Le Dahlia noir
    5771 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dahlia noir ?

Président Bird
    Président Bird

Publiée le 17 mars 2024
    Un film inégal et hétéroclite. L’univers brutal et poisseux de James Ellroy est en décalage avec l’art minutieux de Brian De Palma. Le film est lisse et esthétisant, et ressemble souvent à un livre d'images colorisé prévisible compilant tous les clichés du film noir des années 40/50, là où Ellroy les subvertissait en en montrant la face décatie. La voix-off lisse et plate échoue totalement à restituer le chaos obsédant de la langue d’Ellroy. Hartnett et Eckhart ne sont guère convaincants, manquant de la sauvagerie inhérente que requièrent ces personnages, et compensent par l’excès.

Malgré tout, le film contient de nombreux éléments très intéressants voire passionnants, qui finissent par s’agglomérer dans son dernier tiers. Fiona Shaw y délivre une scène absolument colossale de folie. On y retrouve également une scène d’action dramatique très détaillée typique du meilleur De Palma, et l’influence de Dario Argento se fait sentir dans quelques scènes un peu effrayantes. C’est loin d’être un film inutile, mais il y a le sentiment que le film est trop court et trop sage pour exploiter tout le potentiel du “Dahlia Noir” de Ellroy.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 12 février 2024
    Je me suis clairement ennuyé pendant ce film. En fait, je ne suis jamais vraiment rentré dedans. Le synopsis était pourtant pas mal et le casting intéressant mais non. L’intrigue était beaucoup trop nébuleuse, les personnages fades mais surtout le film est mou mais mou ! Impossible dans ces conditions d’apprécier ce polar d’époque malgré une belle reconstitution et de beaux costumes. A éviter.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 7 juin 2023
    Plutôt décu par ce film. De Palma nous offre une sorte de panade, un film brouillon au scénario très nébuleux qui ne nous passionne à aucun moment. Reste une mise en scène plutôt classieuse et un souci de la reconstitution d'époque réussie. Insuffisant pour rendre le film digeste. Dommage.
    Trilaw
    Trilaw

Publiée le 1 mai 2023
    « Un flic ripou ? Ils sont tous ripoux, Baxter »
    Une femme est retrouvée sauvagement assassinée ; parallèlement, on voit le quotidien de policiers notamment leur vie privée. Il est clair comme une lapalissade que le roman de James Ellroy doit susciter davantage d’intérêt que le film tant Brian de Palma se complaît à complexifier à l’envi son intrigue qui est confuse, décousue et amphigourique. Dès lors, il faut s’accrocher pour suivre et même la révélation finale nous laisse marmoréens. D’autre part, le métrage fait l’erreur hautement classique des adaptations, c’est-à-dire s’évertuer à retranscrire exactement ce que raconte le livre, je suppose ça car il y a une démultiplication des histoires secondaires, il a tendance à densifier inutilement le récit.
    Lorelei Blois
    Lorelei Blois

Publiée le 24 avril 2023
    J’ai bien aimé!
    Oui, le scenario est un peu compliqué voire léger à force de complexité mais franchement , l’ambiance du livre de James Elroy est la., et c’est assez magique.
    spoiler:
    spoiler:
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 24 avril 2023
    Je ne comprendrai jamais les mauvaises critiques sur ce film.
    C'est pour moi un thriller vraiment efficace porté par un casting fort et tous très convaincants .
    Alors oui le scénario est parfois difficile à suivre et peut nous perdre si on le regarde sans être réellement concentré.
    Mais c'est justement pour que la fin du film nous arrive en pleine poire comme un coup de poing. Cela a vraiment fonctionné sur moi.
    Le mise en scène du maître De Palma sublime ses personnages qui sont d'une classe incroyable.
    D'ailleurs le film est sublime en général, sa DA étant réellement excellente et la musique vient habilement habillé le tout.
    Un film éclatant de beauté, un thriller noir très efficace. La magie De Palma
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 23 janvier 2023
    Film noir où l’on retrouve la patte de Brian de Palma, avec parfois des difficultés pour se retrouver dans la complexité du scénario et le suivi des évènements. La voix off nous guide toutefois pour nous faire découvrir les faces cachées des personnages et glisser vers leurs cotés sombres. La photo est parfaite pour traduire l’ambiance de l’époque.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 29 juillet 2022
    Un thriller policier de Brian de palma qui est assez complexe mais pour autant le film est assez captivant et qui ce regarde facilement avec des suspence et des retournement de situation , des acteur et actrice sont au sommet de leur forme au top du top. On peut avoir du mal à trouver nos repères au fil de cette intrigue complexe qui multiplie les personnages, embrouille les péripéties et désarticule la chronologie. Et tant pis. Parce que par ailleurs on se laisse emporter par la passion et le métier d'un Brian de Palma qui retrouve là des thèmes chers à son cinéma. Aaron Eckhart et Scarlett Johansson en tête.
    Un film noir à l'ambiance vénéneuse et maîtrisée. on s'en pose des questions !

