Lord of War
    4,2
    58426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lord of War ?

Publiée le 1 août 2014
    Si le film adopte un ton presque condescendant, un peu dans la veine d'un "Fight Club", et qu'il est sûr de détenir la vérité ce qui peut être agaçant, il n'empêche qu'il pointe du doigt un problème que peu de films abordent finalement, la traite des armes dans nos pays dit "développés" et l'hypocrisie monstrueuse qui s'en suit. La nonchalance de Yuri (joué par un Nicolas Cage qui a enfin droit au rôle-clé qu'il mérite) malgré le regard parfaitement lucide et cynique qu'il porte sur lui-même ainsi que sur le monde qui l'entoure et le ton très détaché, quasi "déconnade" qui domine le film rend d'autant plus frappantes les situations dramatiques traitées avec sérieux. Ainsi "Lord of War" se révèle souvent cynique sans jamais devenir une comédie, réaliste dans son propos sans pour autant devenir moralisateur et proposant quelques morceaux de bravoure mémorables sans en être un film d'action pour autant, on en passe presque du rire aux larmes. Le film arrive à fonctionner parfaitement tout en étant à la fois dénonciateur et léger, tendu et amusant. Un exemple de dosage, tant tous ces genres se mêlent parfaitement au contexte du film. A l'image de tous les thèmes musicaux qui parsèment le film, et ils sont nombreux, bien qu'il s'agisse exclusivement de musiques pré-existantes, elles sont toutes très judicieusement placées, ne serait-ce que pour cette intro accompagné de "Buffalo Springfield" parfaitement représentative du film: le réalisateur traite un sujet grave avec détachement et inconséquence jusqu'à ce que la réalité ne s'impose d'elle-même, et qu'aucun détachement de facade ne suffise plus. Niccol enchaîne les répliques mémorables et les scènes cultes avec une facilité insolente, non sans livrer un pamphlet sincère et sérieusement documenté. Une bien belle leçon de cinéma.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 25 septembre 2013
    Film absolument choc qui soulève un véritable sujet politique sensible, très bien analysé avec cynisme. Quelques scènes qui frisent le génie comme l'ouverture avec le parcours d'une cartouche de fusil ou celle de l'atterrissage en pleine brousse. Nicolas Cage plutôt convaincant dans un rôle plus subtil que son registre coutumier. Malheureusement un peu trop de manichéisme à l'américaine et une morale un peu douteuse.
    Publiée le 16 septembre 2013
    Très grand film, tant dans son propos que dans sa qualité artistique !
    Surement la meilleure prestation de Nicolas Cage en tant qu'acteur !

Ce film ne se décrit pas, pour moi il faut le voir pour prendre une claque et comprendre beaucoup de choses ...
    Publiée le 19 octobre 2013
    Lord War est bouleversant par le sujet quelque peu sensible qu'il met en scène : le trafic d'armes que les états puissants et riches vendent aux pays instables (le Liberia dans le film) . Ça ne laisse pas indifférent ! Nicolas Cage nous présente un personnage antipathique avec diverses facettes, un peu comme l'attitude des pays riches. Un film qui suscite une certaine réflexion sur le monde, son fonctionnement et notre place dans celui-ci.
    Une œuvre extraordinaire et unique avec un message fort.
    HarlemSnake
    HarlemSnake

Publiée le 23 août 2013
    Un Nicolas Cage parfait pour se rôle de globe trotteur spécialisé dans le business des armes, un genre aventure-policier loin de me déplaire, un générique que tout le monde retiendra, un scénario prenant avec un mélange de vie de famille d' un côté et réussite illégale de l' autre, le tout bien réalisé, un must dans dans la cinématographie de l' acteur qui en avais bien besoin.
    Publiée le 12 août 2013
    Plus qu'un film dramatique, Lord of War nous peint une fresque très réaliste sur la vente d'armes, les conflits qui alimente celle ci, les gouvernement qui traite avec les trafiquants, les trafiquants qui sont protégé par les gouvernements, et les dommages que tout sa peux causer aux populations. Entre film dramatique et documentaire, on est éblouit par le réalisme du film et par la prestation que nous livre Nicolas Cage (le meilleur rôle qu'il ai jamais eu).
    Publiée le 4 août 2013
    Un film à voir et à revoir avec un Nicolas Cage parfait.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 30 juillet 2013
    Un film d un cynisme et d un réalisme. Rare à travers l histoire de ce marchand de mort, on trouve une image du capitalisme à outrance. Tout est non tout est acceptable à partir du moment ou cela rapporte. Nicholas Cage alterne entre sourire désarmant et désillusion, parfaitement conscient des tenants et aboutissants des actes de ce personnage.
    Publiée le 24 juillet 2013
    Un très bon film, un scénario bien écrit et bien amené, les personnages sont humains, complexes. Cependant, Nicolas Cage accompagne le héros de l'histoire plus qu'il ne l'incarne. Dommage qu'un acteur plus talentueux n'ait pas porté le film encore plus haut.
    Salim S
    Salim S

Publiée le 20 juillet 2013
    Cynique, sombre, psycho, fucké, révélateur d'un nouveau désordre mondiale, "Lord of War" est un docu-fiction renversant auquel on n'en sort pas indifférent. Le chef d'œuvre d'Andrew Niccol.
    Publiée le 15 juillet 2013
    Un film très intéressant, on apprend beaucoup sur le commerce des armes. la bande son est géniale et le générique de début tout autant. Nicolas Cage est parfaitement crédible en trafiquant d'armes.
    En bref, un très bon film sur l'univers de la guerre, est-ce que la vente d'armes peut rester un simple trafic, sans être imbriqué aux guerres auxquelles elle participe.
    Publiée le 4 juillet 2013
    Très bon film . Nicolas Cage est très crédible dans la peau du vendeur d'armes ukrainien avec comme devise " même si je ne le fais pas on le fera à ma place" . Chose vraie mais cela empêche t-il d'avoir des remords ??? Le Scénario est très bien avec des répliques cultes et même des scènes d'humour
    Publiée le 30 juin 2013
    Scénario bien construit montrant assez bien et surtout clairement le business de trafic d'armes. Le casting est parfait. On reprochera quand même un début un peu mou du genou, une histoire d'amour pâle et des scènes inutiles par moment.
    Publiée le 25 juin 2013
    On en ressort sonné, sali, avec un goût amer dans la bouche. Parce qu'on y a vu trop d'horreurs, de réalité déguisée en sature, sous la prestation incroyable de Nicolas Cage. Un film incroyable, qui adopte un ton assez drôle pour dénoncer défrayants trafics d'armes. Le scénario est intelligent, les acteurs brillants et les dialogues savoureux, le tout emballé dans le chic dû a un argent sale. Bref, un film excellent, a voir !
    Vixare
    Vixare

Publiée le 25 juin 2013
    Lord of war est un film très surprenant, et surtout très original tant dans son scénario que dans sa réalisation. L'intrigue nous plonge dans l'univers réaliste et brutal du trafic d'armes, avec beaucoup d'intelligence et d'habileté pour faire réfléchir les bonnes et naïves consciences sur la géopolitique actuelle et le manichéisme ambiant. L'intérêt pédagogique est réel et renforcé par une grande précision des faits et des références. Andrew Niccol réussit aussi le pari de transfigurer Nicolas Cage, méconnaissable dans de nombreux rôles récents, pour en fait le guide de notre immersion. Si le personnage principal nous paraît très vite antipathique, la grande réussite est de le rendre attachant et parfois proche du spectateur. Une très belle réussite !