Lord of War
    4,2
    58424 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lord of War ?

Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 15 juin 2015
    Je ne sais pas quel visage veut prendre le film, mais quand on fait le déni de l'arme à feu par son apologie, ce n'est pas forcément une bonne idée. Quand on colle ce rôle de contrebandier à Nicolas Cage, on lui donne une image encore pire que celle qui en fait sa réputation. Je suis d'avis de ne parler que du film oui, mais son sujet le rattrape, le dévore ou l'asphyxie. Alors après ça se regarde dirons-nous, avec d'extrêmes réserves en poche tout de même.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 15 juin 2015
    Superbe film sur le traffic d'armes, avec une morale plutôt saisissante. La réalisation et la mise en scène sont efficaces, mais le film est malheureusement trop lisse, seul défaut selon moi. Les acteurs sont en revanche incroyables, surtout Nicolas Cage, Jared Leto et Ethan Hawke. Il suscite vraiment réflexion et soulève les inégalités et les perversités du système. A noter que la scène de début et la scène finale sont magnifiques.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 16 juin 2015
    J'ai découvert ce long métrage il y'a quelques années maintenant, il m'avais fait forte impression. Avec le temps les effets se sont estompé, d'ailleurs je lui est trouvé pas mal de défauts à commencé par le procédé narratif un peu lourd à mon gout ! Quelques facilités scénaristique et des maladresses en veux tu en voilà. C'est dommage car le fond est intéressant, qui plus est son personnage principal est réellement intéressant tant sa fourberie et son manque de scrupule font de lui un mécréant abjecte mais fichtrement charismatique ( et accessoirement drôle ) ! Nicolas Cage est au niveau, Yuri ( le rôle qui l’interprète ) à quelques similitudes avec Terrence McDonagh ( encore joué par Cage ) dans Bad Lieutenant, haut en couleurs et terriblement jouissif. Le reste du casting est pas trop mal hormis Bridget Moynahan qui hérite du boulet inutile et qui plombe une partie du film ... Mon second long métrage d'Andrew Niccol, celui-ci étant radicalement opposé à sa première réalisation dans le bon comme dans le mauvais, car oui il se renouvelle et réussi le pari de diversifié sa filmographie mais à coté de cela la déception est grande tant Gattaca est pour moi un des meilleurs films de de ces vingt dernières années ! Lord of War est malgré tout une création assez divertissante et dont je garderais - seulement cette fois-ci - un bon souvenir.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 20 juin 2015
    Un film efficace et bien joué porté par un Nicolas Cage au sommet de son art. Andrew Niccol réalise une épopée cynique et pessimiste, qui a le mérite de ne jamais tomber dans le manichéisme ou la simplicité. Son héros est détestable mais, il n'est que le jouet de la realpolitik mondiale qui règne actuellement.Le film est bien mis en scène, mais nous met un peu sur des rails. On appréciera surtout la relation terrifiante entre le dictateur africain et le vendeur d'arme. Le côté introspectif des personnages est quant à lui assez banal et n'apporte pas grand chose, tout comme l'enquête policière.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 9 mai 2015
    Belle leçon de cinéma avec un second degré cynique omniprésent. Nicolas Cage est formidable en vendeur d'armes desinhibé qui vend des armes et la mort aux quatre coins du globe comme s'il vendait des chaussettes. Au delà du film d'action on a aussi un film à réflexion et à message géopolitique sur la dure et triste réalité du monde sans concession mais sans bien pensance moralisatrice non plus. Un très bon film avec une très courte apparition de la sublime liya kebede.
    Publiée le 23 avril 2015
    Film choc sur les armes, Lord of war n'épargne rien à son spectateur. On commence doucement en suivant le parcours de Yuri Orlov, un trafiquant d'arme amoral, ses premières ventes, on le voit se droguer avec son frère, s'envoyer en l'air puis ça devient du sérieux et on est confronté à la réalité des armes à feu, de la mort. Tout ceci commence avec une intro superbe et choquante, une narration faîte par Yuri lui-même ce qui fait qu'on voit tout de son point de vue ; ça donne un côté malsain et dérangeant au film. Car dérangeant, il l'est : il va jusqu'à dénoncer les gouvernements des pays puissants qui fournissent des dictateurs en arme (les enfants aussi combattent) pour éliminer leurs opposants. Les personnages sont plutôt bien exploités, même si à mon avis l'agent d'Interpol aurait mérité un meilleur développement. Nicolas Cage joue avec charisme un personnage répugnant et ambigu, et les seconds rôles sont excellents. La mise en scène est assez classique mais c'est pardonnable car Niccols préfère se concentrer sur le message du film plutôt que sur un quelconque esthétisme.
    Un film choc à voir.
    Publiée le 19 mars 2015
    Une chose est sûre, "Lord of war" peut se vanter d'avoir donné une autre dimension à la carrière de Nicolas Cage. Surprenant dans ce qu'il dénonce 'en rappelant l'excellent "Bowling for Colombine" et ingénieux dans sa mise en scène, Niccol propose une réalisation qui sait se montrer astucieuse et inventive, à l'image de l'introduction du film qui montre le chemin parcouru par une balle, de sa conception en usine jusqu'à la tête d'un gosse qu'elle traverse dans une giclée de sang (séquence qui joue sur le sens du détail) "Lord of War" reste un bon divertissement bien que quelques longueurs se fassent sentir sur la fin.
