36 Quai des Orfèvres
    18817 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 36 Quai des Orfèvres ?

boscopax
    boscopax

Publiée le 8 avril 2008
    Marshall et Auteuil se sont trouvés. Une ambiance unique, une mise en boîte dont Marshall a le secret et un face à face magistral. Quoi de plus important dans un polar dont on attendait tant. Souvent encensé, 36 quai est un vrai polar à la française avec à la banette un réalisateur qui connait mieux que quiconque son sujet. Seul bémol, on commence à voir poindre à l'horizon les défauts de MR 73, à savoir une surenchère de moyens pour rendre le sujet international. Tant mieux pour lui, ça marche car 36 quai (Depardieu-Auteuil) deviendra bientôt 36 (DeNiro-Clooney). Je ne vois pas trop comment transposer l'emblème 36 aux USA, mais bon, au moins notre ciné s'exporte, gage, dans le cas présent, de qualité.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 15 septembre 2014
    Olivier Marchal, ex membre de la brigade de répression du grand banditisme offrait en 2004 un polar nerveux, réaliste et sec sur les « coulisses » de la brigade judiciaire. Un polar portant le nom de « 36 Quai des Orfèvres » qui voit deux policiers s’affronter. L’un étant membre de la BRB (Brigade de Répression du Banditisme) et l’autre étant membre de la BRI (Brigade de Recherche et d‘Intervention). Les deux qui s’affrontent, ce sont Daniel Auteuil et Gérard Depardieu. L’un agit toujours en équipe, tandis que l’autre joue sa carte en solo. Il est l’incarnation du parfait flic pourri, ambitieux, ne rêvant que du pouvoir et qui n’hésite absolument pas à utiliser n’importe quelles méthodes pour parvenir à ses fins ou pour faire tomber ses adversaires. Mais à un moment donné, la pourriture, ça se paye cash. Malgré des méthodes diamétralement opposées, ces deux flics se ressemblent. Tous deux sont accablés par le poids de la solitude et d’une vie qui n’a pas pris le chemin espéré. L’un et l’autre sont d’ailleurs très bons dans leur rôle. Daniel Auteuil y trouve l’un des meilleurs de sa carrière. Notre Gégé national est parfait. Limite touché par la grâce. Malgré un réalisme évident, une connaissance du sujet qui l’est tout autant et une atmosphère sombre, « 36 quai des Orfèvres » souffre tout de même de quelques tares. La première étant un manque d’intensité lors de certaines séquences. La deuxième étant une tendance assez fâcheuse à tomber facilement dans le pathos. La troisième, bien qu’un peu plus secondaire, étant une musique faisant penser à celle d’un film destiné pour passer à la télévision. Il y a des qualités, c’est évident, mais il y aussi des défauts, qui néanmoins ne retirent pas au film son statut d’œuvre convenable.
    Publiée le 24 mai 2015
    Un grand polar écrit et réalisé par Olivier Marchal. L'intrigue est bien construite, sombre, prenante et tendue. L'histoire d'une lutte ouverte entre deux flics pour faire tomber un gang de braqueurs, ils n'hésiteront pas à user de moyens illégaux pour réussir et devenir le nouveau directeur du 36 Quai des Orfèvres. Un duel au sommet entre Daniel Auteuil et Gérard Depardieu qui sont impressionnants dans leurs rôles. Le reste du casting est bon : André Dussollier, Roschdy Zem, Valeria Golino, Daniel Duval, Francis Renaud, Catherine Marchal, Guy Lecluyse, Vincent Moscato, Anne Consigny et Mylène Demongeot.
    Publiée le 19 août 2010
    voila l'un des plus grands polar français avec en tête d'affiche les meilleurs acteurs français (il manque que Vincent Cassel) :D
    Olivier Marchal au sommet de son art noir :)
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 6 janvier 2013
    Vraiment pas terrible....J'avais entendu pas mal de bonnes critiques sur ce film que je pensais voir quelque chose de pas mal....Et puis,patatra....Ca manque totalement de crédibilité.....En résumé c'est 2 flics: Le gentil Daniel Auteuil et le méchant Gerard Depardieu....Le méchant fait toutes les crasses possibles au gentil,et tout s'accumule sur ce dernier par un manque de chance enorme....Trop clichés,ca vire au ridicule.....La crédibilité n'est pas spécialement le leimotiv Olivier Marshall.....Bon c'est pas non plus le pire navet du monde,mais c'est dommage cette grosse négligence qui fait qu'on y croit pas.
    Un film génialissime ! Mention spéciale pour Daniel Auteuil.
    Ce qui serait génial, c'est que ce film reverse une mauvaise habitude que (re)prend le cinéma français c'est à dire donner des gros budgets à des navets comiques, fantastique, auteurifique ou faussement sociales avec des "stars" ou à de fausse révélations qui jouent comme des pieds(ex: double zero,blue berry,yamakasi,...)
    Pourtant, le cinema français ne manque pas de bon film ,en exemple ce film.
    A bon entendeur salut!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    C'est ce qu'on appelle de la belle ouvrage. Olivier Marchal signe ici un bon film, sans fausse note, efficace et appliqué. Les personnages sont intéréssants et très bien interprétés par trois excellents acteurs, à savoir Daniel Auteuil, Gérard Depardieu et André Dussollier. De plus, le milieu est intéréssant et quelques moments sont vraiments forts. Toutefois, on peut peut-être regretter l'absence d'intensité à certains
