Lord of War
4,2
46647 notes dont 1933 critiques
Votre avis sur Lord of War ?

1933 critiques spectateurs

goldfish

Publiée le 08/01/2006

Lord of war est un film édifiant. Traitant déjà d'un sujet difficile et sans prétentions ni clichés, voilà un film original qui fait réfléchir en ce début d'année. L'originalité se remarque déjà par son scénario, mettant en scène un homme complètement immoral, qui nous prend à parti et commet indirectement des actes horribles en ne se rejettant jamais la faute, bref un lâche et un anti héros. Et non, vous n'aurez jamais droit à un véritable retournement de veste, et une bonne morale américaine avec un happy end, non ce n'est vraiment pas le but du film! Car c'est là tout le talent de Andrew Niccol, montrer l'horreur du monde de manière froide et réaliste, accompagné d'un humour très noir. La mise en scène est aussi originale que parfaite, comme dans Bienvenue à Gattacca, utilisant des symboles surréalistes qui amènent à rire dans certains plans. On appelle ça de la très bonne satire. Porté par un bon casting, un Nicholas Cage très convaincant dans un rôle plutôt difficile, Jared Leto, toujours aussi bon dans un second rôle et ici émouvant, et Ethan Hawke au jeu sans faille dans le rôle d'un agent de l'Interpol, les dialogues sont écrits judicieusement et l'on retient de nombreuses répliques impressionnantes. C'est ce qu'on appelle un film culte. Mais en plus d'être culte et original, on a la même sensation à la sortie de la salle de ciné que pour Bowling for columbine, on est en colère et tétanisé, surtout quand on apprend que ce sont les pays membres permanents de l'ONU qui sont les plus grands fournisseurs d'armes du monde! A vous de deviner lesquels! Et cherchez le paradoxe!

MattBD

Publiée le 03/11/2013

On nous emmène dans les rouages épouvantables du trafic d'armes avec Cage et Leto en guise de gyrophares. Il y a de quoi sortir de là désabusé, avec une vision pessimiste du monde qui nous entoure. Vêtu d'un léger côté "docu" et une portée politique, LoW est une pilule dure à avaler mais soigneusement réalisée.

Pleymo210

Publiée le 07/08/2011

Quel film ! Lord of war surement l'un des meilleurs films depuis un bon bout de temps. Sans aucun doute le meilleur rôle de Cage. L'ascension de ce trafiquant d'armes est doté d'une réalisation parfaite avec des acteurs talentueux. La narration en voix-off est très finement faite. Aucun temps mort, on est intrigué par l'ascension de Yuri Orlov du début jusqu'à la fin.

Hunter Arrow

Publiée le 27/06/2012

Réalisateur du cultissime Bienvenue à Gattaca et scénariste du non moins culte Truman show, Andrew Niccol fait parler la poudre avec ce long métrage retraçant le parcours de Yuri Orlov incarné par Nicolas Cage. Vous vous douterez qu'avec un titre pareil, l'histoire qui nous sera conté ne sera pas celle d'un exterminateur de cafards mais plutôt celle d'un marchand d'arme qui sont en définitive les vrais seigneurs de la Guerre avec un grand G comme Gaie ou comme Grand. Ici Cage nous offre l'une de ses plus brillante prestation faisant partager au spectateur une étrange sensation : celle d'apprécier le pire salopard arriviste de cette planète. Peut être était ce un avant goût pour nous préparer nous français à élire Nicolas Sa...... enfin bref le jeu d'acteur est ultra convaincant de la part d'un Cage que l'on préfère dans ce type de rôle plutôt que celui du motard en tenu SM faisant partager ses fantasmes a des cosplayeurs du dimanche dans Ghost Rider. Et le reste du casting est lui aussi très bon avec un Jared Leto abonné aux rôle de camés mais dans lesquels il est convaincant (expérience personnelle ?), une Bridget Moynahan impeccable et un Ethan Hawke lui aussi au diapason avec ses collègues de jeu. Pour le scénario il faut dire qu'il est très bon, celui ci dosant parfaitement les ressorts dramatiques avec le côté informatif que l'on est en droit d'attendre de ce genre de film ajoutant par là dessus un cynisme bienvenue. Peut être aurait il pût aller plus loin mais cela aurait sans doute été au détriment d'une certaine accessibilité. Après on pourra quand même reprocher le côté convenu des ressorts dramatiques même si leur efficacité est là. En ce qui concerne la réalisation, Niccol fait du bon boulot. Les plans sont fouillés, c'est monté avec ingéniosité rendant l'ensemble dynamique, de belles idées visuelles... enfin bref rien à reprocher sur la forme. La BO est très bonne elle aussi. Alors pour conclure on a une forme excellente et un fond satisfaisant ce qui nous donne un excellent film.

