36 Quai des Orfèvres
    18866 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 36 Quai des Orfèvres ?

Florent A
    Florent A

Publiée le 11 décembre 2021
    Film très peu intéressant, ça pétarade de partout, on a aussi droit aux vieux clichés d'un film policier français avec des flics torturés qui passent plus de temps dans les bars à prostitués que dans la vrai vie, les méchants ont des bonnes têtes de méchant, toujours dans la surenchère du pathos avec une musique "tourner les violons" très désagréable et malheureusement omniprésente, l'histoire n'est pas crédible et ceci étant renforcé par des acteurs pas très bons j'ai trouvé (auteuil très moyen, à côté de la plaque que ce soit en tant que capitaine ou en tant que père.. quelle relation étrange avec sa fille!?).
    Je m'attendais en plus à un excellent film de par sa réputation, seul depardieu réussit à sauver quelques scènes..
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 19 novembre 2021
    « 36 Quai des Orfèvres » est la deuxième réalisation d’Olivier Marchal qui après « Gangsters » en 2002, indique clairement qu’elle est la voie qu’il entend suivre. Faire sortir de l’oubli le film policier français qui avait connu son heure de gloire dans les années 1970 et 1980 avant d’être complétement phagocyté par la production télévisuelle qui à grand coup d’inspecteur «Navarro » ou de commissaire « Julie Lescaut » avait fini par faire disparaître du grand écran un genre autrefois si prisé de réalisateurs renommés comme Jean-Pierre Melville, Claude Chabrol, Alain Corneau ou encore Jacques Deray. Avec le bien nommé « 36 quai des Orfèvres », Olivier Marchal qui écrit lui-même ses scénarios, s’empare de l’affaire du « gang des ripoux » qui avait défrayé la chronique en 1985 pour plonger le spectateur en pleine guerre des polices sur fond de corruption. Ce sont Daniel Auteuil et Gérard Depardieu qui incarnent les deux hauts gradés autrefois amis, engageant une lutte à mort où tous les coups sont permis pour accéder au poste de directeur du Quai des Orfèvres tenu jusqu’alors par Robert Mancini (André Dussolier), appelé à d’autres fonctions. Résolument pessimiste, le cinéma d’Olivier Marchal est empreint d’un réalisme qui fait souvent froid dans le dos mais que le réalisateur parvient à transcender grâce à la peinture assez fine qu’il brosse de personnages évoluant en marge de la société qu’ils soient flics ou gangsters. Auteuil et Dépardieu sont excellents et visiblement heureux de se retrouver pour la troisième fois après « Jean de Florette » (Claude Berri en 1985) et « Le placard » (Francis Veber en 2001). A leur côté le casting est de haute volée avec Daniel Duval, André Dussollier, Roschdy Zem, Mylène Demongeot, Francis Renaud et Catherine Marchal qui donnent vie à cette tragédie remarquablement filmée qui ne laisse aucune échappatoire aux personnages tous engagés sur des voies sans issue. Certains ne seront sans doute pas sensibles à ce qu’ils jugeront comme une vision un peu stéréotypée des rapports au sein de l’institution policière et une utilisation outrancière de la violence. Mais il sera toutefois difficile de ne pas reconnaître à Olivier Marchal un sens du rythme et une capacité à immerger le spectateur au sein d’un univers qu’il connaît bien. En résumé, de l'excellent travail destiné à un public averti.
    Patrick Bateman
    Patrick Bateman

Publiée le 3 mars 2022
    Pour son second film en tant que réalisateur, l’ancien flic Olivier Marchal frappe très fort. 36 quai des Orfèvres fait partie de ces polars puissants, durs, accompagnés par un casting cinq étoiles des premiers aux seconds rôles. le film raconte comment deux flics autrefois amis et que maintenant tout oppose vont à cause d’une opération qui va mal tourner se faire une guerre (aussi bien externe qu’interne) qui finira par faire des dommages collatéraux. On sent dans ce film la patte d’un réalisateur qui connaît bien ce monde ou la barrière entre police et voyou peut être ambigu et mener à bien des dilemmes et situations dramatiques. l’histoire est forte, les voyous ont des sacrés gueules, et le duel Depardieu/Auteuil formidable. Un excellent polar.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 9 juin 2021
    Duo au sommet pour cette concurrence de policiers, un des bons films d Olivier Marchal, sombre à souhait comme il sait le faire ....
    Celine M
    Celine M

Publiée le 22 mai 2021
    Salut cinéphile de mon coeur !
    Aujourd'hui je vais te parler d'Olivier Marchal. J'aime bien ce gars.
    Et naïvement tu vas te dire qu'un ancien flic ça fait des films... De flic. BINGO !
    Que vaut donc ce "36 quai des Orfèvres" ?

