36 Quai des Orfèvres
    18866 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 36 Quai des Orfèvres ?

xavierch
    xavierch

Publiée le 27 août 2013
    Un grand film noir, sur fond de guerre des polices, avec un Daniel Auteuil & un Gérard Depardieu magnifique, tous 2 en personnage sombre, même si un est vraiment mauvais et l'autre un peu moins. A voir absolument.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 20 août 2013
    Un sombre thriller français magistralement interprété par Daniel Auteuil et Depardieu. Efficace et prenant.
    skell93
    skell93

Publiée le 3 juillet 2013
    36 Quai des Orfèvres est tout simplement un des meilleurs films policiers français : le duo Auteuil/Depardieu est excellent, le scénario est bien maîtrisé, l'histoire est inspiré de faits réels et enfin une BO vraiment superbe, assez rare dans un film français. Olivier Marchal a apporté quelque chose de nouveau à travers sa réalisation au cinéma français, il ne s'agit pas là d'un film français comme les autres. Mais, comparer ce film à Heat, c'est juste aberrant, Heat a atteint une classe qui ne sera jamais égalé ! Bref, un film à voir absolument, un excellent divertissement.
    Publiée le 29 juin 2013
    Film décevant d'autant que l'on en a beaucoup parlé.
    Le scénario est cohérent malgré que son manque d'articulation au début, peut en perdre certains en cours de route.
    Le gros point négatif est la BO. Elle accompagne chaque scène d'une ambiance monotone et dépourvue d'émotions. Les seules scènes qui appellent à s'émouvoir sont celles qui n'ont pas de BO ( What's the fuck ?).
    Au final, c'est un film sombre avec un bon jeux d'acteur mais qui a du mal a suscité l'attachement et la curiosité du spectateur.
    Publiée le 17 juin 2013
    Plutôt déçu par ce film, une guerre des chefs trop caricaturale, on a du mal à adhérer à cette histoire.
    Publiée le 16 juin 2013
    Un très bon polar, notamment dans sa 2e moitié où l'intrigue devient beaucoup plus intéressante.
    On regrettera toutefois un certain nombre de clichés grossiers (flics alcooliques et grand fumeurs, toutes les femmes sont belles...).
    Publiée le 12 juin 2013
    Un très bon film policier français. Ce film a pour toile de fond le 36 Quai des Orfèvres. Le mythe de la famille flic est ébranlée par un personnage en particulier. Nous obtenons une confrontation Depardieu/Auteuil : deux très bons acteurs charismatiques. C'est aussi une histoire de lutte de pouvoir et de vengeance. J'aime les films policiers sombres, et c'est le cas de ce film. On ne s'ennuie pas, la musique est bien et apporte à l'atmosphère, les acteurs sont très bons, le scénario est bien construit.
    Publiée le 4 juin 2013
    "L'administration est une vielle fille qui déteste qu'on la prenne en levrette". Oui, il y a une certaine forme de vulgarité dans 36 mais c'est AUSSI cela la police.