JokerDreizen

Publiée le 23/02/2012

Loin d'être ahurissant, Lord of War arrive quand même à instruire tout en divertissant continuellement, sans un seul temps mort. Quelques scènes fortes ci et là ; les acteurs donnent ce qu'il faut pour donner de la cohérence à l'ensemble, surtout Nicolas Cage qui donne de l’ambiguïté à son personnage. Mais la redoutable efficacité du film réside surtout dans le fait qu'il arrive à fonctionner parfaitement tout en étant à la fois amoral et léger, tendu et amusant. Au final une triste réalité au delà de nos frontières qui fait penser à un cousin pas si éloigné : Blood Diamond.

puce6386

Publiée le 18/08/2010

Une habile et superbe réalisation dénonçant les trafics illégaux d'armes. Un film passionnant et délicieusement dérangeant !

cylon86

Publiée le 17/04/2008

Pour son troisième film, Andrew Niccol nous brosse le portrait d'un trafiquant d'armes, incarné par un Nicolas Cage au sommet de son talent. Inspiré de faits réels, "Lord of War" est un film politiquement incorrect qui fait froid dans le dos. Parfois peu subtile, la démonstration de Niccol est diablement efficace et son personnage principal, Yuri Orlov est d'un cynisme implacable. Il faut le voir expliquer à un agent d'Interpol que son arrestation est inutile puisqu'il va forcément être relâché pour pouvoir vendre des armes dans l'intérêt de son pays qui ne veut pas se salir les mains. Ponctué de scènes marquantes (rien que le générique de début donne le ton), le film est certes choquant mais également incroyablement corrosif, montrant que rien ne peut arrêter le trafic d'armes. L'ensemble est bluffant de virtuosité, teinté d'un regard amer sur son sujet, parfaitement maîtrisé.

W-a-ll-y

Publiée le 28/06/2014

En voyant le nom de Nicolas Cage dans le casting, on pourrait s'attendre à un énième navet, comme il en a beaucoup trop enchainé. Mais avec "Lord of War", l'acteur nous montre bien qu'il est aussi capable de jouer dans des films intelligents. Accompagné de Jared Leto et d'Ethan Hawke notamment, il incarne avec talent un trafiquant se faisant petit à petit une place sur le marché des armes. Avec une précision digne d'un documentaire, "Lord of War" expose ainsi tous les rouages de ce marché qui ne connaît pas de crise. De la récupération à la vente des armes, en passant par les pays/groupes acheteurs et revendeurs, rien n'est laissé au hasard. Nos idéaux et nos principes sont mis à mal par ce véritable exposé au réalisme certain. Ce trafiquant lâche, immoral, cynique et pragmatique nous secoue par son attitude, assumant pleinement son business tout en rejetant toute responsabilité sur l'utilisation des armes qu'il vend ; et semblant, à côté de tout cela, être un mari et un père attentionné. Par ailleurs, le réalisateur Andrew Niccol nous rappelle habilement que les exécutions sommaires, les massacres et l'instrumentalisation des enfants lors des conflits sont encore d'actualité dans bien des zones de conflits, bien que les médias ne le mentionnent plus assez. A noter la bande son très présente et très agréable, avec des morceaux bien variés. Ainsi, je conseille ce film à toute personne cherchant à mieux comprendre une partie des rouages du monde dans lequel on vit...et le déconseille si vous souhaitez être de bonne humeur ou vous amuser entre amis! L'absence de happy end et le réalisme risqueraient de plomber l'ambiance. Un excellent film à regarder donc pour sa valeur documentaire.