résumer
    Dans les années 40, à Los Angeles, Bucky et Lee, deux inspecteurs, s'attaquent à une affaire de meurtre particulièrement difficile. Une starlette, Elizabeth Short, a été découverte atrocement mutilée. Sa beauté et sa fin tragique deviennent les sujets de conversation de toute la ville.
    Certains sont prêts à tout pour en tirer bénéfice... ou cacher leurs secrets. Quels étaient les liens de la victime avec la puissante famille Linscott ? Que vivait-elle dans son intimité ? Et avec qui ? Au-delà des apparences, l'enquête commence...
    Un super maso
    Un super maso

Publiée le 3 juillet 2022
    Je ne sais pas si je devrais avoir honte, mais je trouve que ce Dahlia Noir est un très bon film. Personnellement, j'ai pris mon pied.

Alors je n'ai pas lu le roman de James Ellroy (maintenant ça me donne envie vu que c'est apparemment bien mieux, ce dont je ne doute pas) et j'ai envie de dire tant mieux parce qu'on s'en fout.

Là on parle de cinéma. Or côté cinéma, putain moi je trouve qu'on est carrément bien servi !
    C'est du pur De Palma, tout est mené d'une main de maître. Le rythme est soutenu, on ne s'ennuie pas une seule seconde, les idées de mise en scène sont là, la photographie est très réussie, la musique est comme on l'aime, il y a une ambiance tout à fait malsaine... bref, pour ceux qui aiment les polars, je dis foncez !
    En film de genre, c'est parfait.

Alors après je ne dis pas non plus que c'est incroyable. C'est tout à fait classique et pas du tout original aussi bien sur la forme que sur le fond. Par contre c'est ce que j'appelle du travail bien fait.

Je trouve juste dommage que la sexualité morbide ait finalement une place aussi minime. Peut-être qu'il aurait dû prendre plus de temps pour mieux traiter cet aspect. Surtout que je trouve Hilary Swank plutôt flippante au naturel, elle me met mal à l'aise et beaucoup de ses expressions sont ambiguës...

Manque d'audace !

En plus comprendre le dénouement c'est pas ce que je cherche, donc l'argument du "ah c'est compliqué j'ai pas compris" ne change rien à la qualité de l'œuvre. On est là pour ressentir des choses par pour comprendre un casse-tête.
    Être perdu, c'est cool aussi.

Ceci-dit, cela me conviendra. C'est un bel hommage au cinéma... ou du réchauffé si vous voulez, mais admettez que les meilleurs plats sont très bons réchauffés !
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 16 janvier 2022
    film trop mou, c'est long affreusement, l'histoire tourne autour de nombreux flashback pas du tout intéressant, le scénario n'est pas du tout intéressant, quelque scènes en noir et blanc sans intérêt. NUL. même Scarlett Johansson ne sauve pas le film, elle est a peine présente.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 12 novembre 2021
    Après l'excellent "L.A. Confidential", j'attendais beaucoup du "Dahlia Noir", seul autre film du quatuor de Los Angeles adapté au cinéma.

Brian de Palma aux commandes et l'auteur, James Ellroy, qui veillait de près : ça ne pouvait pas être un raté. Et ça n'a pas été un raté.

C'est même un plutôt bon film noir, avec un travail sur la photographie et la mise en scène.

