36 Quai des Orfèvres
    18866 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 36 Quai des Orfèvres ?

Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 27 janvier 2020
    Un film français très sombre au cœur de la police judiciaire aux 36 Quai des Orfèvres comme son titre l'indique. Daniel Auteuil et Gérard Depardieu sont excellents dans leur rôle respectif. Leur rivalité et leurs ambitions vont les pousser à enfreindre la loi à plusieurs reprises, chacun sa manière, pour atteindre leurs objectifs. La fin justifie-t-elle les moyens ? Les méthodes à l'ancienne sont-elles acceptable d'un point de vue éthique et moral ? On peut ne pas aimer les méthodes employées par Vrinks, mais celle de Klein sont encore pires, et elles ne servent que son intérêt personnel contrairement à celles de Vrinks. Un sacré panier de crabe, une immunité quasiment sans limite, et une injustice insupportable fond de ce film une grande réussite. Le dénouement n'en est que plus jouissif.
    Zeugax Ouvier
    Zeugax Ouvier

Publiée le 24 janvier 2020
    Bourré de mauvaise testostérone, scénar ridicule, "on" s'est dit qu'en faisant jouer trois immenses acteurs ça passerait : ben non, c'est dans la ligne du médiocre cinéma pour flic parisien des années 80 (la balance, bleu comme la nuit, l'indic). Ce néo-réalisme américanophile est franchement pénible.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 24 janvier 2020
    36 Quai des Orfèvres est un film brillant, un polar sombre tourné à l'américaine mais avec le réalisme français. On ne s'ennuie pas et on se laisse prendre au jeu, du début à la fin. La psychologie des personnages est vraiment exploitée. Les blousons cuirs noir, les fumées de cigarette apportent du charme au film. Le ton grave que Marchal donne à ce film apporte une grand dose de réalisme, on ressent à travers sa retranscription à l'écran que ce dernier est un ancien flic. L'histoire est bien ficelé et nous montre suite à plusieurs concours de circonstance jusqu’où ces deux grands flics sont prêts à aller. Le casting est juste magique et la performance des acteurs est parfaite, Daniel Auteuil est grandiose, Depadieu est cynique et Dussolier est grave et joue parfaitement ce patron qui ne se mouille pas mais qui prévient. Les acteurs à travers ce film, montre que ce sont des grands acteurs de notre cinéma français. Aussi Marchal nous expose ici une vision de notre système administratif français réaliste et convaincante. Ce film est à voir et à revoir.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 24 janvier 2020
    Situations invraisemblables, acteurs fatigués , son pénible, actrices marmonnantes....On peine à voir l’intérêt de l'ensemble qui accumule les clichés sans jamais parvenir à convaincre .
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 2 janvier 2020
    Avec le numéro avant le nom de la célèbre rue, rien à voir avec l’autre Quai des Orfèvres qui a marqué l’histoire du cinéma français. Résolument thrillermorphe, celui de Marchal avait intérêt à ne pas être à côté de la plaque, puisque c’est celle de la rue qui est dérobée pour constituer un cadeau d’adieu – il aurait été monumentalement classe s’il avait été adressé par des criminels à un criminel & non par la police à un policier. Bizarrement, dans ce sens, c’est juste très glauque.

Ainsi tournée vers la conflation du crime avec son supposé ennemi la force de l’ordre, raffolant pour cet usage de policiers véreux, d’indicateurs opportunistes & des meurtres faciles, l’œuvre n’a rien d’un remake même si elle m’a rappelé un sketch des Inconnus, Allons au cinéma, non seulement par la place caricaturale de l’argot mais aussi pour les clichés des réflexes policiers dont le cinéaste fait usage.

Un cinéaste à qui l’on serait tenté de faire confiance, puisqu’il a été policier, sauf qu’il n’y a rien d’équilibré ni de plaisant dans sa représentation d’une police coupée de tout lien avec le citoyen qu’elle est censée défendre & qui serait unilatéralement morbide si Valeria Golino n’assurait pas génialement le seul rôle à peu près humain.

Comprendre que le film part d’une histoire vraie ne suffit pas à accepter une lutte des forces de l’ordre qui prend des airs de guérilla, de chamailleries entre grands gamins irresponsables à de graves échelles. C’est le propos du film, certes, mais être policier chez Marchal se résume à se servir de son arme, dans laquelle il voit tout le potentiel des scènes d’action sans jamais justifier son usage, sauf quand le piochage dans la littérature policière est suffisamment dense pour prendre le pas à quelques occasions.

Le film n’est pas tenu d’être vrai ou exact, mais il sait très bien pourquoi il prend le journal comme point de chute à de nombreuses scènes. Effectivement, rien à dire là-dessus : le lien est rigoureux entre ce qu’on voit à l’écran & les gros titres. C’est l’effet déformant & logique d’un scénario qui agit comme une loupe sur des faits divers auquel le montage est soumis comme l’outil grossier permettant de les coller ensemble, abusant du prestige de ses Depardieu, Auteuil & Dussolier afin de créer une oligarchie forcée qui dissimule leur manque de contexte & d’affect.