Meryn Fuckin' Trant

Publiée le 24/02/2014

Si le film adopte un ton presque condescendant, un peu dans la veine d'un "Fight Club", et qu'il est sûr de détenir la vérité ce qui peut être agaçant, il n'empêche qu'il pointe du doigt un problème que peu de films abordent finalement, la traite des armes dans nos pays dit "développés" et l'hypocrisie monstrueuse qui s'en suit. La nonchalance de Yuri (joué par un Nicolas Cage qui a enfin droit au rôle-clé qu'il mérite) malgré le regard parfaitement lucide et cynique qu'il porte sur lui-même ainsi que sur le monde qui l'entoure et le ton très détaché, quasi "déconnade" qui domine le film rend d'autant plus frappantes les situations dramatiques traitées avec sérieux. Ainsi "Lord of War" se révèle souvent cynique sans jamais devenir une comédie, réaliste dans son propos sans pour autant devenir moralisateur et proposant quelques morceaux de bravoure mémorables sans en être un film d'action pour autant, on en passe presque du rire aux larmes. Le film arrive à fonctionner parfaitement tout en étant à la fois dénonciateur et léger, tendu et amusant. Un exemple de dosage, tant tous ces genres se mêlent parfaitement au contexte du film. A l'image de tous les thèmes musicaux qui parsèment le film, et ils sont nombreux, bien qu'il s'agisse exclusivement de musiques pré-existantes, elles sont toutes très judicieusement placées, ne serait-ce que pour cette intro accompagné de "Buffalo Springfield" parfaitement représentative du film: le réalisateur traite un sujet grave avec détachement et inconséquence jusqu'à ce que la réalité ne s'impose d'elle-même, et qu'aucun détachement de facade ne suffise plus. Niccol enchaîne les répliques mémorables et les scènes cultes avec une facilité insolente, non sans livrer un pamphlet sincère et sérieusement documenté. Une bien belle leçon de cinéma.

Publiée le 23/11/2017

Chef d'œuvre ? Certainement pas, un chef d'œuvre ne se serait pas encombré des scènes ridicules comme celle où Cage embrasse Gorbatchev à la télé ou quand l'avion atterrit en pleine brousse ou encore quand le flic lui impose 24 heures d'immobilisation, ni de de clichés comme l'explosion de la voiture du général ukrainien ou la visite du flic chez la femme de Cage, ni de scènes typiquement hollywoodiennes comme la petite fille devant l'avion ou la dernière scène d'action. Il y a aussi quelque chose d'illogique dans le comportement de la femme de Cage, en le dénonçant et en le quittant, elle renonce à son train de vie, attitude assez peu logique chez une femme vénale (il aurait fallu creuser cette partie du scénario vraiment trop simpliste pour ne pas dire simplette). Et puis surtout un chef d'œuvre ne commet pas l'incroyable bourde de scénario qui fait passer le Libéria pour un pays francophone alors qu'on y parle anglais depuis sa création en 1847. Ces réserves étant posées (mais on pourrait en citer d'autres), le film est loin d'être inintéressant de par son propos effrayant, sa réalisation nerveuse excluant quasiment tout temps mort, l'interprétation "habité" de Nicolas Cage (qui n'aura jamais été aussi bon) et la démo finale qui nous renvoie bien loin du pays des bisounours. Un film à voir malgré ses défauts et son côté déprimant. PS :à remarquer la présence de la très jolie Liya Kebede en prostituée libérienne.

