Lord of War
4,2
46046 notes dont 1931 critiques
Votre avis sur Lord of War ?

1931 critiques spectateurs

goldfish

Publiée le 08/01/2006

Lord of war est un film édifiant. Traitant déjà d'un sujet difficile et sans prétentions ni clichés, voilà un film original qui fait réfléchir en ce début d'année. L'originalité se remarque déjà par son scénario, mettant en scène un homme complètement immoral, qui nous prend à parti et commet indirectement des actes horribles en ne se rejettant jamais la faute, bref un lâche et un anti héros. Et non, vous n'aurez jamais droit à un véritable retournement de veste, et une bonne morale américaine avec un happy end, non ce n'est vraiment pas le but du film! Car c'est là tout le talent de Andrew Niccol, montrer l'horreur du monde de manière froide et réaliste, accompagné d'un humour très noir. La mise en scène est aussi originale que parfaite, comme dans Bienvenue à Gattacca, utilisant des symboles surréalistes qui amènent à rire dans certains plans. On appelle ça de la très bonne satire. Porté par un bon casting, un Nicholas Cage très convaincant dans un rôle plutôt difficile, Jared Leto, toujours aussi bon dans un second rôle et ici émouvant, et Ethan Hawke au jeu sans faille dans le rôle d'un agent de l'Interpol, les dialogues sont écrits judicieusement et l'on retient de nombreuses répliques impressionnantes. C'est ce qu'on appelle un film culte. Mais en plus d'être culte et original, on a la même sensation à la sortie de la salle de ciné que pour Bowling for columbine, on est en colère et tétanisé, surtout quand on apprend que ce sont les pays membres permanents de l'ONU qui sont les plus grands fournisseurs d'armes du monde! A vous de deviner lesquels! Et cherchez le paradoxe!

Pleymo210

Publiée le 07/08/2011

Quel film ! Lord of war surement l'un des meilleurs films depuis un bon bout de temps. Sans aucun doute le meilleur rôle de Cage. L'ascension de ce trafiquant d'armes est doté d'une réalisation parfaite avec des acteurs talentueux. La narration en voix-off est très finement faite. Aucun temps mort, on est intrigué par l'ascension de Yuri Orlov du début jusqu'à la fin.

Hunter Arrow

Publiée le 27/06/2012

Réalisateur du cultissime Bienvenue à Gattaca et scénariste du non moins culte Truman show, Andrew Niccol fait parler la poudre avec ce long métrage retraçant le parcours de Yuri Orlov incarné par Nicolas Cage. Vous vous douterez qu'avec un titre pareil, l'histoire qui nous sera conté ne sera pas celle d'un exterminateur de cafards mais plutôt celle d'un marchand d'arme qui sont en définitive les vrais seigneurs de la Guerre avec un grand G comme Gaie ou comme Grand. Ici Cage nous offre l'une de ses plus brillante prestation faisant partager au spectateur une étrange sensation : celle d'apprécier le pire salopard arriviste de cette planète. Peut être était ce un avant goût pour nous préparer nous français à élire Nicolas Sa...... enfin bref le jeu d'acteur est ultra convaincant de la part d'un Cage que l'on préfère dans ce type de rôle plutôt que celui du motard en tenu SM faisant partager ses fantasmes a des cosplayeurs du dimanche dans Ghost Rider. Et le reste du casting est lui aussi très bon avec un Jared Leto abonné aux rôle de camés mais dans lesquels il est convaincant (expérience personnelle ?), une Bridget Moynahan impeccable et un Ethan Hawke lui aussi au diapason avec ses collègues de jeu. Pour le scénario il faut dire qu'il est très bon, celui ci dosant parfaitement les ressorts dramatiques avec le côté informatif que l'on est en droit d'attendre de ce genre de film ajoutant par là dessus un cynisme bienvenue. Peut être aurait il pût aller plus loin mais cela aurait sans doute été au détriment d'une certaine accessibilité. Après on pourra quand même reprocher le côté convenu des ressorts dramatiques même si leur efficacité est là. En ce qui concerne la réalisation, Niccol fait du bon boulot. Les plans sont fouillés, c'est monté avec ingéniosité rendant l'ensemble dynamique, de belles idées visuelles... enfin bref rien à reprocher sur la forme. La BO est très bonne elle aussi. Alors pour conclure on a une forme excellente et un fond satisfaisant ce qui nous donne un excellent film.

