Le Dahlia noir
    5774 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dahlia noir ?

yayo
    yayo

Publiée le 28 mai 2012
    Pas lu le livre mais le film est sympa grâce à son exceptionnelle distribution. Je trouve cependant que l'intrigue aurait mérité plus de fluidité et les personnages sont assez froids. C'est dommage car les bases sont là pour faire un très grand film.
    Publiée le 6 avril 2012
    Brian De Palma nous livre encore un bon thriller avec une excellente mise en scène. Un Bon casting avec un très bon jeu d'acteurs, mais l'histoire reste confuse avec des histoires secondaires inutiles.
    Film à voir avant tout si vous aimez les bons polar, on s'en vas quand même avec un gout amer.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    De Palma met en scène cette adaptation du livre de James Ellroy.
    La distribution est parfaite, Aaron Eckhart et Scarlett Johansson en tête.
    Un film noir à l'ambiance vénéneuse et maîtrisée.
    Publiée le 24 mars 2012
    Une mise en scène magistrale. Une histoire noire, noire, noire, mais d'une complexité à dormir debout.
    Publiée le 25 février 2012
    Grosse déception, un jeu d'acteur des plus mauvais, un scénario brouillon et incompréhensible ; on passe du coq à l'âne constamment et l'absence d'ambiance générale est flagrante. Dommage aussi que les caractères et les langages des personnages soient aussi lissés, cela participe à en faire un film sans âme et indéfinissable dans le temps. L'adaptation du bouquin n'était peut être pas forcément aisée mais si on n'est pas capable de le faire, alors on ne le fait pas
    Jipis
    Jipis

Publiée le 6 février 2012
    « Le Dahlia noir » possède deux chemins que l’on peut suivre en fonction d’une détermination attentive ou contemplative, le choix de l’attention auditive délaisse des intérieurs somptueux, des éclairages magnifiques ainsi que des prises de vues aériennes de toutes beautés montrant le drame unit à l’indifférence de comportements quotidiens.

Le film est certes bavard, il nécessite d’avoir pied dans un récit au dessus de la niaiserie. Ici la participation est un bienfait, les neurones reprennent enfin du service.

Les situations galbées sont largement au dessus d’une normalisation simple et productive, l’attention soutenue indispensable qu’il faut offrir à cette eau de jouvence redore le blason d’un intellect enfin déconnecté de petites œuvres faciles et sans intérêts.

Pas de doute Brian de Palma juge par les richesses constantes de son œuvre une télévision au ras des chaussettes. Dans un environnement ou les téléfilms travestis en 7eme art ont l’audace de contourner un spectateur mal conseillé cette lumière bienfaisante restructure des fondations lézardées.

La trame tortueuse respecte à la lettre le parcours nuiteux d’esprits parfaitement à leurs aises dans un concept glauque et ombrageux, les ingrédients d’un parcours menant au drame des convertis aux ténèbres cérebrales s’exécutent à la lettre avec l’apport machiavélique d’une fatalité incontournable au sujet.

Les héros connaissant les dangers de cette spirale nauséabonde attirant de l’intérieur activent un scénario n’ayant plus qu’à s’exécuter dans les normes du concept.

Brian de Palma signe une œuvre maîtresse ou le spectateur renaît enfin de ses cendres dans un climat ou son statut est reconnu et respecté.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 11 octobre 2013
    Quand il aborde cette relecture de la fameuse affaire du Dalhia noir à travers le prisme du roman de James Ellroy, De Palma est au trente sixième dessous au niveau de sa popularité, ses trois derniers films ayant été des flops au box-office. Il commence à porter la scoumoune et les producteurs sont de plus en sceptiques sur sa capacité à retrouver sa verve créatrice des années 80. Le roman de James Ellroy qui mêle étroitement le meurtre de sa propre mère avec celui d'Elizabeth Short à déjà plus de quinze quand De Palma s'attèle au projet, mais entre temps un livre émanant de l'officier Steve Hodel, accrédite de manière très convaincante la thèse selon laquelle ce serait son propre père, George Hill Hodel, célèbre chirurgien introduit dans la jet set de l'époque (il était le compagnon d'orgie de Man Ray et de John Huston) qui aurait commis ce meurtre si particulier pour rendre un hommage à une composition photographique de Man Ray. Ces révélations font grand bruit aux Etats-Unis où ce meurtre jamais résolu, passionne les foules. De Palma décide donc de profiter de ce brusque regain d'intérêt pour tenter de se "refaire la cerise". Pour parachever son coup et frapper à coup sûr dans le mille, il d'ébauche deux jeunes actrices à l'époque très en vogue à Hollywood , la multi-oscarisée Hillary Swank et la pulpeuse Scarlett Johansson qui vient de faire sensation dans "Lost in translation" de Sofia Coppola. Toutes ces raisons sentent un peu le préfabriqué mais on a vu d'autres projets du même type se révéler tout à fait honorables. De Palma ne se sortira pas de cette entreprise bancale; sans doute à cause d'un scénario de Josh Friedman qui développe trop les aventures annexes des deux vedettes féminines qu'il faut bien montrer à l'écran si l'on veut rentabiliser leur venue au final peu justifiée sur ce projet. Du coup l'intrigue passe au second plan pendant la majeure partie du film pour ne réapparaître que dans le dernier quart d'heure délivrant une fin sans doute comestible mais que De Palma n'a pas su faire monter en sauce. Ajouter à cela des décors un peu too much qui n'aident à se transporter dans l'époque et vous comprendrez pourquoi en 2011 le metteur en scène de "Blow Out" et de "Scarface" n'a toujours pas refait surface. S'il continue sur cette voie il ne restera de lui qune le souvenir d'un petit maître en comparaison de ses frères d'armes comme Spielberg,Coppola ou Scorsese. Sur le même propos on ne peut que conseiller de revoir "Zodiac" de David Fincher qui lui n'a pas cherché à courir plusieurs lièvres à la fois.
    belo28
    belo28

