36 Quai des Orfèvres
    18908 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 36 Quai des Orfèvres ?

plaxis
    plaxis

Publiée le 3 octobre 2007
    Avec des scènes à la limite de l'hallucinatoire compte tenu de leur invraisemblance, ce film parvient quand même a susciter l'intérêt surtout grâce au duo Auteuil/Depardieu assez convaincant. A regarder sans trop être exigeant sur la cohérence de l'histoire.
    Publiée le 2 octobre 2007
    Film d'un ennui rare, donnant une donnant de fausses allures de polar noir, des acteurs mal mis en valeur.

Dommage, attendons de voir comment s'en sortirons les américains qui ont l'air d'être inspiré par le scénario.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 15 novembre 2020
    Seconde réalisation et coup de maître pour l’acteur/réalisateur Olivier Marchal (Gangsters - 2002), qui s’offre le luxe de diriger dans un seul et même film, la crème des acteurs français, Daniel Auteuil, Gérard Depardieu & André Dussollier, en agréable compagnie de l’italienne Valeria Golino. L’ancien policier, reconverti dans le monde du cinéma, s'est approprié deux faits divers bien distincts pour parvenir à réaliser en toute crédibilité 36 Quai des Orfèvres (2004). Pour parvenir au final, à un fabuleux film policier, nous offrant durant tout le film, un excellent face à face, entre deux grands pontes du cinéma français. Un polar efficace, redoutable, machiavélique et très réaliste, où l’émotion se mêle à la frustration et la colère. Une réalisation qui aura marqué son temps, notamment grâce à ses 8 nominations, notamment en tant que Meilleur film français de l'année et aussi Meilleur réalisateur. Dommage qu’il n’en ait finalement obtenu aucun.
    Publiée le 2 octobre 2007
    Un des meilleurs polars français depuis très très longtemps !
    Ce qui est tout d'abord abordé comme un n-ième "police à la recherche de méchants voyous", tourne très vite en une confrontation psychologique entre deux hommes que (presque) tout oppose. Dérouté, je m'accroche et accroche totalement au jeu parfait de Daniel Auteuil (comment en douter? ce gars sait TOUT jouer !) et de Gerard Depardieu (j'avais peur que ce type de rôle ne lui convienne pas, j'ai eu tort!). Un film fort,sans concessions pour le spectateur. Bref, à contre-courant de la mièvrerie latente de ses homologues américains!
    Comme quoi le cinéma français peut encore rendre la vie dure aux blockbusters made in Hollywood.
    Publiée le 1 octobre 2007
    Malheureusement, le réalisateur laisse échapper son film à cause de quelques maladresses impardonnables. D'autant plus dommage qu'au milieu de ce tourbillon d'idées généreuses qui peinent à former une véritable identité, on retrouve un Depardieu ressuscité, d'une justesse incroyable dans ce rôle d'homme démoli par une vie, dont il est lamentablement passé à côté.
    Publiée le 1 octobre 2007
    Toute proportion gardée, le superbe « heat » de Michael Mann n’est jamais bien loin de la plupart des scènes clefs de ce polar sombre, dont on pourrait juste reprocher un certain conformisme dans les dialogues (très efficace tout de même). C’est globalement très bien joué (les premiers comme les seconds rôles). Les scènes d’action tiennent la route. Une importante charge émotionnelle tire le film vers le haut. Reste quelques petites invraisemblances (l’épisode du couteau ?). Mais c’est vraiment pour chipoter. Du très bon cinéma.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 4 septembre 2016
    Polar sombre et réaliste au sein de l'élite de la police française, récit de la lutte pour le pouvoir entre 2 super-flics rivaux sur fond de braquages violents. Oui mais voilà, pour moi, c'est une déception. Le scénario (en plus d'être parfois trop prévisible) part dans tous les sens, multipliant les pistes et les ignorant aussitôt pour se recentrer sur le duel entre Vrinks et Klein. Ensuite, les super-flics, on ne les verra guère à l'oeuvre (pas de travail d'investigation, pas montré en pleine action, juste des alcolos aux femmes superbes et au langage ordurier). La conclusion interminable et sans intérêt nuit encore un peu plus à l'ensemble. Et pourtant, le film fait preuve d'indéniables qualités : une atmosphère prenante et réaliste, une photo magnifique, une tension palpable, une scène de fusillade hyper-spectaculaire, un casting énormissime (G. Depardieu, D. Auteuil, A. Dussolier mais aussi D. Duval, F. Renaud, R. Zem et A. Consigny entre autres) et une mise en scène impeccable. Malgré une interprétation brillante des 2 têtes d'affiche et des références fréquentables (Heat et Melville), ce film n'égal en rien ses modèles, se révélant être un gros soufflé qui retombe bien vite. Dommage. D'autres critiques sur
    moket
    moket

Publiée le 18 avril 2020
    Juste, réaliste et crédible, le film n'en est pas moins passionnant avec un fond de romanesque... L'interprétation est excellente.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 1 octobre 2007
    Un film policier avec beaucoup d'action mais aussi avec beaucoup de violence et complètement invraisemblable, du moins je l'espère car il nous montre que la majorité des policiers pensent à leur carrière avant tout, surtout aux plus hauts niveaux et sont souvent pires que les bandits qu'ils pourchassent. On se croirait chez les commissaires aux comptes.
    Publiée le 1 octobre 2007
    Merci à TF1 de m'avoir fait découvrir ce film d'une justesse étonnante. Tout est dosé comme il faut, et je retrouve mes acteurs favoris baignant dans le cinéma français. Une belle palette d'artistes qui nous livrent un polar qui sera dans quelques décennies un chef d'oeuvre incontournable.
    Publiée le 23 décembre 2007
    Du vrai bon polar français. Sombre, efficace et tendu à souhait. Enorme performance des acteurs et scénario plutôt béton. A voir.
    rlmtruffo
    rlmtruffo

Publiée le 30 septembre 2007
    On pourrait considérer ce film comme étant le "Heat" français. En effet, l'affrontement Auteuil/Depardieu ne manque pas de panache, et s'inscrit parfaitement au milieu d'un scénario solidement agencé. La réalisation est servie par une ambiance parfaite, magnifiée par les éclairages et le montage rythmé.Finalement, c'est un bon polar à la française qui se regarde avec plaisir et intérêt.
    LoupBlanc36
    LoupBlanc36

Publiée le 30 septembre 2007
    Excellent film policier, et français avec ça. Le tandem Daniel Auteuil (bon flic) / Gérard Depardieu (mauvais flic) marche à merveille.
    Tiré d’une histoire vraie, ce polar est un must comme on en fait plus en France de nos jours.
    A voir et a revoir encore et encore.
    Publiée le 30 septembre 2007
    Tres bon film policier. Bien meilleur que les films policiers américains, ce film au même titre que "le petit lieutenant" nous mettent dans de vrais situations bien plus réalistes, c'est du made in Paris.
    Publiée le 14 octobre 2007
    Des dialogues caricaturaux, voire incompréhensibles, qui gâchent un film globalement réussi, notamment grâce à ses deux acteurs et à son ambiance...