Lord of War
    4,2
    58568 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lord of War ?

Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 9 novembre 2012
    Deuxième Niccol vu et deuxième déception même si moins intense que celle ressentie à la sortie de Time Out. Déjà je n'ai pas accroché au générique de départ, bien tape à l'oeil et reflet du certain manichéisme qui régnera tout le long du film. Pour autant Lord of War demeure sympathique bien que bardé de défauts. Le ton du film est résolument cynique et satirique, il y a toujours cette ironie morbide qui règne et qui est parfaitement incarnée par ce personnage qu'est Yuri Orlov incarné par un Nicolas Cage des grands jours. C'est un protagoniste sans foi ni loi qui ne respecte qu'une chose: le fric. Bon quelque part c'est un schéma qu'on nous a rabâché plein de fois. "Bouh la guerre c'est pas bien, bouh l'argent pervertit les hommes" oui bon ça va Andrew on sait, on est au courant. Quitte à en parler autant le faire plus finement. J'ai eu l'impression d'assister à un exercice de style qui ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes pour nous expliquer une nouvelle fois ce qu'on nous a déjà expliqué.

Lord of War brille tout de même par intermittences. Quand il dresse un portrait sans concessions d'une belle pourriture par exemple. Ou encore quand il y a de la tension, Niccol arrive tout de même à créer une atmosphère loin d'être paisible où on sent qu'une menace peut pointer le bout de son nez à tout moment. La mise en scène est bonne dans sa globalité mais j'ai du mal à pardonner les facilités du scénario qui se montre plutôt démonstratif et trop manichéen. Le coup de l'enfant au début et du dictateur africain non, non, non quoi! C'est quand même dommage qu'une si bonne idée de départ soit gâché par quelques instants parasites qui frôle la connerie pure et dure. Néanmoins on appréciera un Nicolas Cage qui campe à merveille une sacrée ordure, on appréciera Ethan Hawke en agent d'Interpol déterminé mais dont l'honnêteté est un frein dans son activité et on appréciera surtout l'humour noir, concernant les chèques en bois de Ben Laden ou le fait de se questionner sur un moyen d'armer les 11 personnes sur 12 ne possédant pas d'arme dans le monde. Dommage qu'en fin de compte ce film soit trop lisse du fait de grosses faiblesses scénaristiques doublées d'un semblant de morale assez navrante. Un film correct dans l'ensemble mais je m'attendais à bien mieux.
    cris11
    cris11

Publiée le 24 mars 2011
    Un vrai film coup de poing sur le traffic d'arme. Nicolas Cage, qui est plutôt un bon acteur selon moi, alterne souvent très bons films et gros nanars. Ici, il campe avec brio le personnage principal d'un très bon film. Une histoire particulièrement bien ficelé et qui nous plonge tout de suite dans l'ambiance avec notamment cette scène d'ouverture où on suit le parcours d'une balle, de sa conception jusqu'à son issue.
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 23 février 2012
    Une mise en scène remarquable, un film violent mais qui dispose d'un scénario solide et d'un réalisme convaincant, ce qui en fait un excellent thriller.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 mai 2019
    Un très bon film sur le trafic d'armes en Afrique avec Nicolas Cage. Le long métrage aborde les dictatures africaines.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 27 février 2016
    Film édifiant et terrifiant, bourré de cynisme, ce qui lui permet de concerner et d'interpeller le spectateur tout en le concernant. On se bourre d'adrénaline, on arrive à ressentir les émotions, les peurs, l'excitation des protagonistes et bien d'autres encore.
    Le casting est bon et vraiment au service de personnages vraiment bien façonnés. Ca fait plaisir de voir Nicolas Cage dans un film à la hauteur !
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 4 août 2015
    Pour moi le meilleure film de cage. Ce rôle est fait pour lui en marchand d'armes cynique et sans remord.
    La réalisation est absolument fabuleuse rien que le générique est pour moi mythique.
    Et quelle histoire ça fait froid dans le dos tellement c'est réaliste et pas manichéen.
    Un petit bijou
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 10 décembre 2009
    D'la bombe de balle! Merci Andrew Niccol pour cette immense coup de masse assez déprimant vu la maxime que je retiens: "On dit: Le mal l'emporte quand les hommes de bien se croisent les bras...on devrait dire: Le mal l'emporte!" Culte!
    DBZ
    DBZ

