Lord of War
    4,2
    58522 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lord of War ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 13 mai 2014
    "Häxen: La sorcellerie à travers les âges" de Benjamin Christensen nous narrait par le menu en 1922, les méfaits de la sorcellerie sur le sort des femmes tout au long des siècles depuis le Moyen Age. "Lord of war" en 2005 nous explique le fonctionnement méconnu du trafic des armes qui sert à l'homme pour détruire son semblable. Il peut sembler bizarre d'assimiler deux films si distants dans l'histoire du cinéma et pourtant c'est bien la même volonté de mêler vertu documentaire et fictionnelle au profit d'une démonstration méthodique qui anime les deux réalisateurs. Si Benjamin Christensen, très didactique nous exposait face à la caméra le cheminement un peu spécial que suivrait son film, Andrew Niccol ne procède pas autrement via son générique très imagé, suivant une balle de sa fabrication jusqu'à sa destination finale au beau milieu du front d'un enfant africain et via le discours liminaire d'un Nicolas Cage expliquant lui aussi face à la caméra, la finalité morbide de son business. Tout le monde a entendu parler du trafic d'armes et connait la forte implication des états dans ce puissant ressort économique. Mais l'odeur de souffre et de mort qui en exsude, exige des gouvernements très soucieux de leur respectabilité, le recours à des intermédiaires peu scrupuleux et surtout rompus à la négociation tout-terrain. Du temps de la Grande Guerre, un financier ottoman obscur comme Basil Zaharoff alimentait les fantasmes. Aujourd'hui ce sont plus volontiers des militaires comme Viktor Bout, ancien officier de l'armée rouge qui mettent à disposition leur connaissance du terrain pour assurer la rencontre entre l'offre et la demande. Yuri Orlov interprété par Nicolas Cage dont il va bien falloir reconnaître un jour le talent, a été en partie inspiré par Viktor Bout. Dans son style si particulier rappelant tout à la fois Sergio Leone ("Il était une fois en Amérique" 1983) , Martin Scorsese ("Les affranchis"1990) ou Darren Aronofsky ("Requiem for a dream" 2000), Niccol nous ouvre les portes de ce monde souterrain où le cynisme est la seule règle avec comme guide avisé Yuri Orlov qui parallèlement nous explique son parcours aux côtés de son frère Vitali (Jared Leto parfait) plus sensible et fragile et de sa femme (sublime Bridget Moynahan) maintenue dans l'ignorance grâce à un déferlement de luxe. Niccol peu prolifique (cinq films au compteur) a concocté lui-même ce scénario qui réussit le tour de force de parvenir à nous distraire tout en montrant l'horreur de ce qui se joue tous les jours dans le monde pour que certains s'enrichissent sur la mort des hommes. On dira ce qu'on voudra du cinéma américain, tous les jours décrié pour ses blockbusters débilitants mais on ne voit pas si souvent sortir en Europe des films dénonçant aussi lucidement et sans détour les faces sombres de l'humanité. A voir absolument et à montrer d'urgence aux plus jeunes.
    David B.
    David B.

Publiée le 3 mai 2014
    Un film coup de poing sur les ventes d'armes marqué par le cynisme et l'appât du gain. A l'image du sujet, le personnage principal joué un Nicolas Cage très convaincant, finira détruit mais... riche. La démonstration atteint son comble en toute fin de film par ses quelques phrases :" Les Etats-Unis, la Russie, le Royaume-Uni, la France et la Chine sont les plus grands exportateurs d'armes", il nous est ensuite rappelé que "Ce sont aussi les 5 membres permanents du Conseil de sécurité de l'Onu"... Tout est dit.
    Publiée le 24 avril 2014
    D'excellents acteurs, la guerre dans des pays dont on parle peu, vu sous un angle intéressant.
    Une bonne morale et un film qui nous apprend des choses.
    Intéressant tout le long.
    Publiée le 9 mars 2014
    Pour moi, c'est le dernier grand film où Nicolas Cage s'est illustré. Un cinéma engagé, un film coup-de-poing, qui te laisse perplexe sur l'état actuel du monde, surtout quand on sait qui vend les armes à qui. Ce qui m'a marqué aussi avec ce film, c'est qu'il ne tombe pas dans les travers du sujet qu'il traite : pas de clichés, pas d'outrance, un film sans concession, bref, un très bon film.
    Publiée le 24 février 2014
    L'un des meilleurs de Nicolas Cage, très bon scénario parfaitement joué. Tous les ingrédients sont la pour faire un bon film et c'est réussi.
    Sebastien s
    Sebastien s

