Le Dentiste
    346 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dentiste ?

Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 3 mars 2019
    Un pur film d’exploitation très prenant qui rend phobique du dentiste. Proche d’Ed gein le boucher pour son esthétisme et ses très gros plans traumatisants, et de Chromosome 3 pour ses pratiques médicales délirantes et horribles. Je le déconseille aux moins de 16 ans. 3/5
    Lokdu B.
    Lokdu B.

Publiée le 8 juillet 2017
    Je viens de tomber sur ce film que Javais vu étant plus jeune. Et je dois dire qu'il et vraiment pas mal. Il joue avec le peur des tous le dentiste. Très bonne idée de faire un film d'horreur la dessus. Même si il on l'on un peu sur vendu. (Le film et pas si terrible qu'il le dise) les rares scènes d'horreur son très efficace. Et nous font presque détourné le regard dommage qu'il sois un peut long à démarrer, dommage aussi que les scènes de dentiste à proprement parler sois si rare. Mais le dentiste reste sans aucun doute un bon film
    Publiée le 3 mars 2016
    Pas un film super réussi mais ce laisse regarder pour le côté dérangeant du dentiste et pour les scènes d'horreur sont bien sanglante. La musique est bien naze en revanche. 3/5 et je pense être gentil avec cette note.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 26 novembre 2015
    Un film d'horreur original, qui a malheureusement mal vieilli. Les scènes sont assez prenante et vicieuse, certain auront du mal avec le dentiste après ça, mais le scénario n'est pas en tout point le meilleur que j'ai vu. Hormis les scènes assez dur, le film n'a pas grand autres intérêts.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 2 septembre 2015
    Un film très sympa que Le Dentiste. Un film un peu fou, qui parfois agace par une grandiloquence trop marquée, surtout sur le début avec quelques scènes à la présence inutile, mais il faut avouer que Yuzna signe un métrage d’horreur enlevé, original, et souvent percutant en restant sur des bases réalistes.
    Au casting on saluera surtout l’excellente prestation de Corbin Bernsen, qui trouve son rôle le plus fameux avec ce dentiste tout à fait frappé. Il impose sa présence et son charisme, et il se glisse avec une malice non dissimulée dans la peau de cet anti-héros qui à mon sens mérite une place plus reconnue dans les grands méchants du cinéma d’horreur. Il est néanmoins bien entouré aussi. Ses assistants au cabinet sont notamment très crédibles, sa femme, incarné par Linda Hoffman n’est pas en reste, et on notera aussi la présence d’un débutant, Mark Ruffalo, qui a depuis fait un bon bout de chemin. A noter encore la truculence des rôles d’arrière-plan, tous plus ou moins étranges ou étonnants.
    Le scénario est très solide. Yuzna mène solidement sa barque. Rythme enlevé, scènes d’horreur bien dosées et bien présentes, une touche d’humour noir bienvenue, le tout sur un fond réaliste d’excellent effet. Après tout, Le Dentiste pourrait exister dans la réalité, et cela est d’autant plus efficace. Comme annoncé Yuzna nous gratifie peut-être de quelques séquences peu utiles et surchargeantes, mais enfin, le film sait imposer son originalité et son efficacité, et c’est très bon.
    Visuellement le film a des atouts. Le choix des décors est brillant. Le cabinet, la maison grande et froide de Feinstone, tous ces lieux pour certains originaux sont judicieusement utilisés pour imposer une atmosphère parfois aux limites de l’étrange. La mise en scène de Yuzna, brillante ici, est très agréable. Il use d’effets de style certes, mais avec une grande intelligence. Sa caméra, très nerveuse mais jamais brouillonne, aux cadrages parfois tarabiscotés mais toujours bien vus offre une réalisation déstabilisante, et donc d’autant plus pertinente pour instaurer l’angoisse. A cela s’ajoute l’efficacité généralement toujours perceptible dans les films du réalisateur dans les effets horrifiques. Ils exploitent bien ce que permet un dentiste, et il y a des séquences franchement bien horribles, où la mise en scène du réalisateur et l’alternance entre explicite et implicite fait des merveilles. Niveau musical c’est réussi aussi, avec un thème principal de qualité et l’adjonction de thèmes classiques bien choisis.
    En somme Le Dentiste est une franche réussite. Pour ma part c’est un peu dommage que Yuzna ne se tient pas toujours à l’efficacité coup de poing qui lui réussit généralement pour chercher à en faire un peu trop dans les délires psychotiques du bonhomme. Mais enfin c’est un détail, car ce jeu de massacre reste très jouissif pour un amateur de films d’horreur, et la recette fonctionne presque comme sur des roulettes. Pour ma part surement un des meilleurs si ce n’est le meilleur Yuzna. 4.5
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 25 juillet 2015
    Le dentiste, 1996, était le genre de production qui faisait fureur à l'époque. Le fait est que celui-ci ne propose rien de particulièrement effrayant et a très mal vieillit. Le focus est tourné vers ce chirurgien dentiste torturé psychologiquement des suites d'un adultère. Si son épouse le payera au centuple, ses patients également. Bref, le twist est assez plan-plan et prévisible avec une faible qualité de réalisation, même pour l'époque. Quelques charcuteries dentaires peu ragoutantes rythment la dégringolade de cet homme dérangé au possible. En d'autres termes: du gore gentillet pour fillette, rien de plus, marque typique des séries B américaines. L’intérêt porté au personnage fait néanmoins toute la différence et nous assène une ambiance triturée, parfois étrange, imbibée d'humour noir. La concurrence de Scream premier du nom, sortit la même année, tranche catégoriquement. Une tambouille restée étrangement culte avec les années, mais pour ma part, rien de florissant pour le genre. A voir par curiosité et si vous souhaitez accentuer une peur phobique des dentistes. 3/5
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 23 février 2015
    Un bon film d'horreur qui nous offre de nombreuses scènes bien gore. Belle performance de l'acteur principal qui est terrifiant et nerveux!
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 17 février 2015
    Vraiment gentillet question gore, "le Dentiste "est le genre de production qui pullulait sur les étagères des vidéo-clubs dans les années 90, dans un format de téléfilm de série B, avec twist bien prévisible, réalisation sans saveur et, quand même, un peu d'humour. Certes, il y a bien quelques scènes crispantes mais rien qui soit réellement traumatisant... Le seul véritable intérêt du film réside dans le personnage de ce dentiste bien taré, joué par l'excellent Corbin Bernsen. Ah !! Et puis il y a Mark Ruffalo, tout jeune (et avec toutes ses dents), qui débutait...
    Guillaume p
    Guillaume p

