Mon Allociné
Lord of War
4,2 43796 notes dont 1915 critiques
49% 944 critiques 34% 644 critiques 4% 86 critiques 8% 156 critiques 3% 54 critiques 2% 31 critiques

1915 critiques spectateurs

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Raptor Bonaparte

4,5Excellent • Publiée le 02/05/2016

Ce film et moi, ce fut très compliqué lors de la sortie cinéma. A la sortie du film, je n'avais vraiment pas aimé le travail d'Andrew Niccol, je trouvais le film lent, plat et sans saveurs. Bref, je n'avais pas des bons souvenirs de ce film traitant du thème des trafiquants d'armes sur fond de drame. Ok j'avais 15ans à l'époque, je l'admet, mais je n'avais pas les mêmes attentes ni le recul nécessaire pour juger le film à l'époque. Qu'en est-il avec du recul ? Après 2h de visionnage, le résultat est net et sans appel : je pense que mon cerveau n'avait pas saisi l'ingéniosité du film à l'époque. C'est une belle baffe que je me suis pris. L'histoire du trafiquant d'armes qui gagne en importance n'est pas sans rappeler l'ascenseur social vécu par Montana dans Scarface dans un autre registre certes, mais le schéma est le même. Un ascenseur jusqu'à la chute irrémédiable où l'anti-héros perd tout ce qu'il a acquis au film, enfin... tout... c'est assez relatif vu la fin du film. J'ai tout aimé dans le film, du traitement du thème principal, à la course-poursuite entre trafiquant et Interpol (avec le très bon Ethan Hawke), au jeu de façade de l'anti-héros avec son entourage, le fait de jouer avec le feu en encourageant des conflits qui nous dépassent... pour de l'argent ! Une histoire qui montre crescendo et qui tend de plus en plus vers le drame au fil des bobines, sans vraiment être excessive. La fameuse dispute entre l'anti-héros (joué par un excellent Nicolas Cage) et son frangin (Jared Leto, méconnaissable !) est à elle seule une pièce clé du film : sommes nous responsable de ce que nous vendons ? Faut-il délaisser toute son humanité et ses sentiments lorsqu'on traite affaire avec des tyrans ? Est-ce moral de vendre des armes qui vont servir à un massacre d'innocents dès que l'on aura signé le contrat ? Un film qui laisse pleins de questions en suspens et on se prend volontiers au jeu en se demandant ce qu'on ferait à la place des personnages dans pareille situation. Un film qui traite d'un sujet très difficile, avec une fin encore plus édifiante. Enfin, je tiens à souligner le travail superbe du compositeur Antonio Pinto qui a su bien utiliser ses thèmes pour appuyer les moments clés du film. Ses nombreuses musiques qui transpirent l'Afrique Noire valent le coup d'oreille ! Il en va de même pour la réalisation qui est très solide, que ce soit aux niveaux des effets spéciaux, des décors ou encore de cette restitution sombre de l'univers des trafiquants d'armes. _____________________________________________________________ Les : raconter une histoire dramatique dans un sujet aussi sensible, des acteurs impliqués et crédibles, une bande son originale et une réalisation sans faille ! Les - : une fin qui est quand même assez immorale (mais a le mérite de coller à l'atmosphère du film Un sujet difficile, mais très bien traité. On retrouve une histoire qui s'assombrit au fil des bobines. Une fois lancé dans ce jeu de trafic, on en sort rarement avec des bénéfices. Pour se faire, Nicolas Cage se démène comme un dieu pour jouer un rôle très difficile. Bref, une très bonne surprise et une bonne réconciliation avec ce film que j'ai détesté pendant tant d'années par méconnaissance totale de ses enjeux.

clement T.

3,0Pas mal • Publiée le 04/04/2016

Lord or war est un bon film sans trop en faire portée par Nicolas Cage et un jared leto excellent seul Ethan Hake est le point faible du casting.Ce film est trop racontée et meme bâclée à mon goût le réalisateur fait 15 ans de sa vie en 1h50 alors que dans certain du même genre on atteint 2h30 pour 5 ans.La performance du dictateur du Liberia alias kareem said dans oz (que j adore)est bon aussi.A voir mais n égale pas des classique du genre comme scarface...

C.d.M

3,5Bien • Publiée le 01/04/2016

Véritable réquisitoire contre la violence armée, "Lord of War" est édifiant par sa façon de montrer les choses : de l'humour noir vient étayer des propos déjà lourds de sens. Andrew Niccol se pose, encore une fois, les bonnes questions. Par contre, l'histoire manque de punch, de rythme, on a tendance à décrocher du film à certains moments. Dommage surtout que les performances sont notables !