Publiée le 19 février 2014
    Grandiose, j'espère que ce film à ouvert les yeux à beaucoup de monde sur ce qu'il se passe à cause des armes au travers le monde, qu'elle sombre réalité, quel bon acteur nicolas cage.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 avril 2014
    Un film d’action choc à la fois drôle, terrifiant et moral qui dénonce efficacement la perversité des marchands d’arme. On retrouve (enfin) du bon Nicolas Cage.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 19 janvier 2014
    Le pitch d'Allo Ciné, n'est pas exactement la réalité du film, Yuri (Nicolas Cage) n'est pas rattrapé par sa conscience malgré les dégâts collatéraux : la perte de son frère (joué avec humanité par Jared Leto), le départ de la femme de sa vie, de son fils et les innocents tués pendant les guerres civiles. Il continue son trafic, prétextant, désabusé, que si ce n'était pas lui, ce serait un autre. Peut-être mais son parcours fait peur et ses rencontres sont effrayantes, la mort rode à ses trousses. Un film qui fait frissonner par la réalité des faits. Nicolas Cage est implacable et tient le rôle. Jared Leto est touchant de fragilité et de culpabilité. Un excellent film sur le sujet sans trop de mélo avec une fin réaliste bien qu'inquiétante.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 4 janvier 2014
    Un film qui donne une bonne référence sur le trafic des armes et particulièrement la vie d'un vendeur d'armes. Le scénario est pas mal foutue mais il y pas mal de longueurs assez lourdes à supporter. Nicolas Cage est un excellent acteur et il a toujours été bon pour des rôles spéciaux comme celui, Ethan Hawke se débrouille pas trop mal et le reste du casting est convenable. Ce film montre bien en détail comme se déroule la vente des armes avec les trafiquants et les voyages, avec surtout comme éviter de se faire attraper par la police. On peut considérer que ce film est comme une bibliographie. Des beaux décors à voir et des costumes bien adaptés. Un film pas mal à voir.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 9 décembre 2013
    Lord of War très bon film avec Nicolas Cage avant qu'il ne sombre dans les nanars , acteurs excellent et histoire génial qui dénonce le trafique d'arme dans le monde . Un film a voir absolument
    Et jared leto trop marant énorme cet acteurs
    Publiée le 5 décembre 2013
    Andrew Niccol nous signe la un grand film avec un jeu d'acteur excellent , particulièrement Nicolas Cage . Il nous montre une fois de plus toute l'étendue de sa capacité a jouer des émotions .
    Publiée le 28 février 2016
    Sujet difficile et casse-gueule que le trafic d'armes international, mais pari largement réussi par Andrew Niccol qui nous livre un film percutant (quel prologue!) qui sonne juste. Nicolas Cage transpire de vérité dans un rôle fort et ambigü et les seconds rôles (magnifiques) sont au diapason d'un scénario et d'une mise en scène qui frappent comme une massue.
    Publiée le 30 octobre 2013
    Ce film est d'un cynisme à toutes épreuves. il dénonce parfaitement le trafic d'armes et Nicolas Cage est taillé pour ce rôle. Mais j'ai été mal à l'aise durant tout le film de suivre ce vendeur de mort et de souhaiter qu'il s'en sorte, particulièrement dans les scènes en Afrique. On ne peut rester insensible à ce film, qui m'a particulièrement choqué. la musique est géniale sauf peut être Hallejuia qui je trouve ne colle pas bien au moment filmé. ET le message de fin qui fait l'amalgame trafiquant d'armes / membres permanent de l'ONU, même si on le sait déjà, nous laisse sans voix. A voir
    Publiée le 26 octobre 2013
    Très bon film, touchant et révoltant. Nicolas Cage qui pour une fois m'a convaincu.
    Je le conseille
    Real C
    Real C

Publiée le 15 juin 2015
    spoiler: Ne jamais faire la guerre. Et surtout pas contre soit-même

Nicolas Cage ! Es-ce qu'on a besoin de présenter cet acteur ? Pour moi il fait parti de cette catégorie d'acteurs qu'à moins de tourner une véritable bouse, on ne retiendra que le meilleur de sa filmographie quoi qu'il fasse. Bref, il aura beau tourné des films comme la Cité des Anges, Ghost Rider 1 & 2 , les Benjamin Gates ou Hell Driver, On retiendra plus des films comme Kick Ass, Rock , 8 mm ou Volt Face. C'est un acteur qui aime ce qu'il fait et qui fait ce qu'il aime avec toujours la même rigueur. Ceci dit ce film est assez atypique dans sa filmographie, dans la mesure où il incarne un rôle assez différent de ce qu'il a l'habitude de jouer. Et quel film ! C'est parti pour Lord of War, où l'art de tenir un rôle de marchand d'arme à la fois fun et cynique !

