36 Quai des Orfèvres
    18866 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 36 Quai des Orfèvres ?

Publiée le 10 avril 2007
    J'ai adoré!!Les acteurs(Dussolier, Auteuil, Depardieu)sont impeccables, le scénario noir crispant et prenant..vraiment un trés bon polar français!A voir!
    Publiée le 9 avril 2007
    AAARGH! ENCORE UN FILM AVEC DEPARDIEU ET AUTEUIL. AAARGH! MAIS IL N'Y A PAS DE DATE DE PEREMPTION DANS LE CINEMA FRANCAIS. AAARGH! CA FAIT 30 ANS QUE DEPARDIEU EST UN PETARD MOUILLE, 30 ANS QU'IL FAIT DU DEPARDIEU. Mais là chapeau bas, LE.PLUS.GRAND.ACTEUR.DU.CINEMA.FRANCAIS fait le service minimum. Monsieur fait dans le diaphane, l’évanescent, l’hyalin, le transparent. Auteuil lui trimballe pendant tout le film sa tête de putainkeskej'fouici. Quant au scénario, il déborde de testostérone de synthèse coupée au champomille. Comme si pour être un homme il fallait sniffer de la coke, coucher avec des prostituées, défourailler à tout va, être grossier, violent, et sapé comme une cloche. Désolé messieurs, mais Gabin en smoking avec son 6,35 spécial dînette, porté bas près du corps était autrement plus viril que la horde de huns névropathe qui traverse ce film. J'ai quand même mis deux étoiles parce que si ce film ne me fera pas entrer au séminaire, il reste un spectacle moyen regardable, et puis j'ai une certaine empathie pour Olivier Marchal.
    caparzo
    caparzo

Publiée le 8 avril 2007
    un trés bon polar francais bien noir et trés bien joué
    daniel auteuil et gérard depardieu joue parfaitement et le scénario est bien plus complexe qu'on pourrait le penser ajouté a cela une belle musique et on obtient un trés bon film policier
    Publiée le 3 avril 2007
    36 est le deuxième film de l'ancien flic Olivier Marchal après Gansters,il est d'une noirceur et d'un réalisme implacable,on se prend en pleine poire dès le début du film l'agression de Manou,le rythme ne faiblit pas à mesure que le spectateur pénètre non sans crainte dans cet univers de délation,de vengeance,de brutalité où les bandits et les flics se ressemblent,à cet égard,notons la performance d'acteur de Depardieu dans ce rôle qui lui colle à la peau,il semble plus vrai que nature,d'ailleurs,on n'a pas l'impression d'avoir à faire à des acteurs dans ce film mais à de vrais flics,Olivier par souci de réalisme semble nous faire découvrir avec une troublante acuité ce milieu que l'on connaît mal,on oublie trop souvent que ces hommes,ces femmes se dévouent corps et âme à leur métier,qu'ils mettent leurs vies privées,sociales entre parenthèses pour mener à bien leurs enquêtes et garder une réelle objectivité.
    Les lumières mettent en valeur la noirceur,le caractère creusé des visages,comme pour nous donner à voir tout le cynisme,la concurrence quelque peu déloyale qui régne dans ce milieu.
    Amateur de polar français,friand d'action,d'émotion,sensible à la psychologie des personnages,courez voir ce film,il le mérite amplement.
    Publiée le 25 mars 2007
    J'hésitais avec 3 étoiles, mais l'impression de fin me fait choisir finalement 2.
    Dommage que le dénouement manque de percussion. Ca gâche le reste du film que j'ai trouvé très juste, bien tenu, pas de bataille d'acteurs (ce que je craignais un peu au départ).
    L'histoire, les dialogues, le rythme: très agréable.
    La tension est bien menée pendant tout le film. La fin paraît baclée, comme si le réalisateur avait hésité entre différentes chutes et faute d'avoir pu se décider à tiré au sort.
    Dommage.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 24 mars 2007
    J'avais beaucoup aimé Gangsters, le premier film d'Olivier Marchal réalisé en 2001. Avec 36 Quai des Orfèvres, il confirme en 2004 tout le bien que je pense de lui. C'est le grand retour du polar hyper réaliste, très noir, avec des dialogues à la Audiard (même si dans 36, ils s'avèrent moins crus que dans Gangsters). Ce film présente énormément de similitudes avec le Heat de Michaël Mann, filiation 100 % assumée par Marchal lui-même. Depardieu en flic usé, alcoolique et peut-être pas si éloigné de la réalité prouve qu'il peut décidèment tout jouer même si une ou deux de ses scènes sont grotesques, Auteuil est impeccable, la galerie des seconds rôles Dussolier, Valéria Golino et Roschdy Zem complétant le casting et s'avère être plus que des fair-valoir. Enquête policière proprement dite, histoire d'amour contrariée, tragédie, 36 est finalement un concentré de ce que peut être une vie de flic. Certains effets de style un peu trop appuyés ( la musique quasi omni-présente, le dialogue de fin) ne gâche pas la très bonne impression d'ensemble même si ces légers défauts auraient pu être aisément gommés. Il est dommage que les impératifs commerciaux ai pu empêcher Marchal de livrer sa véritable vision du film, à savoir plus noire et violente moins grand public, au départ le film devant être interdit aux moins de 12 ans. J'espère que le director's cut de 3h sera un jour proposé en DVD.
    Publiée le 18 mars 2007
    Très bon polar ou l'on voit une guerre acharnée entre deux flics anciens amis.... On voit la décadence d'un et l'acharnement de l'autre...Tout ça réalisé dans univers noir, sombre comme on l'aime
    Publiée le 18 mars 2007
    Enfin un bon film policier français, qui ne tombe pas dans le cliché képi-vissé-sur-la-tet-baguette-sous-le-bras.
    36 quai des orfèvres est secoué par des changements brusque de rythme qui maintienne en eveil l'attention du spectateurs...ou l'étourdissent...
    Publiée le 18 mars 2007
    Excellent polar. Auteuil, Dussolier et Depardieu très crédibles dans leurs personnages. Ce qu'il manque: on aurait pu présenter, pour les spectateurs moins avertis, un historique du 36.
    Sans pour autant tomber dans le documentaire. Ce n'est pas tout le monde qui est familier avec le système judiciaire français, et avec cette institution qu'est le 36. N'en reste pas moins que le film d' Olivier Marchal nous tient en haleine, nous fait vivre des sentiments ofrts. Je le reverrai
    très bientôt, et avec un très grand plaisir.
    En passant, la musique du film est absolument époustouflante. Et l'enveloppe d'un aura quasi mystique. Chapeau aux compositeurs et interprètes.
    selenie
    selenie

