36 Quai des Orfèvres
    18866 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 36 Quai des Orfèvres ?

Max Rss
    Max Rss

Publiée le 15 septembre 2014
    Olivier Marchal, ex membre de la brigade de répression du grand banditisme offrait en 2004 un polar nerveux, réaliste et sec sur les « coulisses » de la brigade judiciaire. Un polar portant le nom de « 36 Quai des Orfèvres » qui voit deux policiers s’affronter. L’un étant membre de la BRB (Brigade de Répression du Banditisme) et l’autre étant membre de la BRI (Brigade de Recherche et d‘Intervention). Les deux qui s’affrontent, ce sont Daniel Auteuil et Gérard Depardieu. L’un agit toujours en équipe, tandis que l’autre joue sa carte en solo. Il est l’incarnation du parfait flic pourri, ambitieux, ne rêvant que du pouvoir et qui n’hésite absolument pas à utiliser n’importe quelles méthodes pour parvenir à ses fins ou pour faire tomber ses adversaires. Mais à un moment donné, la pourriture, ça se paye cash. Malgré des méthodes diamétralement opposées, ces deux flics se ressemblent. Tous deux sont accablés par le poids de la solitude et d’une vie qui n’a pas pris le chemin espéré. L’un et l’autre sont d’ailleurs très bons dans leur rôle. Daniel Auteuil y trouve l’un des meilleurs de sa carrière. Notre Gégé national est parfait. Limite touché par la grâce. Malgré un réalisme évident, une connaissance du sujet qui l’est tout autant et une atmosphère sombre, « 36 quai des Orfèvres » souffre tout de même de quelques tares. La première étant un manque d’intensité lors de certaines séquences. La deuxième étant une tendance assez fâcheuse à tomber facilement dans le pathos. La troisième, bien qu’un peu plus secondaire, étant une musique faisant penser à celle d’un film destiné pour passer à la télévision. Il y a des qualités, c’est évident, mais il y aussi des défauts, qui néanmoins ne retirent pas au film son statut d’œuvre convenable.
    Jean Kisito C.
    Jean Kisito C.

Publiée le 9 janvier 2015
    Que dire de méchant et bien rien a mon goût un des meilleurs policiers qui même après autant d'année n'a pas prie une ride, Auteuil et Dieupardieu jouent magnifiquement et l'histoire est noir comme je les aimes. L'histoire est bien tourné, les acteurs sont très bon,

Publiée le 9 septembre 2014
    Malgré un casting éblouissant, Olivier Marchal, réalisateur, veut trop en faire dans le sordide (comme d'habitude) et l'abus d'hémoglobine. D'autre part le sujet n'a rien de bien passionnant ! Qu'il y ait guerre des polices entre la BRI et la BRB est une affaire interne à la police et ne nous concerne guère. Et parmi l'abondance des polars qui nous est proposée, cette aventure sur le grand banditisme n'est qu'un épisode de plus des gendarmes et des voleurs, jeu auquel nous jouions déjà enfants.
    A défaut d'être palpitante, voire crédible, cette histoire n'est qu'un film policier de plus, qui à défaut d'être angoissant, fait passer le temps mais ne restera pas dans les mémoires, en tout cas pas dans la mienne. Je n'ai même pas frémi un instant en le regardant.
    Parmi la distribution évoquée, André Dussollier est impérial et Valéria Golino, qui joue le rôle d'épouse d'un des super-flics, est troublante de beauté dans un rôle où elle n'a guère le temps de montrer tout son talent.
    raketen
    raketen