MC feely

4,0Très bien • Publiée le 16/03/2016

Un constat véridique sur le traffic d'armes et ses effets.On est plongé dans l'histoire vrai de Yuri Orlov et au coeur de son business dans le marché des armes.Un marché impitoyable et dangereux mais juteux ou il ne faut pas se poser beaucoup de questions quand à l'utilisation de la marchandise que va en faire le client.C'est efficace comme film,intéressant avec une histoire palpitante qui fait réfléchir.4/5

hulkargh

4,0Très bien • Publiée le 28/02/2016

Sujet difficile et casse-gueule que le trafic d'armes international, mais pari largement réussi par Andrew Niccol qui nous livre un film percutant (quel prologue!) qui sonne juste. Nicolas Cage transpire de vérité dans un rôle fort et ambigü et les seconds rôles (magnifiques) sont au diapason d'un scénario et d'une mise en scène qui frappent comme une massue.

Biloba63

4,0Très bien • Publiée le 27/02/2016

Film édifiant et terrifiant, bourré de cynisme, ce qui lui permet de concerner et d'interpeller le spectateur tout en le concernant. On se bourre d'adrénaline, on arrive à ressentir les émotions, les peurs, l'excitation des protagonistes et bien d'autres encore. Le casting est bon et vraiment au service de personnages vraiment bien façonnés. Ca fait plaisir de voir Nicolas Cage dans un film à la hauteur !

anthony g.

3,5Bien • Publiée le 08/02/2016

Très bon film sur la vie d'un revendeur d'armes joué par un excellent Nicolas Cage , on ne voit pas le temps passer , je le conseil vivement !!!

karoleen30

4,0Très bien • Publiée le 28/01/2016

Sujet difficile , les armes, les guerres en Afrique, la morale ou justement le maque de morale, l'argent ..Film puissant ou on ne s'ennuie pas une minute, parfois dérangeant mais qui sonne vrai. La fin est excellente, les acteurs sont bons même très bons.

Lucie D.

2,5Moyen • Publiée le 24/01/2016

Film moyen. L'ouverture est magistrale avec ce fameux "Life of a bullet" et un Nicolas Cage qui annonce un film coup d'éclat avec sa première réplique. Pourtant, Lord Of War bascule rapidement vers l’excès : une voix off omniprésente qui en devient pesante, des scènes identiques à répétitions, et un rythme effréné qui supplante l'histoire. La faute à un traitement du sujet tout en superficialité, qui fait notamment l'impasse sur le parcours de Yuri, et des personnages de même peu travaillés alors que le thème prêtait à leur donner de l'envergure. Ainsi, bien que décevant, le film reste cependant assez divertissant, et mérite le détour pour ses quelques scènes où le fameux seigneur de guerre parvient à se sortir de situations critiques par une simple pirouette.

Nyns

1,5Mauvais • Publiée le 23/01/2016

Je n'ai jamais aimé ce film, et c'est en renouvelant un visionnage, des années après le premier, que je me rend compte que mon point de vue n'a pas changé d'un yota. Comme quoi. C'est le film pédant par excellence. Et va y que je t'en met plein les yeux, et vas y que je te fais la morale à coup de voix narrative omniprésente et insupportable. Déjà Nicolas Cage c'est juste pas possible, mais en grand vendeur d'arme qui prospère dans le monde entier il faut pas pousser le bouchon trop loin. Tout est trop hollywoodien pour être pris dans le sérieux que le film exigeait, son frère le drogué idéaliste (incarné par Jared Leto qui est le seul atout du casting), sa femme mannequin auquel il est tombé amoureux de son délicieux faciès et corps de rêve puis décida d'épouser (ça tombe bien en plus elle super gentille)... N'importe quoi. Bon et puis il y a les fameux enjeux du commerce d'armes, c'est dedans qu'on y trouvera les principaux intérêts de Lord of War même si franchement la plupart du temps c'est comme on pourrait facilememt décrire comme "bête et méchant". Ludique mais trop grossier. C'est un bel exemple de capitalisme écœurant, là ou certains seraient révolté de voir autant de sang qui coule après la fin de deux guerres mondiales, un autre a décidé d'en tirer profit pour un maximum de pognon. La fin est plus intéressante, on apprenait peut être plus quelque chose il y a 10 ans. Donc moi je veux bien qu'on m'explique des choses en long en large et en travers avec un sujet plutôt intéressant de prime abord mais bon l'effet pétard mouillé ça va bien 5 minutes. Rien que la petite phrase introductive en dit beaucoup sur le ton prétentieux de ce film. Dommage, ça aurait carrément pu être bien frappant.