36 Quai des Orfèvres
    18866 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 36 Quai des Orfèvres ?

Publiée le 4 avril 2014
    Tous les poncifs du genre se trouvent dans ce film:la guerre des polices,les flics qui cotoient les putes et les voyoux et qui valent guère mieux qu'eux,les flics désabusés,désoeuvrés,qui n'ont plus de vie de famille..etc.
    Auteuil,Depardieu et Dussolier font le taf mais ne peuvent sauver ce film banal.
    Publiée le 10 mars 2014
    Le film de toute une génération. Olivier Marchal nous dépeint une société immorale et corrompue où les grands flics côtoient des carriéristes administratifs qui s'en sortent (presque) toujours. C'est une grande claque pour le spectateur.
    Publiée le 5 mars 2014
    A vrai dire, je ne m'attendais pas vraiment à un chef d'oeuvre, mais espérait voir un film assez bien pour mériter tant d'étoiles. Mais en fait, ce n'est pas vraiment le cas. Le film traine en longueur, les personnages sont "mystérieux" ou simplement en veille durant tout le film, aucun rebondissement, aucun effet de surprise. En bref, c'est plat et mou.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 9 février 2014
    Un bon duo et un bon polar.
    Bien mené, réaliste, bon suspense, bon scénario.
    A voir.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 27 janvier 2014
    Un très bon polar, très prenant et avec des acteurs très bon dans leur rôle.
    Publiée le 5 décembre 2013
    Un sombre thriller français magistralement interprété par Daniel Auteuil et Depardieu. Efficace et prenant.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 29 novembre 2013
    Un polar pur et dur, un film qui sent le vécu et qui propose un univers sombre et radical, porté par un duel d'acteurs mythique et convaincant. Avec l'expérience d'un ancien du 36 comme Olivier Marchal, le scénario raconte le duel entre deux chefs d'unités du 36 Quai des Orfèvres qui veulent la place de directeur du 36 et qui vont traquer un gang de braqueurs ultra-violent chacun a leurs manières, une plongée dans une entité mythique de la police française et qui propose une série de punchlines puissante et des personnages sombre et sans espoir, un peu comme tout le film... Antihéros a la Valjean, Daniel Auteuil est efficace dans ce rôle triste et sombre, face a un Gérard Depardieu qui fait ressortir l'ambition et la détermination aveugle de son personnage avec talent, et aussi a noter : un formidable André Dussollier, discret et retiré mais aux apparitions marquantes. Pour son premier film, Olivier Marchal lâche son vécu dans l'intrigue et l'image du film, et cette sensation de réalisme apporte beaucoup de crédibilité au film.
    Un polar francais réaliste et classique mais réussi, des gueules en confrontation et une intrigue sombre comme il faut.
    Real C
    Real C

Publiée le 12 mars 2014
    Un super polar signé Olivier Marshall. Heureusement qu'il existe des réalisateurs comme lui pour nous rappeler que tout n'est pas à jeter dans le cinéma français.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 23 novembre 2013
    Une mise en scène réaliste, des acteurs vraiment dans leur rôle, et un scénario habile et sombre.
    deux-pies-errent
    deux-pies-errent

Publiée le 10 novembre 2013
    Un bon thriller français mené par Auteuil et Depardieu qui aborde les thèmes de l'amitié, l'amour, la trahison et la vengeance. Inspiré d'une histoire vraie et comptant certains passages authentiques (concours de tir sur la souris, cadeau de la plaque "quai des orfèvres", un flic qui pisse sur son patron), ceci nous décrit la rivalité qui a toujours existé entre ces deux services : la BRI et la BRB. Entre une guerre d'égo, une montagne d'ambitions, une lutte omniprésente entre les deux flic Klein et Vrinks et de nombreux rebondissements , on obtient un polar noir made in france signé Marchal qui nous permet de tenir sans soucis 1h50. Ainsi, je mets une étoile pour le duo au sommet Auteuil/Depardieu l'un flegmatique et placide, l'autre irascible et égoïste, une autre étoile pour la transcription réussie des faits réels, une autre pour ambiance noire et angoissante créée et une demie étoile car je suis fier que ce thriller assez réussi soit français.
    Publiée le 3 novembre 2013
    L'histoire vraie de ce film aurait pu être à mon avis beaucoup mieux "rejouée". spoiler: Je ne sais pas réellement comment celle ci c'est passée, et on aura jamais la certitude qu'elle c'est déroulée comme elle est racontée. Mise à part ça, je n'aime pas vraiment le jeu des acteur de Depardieu et d'Auteuil, ce qui se confirme dans ce film que j'ai trouvé très ennuyeux et lent à démarrer...
    Publiée le 28 octobre 2013
    Excellent film avec de très bons acteurs... j'ai passé un agréable moment
    CH1218
    CH1218