On va commencer par ce qui fait de ce film un bon film, cinéphile des mes rêves, tu veux ?
    Alors premier point. La distribution.

Auteuil et Depardieu sont justes et collent à leurs personnages (pas toujours évident pour notre ex-Cyrano, qui en dehors de sa tendance a l'embonpoint, montre en vieillissant une tendance au surjeu).
    Valeria Golino que l'on voit vraiment trop peu sur nos écrans est magnifique.

Il n'y a dans ce 36, aucune longueur inutile.
    Le rythme est bon. Le scénario ne laisse pas s'installer de moments d'ennui même si l'action n'est pas particulièrement intense.

La psyché des personnages est ultra réaliste. Enfin !
    Ici pas de faux-semblant. On a juste affaire a des hommes et des femmes normaux, ni complexes ni naïfs. Quelques casseroles, des lâchetés humaines, pas de "héros" irréprochable. Merci Olivier !

En revanche.... Ben ouais cinéphile de mes pensées, tu me connais, il fallait bien un "mais".

Le film souffre de clichés et de situations ridicules que je ne croyais pas possible venant d'un ancien flic.

spoiler: Des commissaires divisionnaires sur le terrain (LOL) Un détenu portant son numéro d'écrou en 4*3 brodé dans le dos (gros LOL) Ce même détenu qui met en joue le juge d'instruction et continue de naviguer dans le palais de justice OKLM avant de retourner dans sa cellule, gentil petit (Méga LOL)

Donc, cinéphile mon chéri, soit Marchal nous prend pour des idiots-nés, soit il a oublié ce qu'est la police.

En résumé, ce 36 reste un bon film policier mais les incohérences gâchent le plaisir.
    De très nombreux films du genre portent ce genre de clichés, mais de la part d'un ancien policier cinéphile mon amour, c'est carrément pas pardonnable tu vois

Allez 3 étoiles et d'mi mon ami !

Ciao les cinéphiles !
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 25 avril 2021
    Si polar noir peut se traduire par "film policier se passant par temps de pluie avec des acteurs dépressifs ne souriant jamais, le tout sous une musique cafardeuse omniprésente " 36 Quai des Orfèvres peut logiquement s'inscrire dans le genre.
    Au delà du ton, on aurait pu attendre de la part de l'ancien flic Olivier Marchal une intrigue plus réaliste et crédible, d'autant plus qu'il s'inspire de faits réels, là où son histoire n'est construite que sur des invraisemblances ( spoiler: la prostituée qui reconnait Daniel Auteuil qu'elle n'a aperçu qu'une fois de loin dans le noir, le final que je ne vais spoiler qui se déroule devant le siège de la police judiciaire vide de tout policier
    Sans crier au génie, se laisse regarder pour cette guerre de pouvoir entre Auteuil (excellent) et Depardieu (dans la caricature) et parce qu'il y a tout de même de l'action...à l'américaine, pas à "la Commissaire Moulin".
    Donc plus comme une fiction policière totalement inventée et scénarisée que comme une vision réaliste de la guerre des polices.
    Publiée le 10 mars 2021
    Repris du vieux film en noir et blanc que je ne peux malheureusement pas noter, c'est une réussite. Il y a longtemps que je n'avais pas plongé dans une atmosphère aussi noire et pesante. Enfin un bon polar à la française.
    Publiée le 24 février 2021
    un des meilleurs films d'Olivier Marchal, avec des acteurs d'un très grand talent, pour moi dans le polar français c'est un chef-d'oeuvre .
    Milano CL07
    Milano CL07

