Mon Allociné
Lord of War
4,2 43174 notes dont 1909 critiques
50% 945 critiques 34% 640 critiques 4% 83 critiques 8% 156 critiques 3% 54 critiques 2% 31 critiques

1909 critiques spectateurs

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
karoleen30

4,0Très bien • Publiée le 28/01/2016

Sujet difficile , les armes, les guerres en Afrique, la morale ou justement le maque de morale, l'argent ..Film puissant ou on ne s'ennuie pas une minute, parfois dérangeant mais qui sonne vrai. La fin est excellente, les acteurs sont bons même très bons.

Lucie D.

2,5Moyen • Publiée le 24/01/2016

Film moyen. L'ouverture est magistrale avec ce fameux "Life of a bullet" et un Nicolas Cage qui annonce un film coup d'éclat avec sa première réplique. Pourtant, Lord Of War bascule rapidement vers l’excès : une voix off omniprésente qui en devient pesante, des scènes identiques à répétitions, et un rythme effréné qui supplante l'histoire. La faute à un traitement du sujet tout en superficialité, qui fait notamment l'impasse sur le parcours de Yuri, et des personnages de même peu travaillés alors que le thème prêtait à leur donner de l'envergure. Ainsi, bien que décevant, le film reste cependant assez divertissant, et mérite le détour pour ses quelques scènes où le fameux seigneur de guerre parvient à se sortir de situations critiques par une simple pirouette.

Nyns

1,5Mauvais • Publiée le 23/01/2016

Je n'ai jamais aimé ce film, et c'est en renouvelant un visionnage, des années après le premier, que je me rend compte que mon point de vue n'a pas changé d'un yota. Comme quoi. C'est le film pédant par excellence. Et va y que je t'en met plein les yeux, et vas y que je te fais la morale à coup de voix narrative omniprésente et insupportable. Déjà Nicolas Cage c'est juste pas possible, mais en grand vendeur d'arme qui prospère dans le monde entier il faut pas pousser le bouchon trop loin. Tout est trop hollywoodien pour être pris dans le sérieux que le film exigeait, son frère le drogué idéaliste (incarné par Jared Leto qui est le seul atout du casting), sa femme mannequin auquel il est tombé amoureux de son délicieux faciès et corps de rêve puis décida d'épouser (ça tombe bien en plus elle super gentille)... N'importe quoi. Bon et puis il y a les fameux enjeux du commerce d'armes, c'est dedans qu'on y trouvera les principaux intérêts de Lord of War même si franchement la plupart du temps c'est comme on pourrait facilememt décrire comme "bête et méchant". Ludique mais trop grossier. C'est un bel exemple de capitalisme écœurant, là ou certains seraient révolté de voir autant de sang qui coule après la fin de deux guerres mondiales, un autre a décidé d'en tirer profit pour un maximum de pognon. La fin est plus intéressante, on apprenait peut être plus quelque chose il y a 10 ans. Donc moi je veux bien qu'on m'explique des choses en long en large et en travers avec un sujet plutôt intéressant de prime abord mais bon l'effet pétard mouillé ça va bien 5 minutes. Rien que la petite phrase introductive en dit beaucoup sur le ton prétentieux de ce film. Dommage, ça aurait carrément pu être bien frappant.

nicothrash60

4,0Très bien • Publiée le 22/01/2016

Andrew Niccol, grand spécialiste SF sortait en 2006 de son domaine de prédilection pour nous offrir une plongée décalée et effarante dans le monde des marchands d'armes. Il permet au passage à Nicolas Cage de tenir l'un de ses tout dernier grand rôle au cinéma si l'on excepte "Joe" et de donner une dimension toute particulière à son personnage, une espèce de pourri, menteur et sans scrupule qui ne parait pas saisir la portée de son activité, au moins jusqu'à ce qu'il soit éclaboussé par son terrible business. L'idée du narrateur, à la Scorsese, est plutôt bonne et permet surtout de ne pas décrocher d'une intrigue parfois trop fouillé et assez complexe, on a beaucoup d'info à encaisser pour pouvoir suivre correctement le fil conducteur, d'ailleurs plusieurs visionnages sont nécessaires, j'en suis à deux et je pense que ma critique évoluera encore avec les prochains. Côté réalisation, Niccol a su rendre son bébé très rythmé grâce à sa mise en scène dynamique et surprenante et à sa photographie propre et léchée, pour autant c'est bien la perf de Cage qui donne toute sa profondeur au récit avec un personnage au deux visages qui s'avère finalement attachant malgré son activité improbable. Un regard passionnant sur un marché révoltant avec un épilogue qui vous finit à l'aide d'une bonne mandale ... Utile et bien foutu pour ne rien gâcher.

