36 Quai des Orfèvres
    18866 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 36 Quai des Orfèvres ?

ferlox
    ferlox

Publiée le 20 avril 2009
    Un policier sombre et passionnant maitrisé par une réalisation maitre de son sujet. L'interprétation est juste et le finish surprenant.
    JohnMcClane6
    JohnMcClane6

Publiée le 16 avril 2009
    Léo Vrinks (Daniel Auteuil) patron de la BRI et Denis Klein (Gérard Depardieu) patron de la BRB sont deux personnes qui se détestent. Un jour, un gang va agir avec une grande violence et Robert Mancini (André Dussolier) inspecteur de la Police Judiciaire, va informer ces deux patrons que celui qui va réussir à faire tomber ce gang va devenir patron du 36 Quai des Ofèvres. L'intensité de la rivalité va augmenter entre ces deux hommes autrefois amis. Les acteurs sont géniaux, mention spéciale à Daniel Auteuil. Le scénario est impérial, il est très bien ficellé. C'est un très bon film policier, regardez-le, vous ne vous ennuierez pas!
    Publiée le 13 avril 2009
    Un bon film divertissant mais je trouve que cela traine un peu en longueur .On ne comprend pas tout au début,après il faut aimer l'univers des flics et autres.Le jeu des acteurs est bien.L'histoire est un peu confuse...
    cine94200
    cine94200

Publiée le 8 avril 2009
    un face a face mythique de deux acteurs qui pour moi avec ce film s'eleve au moins dans les 5 plus grand acteurs francais du moment quand au film il y a trop de chose a dire pour decrire ce chef d'oeuvre je dirais juste que c'est un classique tout simplement
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 5 avril 2009
    Que c'est noir et que c'est bien. C'est magistral. Bravo
    Publiée le 2 avril 2009
    QUELLE CLAQUE!

un scenar de fou et un jeu parfait...
    Rien à redire
    thiboy
    thiboy

Publiée le 6 mars 2009
    On l’attendait ce film, il marque le grand retour du polar en France et y’a pas à dire, on se prend une vraie claque en le regardant. Déjà il faut admettre et tout le monde sera d’accord qu’il est criblant de réalisme : quand on s’est que c’est Olivier Marchal un ancien policier qui est au ficelle, ce ne peut être le cas.
    Les dialogues sont criblant de réalisme, l’ambiance est glauque et le tout est soutenu par une musique plus que morbide.
    Mais tout ceci ne fait pas que le film soit aussi bon, on assiste aussi à une rencontre au sommet entre 2 grands acteurs, ils jouent tous merveilleusement bien au point de ne plus se dire que l’on a des acteurs en faxe de nous. Bon certes il y a quelques fois quelques imperfections au niveau de l’histoire mais ne choque pas plus que cela (par exemple Daniel Auteuil qui est enfermé pendant 7 ans et quand il sort Depardieu possède la même voiture qui reste toujours neuve), on remarquera aussi quelques références au sublime Heat de Mann. D’ailleurs on va retrouver De Niro qui jouait déjà dans ce film dans le remake de 36…
    Une vrai claque qui sera éveillé l’attention de tout le monde et dont plusieurs réalisateurs qui pensent faire de bons polars de nos jours en racontant ce type d’histoire devraient s’y en inspirer.
    Olivier Marchal merci pour ce bonheur.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 5 mars 2009
    Un grand polar qui n'a rien à envier aux productions américaines. La mise en scène est très bien maîtrisée, la distribution excellente et le scénario très bien écrit. Un grand film français.
    Afon
    Afon

Publiée le 1 mars 2009
    Le cinéma français est en général décevant, mais il arrive qu'il nous livre de belles perles comme 36 quai des orfèvres. Olivier Marchal a su créer un scénario brillant et le mettre superbement en images pour nous donner un grand film policier. En plus de son scénario bien écrit, à la fois intense, rythmé et surprenant, l'autre force du film réside dans ses personnages travaillés et magnifiquement interprétés. Car au-délà de son intrigue policière, 36 quai des orfèvres est avant tout un duel entre deux monstres sacrés du cinéma français : Daniel Auteuil et Gérard Depardieu. Alors que ces deux acteurs ont tendance ces dernières années à tourner dans tout et n'importe quoi (surtout Depardieu) au point d'en perdre leur statut et leur crédibilité, ils trouvent ici un film à leur mesure. Quel plaisir de voir ces deux acteurs assumer leur statut de monstres sacrés et de se livrer un duel de jeu, de charisme et de talent à travers leur rôle respectif. 36 quai des orfèvres est certainement un de leur meilleurs films. Mais en plus de ces deux acteurs, il convient de ne pas oublier les autres acteurs du film, également très bons et qui parviennent à ne pas se laisser bouffer par l'aura que dégage les deux stars du film. Dussolier est particulièrement convaincant en chef de la police, Catherine Marchal excellente en recrue féminine obligé de choisir son camp, Roschdy Zem super en truand manipulateur, Francis Renaud fait office de révélation du film pour moi tant il excelle dans son rôle de jeune recrue sacrifiée dans le complot. Bref, en plus de ses deux stars, le film nous offre un incroyable casting qui montre que nos acteurs français n'ont rien à envier aux américains lorsqu'on leur offre de bons rôles. Dommage que cela n'arrive pas plus souvent. Enfin, terminons par la bonne réalisation, sobre et efficace d'Olivier Marchal qui parvient à nous transmettre toute la force de son scénario avec brio. Un grand film qui réconcilie et redonne espoir dans le cinéma français.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 20 février 2009
    Olivier marchal signe un bon policier français, c'est très rare , le casting et le scénario sont excellents avec une fin très juste.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 9 février 2013
    Pour une fois nous voyons l'envers du décor de la police (d'habitude c'est chez les gangsters qu'on s'invitent), d'ailleurs dans ce film la frontière entre les bandits et les policier est très vague. La mise en scène est efficace surtout dans les scènes d'action, on a droit à un grand face à face entre Depardieu (qui retrouve ici un rôle digne de son rang) et Auteuil.
    Publiée le 14 février 2009
    Décidément, les films français resteront toujours en-dessous du cinéma américain. Bien que ce film essaie d'avoir un aspect noir, Depardieu n'entre pas du tout dans la peau de son personnage, manque totalement de crédibilité. C'est ce qui m'a le plus dérangé d'ailleurs, car le scénario n'est pas trop ennuyeux. Auteuil est un peu plus à la hauteur.
    Flavien33
    Flavien33

Publiée le 30 avril 2009
    36 quai des Orfèvres est un film sombre mais tellement beau. Je n'ai pas en tête une comparaison à faire aussi je me contenterais d'un conseil : regardez le !
    AleXX46
    AleXX46

Publiée le 24 septembre 2015
    le film reference de Mister Marchal !
    les roles sont complet , ainsi que la repartition
    les scenes superbes
    la bande son superbe
    un excellent policier trés crédible (contrairement a truand !) et trés bien interpreté
    a voir absolument
    Publiée le 27 janvier 2009
    Enfin un polar français qui tient la dragée haute aux plus belles réussites américaines du genre. Que ce soit au niveau du scénario, de l'image, de la musique, de l'ambiance, il n'y aucune fausse note. Mention spéciale à l'interprétation de Daniel Auteuil. Dommage cependant que le film manque un peu d'originalité.