    Publiée le 17 février 2015
    L'un des rares bon film de Nicolas CAGE (même si je ne connais pas toute sa filmographie), traitant d'un sujet délicat et magnifiquement réalisé. La bande son est superbe, avec de sacré bonnes idées musicales (bruit de la caisse enregistreuse à chaque balle tirée), et une introduction parfaite. Que demandez de plus ? Que Cage nous sorte un peu plus ce genre de film !
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 24 février 2015
    culte.
    édifiant. dérangeant. tout les superlatifs que vous vous voulez.
    courageux même. quand on pense que c'est réaliste ! les dessous des ventes d'armes illégales, sujet difficile presque jamais abordé au cinéma tant il est tabou.
    cage au sommet.
    dans mon top 10.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 27 janvier 2016
    Je n'ai jamais aimé ce film, et c'est en renouvelant un visionnage, des années après le premier, que je me rend compte que mon point de vue n'a pas changé d'un yota. Comme quoi. C'est le film pédant par excellence. Et va y que je t'en met plein les yeux, et vas y que je te fais la morale à coup de voix narrative omniprésente et insupportable. Déjà Nicolas Cage c'est juste pas possible, mais en grand vendeur d'arme qui prospère dans le monde entier il faut pas pousser le bouchon trop loin. Tout est trop hollywoodien pour être pris dans le sérieux que le film exigeait, son frère le drogué idéaliste (incarné par Jared Leto qui est le seul atout du casting), sa femme mannequin auquel il est tombé amoureux de son délicieux faciès et corps de rêve puis décida d'épouser (ça tombe bien en plus elle super gentille)... N'importe quoi. Bon et puis il y a les fameux enjeux du commerce d'armes, c'est dedans qu'on y trouvera les principaux intérêts de Lord of War même si franchement la plupart du temps c'est comme on pourrait facilememt décrire comme "bête et méchant". Ludique mais trop grossier. C'est un bel exemple de capitalisme écœurant, là ou certains seraient révolté de voir autant de sang qui coule après la fin de deux guerres mondiales, un autre a décidé d'en tirer profit pour un maximum de pognon. La fin est plus intéressante, on apprenait peut être plus quelque chose il y a 10 ans. Donc moi je veux bien qu'on m'explique des choses en long en large et en travers avec un sujet plutôt intéressant de prime abord mais bon l'effet pétard mouillé ça va bien 5 minutes. Rien que la petite phrase introductive en dit beaucoup sur le ton prétentieux de ce film. Dommage, ça aurait carrément pu être bien frappant.
    Publiée le 7 janvier 2015
    Une superbe réalisation sur le marché des armes. Nicolas Cage joue un traciquant immorale et égoïste, qui n'hésite a s'enfoncer dans le mensonge, entrainant un Jared Leto poignant et juste. Le sujet est traité a merveille, avec une vérité dérangeante.
    Pas de happy end ou de faux semblants, juste une édifiante vision de ce trafic
    Publiée le 4 janvier 2015
    Excellent film porté par des acteurs impeccable ( je n'avais jamais vu Nicolas Cage comme ça ) dans un film dérangeant mais qui fait réfléchir sur la guerre et ses véritables créateurs. Nous suivons ce trafiquant d'arme de ses début jusqu'à son ascension dans ce milieux peu conforme. La réalisation est excellente, le générique d'intro est superbe ( nous suivons la balle, en plan subjectif, de sa fabrication jusqu'à la pratique de sa fonction ). Quelque scènes très dur, quand même ( dans les pays d'Afrique ) d'autres assez drôle ( les scènes avec le flic ). Je ne sais pas si les scènes avec le fils du dictateur ( qui veut le flingue de Rambo ) sont sensé être drôle, mais moi elle ne m'ont pas fais rire du tout. La scène où Cage délire en Afrique est assez stressante tandis que la scène de l'avion est plus drôle. Le thème principal est hypnotisant et va très bien avec le reste. Malgré le fait que le héros sois le plus héros des enfoirés, on a quand même envie qu'il s'en sorte et qu'il réussisse à changer. Mais non, il va continué son commerce criminel jusqu'à spoiler: la mort de son frère ( pour avoir voulut le sauver de lui même )
    Le film nous présente donc une réalité d'hommes sans pitié qui chaque jour cause la mort en se disant qu'ils n'y peuvent rien. Excellent film, un peu dur quand même mais excellent.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 14 décembre 2014
    Comment concilier le blockbuster et le film engagé, tel est sans doute la question que s'est posée Andrew Niccol, auteur de l'excellent Bienvenue à Gattaca. Le cinéaste parvient à parfaitement orienté son oeuvre vers un entre-deux adéquat, offrant la dynamique nécessaire au film grand public tout en insufflant l'intelligence et la profondeur d'un film documenté. Certes, Lord of War est un produit commercial hollywoodien dans la tradition la plus coutumière, mais il démontre tout de même bon nombre de petits à-cotés marquants permettant des tisser des liens judicieux entre fiction et cynique réalité. Le monde est donc un marché. Prenons-en acte et suivons, non sans plaisir, l'évolution de l'opportuniste Youri dans le monde lucratif du trafic d'armes.