Publiée le 1 décembre 2007
    Lord of war, que voilà un film assez particulier comme on en voit de moins en moins de nos jours ! Le film peut se résumer à la simple vie d'un Ukrainien mais quand celui-ci est un marchand d'armes à feux, cela prend une toute autre tournure et nous donne un film puissant moralement qui sait comment nous mettre mal à l'aise. Car tout le film raconte les débuts glorieux de Yuri jusqu'à sa profonde chute et pour cela, Nicolas Cage tient sûrement l'un des meilleurs rôles de sa carrière. De par des répliques chocs (" la balle d'un enfant de 14 ans tue aussi bien que la balle d'un homme de 40 ans ") et un bilan très clair à tirer, le film montre parfaitement l'univers corrompu du trafic d'armes. Lord of war est donc bien un film dérangeant, inquiètant et dénonciateur !
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 19 octobre 2017
    Un film bouleversant qui nous rappelle, non sans peine, que les pays développés (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Russie, etc.) sont les principaux artisans des guerres civiles d'Afrique et de Proche/Moyen-Orient avec leurs exportations d'armes à feu. Les acteurs sont tous bons et rentrent bien dans leurs rôles et ce même pour Nicolas Cage (avec qui j'ai souvent du mal) ; son interprétation de Yuri Orlov est honorable. C'est un film à voir rien que pour l'ensemble des faits réels qu'il rapporte.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 25 juin 2020
    Très prenant avec un rythme sans temps-morts. Cela relève bien entendu plus du blockbuster que du film d'auteur engagé: le fait de voir un immigré ukrainien new-yorkais devenir un vendeur d'armes traitant directement avec les gouvernements de pays en guerre, après avoir fait sa formation accélérée en autodidacte et avec le seul soutien de son frère cuisinier, parait en effet impensable.
    Mais en dehors de ce scénario très "hollywood" (attention, je répète que c'est peu crédible mais c'est prenant), le thème des trafiquants à l'international est intéressant, avec des messages sur la géo-politique (les nations comme les USA qui ne peuvent pas intervenir pour cause d'embargo mais qui ferment les yeux sur les agissements individuels des vendeurs d'arme quand au final cela sert leurs intérêts). Avec un cynisme certain, une vision sur les relations entre nations (à rapprocher du film "blood diamonds"), sur la cruauté des chefs de guerre notamment en Afrique et Nicolas Cage en forme, Lord of War arrive à pointer certains détails peu reluisants de notre monde.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 22 mai 2009
    Vu pour la première fois lundi soir sur M6
    Un excellent film nous montrant comment les traffics d'armes ont lieu dans notre monde actuel, où les pauvres sont les premières victimes de ce traffic et où les pays riches "bien-pensants" sont souvent les mêmes qui en profitent !!!
    Nicolas Cage et Jared Leto sont excellents dans ce biopic movie d'un trafiquant aujourd'hui sous les barreaux !!!!
    Publiée le 4 janvier 2015
    Excellent film porté par des acteurs impeccable ( je n'avais jamais vu Nicolas Cage comme ça ) dans un film dérangeant mais qui fait réfléchir sur la guerre et ses véritables créateurs. Nous suivons ce trafiquant d'arme de ses début jusqu'à son ascension dans ce milieux peu conforme. La réalisation est excellente, le générique d'intro est superbe ( nous suivons la balle, en plan subjectif, de sa fabrication jusqu'à la pratique de sa fonction ). Quelque scènes très dur, quand même ( dans les pays d'Afrique ) d'autres assez drôle ( les scènes avec le flic ). Je ne sais pas si les scènes avec le fils du dictateur ( qui veut le flingue de Rambo ) sont sensé être drôle, mais moi elle ne m'ont pas fais rire du tout. La scène où Cage délire en Afrique est assez stressante tandis que la scène de l'avion est plus drôle. Le thème principal est hypnotisant et va très bien avec le reste. Malgré le fait que le héros sois le plus héros des enfoirés, on a quand même envie qu'il s'en sorte et qu'il réussisse à changer. Mais non, il va continué son commerce criminel jusqu'à spoiler: la mort de son frère ( pour avoir voulut le sauver de lui même )
    Le film nous présente donc une réalité d'hommes sans pitié qui chaque jour cause la mort en se disant qu'ils n'y peuvent rien. Excellent film, un peu dur quand même mais excellent.
    Sebastien s
    Sebastien s

Publiée le 19 février 2014
    Grandiose, j'espère que ce film à ouvert les yeux à beaucoup de monde sur ce qu'il se passe à cause des armes au travers le monde, qu'elle sombre réalité, quel bon acteur nicolas cage.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 22 juillet 2018
    Excellent film d'Andrew Niccol.
    Le film met déjà la barre très haut avec une scène d'intro culte (quelle idée de génie de suivre le parcours d'une balle de sa fabrication jusqu'au crâne d'un enfant).
    Elle donne le ton cynique et réaliste du film.
    Nicolas Cage est excellent, tout simplement (le rôle de sa vie). Sans doute le dernier bon film dans lequel l'acteur joue. Son personnage est extraordinaire. Les personnages secondaires (même s'ils restent clairement au second plan derrière Cage) sont très bons eux aussi : Jared Leto, Ethan Hawke, Bridget Moynahan.
    L'humour est grinçant et le passage vers une atmosphère plus dramatique et moins humoristique magistralement mené.
    La critique de l'industrie de l'armement est excellente et même si c'est un pamphlet, à aucun moment, le film n'est fantaisiste ou en rajoute (l'industrie de l'armement est vraiment ainsi structurée).
    Je recommande.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 18 mai 2009
    Très bon film, voire nécessaire pour notre monde. Montrant de façon claire et précise quelles sont les ascensions des trafiquants d'armes dans le monde, qui en sont les acteurs, les profiteurs et surtout les victimes. Nicolas Cage trouve ici son meilleur rôle de sa carrière. La mise en scène est flamboyante du début jusqu'à la fin. C'est quasiment parfait. Les seconds rôles sont tout aussi surprenants. Jared Leto et Ethan Hawke explosent l'écran; beaucoup de talent. Le traitement de l'intrigue est plus sur fond de documentaire avec beaucoup de chiffres, beaucoup d'informations, du coup le film hésite entre la fiction ou la réalité, mais comme les deux se rejoignent, et que c'est tiré d'un fait réel.. pas besoin de comparer.