Un certain microcosme se met en place sur le tard, une cohésion propre aux personnages qui témoigne d’une écriture pas entièrement dirigée sur le thriller. Le mal est fait toutefois : le spectacle vendu au 36 n’est pas un travail d’orfèvre, plutôt un assemblage insensible de ce que le Quai peut faire de pire, & ce dans un mépris total des circonstances & des conséquences juridiques, humaines, affectives & narratives.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    JoKeR_9514
    JoKeR_9514

Publiée le 5 novembre 2019
    Qu'il est magnifique ce film ! Daniel Auteuil et Gérard Depardieu ça nous fait un de meilleurs films policiers français ! L'histoire est assez triste je tient à le dire si vous êtes sensible essayer d'éviter quelques moments. Dans le film j'ai adoré cette esprit de vengeance je ne vous en dis pas plus regardez le et bon visionnage !
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 5 novembre 2019
    Voilà ce que j'appelle du CINEMA ! Quel film ! Je l'avais vu à sa sortie et 15 ans plus tard, il me scotche toujours autant ! C'est tellement réaliste, mais comment cela ne le serait-t-il pas, le réalisateur parle d'un monde qu'il connaît bien. Les deux protagonistes sont grandioses, ainsi que tous les autres acteurs, et comme je suis heureux de voir Mylène Demongeot dans autre chose que Camping. Quelles belles images nous offrent Olivier Marchal, ambiances très noires qui accompagnent merveilleusement une histoire si sombre. Aucun point mort, un chef-d'oeuvre absolu !
    natlin 06
    natlin 06

Publiée le 20 août 2019
    olivier marchal est le roi du polar est ce film en ait la preuve, braquages, reglements de comptes, etc, marchjal est ancien flic et sa ce voit
    Lohran R
    Lohran R

Publiée le 27 juillet 2019
    Superbe polar , intelligent , véritablement une réussite. Du Marchal dans le genre . Polar efficace ,parfois dure ,émouvant . Un film culte
    Coach Jordano
    Coach Jordano

Publiée le 30 avril 2019
    Olivier Marchal nous offre un policier formidable. L'image est sombre on compatit avec les protagonistes, le duel Auteuil-Depardieu est juste parfait et les seconds rôles sont dans le vrai. Film marquant
    Publiée le 2 janvier 2019
    C’est un film policier simple se passant dans la PJ parisienne, une rivalité entre deux hommes d’ambition au sein du service de sub-division. Ce film me rappelle « L. A. Confidential », la mise en scène de l’intrigue était longue, ça m’a ennuyée, il y a des personnages de flic interessants, des collègues trempés dans des sales affaires concernant de douteux indicateurs. Les bavures commis par des cow-boys, les magouilles et des coups bas, on ne peut pas nier que cela continu à perdurer, malgré l’encadrement de la fonction par des lois. Basé sur des faits vécus pour un réalisateur ancien flic, une vision du métier, l’expression de la vulgarité et du papier toilette utilisé pour essuyer la saleté du code de déshonneur policier.
    Micrie54440
    Micrie54440

Publiée le 26 juillet 2018
    Un des meilleurs polard français. Et ce n'est pourtant pas le meilleur d'Olivier Marchal, qui est lui même un des meilleurs réalisateur et scénariste de polards en France.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 12 mai 2018
    « 36 quai des orfèvres » n'est que le deuxième long métrage d'Olivier Marchal, pourtant il est déjà d'une grande richesse et d'une incroyable maturité cinématographique. Le réalisateur met à profit son expérience dans la police pour faire un film fort qui renoue avec la tradition oubliée du « polar » à la française. Son scénario est intelligent mais, plus important encore, il est crédible... Ce qui est tout de même assez rare dans le monde du film policier. Exit, donc, les fusillades incessantes et les poursuites en voiture rocambolesques... Ici, c'est l'humain qui prédomine avec une enquête vraisemblable et une lutte de pouvoir qui tient la route. Évidemment, une grande partie de la réussite repose sur l'affrontement entre Daniel Auteuil et Gérard Depardieu. Ces deux monstres sacrés donnent toute la dimension de leur talent hors du commun et le résultat à l'écran fait juste froid dans le dos. On est scotché, du début à la fin, par l'intensité de l'histoire et la maestria technique avec laquelle elle est mise en valeur. Ce film est d'ores et déjà un monument du cinéma tricolore mais il n'y a aucun doute sur le fait qu'il est en passe de devenir culte pour toute une génération... Une œuvre indispensable, tout simplement !
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 9 avril 2018
    Oui un bon polar de qualité avec des grand acteur et des second role de qualité. Le film était une affaire vraie et cela est inquiétant quand même pour le pays et la police . Un bon film mais qui ai bout d'un moment deviens long voir meme trop long avec une ou 2 scène qui n'apporte rien au scénario
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 20 mars 2018
    Un policier à l'américaine. Réalisation sombre, violente et dynamique d'Olivier Marchal, le maestro. Depardieu est vraiment un immense acteur. Dommage qu'il soit devenu une caricature à la dérive. D'ailleurs, l'ensemble des acteurs livre une performance solide, Daniel Auteuil en tête. Bonne bande son. Quelques poins négatifs néanmoins comme la fusillade qui manque vraiment de réalisme et certaines facilités voire faiblesses scénaristiques. Les dialogues sont très soignés et percutants. Bon policier français !