Capitaliste mesquin, émigré rêveur, profiteur intelligent, le personnage de Nicolas Cage est aussi captivant qu'intriguant. A la fois attachant et reboutant, l'acteur signe là l'une des ses meilleurs apparitions, euphorique, drôle, dure, sérieuse. Une composition d'acteur qui ne manque pas d'adjectifs. Accompagné par un Jared Leto discret mais imposant et d'un Ethan Hawke sobre mais important, le casting n'en reste pas moins très restreint. Malgré l'enjeu planétaire développé, le tout semble inlassablement tourné autour du personnage principal, personnage solaire qui évolue entre son pays adoptif, les Etats-Unis, son pays d'origine, l'Ukraine, et tous un tas de nations en conflits. Là est sans doute le défaut, certes mineur, d'un film qui peine un tant soit peu à sortir de son petit train-train.

Quoiqu'il en soit, le film est d'une formidable limpidité, un récit axé sur le sensationnalisme qui usent des bonnes paroles. Tout ça pour dire que les répliques mûrement écrites, principalement celles de Youri, donne le rythme, annoncent la couleur et permettent d'appréhender les actes des protagonistes. Tout est savamment orchestré, en toute maturité et en toute légèreté. Jamais, Andrew Niccol ne tente de choquer, d'émouvoir et de révolter le public, celui-ci étant de toute manière conscient des fondements du problème exploré. A l'inverse d'un bon nombre de cinéastes, sous le joug de studios maniéristes, Andrew Niccol développe ici un profond respect du public, fait marquant pour lequel on ne peut que le remercier.

Si le cinéaste ne sera pas toujours si bon, il convient d'appréhender sa filmographie, en dent de scie, comme celle d'un personnage intelligent qui ne parvient pas toujours à se faire entendre, je pense là à son récent échec, In Time. Bref, Lord of War est un excellent cru, un thriller politique, un polar, un film caché sous toutes une armées de facettes et qu'il convient de savourer à sa juste valeur. 16/20
    Publiée le 27 novembre 2014
    Un des film les plus représentatifs de notre monde. Un Nicolas Cage authentique, on dirait qu'il est fait pour ce rôle tellement il l’interprète finement et sans exagération. Ce film nous donne une bonne leçon de moral, dés que sa ce finis notre regard change tout ce qu'on croyait pendant le film s'envole. Pour moi c'est le meilleur film de Nicolas Cage et personne ne pourra me dire le contraire.
    Elianor84
    Elianor84

Publiée le 26 avril 2017
    Un film interessant qui montre une facette très particulière du trafic d'armes ! Nicolas Cage joue sans que ce soit son meilleur film !