Publiée le 9 octobre 2013
    La rivalité des flics au cinéma n’est pas une nouveauté en soit mais, de par son passé professionnel, Olivier Marchal apporte de la crédibilité et une certaine maîtrise du sujet qui rend le scénario de "36 Quai des Orfèvres" assez intéressant et plutôt bien fichu. Par contre, du côté des scènes d’action, ça manque cruellement de rythme. Le braquage du fourgon en est un parfait exemple ... on n’est bien loin de « Heat ». Au centre de ce polar, on retrouve une belle brochette d’acteurs, avec en tête Daniel Auteuil et Gérard Depardieu, tous deux excellents.
    Publiée le 23 septembre 2015
    Une Véritable Perle. Le Réalisateur et ancien Flic Olivier Marchal signe un Long Métrage Crépusculaire et Réaliste qui s'inspire de fait réels et qui n'a absolument rien a envier aux productions américaines. Grace a une Mise en Scène est somptueuse tout en étant servi par une magnifique BO signée Erwann Kermorvant et Axelle Renoir qui livrent des thèmes particulièrement envoûtantes qui sert magnifique le long métrage.Ensuite le Scénario s’avère Dense et Passionnant qui nous immerge dans le monde de la PJ avec un réalisme saisissant qui arrive a nous tenir en haleine sans la moindre longueur avec quelques rebondissements trés bien penser,ajouter a cela des Séquences D'Actions d'une redoutable Efficacité en passant par un Suspense Oppressant ainsi que quelques Moments assez riche en Brutalité mais qui n'oublie néanmoins pas de nous toucher a travers quelques Scènes Émouvantes qui apporte un plus au film. Enfin le Casting est Magistral avec un duel au sommet mener par un tandem d'acteurs exceptionnelles avec d'un coté Daniel Auteuil qui incarne avec sensibilité un Flic Intègre et Père de Famille qui va se retrouver dans une série d’événements tragiques malgré lui et de l'autre l'excellent Gérard Dépardieu qui excelle avec brio dans la peau d'un Flic Véreux et Assoiffée de Pouvoir qui tente de gravir les échelons par tous les moyens nécessaires dont on assiste avec plaisir l'affrontement sans merci qui s'oppose entre ces deux Policiers Tourmenter et Vulnérable qui sont seconder par une Galerie de Seconds Roles en béton comme Roschdy Zem,André Dussollier,Valeria Golino,Daniel Duval,Francis Renaud,Alain Figlarz,Guy Lecluyse et Catherine Marchal qui arrivent a livrer une prestation sans faute a leurs personnages respectives. En Conclusion,36 Quai des Orfévres est un remarquable Polar en étant a la fois Percutant,Poignant,Saisissant et Tendue qui entre au rang des Meilleurs Thrillers du Cinéma Français comme on aimerait en voir plus souvent et qui est a redécouvrir sans hésiter.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 juillet 2021
    Ce film se regarderait presque comme un plaisir coupable. Plusieurs choses que j ai trouvé invraisemblables, et quelques personnages et situations stéréotypés. Mais super bien fait, le casting poids lourd répond aux attentes. Le film a une ambiance de polar très noir et désabusé qui m a beaucoup plu. Bref un bon film à regarder sans se prendre la tête.