Publiée le 24 décembre 2011
    Un polar plutôt bien ficelé et surtout très très cinématographique (cette mise en scène toujours dans de beaux mouvements impeccables!). On regrette que le scénario et les acteurs ne soient vraiment pas à la hauteur du roman de James Ellroy!
    Publiée le 8 mars 2013
    Un de Palma très décevant. Long, plat et mal ficelé au niveau de l'adaptation, Le Dahlia Noir s'impose comme l'un des pires films du réalisateur, ici bien loin de sa période de gloire.
    Publiée le 28 octobre 2011
    Tout est splendide dans ce film. Les reconstitutions, les personnages qui ont la classe, Hartnett qui porte bien les bretelles! Être replongée ainsi dans un Hollywood des années 50, aussi glaçant que tentant, m'a vraiment plu. Chapeau.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 10 octobre 2011
    Le Dahlia Noir. Il s'agit tout simplement du moins bon film de Brian De Palma que j'ai vu jusqu'à maintenant. C'est le seul que je trouve mauvais venant de sa part. Malgré un bon casting composé de Josh Hartnett, Scarlett Johansson, Aaron Eckhart, Hilary Swank et Mia Kirschner, l'aspect mauvais vient surtout de son incompréhension totale. Extrêmement dur à comprendre, les noms fusent de toutes parts sans aucune explication, les histoires entremêlées et passés troubles n'aident en rien à cela. Brian De Palma fait un caméo spécial en tant que voix et Kevin Dunn est encore une fois présent dans ce qui semble être son 1000 ème film.
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 1 octobre 2011
    Un film qui commencait plutot bien avec une bonne amviance des acteurs que j'apprecie et puis ca a commencé a trainer, ce n'est plus aussi captivant et au final on decroche...dommage
    Publiée le 20 septembre 2011
    Avec un scénario des plus casse gueule De Palma réussi néanmois à tirer son épingle du jeu. Même si The Black Dahlia reste une oeuvre mineur dans la filmographie du cinéaste, la précision de la mise en scène mérite à elle seule le détour. Dommage que le film ne rivalise pas avec les grands polars noirs. Car le réalisateur semble vraiment s'être investit et vu ses capacités je m'attendait à beaucoup mieux. Le problème ne viendrait-il pas du romans en lui même ? On dirait bien que les romans de Ellroy se ressemble plus ou moins tous. On a encore droit au jeu du bon et du mauvais flic, la violence sur les femmes, le L.A d'après guerre, le cinéma... et que penser du dénoument digne d'un vieux Agatha Christie ? Pas étonant que le film n'est rien reçu au festival de Venise ! Pour finir ce n'est pas dans mes habitudes de parler de la prestation des acteurs, mais celle du personnage principal était pitoyable. Sans compter que le rôle ne lui va vraiment pas ! Je me demande ce qui a traverser l'esprit au directeur de casting ?
    Kévin L.
    Kévin L.

Publiée le 19 septembre 2011
    Malgré une photographie parfaite et des acteurs justes, l’intrigue ne décolle pas. La mise scène quasi inexistante et la qualité d’image trop « propre » rende le tout indigeste.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 18 septembre 2011
    Une grosse déception !! La réalisation de Brian De Palma est à la hauteur, mais le scénario est vraiment "lent" et ennuyant !! Quand j'ai vu le casting (Josh Hartnett, Scarlett Johansson, Hilary Swank...) et le nom du cinéaste je voulais absolument découvrir ce film, mais j'aurais du m'abstenir parce que l’enquête est mal ficelée, et il y aucun suspens...