Lord of War
  • 154 critiques     8%
  • 53 critiques     3%
  • 31 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Eric C.

2 abonnés | Lire ses 436 critiques |

4 - Très bien

Belle leçon de cinéma avec un second degré cynique omniprésent. Nicolas Cage est formidable en vendeur d'armes desinhibé qui vend des armes et la mort aux quatre coins du globe comme s'il vendait des chaussettes. Au delà du film d'action on a aussi un film à réflexion et à message géopolitique sur la dure et triste réalité du monde sans concession mais sans bien pensance moralisatrice non plus. Un très bon film avec une très courte apparition de la sublime liya kebede.

Forrest 10

23 abonnés | Lire ses 261 critiques |

4 - Très bien

Film choc sur les armes, Lord of war n'épargne rien à son spectateur. On commence doucement en suivant le parcours de Yuri Orlov, un trafiquant d'arme amoral, ses premières ventes, on le voit se droguer avec son frère, s'envoyer en l'air puis ça devient du sérieux et on est confronté à la réalité des armes à feu, de la mort. Tout ceci commence avec une intro superbe et choquante, une narration faîte par Yuri lui-même ce qui fait qu'on voit tout de son point de vue ; ça donne un côté malsain et dérangeant au film. Car dérangeant, il l'est : il va jusqu'à dénoncer les gouvernements des pays puissants qui fournissent des dictateurs en arme (les enfants aussi combattent) pour éliminer leurs opposants. Les personnages sont plutôt bien exploités, même si à mon avis l'agent d'Interpol aurait mérité un meilleur développement. Nicolas Cage joue avec charisme un personnage répugnant et ambigu, et les seconds rôles sont excellents. La mise en scène est assez classique mais c'est pardonnable car Niccols préfère se concentrer sur le message du film plutôt que sur un quelconque esthétisme. Un film choc à voir.

Nico-noel

20 abonnés | Lire ses 357 critiques |

3 - Pas mal

Une chose est sûre, "Lord of war" peut se vanter d'avoir donné une autre dimension à la carrière de Nicolas Cage. Surprenant dans ce qu'il dénonce 'en rappelant l'excellent "Bowling for Colombine" et ingénieux dans sa mise en scène, Niccol propose une réalisation qui sait se montrer astucieuse et inventive, à l'image de l'introduction du film qui montre le chemin parcouru par une balle, de sa conception en usine jusqu'à la tête d'un gosse qu'elle traverse dans une giclée de sang (séquence qui joue sur le sens du détail) "Lord of War" reste un bon divertissement bien que quelques longueurs se fassent sentir sur la fin.

el-parino

0 abonné | Lire ses 57 critiques |

4.5 - Excellent

L'un des rares bon film de Nicolas CAGE (même si je ne connais pas toute sa filmographie), traitant d'un sujet délicat et magnifiquement réalisé. La bande son est superbe, avec de sacré bonnes idées musicales (bruit de la caisse enregistreuse à chaque balle tirée), et une introduction parfaite. Que demandez de plus ? Que Cage nous sorte un peu plus ce genre de film !

bruno E.

2 abonnés | Lire ses 567 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

culte. édifiant. dérangeant. tout les superlatifs que vous vous voulez. courageux même. quand on pense que c'est réaliste ! les dessous des ventes d'armes illégales, sujet difficile presque jamais abordé au cinéma tant il est tabou. cage au sommet. dans mon top 10.

Martin M.

20 abonnés | Lire ses 23 critiques |

3.5 - Bien

Très bonne réalisation, avec une bonne BO, un bon scénario original et de bons acteurs... mais sans plus.

regbel

2 abonnés | Lire ses 587 critiques |

4 - Très bien

Un film qui donne des frissons sur le regard de notre société et notre économie. Impressionnant ! N. Cage au top.