    moments, ou bien que l'ensemble soit un peu touché par le pathos parfois. Toutefois, c'est un film très estimable.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 18 février 2010
    Olivier Marchal nous offre un bon moment de cinéma. "36 Quai des Orfèvres" est un remarquable film français. Ce long-métrage se démarque clairement des banales productions habituellement proposées par nos réalisateurs locaux. Certes, on a ici une histoire classique de flics et de méchants. Mais, le vrai charme de cette production réside dans l'atmosphère noire et mélancolique qui en découle. En effet, cet univers, à la fois particulier et oppressant, est le gros point fort de ce film. Malgré des longueurs évidentes et une prévisibilité palpable, on assiste à une intrigue crédible et plaisante à suivre. Absolument humaine et prenante, elle mêle des personnages à la fois déboussolés et torturés par leurs actes. Dans ce sens, on a le droit à beaucoup de passages émouvants qui donnent davantage de poids et d'humanité à cette histoire sombre. Insistons aussi sur la réalisation et sur la bande sonore qui sont tout simplement exceptionnelles. Quant au casting, il est à la hauteur de sa grande réputation et nous livre une convaincante prestation d'ensemble. Pour résumer, "36 Quai des Orfèvres" est un long-métrage fascinant qui mérite le détour.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 28 mai 2009
    Un film policier efficace, remarquablement filmé et à l'écriture parfaitement maîtrisée.
    Olivier Marshall, ancien policier, réussit son pari de nous transporter dans un monde assez méconnu : celui de l'élite de la police, le Quai Des Orfèvres.
    L'histoire passionnante et intrigante jusqu'au bout ne laisse jamais retomber la pression et entretient avec le spectateur une illusion captivante tout au long de cette narration sauvage, brute de décoffrage.
    La présence impressionnante de ses têtes d'affiches y est également pour beaucoup dans la réussite de ce film : ainsi, on peut retrouver avec un plaisir non dissimulé un Daniel Auteuil impressionnant de sensibilité et un Gérard Depardieu plus malveillant que jamais.
    La fin est un peu bâclée à mon goût et 15 min de plus n'aurait pas fait de mal.
    Néanmoins, 36 Quai des Orfèvres reste un très bon polar, une référence incontestable en la matière.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 9 janvier 2007
    Un film policier au ton très noir et réaliste (on reconnait là le style d'Olivier Marchal), et qui présente une intrigue assez psychologique, relayant l'enquête classique au second plan. Le sujet est donc intéressant, et très bien défendu par une brochette d'excellents comédiens, André Dussolier, Gérard Deupardieu (qui se fait malheureusement rare dans ce genre de rôle) et Daniel Auteuil en tête. Le tout donne un récit prenant, qui contient son lot de scènes chocs et de descente aux enfers (au propre comme au figuré). Deus légers bémols : certaines séquences font un peu trop film d'action et le dernier quart d'heure n'a plus la même atmosphère.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 20 janvier 2018
    Un policier de Marchal impeccable qui est juste à voir pour savoir le charme qu'il dégage.
    Le sujet a de l'originalité mais pas tellement.
    L'histoire comporte énormément de rebondissements et d'inattendus en restant claire et cohérent .
    Le scénario est extra et logique.
    La fin est superbe .
    Le dialogue est bien .
    Auteil ,Depardieu sont indescriptibles et dominent ,suivit de tous les autres dont Dussollier et Zem.
    Je n'ai pas mis 5 car il y a trop de chose dans un temps court.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 12 mars 2012
    Des acteurs exceptionnels ( Auteuil est vraiment epoustouflant ) un scénario qui tient la route une noirceur qui detonne et un bon suspens. Sans oublié une réalisation au top. Mais quelques défauts empêche de donner une plus grande note: un film un peu trop americanisé avec des grosses berlines de l'artillerie lourde digne de commandos spéciaux et de la violence gratuite. Mais un vrai beau polar français.
    Publiée le 29 décembre 2008
    Un très bon polar français.
    On en redemande.
    JoKeR_9514
    JoKeR_9514

Publiée le 5 novembre 2019
    Qu'il est magnifique ce film ! Daniel Auteuil et Gérard Depardieu ça nous fait un de meilleurs films policiers français ! L'histoire est assez triste je tient à le dire si vous êtes sensible essayer d'éviter quelques moments. Dans le film j'ai adoré cette esprit de vengeance je ne vous en dis pas plus regardez le et bon visionnage !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 9 octobre 2013
    La rivalité des flics au cinéma n’est pas une nouveauté en soit mais, de par son passé professionnel, Olivier Marchal apporte de la crédibilité et une certaine maîtrise du sujet qui rend le scénario de "36 Quai des Orfèvres" assez intéressant et plutôt bien fichu. Par contre, du côté des scènes d’action, ça manque cruellement de rythme. Le braquage du fourgon en est un parfait exemple ... on n’est bien loin de « Heat ». Au centre de ce polar, on retrouve une belle brochette d’acteurs, avec en tête Daniel Auteuil et Gérard Depardieu, tous deux excellents.