David B.

Publiée le 03/05/2014

Un film coup de poing sur les ventes d'armes marqué par le cynisme et l'appât du gain. A l'image du sujet, le personnage principal joué un Nicolas Cage très convaincant, finira détruit mais... riche. La démonstration atteint son comble en toute fin de film par ses quelques phrases :" Les Etats-Unis, la Russie, le Royaume-Uni, la France et la Chine sont les plus grands exportateurs d'armes", il nous est ensuite rappelé que "Ce sont aussi les 5 membres permanents du Conseil de sécurité de l'Onu"... Tout est dit.

Cosmicm

Publiée le 10/04/2014

Spoiler: Ne jamais faire la guerre. Et surtout pas contre soit-même Nicolas Cage ! Es-ce qu'on a besoin de présenter cet acteur ? Pour moi il fait parti de cette catégorie d'acteurs qu'à moins de tourner une véritable bouse, on ne retiendra que le meilleur de sa filmographie quoi qu'il fasse. Bref, il aura beau tourné des films comme la Cité des Anges, Ghost Rider 1 & 2 , les Benjamin Gates ou Hell Driver, On retiendra plus des films comme Kick Ass, Rock , 8 mm ou Volt Face. C'est un acteur qui aime ce qu'il fait et qui fait ce qu'il aime avec toujours la même rigueur. Ceci dit ce film est assez atypique dans sa filmographie, dans la mesure où il incarne un rôle assez différent de ce qu'il a l'habitude de jouer. Et quel film ! C'est parti pour Lord of War, où l'art de tenir un rôle de marchand d'arme à la fois fun et cynique ! Ce film est excellent sur beaucoup de points. Il nous plonge directement dans les coulisses du trafic d'arme et c'est bien raconté et ficelé. Ceci dit, j'ai quand même quelques réserves au niveau de la réalisation. La plupart du temps, elle est excellente et de bonne facture (voir très bonne vu les superbe plans du début). Ceci dit, il y a certains plans qui donnent l'impression d'être tournés en studio et non à l'air libre. Je n'ai rien contre ça mais cela saute vraiment aux yeux Spoiler: Surtout dans certaines scènes de la Sierra Leone, où on voit vraiment que cela a été fait avec un arrière plan, cela est beaucoup trop lisse et trop propre Ce n'est pas déplaisant en soit mais quand même un peu gênant. Ceci dit la mise en scène est vraiment bien faite et parfois efficace. La musique est très fun et entraînant. Elle installe une bonne ambiance qui sied bien aux films avec Nicolas Cage (je n'ai pas vu les autres films d'Andrew Niccols à l'heure actuel comme Bienvenu à Gattaca ou Times Out). Mais ce qui est cool, ce sont principalement les personnages. Niveau personnages, on a Yuri Orlov (joué par Nicolas Cage), le fameux trafiquant d'armes. Il joue le rôle à la perfection en faisant **un personnage complexe, fun mais aussi cyniqu**e. Le film se déroule selon son point de vue et il raconte vraiment bien. La seule chose qui me dérange un peu c'est qu'on ne sent pas ses motivations, à savoir pourquoi il s'est lancé dans le trafic d'arme. Ceci dit, au fur et à mesure on comprend qu'on se moque un peu de ses raisons, un peu à la manière du Joker de Batman. Pourquoi chercher une raison là en faut pas ? Le fait qui n'a aucune autre motivation que d'être riches en faisant dans l'illégalité renforce son coté cynique et j'm'enfoutiste. Mais son coté fun et le fait qu'il balance des répliques dont ne sait où est vraiment très agréable à voir Spoiler: Le baisé sur le front de Mikhaïl Gorbatchev ! ^^ Vitali Orlov (joué par Jared leto) est grosso modo Harry Goldfarb dans Requiem For a Dream, sauf qu'il utilise la drogue afin de résister à la pression du métier de son frère, dont il est l'assistant. On sent bien sa dégénérescence au fur et à mesure du film Spoiler: jusqu'à sa mort en Sierra Leone