Mattioli w.

4,5Excellent • Publiée le 21/01/2016

très bon film qui représente bien la réalité ! Nicolas cages est juste excellent dans ce film , dommage qu'il ne fait plus de film de ce genre

rogerwaters

4,5Excellent • Publiée le 17/01/2016

D’une redoutable efficacité, Lord of War a le mérite de traiter d’un sujet sensible de manière à toucher un public très large. Avec son ton volontairement cynique, il bouscule nos consciences et interpelle chacun d’entre nous sur sa capacité d’empathie envers des personnages méprisables, mais qui disent tout haut ce qui se trame en douce dans toutes nos démocraties. Ainsi, le cinéaste n’hésite pas à démontrer que l’industrie de l’armement et de la mort est un pan non négligeable de l’économie mondiale, que tout ceci est déclaré illégal alors que les gouvernements pratiquent tous cette activité. Jusqu’au siège du conseil de sécurité de l’ONU (censé garantir la paix) qui est tenu par les premières puissances en matière d’armement. Autant remettre la caserne de pompiers aux mains de pyromanes. Tout ceci est dit avec brio, sans éluder la violence et les injustices envers les pays plus pauvres. Le cortège des dénonciations est long, mais brillamment agencé. Même la pseudo condamnation morale finale est battue en brèche. Un vrai film coup de poing.

lejojoducoin

4,0Très bien • Publiée le 18/11/2015

Film fort, où Nicolas Cage retrouve une place de choix. Ce drame, biopic, inspiré de faits réels, est parfois consternant, parce qu'il est juste et vraiment bien joué. Les seconds rôles avec Jared Leto notamment, sont vraiment bons. Le déroulement du film avec le personnage de Nicolas Cage en narrateur à certains moments, nous montre le trafic d'arme avec un petit documentaire par moment, chose qui est plutôt réussie. Quant au scénario et à l'histoire, rien à dire, c'est prenant, et finalement ça passe très vite. Un classique des années 2000 selon moi.

stefane f.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 27/10/2015

L'un des meilleurs film de Nicolas Cage ! Un film passionnant tiré d'une histoire vraie, qui nous plonge dans le trafic d'arme moderne. Très prenant et bouleversant ce film est pour moi l'un des meilleurs que j'ai pu voir. A regarder absolument !

mimi78200

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 24/10/2015

films dur mais certainement proche de la réalité. à voir pour ouvrir les yeux.

Max Miguel Fuentes Rockatansky

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 11/10/2015

Voila, voila encore une preuve que Nicolas Cage peut nous offrir des rôles marquants, quand il est bien dirigé, il nous offre des prestations des plus exceptionnelles et uniques, en plus de cela Andrew Niccol nous offre une pure merveille du 7ème art, critique, viscérale, violente et choquante, les limites de l'étique de notre "héros" sont remises en questions, le tout avec une mise en scène marquant très bien la violence de l'univers et offrant des plans riches dans leur esthétique, que ce soit les plans en contre plongé ou la magnifique photographie sublimant les paysages tant froids que tropicaux, bref Lord of War est un chef d'oeuvre, abordant avec justesse et critique le monde des marchants d'arme, avec un Nicolas Cage à son meilleur niveau, ce film restera pour moi le meilleur film de Nicolas Cage avec Kick Ass et Predictions et une puissante oeuvre viscérale et poignante.