perejojo

0 abonné | Lire ses 30 critiques |

4.5 - Excellent

Une superbe réalisation sur le marché des armes. Nicolas Cage joue un traciquant immorale et égoïste, qui n'hésite a s'enfoncer dans le mensonge, entrainant un Jared Leto poignant et juste. Le sujet est traité a merveille, avec une vérité dérangeante. Pas de happy end ou de faux semblants, juste une édifiante vision de ce trafic

gaut zila

4 abonnés | Lire ses 129 critiques |

4.5 - Excellent

Excellent film porté par des acteurs impeccable ( je n'avais jamais vu Nicolas Cage comme ça ) dans un film dérangeant mais qui fait réfléchir sur la guerre et ses véritables créateurs. Nous suivons ce trafiquant d'arme de ses début jusqu'à son ascension dans ce milieux peu conforme. La réalisation est excellente, le générique d'intro est superbe ( nous suivons la balle, en plan subjectif, de sa fabrication jusqu'à la pratique de sa fonction ). Quelque scènes très dur, quand même ( dans les pays d'Afrique ) d'autres assez drôle ( les scènes avec le flic ). Je ne sais pas si les scènes avec le fils du dictateur ( qui veut le flingue de Rambo ) sont sensé être drôle, mais moi elle ne m'ont pas fais rire du tout. La scène où Cage délire en Afrique est assez stressante tandis que la scène de l'avion est plus drôle. Le thème principal est hypnotisant et va très bien avec le reste. Malgré le fait que le héros sois le plus héros des enfoirés, on a quand même envie qu'il s'en sorte et qu'il réussisse à changer. Mais non, il va continué son commerce criminel jusqu'à Spoiler : la mort de son frère ( pour avoir voulut le sauver de lui même ) Le film nous présente donc une réalité d'hommes sans pitié qui chaque jour cause la mort en se disant qu'ils n'y peuvent rien. Excellent film, un peu dur quand même mais excellent.

Kilian Dayer

22 abonnés | Lire ses 551 critiques |

4 - Très bien

Comment concilier le blockbuster et le film engagé, tel est sans doute la question que s'est posée Andrew Niccol, auteur de l'excellent Bienvenue à Gattaca. Le cinéaste parvient à parfaitement orienté son oeuvre vers un entre-deux adéquat, offrant la dynamique nécessaire au film grand public tout en insufflant l'intelligence et la profondeur d'un film documenté. Certes, Lord of War est un produit commercial hollywoodien dans la tradition la plus coutumière, mais il démontre tout de même bon nombre de petits à-cotés marquants permettant des tisser des liens judicieux entre fiction et cynique réalité. Le monde est donc un marché. Prenons-en acte et suivons, non sans plaisir, l'évolution de l'opportuniste Youri dans le monde lucratif du trafic d'armes. Capitaliste mesquin, émigré rêveur, profiteur intelligent, le personnage de Nicolas Cage est aussi captivant qu'intriguant. A la fois attachant et reboutant, l'acteur signe là l'une des ses meilleurs apparitions, euphorique, drôle, dure, sérieuse. Une composition d'acteur qui ne manque pas d'adjectifs. Accompagné par un Jared Leto discret mais imposant et d'un Ethan Hawke sobre mais important, le casting n'en reste pas moins très restreint. Malgré l'enjeu planétaire développé, le tout semble inlassablement tourné autour du personnage principal, personnage solaire qui évolue entre son pays adoptif, les Etats-Unis, son pays d'origine, l'Ukraine, et tous un tas de nations en conflits. Là est sans doute le défaut, certes mineur, d'un film qui peine un tant soit peu à sortir de son petit train-train. Quoiqu'il en soit, le film est d'une formidable limpidité, un récit axé sur le sensationnalisme qui usent des bonnes paroles. Tout ça pour dire que les répliques mûrement écrites, principalement celles de Youri, donne le rythme, annoncent la couleur et permettent d'appréhender les actes des protagonistes. Tout est savamment orchestré, en toute maturité et en toute légèreté. Jamais, Andrew Niccol ne tente de choquer, d'émouvoir et de révolter le public, celui-ci étant de toute manière conscient des fondements du problème exploré. A l'inverse d'un bon nombre de cinéastes, sous le joug de studios maniéristes, Andrew Niccol développe ici un profond respect du public, fait marquant pour lequel on ne peut que le remercier. Si le cinéaste ne sera pas toujours si bon, il convient d'appréhender sa filmographie, en dent de scie, comme celle d'un personnage intelligent qui ne parvient pas toujours à se faire entendre, je pense là à son récent échec, In Time. Bref, Lord of War est un excellent cru, un thriller politique, un polar, un film caché sous toutes une armées de facettes et qu'il convient de savourer à sa juste valeur. 16/20

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film