MattBD

Publiée le 03/11/2013

On nous emmène dans les rouages épouvantables du trafic d'armes avec Cage et Leto en guise de gyrophares. Il y a de quoi sortir de là désabusé, avec une vision pessimiste du monde qui nous entoure. Vêtu d'un léger côté "docu" et une portée politique, LoW est une pilule dure à avaler mais soigneusement réalisée.

puce6386

Publiée le 18/08/2010

Une habile et superbe réalisation dénonçant les trafics illégaux d'armes. Un film passionnant et délicieusement dérangeant !

W-a-ll-y

Publiée le 28/06/2014

En voyant le nom de Nicolas Cage dans le casting, on pourrait s'attendre à un énième navet, comme il en a beaucoup trop enchainé. Mais avec "Lord of War", l'acteur nous montre bien qu'il est aussi capable de jouer dans des films intelligents. Accompagné de Jared Leto et d'Ethan Hawke notamment, il incarne avec talent un trafiquant se faisant petit à petit une place sur le marché des armes. Avec une précision digne d'un documentaire, "Lord of War" expose ainsi tous les rouages de ce marché qui ne connaît pas de crise. De la récupération à la vente des armes, en passant par les pays/groupes acheteurs et revendeurs, rien n'est laissé au hasard. Nos idéaux et nos principes sont mis à mal par ce véritable exposé au réalisme certain. Ce trafiquant lâche, immoral, cynique et pragmatique nous secoue par son attitude, assumant pleinement son business tout en rejetant toute responsabilité sur l'utilisation des armes qu'il vend ; et semblant, à côté de tout cela, être un mari et un père attentionné. Par ailleurs, le réalisateur Andrew Niccol nous rappelle habilement que les exécutions sommaires, les massacres et l'instrumentalisation des enfants lors des conflits sont encore d'actualité dans bien des zones de conflits, bien que les médias ne le mentionnent plus assez. A noter la bande son très présente et très agréable, avec des morceaux bien variés. Ainsi, je conseille ce film à toute personne cherchant à mieux comprendre une partie des rouages du monde dans lequel on vit...et le déconseille si vous souhaitez être de bonne humeur ou vous amuser entre amis! L'absence de happy end et le réalisme risqueraient de plomber l'ambiance. Un excellent film à regarder donc pour sa valeur documentaire.

Meryn Fuckin' Trant

Publiée le 24/02/2014

Si le film adopte un ton presque condescendant, un peu dans la veine d'un "Fight Club", et qu'il est sûr de détenir la vérité ce qui peut être agaçant, il n'empêche qu'il pointe du doigt un problème que peu de films abordent finalement, la traite des armes dans nos pays dit "développés" et l'hypocrisie monstrueuse qui s'en suit. La nonchalance de Yuri (joué par un Nicolas Cage qui a enfin droit au rôle-clé qu'il mérite) malgré le regard parfaitement lucide et cynique qu'il porte sur lui-même ainsi que sur le monde qui l'entoure et le ton très détaché, quasi "déconnade" qui domine le film rend d'autant plus frappantes les situations dramatiques traitées avec sérieux. Ainsi "Lord of War" se révèle souvent cynique sans jamais devenir une comédie, réaliste dans son propos sans pour autant devenir moralisateur et proposant quelques morceaux de bravoure mémorables sans en être un film d'action pour autant, on en passe presque du rire aux larmes. Le film arrive à fonctionner parfaitement tout en étant à la fois dénonciateur et léger, tendu et amusant. Un exemple de dosage, tant tous ces genres se mêlent parfaitement au contexte du film. A l'image de tous les thèmes musicaux qui parsèment le film, et ils sont nombreux, bien qu'il s'agisse exclusivement de musiques pré-existantes, elles sont toutes très judicieusement placées, ne serait-ce que pour cette intro accompagné de "Buffalo Springfield" parfaitement représentative du film: le réalisateur traite un sujet grave avec détachement et inconséquence jusqu'à ce que la réalité ne s'impose d'elle-même, et qu'aucun détachement de facade ne suffise plus. Niccol enchaîne les répliques mémorables et les scènes cultes avec une facilité insolente, non sans livrer un pamphlet sincère et sérieusement documenté. Une bien belle leçon de cinéma.

