36 Quai des Orfèvres
    18908 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 36 Quai des Orfèvres ?

Publiée le 25 septembre 2007
    Inspiré d'une histoire vraie, cet excellent polar a été réalisé par Olivier Marchal, lui même ancien policier.Donc qui mieux que lui aurait pu nous entraîner au coeur de cette organisation censée être couverte d'honneur?Ici, on ne pourrait distinguer les bons des méchants.Illustré par une musique triste et magnifique, ce film noir met en scène deux monstres sacrés du cinéma français: Daniel Auteuil et Gérard Depardieu(qu'il est tellement rare de voir dans la peau d'un flic pourri) qui nous livrent un duel formidable.Tous les seconds rôles sont également bien joués: André Dussolier, Valéria Golino, Rochdy Zhem... Petite remarque personnelle: avec ses huit nominations aux césars 2005 (dont meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur), il est décevant que ce film brutal,puissant et tragique soit reparti les mains vides.
    Publiée le 18 septembre 2007
    Un bon film policier français qui fait la nique à beaucoup de films US (la preuve, il va avoir un remake avec Clooney et De niro, pas mal non?) avec un duo Depardieu-Auteuil au sommet de leur art.
    Publiée le 1 octobre 2007
    Pour une fois je serais court : Le meilleur polar Français, même Depardieu est bon c’est pour dire !!!
    Fabrice.
    Fabrice.

Publiée le 9 septembre 2007
    Sincerement voila un bon film policier a la Francaise! ca change des histoires Americaines qui sortent tout les mois sur les écrans.
    Régalez vous avec ce superbe polar, avec de grand acteurs.
    Publiée le 1 octobre 2007
    Voici un petit CD de musique bien sympa, et moderne en plus, car ils ont même ajouté des images et des paroles, pour meubler la mélodie ! Ah ? C'est l'inverse ?! Eh bien, ce film est une très bonne surprise. Réaliste, sombre, et plutôt bien interprété. En effet, il est plaisant de voir Gérard Depardieu ne pas se ridiculiser une fois de plus dans un nanar pseudo comique. Seule la fin déçoit quelque peu, légérement tirée par les cheveux...
    ArnaudN
    ArnaudN

Publiée le 12 août 2007
    Un bon film d'action (ce qui est rare pour les made in france), avec un bon scenario, et de bons acteur. On passe vraiement un moment agréable devant ce film surprenant !
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 5 août 2007
    Olivier Marchal, ancien flic fait des films sur son milieu de jadis en y mélant le polar, les sentiments et la violence nécéssaire. 36, Quai des Orfèvres fonctionne sur ces bases mais n'est pas exempte de défauts à ces 3 niveau çi. Parlons d'abord des qualités purements cinématographiques, sans être original, la forme est appliquée, les couleurs bleuté bien utilisées, la caméra vise l'efficacité, c'est reussie. Par contre en abordant les thèmes humains de ces personnages, O.Marchal nous sert d'affreuses (et longues) scènes où les sentiments sont superficiels et ne font qu'officent de crédibilisation des personnages, ils n'auraient même pas du s'aventurer sur ces chemins car le film perd du coup énormément et peu facilement être comparé aux series policières à la morale sirupeuse.
    Entre gangsters et flics, la violence surgit forcément et mise à part qu'elle est bien filmée et choquante, elle est parait inutile. Sur le point de l'histoire, c'est bien ce qui est le plus intéréssant dans ce film ainsi que le lien étroit qui unis les malfrats et les flics. Dans un récit assez dense et bien mené, Marchal arrive à exploité l'ambiguité qui règne entre des ripoux et des petites frappes. Même si il ne fait que survoler cette ambiguité, la vision qu'il propose s'avère intéréssante. En cela, le personnage de Depardieu attise la curiosité (un super Depardieu y est pour quelque chose). Plus recherché que celui d'Auteuil, plus sombre aussi, il est celui sur lequel on peut se reposer en cas de défaillances dans d'autres domaines, soit dit, son personnage et l'histoire valent le coup de voir 36, Quai des Orfèvres.
    kyrillion
    kyrillion

Publiée le 2 novembre 2009
    Un polar efficace, plus enclin au réalisme qu'au sensasionnel, mené par des acteurs convaincants et à l'issue toujours incertaine.
    Publiée le 23 juillet 2007
    Du bon polar comme le cinéma français sait en faire. Tout est abus de pouvoir dans ce film. Il est à l’idée que je me fais de la « grande famille ». L’ordure pousse aussi dans les poulaillers. Le braquage de fourgons blindés n’est que le fil conducteur d’une guerre interne.
    Les personnages sont usés, désabusés, décalés. Issues d’une vieille époque que la nouvelle institution étouffe. Des « gueules » à la Gabin ou Ventura donnent du charisme au drame qui se prépare. Une référence parmi d’autres.
    Publiée le 26 juin 2007
    Avec une belle réalisation, des musiques qui sonnent la tragédie, de belles scènes d’action, de l’humanisme et surtout deux grands acteurs à l’affiche, le film est une belle réussite. Le duel Auteuil/Depardieu me rappel quelque peu le duel De Niro/Pacino de l’immense Heat de Michael Mann sans toutefois atteindre le niveau de se dernier.
    octavio87
    octavio87

Publiée le 25 juin 2007
    Film frais , réaliste , qui nous plonge au coeur du monde de la Pj avec beaucoup de mise en scene evidemment et un Daniel Auteuil qui comme souvent donne tout son crédit au film.Excellent film.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 13 juin 2007
    Une belle réalisation, un casting impécable, scénario intéressant quoiqu'ordinaire pour ne pas dire ringard en fin de compte. Donc un fort sentiment de déjà vu. Un emballage de luxe pour une série B très classique.
    Publiée le 11 juin 2007
    Ce film étonne par son réalisme. Deux grands noms du cinéma français se font face: d'un côté un Depardieu impérial en salop et d'un autre un Daniel Auteuil toujours aussi juste dans son interprétation sans faille.
    Olivier Marchal m'a totalement accroché à son histoire. Ca fesait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir devant un polar français !
    rocky6
    rocky6

Publiée le 9 juin 2007
    Un très grand film. J'ai franchement adoré . Auteuil et Depardieu sont impressionnants, complètement habités par leurs personnages et les seconds rôles mettent également la barre très haut. Le scénario est impeccable et le réalisme de la vie du quai des orfèvres nous fait plonger dans la vie de cette institution. Une vraie réussite. A conseiller d'urgence à tous les amateurs de polars.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 6 juin 2007
    2004, d’Olivier Marchal, avec Gérard Depardieu, Daniel Auteuil, André Dussolier, Roschdy Zem. Etaient-ils donc si mauvais ces dialogues, qu’il faille les rendre inaudibles par une bande son envahissante, exaspérante ? Faute, donc, de comprendre ce qu’exprimaient ces belles gueules bien sombres dans un polar aussi noir que le macadam crasseux de Paris, on a lâché l’affaire au bout de 20 minutes !