Publiée le 21 février 2021
    36 quai des Orfèvres, est un polar d'Olivier Marchal sortie en 2004, après avoir vu et apprécié Carbone et Bronx du même réalisateur, j'ai visionné ce qui semble être son meilleur film...
    Cette histoire inspirée de faits réels, raconte une affaire de braquages en série à laquelle vont devoir faire face les équipes de la BRI et de la BRB. Deux équipes et deux chefs rivaux vont devoir résoudre cette affaire ; le chef dont l'équipe mettra le gang hors d'état de nuire, recevra une promotion majeure. Entre coups bas et trahison Léo Vrinks ( BRI) et Denis Klein ( BRB) vont user de tout les stratagèmes pour parvenir à leur fin, chacun ayant sa méthode, plutôt borderline pour le 1er, ou plutôt opportuniste pour le deuxième. Ce scénario original est passionnant et contient de nombreux rebondissements, c'est par exemple ce qui manquait à Bronx: un scénario clair et à la fois surprenant et réaliste.
    Le casting est excellent, Daniel Auteuil et Gérard Depardieu correspondent parfaitement aux rôles, ces deux têtes d'affiche apportent du charisme.
    C'est un film sombre au niveau de l'ambiance mais aussi de la photographie, la musique rajoute de la mélancolie .
    Cette lutte d'intérêts ne laissera personne indemne, d'autant plus lorsque la police franchie la ligne blanche et joue sur deux tableaux.
    Olivier Marchal, nous livre un film riche en péripéties en parvenant à nous surprendre même dans les dernières minutes, il nous donne sa vision de la police judiciaire lorsqu'elle est confrontée à la criminalité. C'est du très bon, sans pour autant être révolutionnaire.
    Publiée le 24 décembre 2020
    Très bon film, casting percutant ! Du Olivier Marchal comme on l'aime.
    Mention spéciale pour Depardieu.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 2 novembre 2020
    La rivalité entre flics peut parfois basculer et aller au-delà de nos lois . Olivier marchal réinvente le policier français délaissé dans les années 80 . On rivalise de loin avec les films de gangsters américains. Depardieu , Auteuil livre une prestation de haut vol . Et que dire de tout les seconds rôle qui sont excellents. Bravo
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 28 septembre 2020
    Polar élégant à la papa comme on n'en faisait plus trop. On retrouve le Depardieu et l'auteuil de la grande epoque dans un affrontement des plus cinématographiques. La photo est soignée et l'histoire est pleines de rebondissements. Y a du Melville dans ce film et du coréen. Seule la musique trop présente saoule souvent.
    Romulax14
    Romulax14

Publiée le 12 août 2020
    Un avis plus que mitigé pour ce film au grand potentiel porté par le duo Depardieu/Auteuil.
    Une enquête sur différents braquages de convois blindés sur fond de guerre de clans au sein des équipes du 36 Quai des Orfèvres, où l'on voit s'enchaîner drame sur drame, le tout porté par un jeu d'acteur correct et un scénario plutôt bien construit.
    On en ressort pourtant assez dubitatif, tant le film à tendance à présenter tous les agents de la brigade, et du 36 en général, comme des personnes solitaires, sans aucune forme de professionalisme ou de bon sens, avec une fâcheuse tendance à se passer les nerfs dès qu'ils sont contrariés. Le cadre se veut réaliste, mais le fait que chaque agent fasse passer son égo et ses intentions personnelles convainc peu, de même que certains enchaînements parfois maladroits.
    "36 Quais des Orfèvres" est un film agréable à voir, sans plus. Bien mais pas top
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 28 mars 2020
    Un bon film policier français et c est assez rare pour le souligner. Le duo Depardieu/Auteil fonctionne très bien
    alex1287
    alex1287

Publiée le 3 mars 2020
    Certainement un des meilleurs polars français, tenu par deux monstres du cinéma français que sont Daniel Auteuil et Gérard Depardieu.
    L'histoire est sombre, émouvante et comporte pas mal de rebondissements qui font qu'on se prend complètement dedans.
    Seul point négatif, beaucoup de clichés sur monde de la police et de la justice...