J'ai été encore une fois embarqué par cette enquête lugubre et les multiples histoires qui se développent dans le récit principal.

Une bonne mise en scène, une bonne histoire et un bon casting : où ça pèche alors pour ne pas avoir une meilleure note ?

Le problème est que si vous n'avez pas lu le livre, et c'est mon cas, il est très difficile de suivre "Le Dahlia Noir". Les coupes pour accélérer le récit semblent nombreuses et le temps laissé au spectateur pour comprendre qui est qui, qui fait quoi et pourquoi n'est pas suffisant. J'ai souvent demandé à la personne avec qui je regardais et qui connaissait bien le film de m'éclairer ou de me rappeler de qui on parlait.

C'est là où le projet initial, celui de David Fincher, de faire une adaptation de 3 heures me semble plus adapté à la densité du récit.

Pour une fois, je ferai cette critique assez rare dans ma bouche : le film n'est pas assez long. 2 heures, ça ne suffit pas pour adapter ce livre.

Mais ça suffit pour déjà y voir un bon film malgré tout. Simplement, il aurait pu être exceptionnel s'il s'était laissé le temps.
    Boildieux
    Boildieux

Publiée le 17 avril 2021
    Je ne comprends pas les critiques.
    Le film est très bien, aussi bien que le livre. Un peu académique peut-être mais je n'ai pas vu le temps passer.
    Bien sûr, c'est un peu compliqué, mais moins que le livre et surtout je n'ai trouvé aucune scène en trop. C'est parfaitement cohérent et logique. La mysoginie est dans tous les romans d'Elroy, pas de surprise.
    Et De Palma nous fait plein de clins d'œil à son cinéma : snake eyes, l'impasse, les incorruptibles, repérez les scènes reprises si vous êtes cinéphile !

Publiée le 5 avril 2021
    Le Dahlia noir est un film long, qui est boursouflé, qui est confus, qui est conscient de son art et qui est miné par des erreurs de casting et des tournures d'intrigue absurdes, un symbolisme naïf et un mépris total de l'histoire et un sur jeu risible des actrices qui font passer Chinatown pour un thriller tendu et un chef d'œuvre. Scarlett Johansson est particulièrement terrible dans ce film. On peut trouver des défauts fatals dans pratiquement tous les aspects de ce film sans trop d'effort en fait la tâche la plus difficile dans la critique de ce film est de se souvenir de tout ce qui ne va pas. Il y a aussi le détective héros conflictuel et parfois sombre (Josh Hartnett) et la femme fatale sexy et dangereuse (Hilary Swank) accompagnée de la bombe sexuelle de service à la qualité douteuse (Scarlett Johansson). Comme si ces trublions du roman noir ne suffisaient pas le scénariste Josh Friedman adapte apparemment toutes les intrigues secondaires d'Ellroy tous les fils de l'histoire comme si chacun devait être pris en compte. Le détective de Hartnett a dit rien ne reste enterré pour toujours. Moi je dis que ce faible film noir devrait rester enterré jusqu'à ce qu'un brillant spécialiste du 22e siècle en voie la signification culturelle et esthétique. Jusque-là c'est un fouillis de points d'intrigue non résolues accompagné par une narration ennuyeuse. Même la pleurnicheuse Scarlett Johansson n'a pas pu me convaincre qu'il y a un meurtre au premier degré...
    Publiée le 3 avril 2021
    Moyen juste à voir, trop long à se dérouler. Bonne histoire, mais vraiment trop long à se dérouler, dommage
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 14 février 2021
    Grosse déception, je n'ai jamais accroché au film, d'une part car l'enquête est trop confuse et expéditive, du coup on n'est jamais pris par l'histoire, de plus il y a des longueurs et l'intrigue est bien trop longue à se mettre en place, seule les dernières trente minutes sont accrocheuses, pour le reste j'ai faillit m'endormir. L'ambiance du polar noir est bien retranscrite et une réalisation réussie sans être exceptionnelle, sont les seuls points que je retiendrai, concernant les acteurs j'ai juste trouvé convaincante la performance de Josh Hartnett, même Scarlett Johansson n'a pas réussie à me séduire et à me sauver de l'ennuie, bref un film à oublié.