son rôle est très tragique car il est impuissant face à la vie que son frère a choisi et que sa vie de débauche est une sorte d'exutoire afin de résister à la pression. Les autres rôles par contre sont assez anecdotiques, même les plus importants comme la femme de Yuri, Ava Fontaine (jouée par Bridget Moynahan ) ou ses parents Irina et Anatoli. L'agent Jack Valentine joué par Ethan Hawk (qui était aussi dans Bienvenu à Gattaca oui j'ai fait des recherches) est un peu plus présent mais on ne sent pas vraiment son importance. Ceci dit ses échanges avec Yuri à la fin du film sont vraiment épiques et résument à eux seul le message du film et la résolution de Yuri. Maintenant, hâtons-nous à l'histoire en elle-même afin de répondre à la question que je me suis posé à la fin du film. Et si le personnage de Nicolas Cage est cliché ? On résume. On a un homme qui se lance commerce illégal d'armes, issu d'une famille prétendument juive (d'ailleurs, on en précise pas vraiment les causes de cette prétendu appartenance au judaïsme) qui se fait de l'argent grâce aux dictateurs, au terroristes dans les 4 coins du monde. Il possède une famille qui ne sait rien jusqu'à la fin de son commerce mis à part son frère, il finit par être arrêté parce que sa femme a commis la faute de le suivre et est finalement relâché car il est nécessaire au bon équilibre de la guerre. Je ne saurais dire si le réal a trop accentué le coté cliché et pamphlétaire du film. Mais d'un autre coté, l**e personnage de Yuri sorti tout droit des pires clichés venant de l'Allemagne NAZI est ce qu'il fallait au film pour annoncer le coté dénonciateur**. Yuri au final est un personnage qui devient tragique et prisonnier d'une vie qu'il a choisi et dont il a tout perdu, à l'inverse des autres nations membre du G7 qui eux participes sous couvert à l'effort de guerre. Je ne pense pas que Andrew Niccols montre le trafic d'arme comme une bonne chose, mais comme une situation qui en dehors de l'aspect idyllique a un coté tragique : Spoiler: Je suis mort pour mes parents Mon frère est mort Ma femme m'a quitté avec mon fils Donc je saisi la mesure de la situation. Mais moi je ne serai jamais traduit en justice car je suis un mal nécessaire Yuri Oslov à Jack Valentine Bref, ce film est assez fun et je le recommande à tout le monde. Il est quand même assez inégal au niveau de la réalisation mais n'est pas déplaisant et peut être appréciable même sans comprendre son sous-texte. Bon ben maintenant attendons le nouvelle bombe de cette année de Nicolas Cage qui n'est autre que ... Snowden ? Bon ben le j'accuse contre les U.S.A continue !

kal-el 02

Publiée le 09/12/2013

Lord of War très bon film avec Nicolas Cage avant qu'il ne sombre dans les nanars , acteurs excellent et histoire génial qui dénonce le trafique d'arme dans le monde . Un film a voir absolument Et jared leto trop marant énorme cet acteurs

Roub E.

Publiée le 30/07/2013

Un film d un cynisme et d un réalisme. Rare à travers l histoire de ce marchand de mort, on trouve une image du capitalisme à outrance. Tout est non tout est acceptable à partir du moment ou cela rapporte. Nicholas Cage alterne entre sourire désarmant et désillusion, parfaitement conscient des tenants et aboutissants des actes de ce personnage.

Carlita Loves the Super-Heroes

Publiée le 09/07/2013

Lord of War est un film très cynique, ce qui n'est pas pour me déplaire. Il dénonce le trafic d'armes d'après le point de vue d'un trafiquant d'armes mégalo et peu scrupuleux. Un très beau film, qui fait réfléchir surtout quand on voit ce qui arrive à Yuri Orlov à la fin du film... : Un film à voir c'est certain!