Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Julien Tiger
7 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 26 avril 2024
Pour remettre en contexte, on est en 2024 et je n'avais jamais vu le film qui a donc 20 ans. Difficile donc de juger au regard du temps qui passe. On peut regretter le côté un peu viriliste du casting, le côté "flic à l'ancienne" et voyou avec un "code d'honneur". Il est certain que tout ceci a mal vieilli. Au-delà de ça, reste une incompréhension sur la dynamique d'enjeu entre GD et DA, évoquée mais pas expliquée dans le scenario. C'est pourtant le moteur de ce film. Mais cela reste un classique du genre qui aura marqué Olivier Marshall.
Je viens de revoir avec plaisir 36 Quai des Orfèvres Un vrai polar noir comme malheureusement il n’en existe quasiment plus hélas ! Le duo Auteuil Depardieu est fabuleux Certaines scènes de confrontation entre eux sont extraordinaires Le film montre aussi les conséquences que la rivalité entre deux flics peut impliquer … André Dussolier est parfait dans son rôle Et j’ai aussi apprécié les dialogues Et la musique génère une ambiance lourde Merci Olivier Marchal
Le film d'Olivier Marchal s'inspire d'un certain style de polar américain récent se fondant sur une atmosphère étouffante plutôt que sur une action débridée. Tempo lent, ambiance lugubre, personnages sombres et ambigüs, fond musical omniprésent et dramatisant (souvent pénible ici): Marchal récite plutôt bien cette partition entrecoupée de scènes (très) brutales. Deux Flics, Depardieu et Auteuil, chefs de service au fameux quai des Orfèvres, sont "concurrents" dans une affaire de braquage de convoyeurs de fonds, le premier exprimant rancoeur et jalousie. Le sujet imaginé par l'ancien policier qu'est Olivier Marchal fustige les rivalités entre services de police et prend progressivement des proportions qu'on peut juger excessives, peut-être parce que les scénaristes tendent vers le mélodrame improbable, voire bateau avec l'apparition spoiler: de la famille, femme et enfant, d'Auteuil. L'intrigue policière laisse place à une affaire d'hommes dont la liquidation du différend occupe la seconde partie du film.
"36 quai des Orfèvres" n'est pas toujours convaincant. Marchal flirte avec le maniérisme et son sujet, qu'il s'imagine peut-être dense et parfois astucieux, n'est à certains moments qu'artificiel. En revanche, le réalisateur est habile dans l'action et dans l'ébauche de personnages charismatiques et graves (je suis content de retrouver Depardieu dans un rôle sobre et puissant). Tandis qu'en connaisseur de la chose policière, des méthodes contestables sur le terrain comme du fonctionnement administratif -belle prestation de Dussolier en directeur- Marchal semble crédible.
On sent bien les 20 ans qui nous séparent de la sortie du film! Et le temps n'est pas clément avec son esthétique léchée mais très 90's US qui met en évidence la volonté de Marchal de faire un "Heat" à la française. La comparaison est cruelle! Alors que la classe du chef-d'euvre de Mann n'a pas pris une ride, "36..." apparait boursouflé, pompeux, désuet et franchement caricatural voire risible! Marchal a beau jouir de la caution "vrai flic", c'est pas la subtilité qui l'étouffe... et ça ne va pas en s'améliorant depuis!
Bon film avec d’excellents acteurs et actrices. Je conseille on passe un bon moment. Ça fait du bien de retrouver nos acteurs français qui jouent toujours aussi parfaitement.
Un enchaînement de dialogues tellement clichés que ça en devient risible. Beaucoup d'invraissemblances. Des personnages manichéens. Et je passe sur la méconnaissance des réalités de notre système judiciaire.
Quel film, quel duo, quel duel. Un seul échec, et lequel ! Axer toute la culpabilité de Daniel Auteuil sur la seule présomption d'une fille de joie, et en faire un état de fait accompli.... Alors que la parole d'un haut gradé contre elle serait (sera) toujours gagnant. Mis à part ce point de scénario, au demeurant utile au film, ceci dit, le reste est simplement génial.
Je suis très déçu par la fin du film que je vais pas dévoiler ici, je m’attendais à un chef-d’œuvre du polar noir, mais en fait c’est Juste . Un film policier parmi d’autres mais ça me semble manquer de vengeance , je n’aime pas trop daniel Auteuil parce qu’il joue toujours des personnages dans la souffrance et victime de situation toujours inextricable donc il n’arrive jamais à se sortir. C’est encore un peu le cas ici ici une fois de plus. La relation Avec sa femme, et sa fille n’est pas très crédible, mais cependant le film reste divertissant et le suspense est présent
un film qui essaie de singer les films américains sans y arriver je vois d'ici ce que ce film aurait pu donner sous la houlette d'Hollywood c'est à dire un très bon film
là c'est un peu mièvre, du genre psychologie sentimentale mais surtout sans grande tension, le début du film n'est pas assez fort je trouve, et les deux acteurs principaux sont tout simplement pas à la hauteur
On sent une véritable volonté du réalisateur de faire un polar sombre sur le monde policier, une sorte de Heat à la française avec un duel entre 2 stars hexagonales. Ca commence d'ailleurs plutôt pas mal avec cette enquête sous forme de contre la montre entre nos deux flics et les bandits de haut vol. Malheureusement, une fois l'enquête résolue, le film perd en intérêt et on suit la descente aux enfers et les conséquences des actes passés. Dommage que le film n'est pas tenu plus longtemps son enquête, ou que les retrouvailles entre les deux héros ne soient pas fait plus attendre comme dans le modèle Heat ou Al Pacino et De Niro ne se rencontrent que tardivement pour un modèle de tension cinématographique.
Olivier Marchal pour son deuxième long métrage seulement allait taper fort en cette année 2004 avec ce 36 Quai des Orfèvres crépusculaire qui redonne ses lettres de noblesse au polar à la française. Les rouages de la police, Marchal les connaît et il nous les livre dans cette intrigue implacable qui ne nous laisse que peu de temps pour respirer. C'est dark, très maîtrisé et parfaitement mis en scène et le casting fait le reste. Il n'y a pour ainsi dire aucune fausse note, c'est palpitant de bout en bout, ça ne laisse jamais indifférent et pour couronner le tout l'ambiance musicale est top. Une bonne claque.
Un polar francais de très bonne facture avec un duel entre 2 monstres sacrés du cinema francais depardieu et auteuil. Le film est un peu long a se lancer, mais une fois sur les rails, ca tient la route sans fausse note et sans temps mort jusqu’a la fin.
Aïe Aïe Aïe, magnifique. Daniel Auteuil et Depardieu sont très sombres et très propres dans ce film sombre et propre. Valeria Golino et Anne Consigny sont elles aussi essentielles et très propre en femmes de policier et donnent une consistance immense à l’ambiance et aux protagonistes principaux. C’est un film français qui surprend par son savoir-faire, son action, sa presque profondeur. Les évènements se mêlent, se succèdent en crescendo, nous surprennent. Le tout dans des presque valeurs et des ressentis humains très forts.