend de nombreux thèmes mémorables, même si elle est parfois un peu trop présente à l'écran (notamment dans la scène du cimetière).
Marc T.
Marc T.

Publiée le 14/12/2016
Même si l'on ressent parfois des petits cafouillages dans la mise en scène (ce n'est après tout que le deuxième long métrage d'Olivier Marchal), ce 36 Quai des Orfèvres reste un très bon polar mettant face à face deux grosses pointures du cinéma français que sont Auteuil et Depardieu. Les histoires de braquage passent même parfois au second plan tellement le scénario est principalement axé sur la rivalité entre ces deux ex-amis. Le final est plutôt inattendu et bien trouvé, ce qui rajoute un petit plus au plaisir global.
Antony.M
Antony.M

Publiée le 22/09/2015
Une Véritable Perle. Le Réalisateur et ancien Flic Olivier Marchal signe un Long Métrage Crépusculaire et Réaliste qui s'inspire de fait réels et qui n'a absolument rien a envier aux productions américaines. Grace a une Mise en Scène est somptueuse tout en étant servi par une magnifique BO signée Erwann Kermorvant et Axelle Renoir qui livrent des thèmes particulièrement envoûtantes qui sert magnifique le long métrage.Ensuite le Scénario s’avère Dense et Passionnant qui nous immerge dans le monde de la PJ avec un réalisme saisissant qui arrive a nous tenir en haleine sans la moindre longueur avec quelques rebondissements trés bien penser,ajouter a cela des Séquences D'Actions d'une redoutable Efficacité en passant par un Suspense Oppressant ainsi que quelques Moments assez riche en Brutalité mais qui n'oublie néanmoins pas de nous toucher a travers quelques Scènes Émouvantes qui apporte un plus au film. Enfin le Casting est Magistral avec un duel au sommet mener par un tandem d'acteurs exceptionnelles avec d'un coté Daniel Auteuil qui incarne avec sensibilité un Flic Intègre et Père de Famille qui va se retrouver dans une série d’événements tragiques malgré lui et de l'autre l'excellent Gérard Dépardieu qui excelle avec brio dans la peau d'un Flic Véreux et Assoiffée de Pouvoir qui tente de gravir les échelons par tous les moyens nécessaires dont on assiste avec plaisir l'affrontement sans merci qui s'oppose entre ces deux Policiers Tourmenter et Vulnérable qui sont seconder par une Galerie de Seconds Roles en béton comme Roschdy Zem,André Dussollier,Valeria Golino,Daniel Duval,Francis Renaud,Alain Figlarz,Guy Lecluyse et Catherine Marchal qui arrivent a livrer une prestation sans faute a leurs personnages respectives. En Conclusion,36 Quai des Orfévres est un remarquable Polar en étant a la fois Percutant,Poignant,Saisissant et Tendue qui entre au rang des Meilleurs Thrillers du Cinéma Français comme on aimerait en voir plus souvent et qui est a redécouvrir sans hésiter.
romano31
romano31

Publiée le 21/11/2010
Un excellent policier signé par le maître incontesté du genre Olivier Marchal. Le duo Auteuil/Depardieu fonctionne à merveille et le film a une véritable profondeur humaine. A voir.
Shaigan
Shaigan

Publiée le 21/04/2007
Enfin un polar français qui tient la dragée haute aux plus belles réussites américaines du genre. Que ce soit au niveau du scénario, de l'image, de la musique, de l'ambiance, il n'y aucune fausse note. Mention spéciale à l'interprétation de Daniel Auteuil. Dommage cependant que le film manque un peu d'originalité.
Raphaël O
Raphaël O

Publiée le 03/10/2014
Inspiré d'une histoire vraie, ce polar signé Olivier Marchal dispose d'un scénario solide, remarquablement bien écrit, réaliste, une mise en scène efficace et sans aucun temps mort, interprété par un éblouissant duel Daniel Auteuil/Gérard Depardieu. À voir absolument !
sHake R.
sHake R.