Publiée le 24 novembre 2014
    Ex-flic Olivier Marchal surfe depuis longtemps sur son passé (un peu étoffé...) et signe là un polar sombre et dépressif sur une guerre des polices. Inspiré (de loin) par plusieurs affaires, anecdotes d'ancien flicard Marchal offre un film qui ne manque pas de densité mais, malheuresuement, ne tient pas la route si on espérait un polar fidèle à une certaine réalité ; un espoir qu'on est en droit d'attendre tant le réalisateur aime à rappeler son passé et donc sa crédibilité. Mais lui-même le dit, il s'en fout il veut se faire réalisateur de polar à l'américaine, dommage pour nous il choisit donc de se "bessoniser". Résultats ?!... Des libertés et des invraisemblances en pagaille... Des flics au garde à vous qui se retourne dans la cour d'honneur, l'entrée du 36 modifiée (pas de double sens devant entre autre), la sortie de cérémonie ou on efface comme par magie la présence de policier en garde, les caricatures glauques du monde des flicards... Si Marchal se complait dans ce passé de flic de terrain il oublie bien d'autres paramètres. On est bien loin de "Polisse" de Maïwenn ou de "L.627" de Tavernier (ce dernier scénarisé par Michel Alexandre ex-flic également). Le grand défaut du film est de faire croire au vrai alors que tout est esbrouffe. Il est dommagfe que les flics ont droit de réserve, Marchal peut continuer à se faire mousser... Il a compris ce qui plait aux spectateurs amateurs du genre mais au lieu de se servir d'une expérience pour réaliser de vrais bons polars réalistes il se crée un monde idéal tel qu'il l'aurait rêver avant d'entrer dans la Police et de comprendre. Un film policier ambitieux pour son réalisateur mais sûrement pas pour la véracité et le renouveau du polar à la française. Un polar hyper sur-estimé, un Marchal simplement...
    Publiée le 14 mars 2007
    Pour un film français je m'attendé a pire, mais le duo Depardieu/ Auteuil et exelent. L'histoire et assez légere.
    Publiée le 11 mars 2007
    Un très bon film policier qui vous tiens du début jusqu'à la fin. Depardieu et Auteuil forment un duo hors pair. A voir
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 20 juillet 2010
    Ce film est un pur polar qui nous entraîne dans une intrigue sombre et intense. Il renoue avec la tradition des bons vieux polars qui nous sort des habituels films policiers modernes qui se confondent avec les films d'actions. La réalisation apporte des touches techniques plus moderne qui en font un mélange délicieux que les puristes du genre sauront apprécier. Le face à face Auteuil/ Depardieu est impressionant. A voir...
    Publiée le 4 mars 2007
    Après un très bon premier film (Gangters), Olivier Marchal récidive dans le polar avec une excellente distribution et le retour de Depardieu dans un vrai rôle de composition où il donne toute sa mesure, salaud qu'il joue à merveille. Rien à redire, dur, noir, rythmé, sans compassion, très-très bon film tout simplement. A voir absolument.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 23 février 2007
    Malgré une certaine confusion au début du film, on se laisse prendre par ce polar sombre ou on suit avec délectation le destin des deux protagonistes.

Il y avait aussi un certain temps que Depardieu n'avait pas eu un rôle aussi interessant