JokerDreizen

Publiée le 23/02/2012

Loin d'être ahurissant, Lord of War arrive quand même à instruire tout en divertissant continuellement, sans un seul temps mort. Quelques scènes fortes ci et là ; les acteurs donnent ce qu'il faut pour donner de la cohérence à l'ensemble, surtout Nicolas Cage qui donne de l’ambiguïté à son personnage. Mais la redoutable efficacité du film réside surtout dans le fait qu'il arrive à fonctionner parfaitement tout en étant à la fois amoral et léger, tendu et amusant. Au final une triste réalité au delà de nos frontières qui fait penser à un cousin pas si éloigné : Blood Diamond.

cylon86

Publiée le 17/04/2008

Pour son troisième film, Andrew Niccol nous brosse le portrait d'un trafiquant d'armes, incarné par un Nicolas Cage au sommet de son talent. Inspiré de faits réels, "Lord of War" est un film politiquement incorrect qui fait froid dans le dos. Parfois peu subtile, la démonstration de Niccol est diablement efficace et son personnage principal, Yuri Orlov est d'un cynisme implacable. Il faut le voir expliquer à un agent d'Interpol que son arrestation est inutile puisqu'il va forcément être relâché pour pouvoir vendre des armes dans l'intérêt de son pays qui ne veut pas se salir les mains. Ponctué de scènes marquantes (rien que le générique de début donne le ton), le film est certes choquant mais également incroyablement corrosif, montrant que rien ne peut arrêter le trafic d'armes. L'ensemble est bluffant de virtuosité, teinté d'un regard amer sur son sujet, parfaitement maîtrisé.

MC4815162342

Publiée le 06/06/2012

Un film d'une puissance, une histoire tellement vrai et un Nicolas Cage juste effarent, un film exceptionnel !

Lothbrok1994

Publiée le 15/06/2013

Un chef-d'oeuvre ! Un film parfois violent mais toujours intelligent avec un sujet efficace et très bien documenté. Nicolas Gage s'en sort avec tous les honneurs.

Publiée le 08/01/2006

Sur un sujet délicat mais passionnant, Andrew Niccol livre un film exemplaire, parfois drôle, souvent féroce, interprété par un Nicolas Cage au sommet de son art dans un des rôles les plus marquants de ces dernières années. Le générique de début, véritable modèle du genre, suffirait presque à lui seul pour vous convaincre de ne surtout pas passer à côté de ce brûlot d'une redoutable efficacité.

nicothrash60

Publiée le 22/01/2016

Andrew Niccol, grand spécialiste SF sortait en 2006 de son domaine de prédilection pour nous offrir une plongée décalée et effarante dans le monde des marchands d'armes. Il permet au passage à Nicolas Cage de tenir l'un de ses tout dernier grand rôle au cinéma si l'on excepte "Joe" et de donner une dimension toute particulière à son personnage, une espèce de pourri, menteur et sans scrupule qui ne parait pas saisir la portée de son activité, au moins jusqu'à ce qu'il soit éclaboussé par son terrible business. L'idée du narrateur, à la Scorsese, est plutôt bonne et permet surtout de ne pas décrocher d'une intrigue parfois trop fouillé et assez complexe, on a beaucoup d'info à encaisser pour pouvoir suivre correctement le fil conducteur, d'ailleurs plusieurs visionnages sont nécessaires, j'en suis à deux et je pense que ma critique évoluera encore avec les prochains. Côté réalisation, Niccol a su rendre son bébé très rythmé grâce à sa mise en scène dynamique et surprenante et à sa photographie propre et léchée, pour autant c'est bien la perf de Cage qui donne toute sa profondeur au récit avec un personnage au deux visages qui s'avère finalement attachant malgré son activité improbable. Un regard passionnant sur un marché révoltant avec un épilogue qui vous finit à l'aide d'une bonne mandale ... Utile et bien foutu pour ne rien gâcher.

CH1218

Publiée le 05/08/2015

Film hautement recommandable sur un personnage qu’il l’est beaucoup moins, « Lord of War » dresse le portrait déconcertant d’un trafiquant d’armes. Le sujet est d’autant plus édifiant qu’il reflète avec beaucoup exactitude une réalité bien plus effroyable encore. Andrew Nicol met efficacement en scène son scénario, aussi intelligent, froid et cynique que formidablement documenté. Dans le rôle du glaçant marchand de mort sans morale, ni conscience, Nicolas Cage nous gratifie de l’une de ses plus convaincantes interprétations. Autour de lui, le casting est des plus crédibles à l’image de l’excellent Jared Letho. Du très grand cinéma.

Eric C.

Publiée le 09/05/2015

Belle leçon de cinéma avec un second degré cynique omniprésent. Nicolas Cage est formidable en vendeur d'armes desinhibé qui vend des armes et la mort aux quatre coins du globe comme s'il vendait des chaussettes. Au delà du film d'action on a aussi un film à réflexion et à message géopolitique sur la dure et triste réalité du monde sans concession mais sans bien pensance moralisatrice non plus. Un très bon film avec une très courte apparition de la sublime liya kebede.