Publiée le 08/05/2014
A voir pour son face à face d'acteurs et son réalisme surprenant. Un bon polar viril au scénario qui tient la route.
Glumdops
Glumdops

Publiée le 06/11/2012
Lumière crépusculaire, avec des brillances sur les sols pour mieux réfléchir la noirceur des visages, seconds rôles habités et Depardieu et Auteuil comme on ne les avait plus vus depuis des lustres: littéralement carbonisés. Il y a du Melville dans le deuxième film de Marchal.
conrad7893
conrad7893

Publiée le 08/01/2012
un bon film avec de grands acteurs olivier marchal ancien flic fait un film sur l'univers qu'il connaît bien et cela se ressent 2 flics en rivalité pour le poste de grand patron vont s'affronter Auteuil et Depardieu hier ils étaient amis aujourd'hui ils sont ennemis les autres acteurs sont très bons aussi dussolier et roschdy zem un bon moment de cinéma le début est peut être un peu lent
ClashDoherty
ClashDoherty

Publiée le 26/05/2006
Porté par une interprétation remarquable (à commencer par le trio de tête Auteuil/Depardieu/Dussolier) et par un scénario en béton armé, une réalisation impeccable, une musique poignante et subtile, "36" est un chef d'oeuvre. Un quelconque tâcheron aurait pu en faire une version cinématographique d'un "Julie Lescaut" ou d'un "Commissaire Moulin". Ici, on est plus en présence d'un remake français (cocorico) de "Heat" et/ou "Serpico", mélangé à un remake de "La guerre des polices" (pour la toile de fond) qu'à une obscure série B policière. Incroyablement fin et détaillé, très réaliste, touchant dans ses moments les plus graves, mais aussi dans les passages plus légers comme dans la scène du 'pot' de retraite située au tout début du métrage, ce film de Olivier Marchal (qui m'avait déçu avec "Gangsters") est une pierre angulaire du polar made in France. Fnatastique. Incontournable. Culte.
videoman29
videoman29

Publiée le 12/05/2018
« 36 quai des orfèvres » n'est que le deuxième long métrage d'Olivier Marchal, pourtant il est déjà d'une grande richesse et d'une incroyable maturité cinématographique. Le réalisateur met à profit son expérience dans la police pour faire un film fort qui renoue avec la tradition oubliée du « polar » à la française. Son scénario est intelligent mais, plus important encore, il est crédible... Ce qui est tout de même assez rare dans le monde du film policier. Exit, donc, les fusillades incessantes et les poursuites en voiture rocambolesques... Ici, c'est l'humain qui prédomine avec une enquête vraisemblable et une lutte de pouvoir qui tient la route. Évidemment, une grande partie de la réussite repose sur l'affrontement entre Daniel Auteuil et Gérard Depardieu. Ces deux monstres sacrés donnent toute la dimension de leur talent hors du commun et le résultat à l'écran fait juste froid dans le dos. On est scotché, du début à la fin, par l'intensité de l'histoire et la maestria technique avec laquelle elle est mise en valeur. Ce film est d'ores et déjà un monument du cinéma tricolore mais il n'y a aucun doute sur le fait qu'il est en passe de devenir culte pour toute une génération... Une œuvre indispensable, tout simplement !
J.Dredd59
J.Dredd59

Publiée le 13/07/2015
Je me le re-materai bien tiens, ça fait un moment et j'en garde un très bon souvenir. Pour une fois que j'encense un film français faut profiter. Enfin pour ça faut que ce soit un bon thriller policier, bien réalisé par un ancien flic d'où le réalisme, qu'on ait droit à 2 monstres sacrés du cinéma français au top ensemble (Auteuil et Depardieu donc), une trame bien menée, une musique qui colle au thème et une superbe histoire assez sombre sans pour autant verser dans le pathos minable et sortant des sentiers battus. En bref une superbe production (pas super hein ? on n'est pas aux USA), magnifique et malheureusement trop rare, toutes nationalités comprises. A recommander certainement.