Ce film est excellent sur beaucoup de points. Il nous plonge directement dans les coulisses du trafic d'arme et c'est bien raconté et ficelé. Ceci dit, j'ai quand même quelques réserves au niveau de la réalisation. La plupart du temps, elle est excellente et de bonne facture (voir très bonne vu les superbe plans du début). Ceci dit, il y a certains plans qui donnent l'impression d'être tournés en studio et non à l'air libre. Je n'ai rien contre ça mais cela saute vraiment aux yeux

spoiler: Surtout dans certaines scènes de la Sierra Leone, où on voit vraiment que cela a été fait avec un arrière plan, cela est beaucoup trop lisse et trop propre

Ce n'est pas déplaisant en soit mais quand même un peu gênant. Ceci dit la mise en scène est vraiment bien faite et parfois efficace. La musique est très fun et entraînant. Elle installe une bonne ambiance qui sied bien aux films avec Nicolas Cage (je n'ai pas vu les autres films d'Andrew Niccols à l'heure actuel comme Bienvenu à Gattaca ou Times Out). Mais ce qui est cool, ce sont principalement les personnages.

Niveau personnages, on a Yuri Orlov (joué par Nicolas Cage), le fameux trafiquant d'armes. Il joue le rôle à la perfection en faisant **un personnage complexe, fun mais aussi cyniqu**e. Le film se déroule selon son point de vue et il raconte vraiment bien. La seule chose qui me dérange un peu c'est qu'on ne sent pas ses motivations, à savoir pourquoi il s'est lancé dans le trafic d'arme. Ceci dit, au fur et à mesure on comprend qu'on se moque un peu de ses raisons, un peu à la manière du Joker de Batman. Pourquoi chercher une raison là en faut pas ? Le fait qui n'a aucune autre motivation que d'être riches en faisant dans l'illégalité renforce son coté cynique et j'm'enfoutiste. Mais son coté fun et le fait qu'il balance des répliques dont ne sait où est vraiment très agréable à voir

spoiler: Le baisé sur le front de Mikhaïl Gorbatchev ! ^^

Vitali Orlov (joué par Jared leto) est grosso modo Harry Goldfarb dans Requiem For a Dream, sauf qu'il utilise la drogue afin de résister à la pression du métier de son frère, dont il est l'assistant. On sent bien sa dégénérescence au fur et à mesure du film

spoiler: jusqu'à sa mort en Sierra Leone

son rôle est très tragique car il est impuissant face à la vie que son frère a choisi et que sa vie de débauche est une sorte d'exutoire afin de résister à la pression.

Les autres rôles par contre sont assez anecdotiques, même les plus importants comme la femme de Yuri, Ava Fontaine (jouée par Bridget Moynahan ) ou ses parents Irina et Anatoli. L'agent Jack Valentine joué par Ethan Hawk (qui était aussi dans Bienvenu à Gattaca oui j'ai fait des recherches) est un peu plus présent mais on ne sent pas vraiment son importance. Ceci dit ses échanges avec Yuri à la fin du film sont vraiment épiques et résument à eux seul le message du film et la résolution de Yuri.

Maintenant, hâtons-nous à l'histoire en elle-même afin de répondre à la question que je me suis posé à la fin du film. Et si le personnage de Nicolas Cage est cliché ? On résume. On a un homme qui se lance commerce illégal d'armes, issu d'une famille prétendument juive (d'ailleurs, on en précise pas vraiment les causes de cette prétendu appartenance au judaïsme) qui se fait de l'argent grâce aux dictateurs, au terroristes dans les 4 coins du monde. Il possède une famille qui ne sait rien jusqu'à la fin de son commerce mis à part son frère, il finit par être arrêté parce que sa femme a commis la faute de le suivre et est finalement relâché car il est nécessaire au bon équilibre de la guerre. Je ne saurais dire si le réal a trop accentué le coté cliché et pamphlétaire du film. Mais d'un autre coté, l**e personnage de Yuri sorti tout droit des pires clichés venant de l'Allemagne NAZI est ce qu'il fallait au film pour annoncer le coté dénonciateur**. Yuri au final est un personnage qui devient tragique et prisonnier d'une vie qu'il a choisi et dont il a tout perdu, à l'inverse des autres nations membre du G7 qui eux participes sous couvert à l'effort de guerre. Je ne pense pas que Andrew Niccols montre le trafic d'arme comme une bonne chose, mais comme une situation qui en dehors de l'aspect idyllique a un coté tragique :

spoiler: Je suis mort pour mes parents Mon frère est mort Ma femme m'a quitté avec mon fils Donc je saisi la mesure de la situation. Mais moi je ne serai jamais traduit en justice car je suis un mal nécessaire Yuri Oslov à Jack Valentine

Bref, ce film est assez fun et je le recommande à tout le monde. Il est quand même assez inégal au niveau de la réalisation mais n'est pas déplaisant et peut être appréciable même sans comprendre son sous-texte. Bon ben maintenant attendons le nouvelle bombe de cette année de Nicolas Cage qui n'est autre que ... Snowden ? Bon ben le j'accuse contre les U.S.A continue !