Atmosphère crédible. Véritables dialogues de flics. BO fabuleuse. Acteurs excellents. Bon scénario.
    Seul Olivier Marchal, lui même ancien flic est capable de livrer une telle merveille. Le film français à voir sur le monde de la police. A consommer sans modération. Émotions garanties.
    Publiée le 26 février 2014
    Inspiré de faits réels, véritable hommage rendu à Jean Vrindts, policier tué en mission.
    Oubliez les cascades démesurées à tir larigot, les acteurs qui en font trop et les intrigues alambiquées !
    Avec 36, Olivier Marchal réalise incontestablement l'un des meilleurs polar que le cinéma français a pu connaître. Que les amateurs de véritables policiers se délectent devant ce film, à la réalisation sans faute, d'une noirceur, d'une sincérité et d'une justesse parfaite. Depardieu et Auteuil réalisent une sacré performance, on ne peut absolument rien leur reprocher, ils campent deux portraits de flics murés dans leurs souffrances, ce film sans eux auraient été d'une toute autre dimension. Du début à la fin, vous ne regardez pas le film, vous le vivez, particulièrement poignant et crédible, vous plongez au cœur d'une atmosphère d'une rare sobriété extrêmement efficace.
    Ce film est un chef d'oeuvre pour qui aime les véritables polars, il excelle de part sa réalisation et ses acteurs. Merci pour ce bon cinéma français, ça fait tant plaisir...
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 15 mai 2013
    Ce film policier est vraiment super, Daniel Auteuil et Gérard Depardieu jouent très bien leurs rôles. Le casting est très bon, Daniel Auteuil (Les Sous-Doués 1 et 2, Jean de Florette, Manon des Sources, Le Placard, La Fille du Puisatier, Le Guetteur, Jappeloup), Gérard Depardieu (Les Valseuses, 1900, Le Dernier Métro, La Chèvre, Les Fugitifs, Cyranno de Bergerac, 1492 : Christophe Colomb, Astérix et Obélix 1,2,3 et 4, Le Placard, La Môme, L'instinct de Mort), André Dussolier (Trois Hommes et un Couffin, Mélo, Les Enfants du Marais, Tanguy, Ne le dis à Personne)... spoiler: Dans ce film, à Paris, un gang de braqueurs aux méthodes très violentes s'attaque à des camions blindés. Léo Vrinks et Denis Klein, deux policiers haut gradés qui ont jadis été partenaires, rivalisent pour mettre le grappin sur ces bandits, chacun espérant ainsi devenir le nouveau patron de la Police judiciaire. Grâce au tuyau d'un informateur, Vrinks retrouve la trace des braqueurs et organise une opération pour les arrêter. Mais durant celle-ci, Klein commet une bavure qui entraîne la mort d'un proche collègue de Vrinks. Dès lors, la rivalité s'intensifie entre ces deux flics aux méthodes très différentes. Désormais prêt à tout pour écarter Léo, Klein s'efforce d'établir la complicité de celui-ci dans une affaire de règlement de compte impliquant son indic.
    Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Publiée le 20 avril 2013
    "36 quai des Orfèves" est un bon film policier à la Française avec de bons acteurs et un bon scénario...
    Publiée le 17 mars 2013
    2ème long-métrage d'Olivier Marchal, ce 36 Quai des Orfèvres est burné. Ancien flic, Marchal nous entraine dans les coulisses de la PJ : embrouilles, bavures et exécutions. Alors certes, quelques petits points noirs au tableau, notamment une musique lancinante qui cherche à tout prix à nous arracher une petite larme, mais bon, c'est bien ficelé, c'est sombre, sec, impitoyable et surtout pas manichéen. Olivier Marchal nous offre là une très belle vision de l'affaire du Gang des Ripoux et nous offre en plus un casting de rêve. De plus en plus de polars français copient le style Marchal, et ça c'est bien la preuve qu'on tient un grand cinéaste...
    Publiée le 16 mars 2013
    Un polar made in France nerveux et prenant porté par le duo Daniel Auteuil-Gérard Depardieu. Ils sont les atouts de ce film à l'intrigue parfaitement huilee mais peu originale. La réalisation d'Olivier Marchal est de bonne facture et les dialogues sont ciselés. On passe un bon moment.
    Publiée le 5 mars 2013
    C'est sur la forme que 36 QUAI DES ORFEVRES pêche un peu. Il lui manque le rythme de HEAT, ses scènes hallucinantes de mitraillades et ce petit supplément d'âme qui fait de Michael Mann un grand cinéaste. Bien sûr, on est pas chez Michael Mann ni chez Melville. Et les exigences du futur prime-time de TF1 se voient comme le nez au milieu de la figure de ses deux stars: musique omniprésente et gros effets sonores pour garder le (télé)spectateur éveillé, montage démonstratif appuyant les rebondissements en chaîne. 36... ressemble à La Mentale, un autre pachyderme lancé par la Gaumont comme si c'était un lièvre de course. On s'en foutrait totalement si la vision de ce genre de choses pitoyables n'avait un effet laminoir sur le cerveau.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 2 mars 2013
    un excellent policier. acteurs de renom et de talent bien entendu auteuil, depardieu, zem, dussolier... la fille de daniel auteuil par contre pas bon du tout. quelques imperfection style le plan de la prison et le raisonnement du cri de léo bof mais sinon vraiment passionnant la réalisation et le scénario sont fabuleux la noirceur des décors et la musique sombre aussi se mélange parfaitement a l'atmosphère.