36 Quai des Orfèvres
    18866 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 36 Quai des Orfèvres ?

bruno E.
    bruno E.

Publiée le 6 juin 2015
    2 monstres du cinéma français pour un policier qui tourne au duel. classique dans son scénario, quelques ficelles sont néanmoins tiré par les cheveux.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 18 mai 2015
    Excellente film et excellente prestation de Depardieu et de Daniel Auteuil. Un très grand polar, à voir !
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 26 avril 2015
    Film français pas trop mal. Pas excellent non plus. Les acteurs sont bons, la mise en scène aussi et le scénario fait passer un moment pas désagréable.
    Nicolas K
    Nicolas K

Publiée le 20 avril 2015
    Faussement américain, qui se veut policier, et mal écrit. Le problème vient avant tout d'un scénario à l'américaine, et non pas écrit avec la French Touch qui donnerait au moins une certaine crédibilité à ses personnages joués avec des acteurs bankables pour qui ils n'ont pas le charisme en forçant et en surjouant. Ils ne sont pas les personnages, ils ne les habitent pas. Ils sont en train de jouer entre eux et se faire filmer "tiens filmé je suis flic". Les limites d'André Dussolier sont criantes dans ce type de registre. Cela ne lui colle pas, et prête à sourire avec son type de jeu à l'américaine "voix basse, ténébreuse, chuchotant". De plus, la réalisation souffre de clichés téléfilmesques abominables avec des ralentis et accélarations qui ne sont,en plus sur le plan du montage même pas fluide, ridicules et fait rire au lieu de pleurer.

PS : Le pire dans tout ça, une bande-son omniprésente débité à la vitesse de l'éclair.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 31 janvier 2015
    Très divertissant et bien construit pour un policier. Des scènes d'actions mémorables et pas mal de surprises. Quelques images choc et morts violentes. On a parfois une impression d'impunité mais la justice revient vite au galop.
    Publiée le 23 décembre 2014
    Je m'attendais franchement à mieux pour ce fameux 36 Quai des Orfèvres...
    Alors d'un côté le réalisme de l'oeuvre et l'hyper réalisme c'est pas mal du tout, mais le scénario beaucoup trop grotesque et pas incrédible du tout gâche le tout... On arrive pas à y croire...
    C'est peut être aussi parce que je m'attendais à un film de gangster, pas une espèce de gueguerre entre deux flics dont on ignore un peu la source (ok il lui a piqué sa femme..

Bref, au début on est à fond dedans puis quand l'histoire se montre, bah ca marche beaucoup moins bien.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 10 décembre 2014
    Après une entrée en matière assez glauque, on retrouve le manichéisme cher à Olivier Marchal: tout est en excès: les brigands, les policiers, la violence exacerbée.
    C'est vraiment dur, sans temps mort, ça respire pas mais c'est fait pour ça. Les combines, les trafics. L'univers peint est loin de la vie rêvée. Mais il y a trop de tout. Trop de violence, trop de haine, trop de caractères durs. Ça donne pas envie.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 3 décembre 2014
    Efficace, rythmé, violent : un très bon policier, réalisé – ça aide – par Olivier Marchal, lui même ancien flic. Malgré quelques maladresses de mise en scène et une musique parfois trop présente, ce film noir est à la hauteur de ses ambitions. Bien plus que l'affrontement classique police-malfrat, il nous offre à découvrir une lutte de pouvoir sans merci au sein même de la police – en l'occurrence entre la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) et la Brigade de répression du banditisme (BRB), dont les chefs respectifs, incarnés par Daniel Auteuil et Gérard Depardieu, se vouent une haine féroce. Usant de méthodes limites voire totalement illégales que l'on image aisément pouvoir avoir cours. Le film s'inspire de faits réels caractéristiques de la "guerre des polices" dans les années 80.
    Publiée le 1 août 2015
    Un polar à la française digne de ceux des grands cinéastes tel que Melville. Une intrigue très solide dont on arrive pas à décrocher jusqu'à la fin. Du suspense, une ambiance noire, il y a tout ce qu'il faut pour un bon polar et surtout la fin qui nous laisse sur le c**.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 22 avril 2023
    Un excellent polar français réalisé par un Olivier Marchal très inspiré !! L'histoire est excellente et prenante entre actions, tensions, trahisons et moments d'émotions !! Le duo Auteuil/Depardieu crève l'écran !!
    DARKMOUL
    DARKMOUL

Publiée le 25 novembre 2014
    Éclairage sombre, amitié puante, ça sent le bon polar des années 70 à la façon annee 2000. A regarder avant Braco la série ;)
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 25 novembre 2014
    Un bon polar, qui comme souvent en la matière va souffrir de la volonté d'imiter le cinéma américain: cela empêche 36 de prendre sa pleine mesure, car les éléments de l'intrigue sont déjà assez forts en eux-mêmes pour ne pas avoir besoin des artifices US. En dépit de quelques invraisemblances, nous avons là un film servi par une brochette d'acteurs de talent qui sonnent très juste, et un scénario très bien calibré.
    Publiée le 25 novembre 2014
    Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça ne fait pas dans la dentelle. La nuance et la sobriété ne sont pas le fort d'Olivier Marchal, et pendant 1h48 on est soumis à un tir nourri (c'est le cas de le dire) de scènes lourdes et tendues à l'extrême, avec des rebondissements "trampolinesques", quasiment sans le moindre moment de décrispation. Essayez de débusquer un sourire sur un visage : je crois qu'il n'y en a aucun !
    Quant aux dialogues, c'est peu dire qu'ils sont taillés à la serpe, bruts de décoffrage, avec les intonations idoines, au cas où on n'aurait pas compris qu'on n'est pas là pour rigoler. Le problème c'est les répliques cinglantes ne font QUE cingler; N'est pas Audiard qui veut !
    Je ne parle même pas de la bande son qui surligne le tout : à rendre nerveux un moine cistercien...
    Et enfin, dans la dernière partie du film, alors que l'ensemble pesait déjà bien lourd sur l'estomac, voilà que les séquences "émotion" virent à l'indigestion.
    Stop, n'en jetez plus, sauf vos armes !
    Une fois le film fini, épuisé, j'ai eu juste envie de me détendre devant un bon vieux documentaire animalier sur les fonds sous-marins.... Ouf....
    Publiée le 24 novembre 2014
    meilleure polar Français a ce jour,olivier marchal est un grand meteur en scene,film tres plaisant,les acteur joue tous magnifiquement bien
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 3 octobre 2014
    Inspiré d'une histoire vraie, ce polar signé Olivier Marchal dispose d'un scénario solide, remarquablement bien écrit, réaliste, une mise en scène efficace et sans aucun temps mort, interprété par un éblouissant duel Daniel Auteuil/Gérard Depardieu.
    À voir absolument !