Publiée le 7 septembre 2014
    Un film magistral, avec une réalisation "américanisée" qui laisse aucun répit aux spectateurs, tant les retournement de situations, bouleversants, sont nombreux. Et, en prime, un duo d'acteurs au sommet et une bande sonore de haut vol.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 4 février 2015
    Olivier Marchal nous a pondu avec ce "36 Quai des Orfèvres" un polar mettant en scène une guerre des polices bien crapuleuse. Etant donné le casting, on pouvait s'attendre à une bonne interprétation, et c'est le cas ! Mais ce film est quand même très inégal, et surtout il n'en finit pas... Un autre gros problème : des "instants émotions" aux notes d'une bande son plus que balourde parsèment ce policier qui aurait gagné à moins verser dans le pathos, et puis tous ces flash-back incessants sont assez énervants... Au final, un policier français que j'ai trouvé plutôt pas mal dans l'ensemble. Pas assez sombre probablement...
    Publiée le 27 août 2014
    Attention navet ! Mais pourquoi les productions françaises ne restent pas sur leur registre : les films comiques ? C'est navrant, même les acteurs n'ont pas l'air d'y croire ! Les dialogues sont pauvres, l'action ... Euh ... Consiste a ne pas s'endormir ! voila, c'est ça : ne pas s'endormir ! ennuyeux, bande son sans intérêt, mises en scènes médiocres ... Bref, je perds pas plus de temps sur cette critique. A voir pour vous faire votre propre idée, peut-être suis-je passé a côté du sujet ?
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 19 juillet 2014
    "36 - Quai des Orfèvres" réalisé par Olivier Marchal est un polar à l'américaine, mais tout de même bien typé français (on sent l'influence de Melville). Ce-dernier, ancien flic, connaît bien le milieu (les trafics, les magouilles, les ripoux, les indics, les amis...) et donne une dimension hyper-réaliste à sa réalisation. Sa mise en scène est vachement crédible et immersive, et il se montre autant expert en scènes d'action qu'en scènes posées et pourtant tendues. Les dialogues sont également géniaux et piquants, du Audiard contemporain si on veut... Le casting est au sommet : Auteuil est brillantissime et ultra-attachant, Depardieu est cynique et détestable, Dussolier est grave et usé... Puis tout les autres (Rochdy Zem, Valeria Golino...), sont eux-aussi efficaces. La bande-son n'est pas désagréable mais plutôt anecdotique et quant à la photo, elle est sobre, pâle et simple. Bref, un film policier cool et passionnant, qui offre un point de vue intéressant sur la police actuelle et qui rend hommage non-seulement à un lieu mythique (qui a vu défiler bon nombre de criminels aussi saisissants que différents et qui ont marqués à leurs manière l'histoire Française !) mais aussi (d'après la dédicace finale) à un policier qui est mort dans une opération à risque en 1989... Par conséquent, Marchal livre un hommage à la flicaille en général et met un point d'honneur à leur travail difficile et si important pour la société ! Un film singulier et utile.
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 10 juin 2014
    C'est encore mieux que tout ce qu'on attend. C'est un travail d'orfèvre effectivement. C'est un vrai film avec une vraie histoire, des vrais rôles, pour des vrais acteurs. Tout le monde le sait mais je vais quand même le die, c'est deux super flics qui s'affrontent. Ils dirigent deux brigades, anti-gangs, et il y en a un qui est super méchant, c'est Gérard Depardieu qui revient enfin dans un grand rôle, il est sublime. Il est méchant, et il va faire capoter une arrestation d'une bande de truands. C'est à dire qu'il est sorti de sa voiture trop tôt, Depardieu, pour se faire mousser, pour se mettre en avant, et il a provoqué la mort d'un flic. Mais enfin c'est sublime, c'est sublime, et j'ai fait que pleurer !
    Publiée le 27 mai 2014
    L'esthétique est très soignée, l'histoire est intéressante et, surtout, Daniel Auteuil et Depardieu sont sensationnels, surtout ce dernier : il s'approprie à la perfection tous les clichés de son personnage de flic fébrile et sans morale (alcool, cigarettes, aucun état d'âme...). Seul reproche de ma part, des dialogues trop creux dans leur ensemble et quelques raccourcis dans le scénario.
    Publiée le 18 mai 2014
    Film très bien malgré un peu de noirceur bien obligée dans ce type de scénario. Le personnage de Léo n'est pas manichéen, heureusement d'ailleurs parce que sinon on s'ennuierai ferme. Bon film à regarder sans hésiter !
    Publiée le 13 mai 2014
    Un film lent, sans surprise. Pas grave, mais très vite, complètement "abruti" par une musique omniprésente, j'ai dû abandonner...Dommage.
    Publiée le 11 mai 2014
    Bon film policier français, Olivier Marchal sait de quoi il parle, et il confirmera par la suite ! Auteuil et Depardieu avec des rôles taillés pour eux !
    Publiée le 8 mai 2014
    A voir pour son face à face d'acteurs et son réalisme surprenant. Un bon polar viril au scénario qui tient la route.
    Publiée le 2 mai 2014
    the Best.
    ce film est magnifique, les rôles de Gérard Depardieu et Daniel Auteuil sont formidables.
    il doit faite partir des 20 meilleurs films français.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 24 janvier 2020
    Huit nominations aux Césars 2005, mais aucune statuette remportée. "36 Quai des Orfèvres" fut le grand perdant de cette cérémonie. La concurrence devait être rude, au vu de la qualité de ce film, portée par une mise en scène impeccable, un montage des plus réussis, un casting de rêve (André Dussolier, Roschdy Zem, Valeria Golino, Mylène Demongeot, Guy Lecluyse, Olivier Marchal à la fois devant et derrière la caméra, et j’en passe) et une musique qui colle parfaitement bien à l’intrigue qui voit s'opposer deux monstres sacrés du cinéma : Gérard Depardieu et Daniel Auteuil. Non vraiment, je ne vois pas de défaut, ce qui est plutôt rare pour un film français. Alors ne boudons pas notre plaisir.