Publiée le 11 février 2015
    Un pur moment de bonheur qui détartre bien les esprits. Une série B d'une qualité exceptionnelle grace au talent de Yuzna. L'acteur qui interprète le dentiste 'énervé' est survolté!
    Djo D
    Djo D

Publiée le 9 juin 2014
    Brian Yuzna nous sort ici comme son titre nous l'indique sur "la chirurgie des dents" .Maintenant si vous être atteint de paranoïa cela vous fera définitivement fuir de leurs salles d'attente. Mais si vous ;voulez regardez un vrai film d'horreur, fuyez! Car rien de bien intéressant a tirer de ce" the dentist".Que sa soit niveau de l'ambiance ou encore des effets soit disant"gore" Je dit bien"soit disant"car rien bien d'hemoglobineux mais surtout le jeu de nos acteur qui ici n'arrive pas a nous faire partager leurs douleurs qui aurait été ici le but pour que le spectateur puisse avoir un effet jouissif.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 2 mai 2014
    "Le dentiste" a l'aiguille trop longue, il nous anesthésie le cerveau. Ce métier mixé à la catégorie horrifique laissait présager une bonne intention. Effectivement, déjà que les enfants ne raffolent pas de cette chaise longue et de ces instruments métalliques aux douces allures de torture, "Le dentiste" avait tout pour séduire et faire son petit effet...mais servi de cette façon, l'effet passe à la trappe.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 11 novembre 2013
    Bien que la phobie des dentistes soit courante, il est assez rare qu'elle soit exploitée au cinéma. Brian Yuzna, producteur de "Re-Animator", a visiblement souhaité remédier à cela. Le film se centre sur un dentiste respectable, qui pète les plombs en apprenant que sa femme le trompe. Celle-ci, ainsi que les clients du cabinet, vont sérieusement en pâtir. A l'inverse de la célèbre de scène de "Marathon Man" qui misait tout sur le suggéré, "The Dentist" met le paquet sur le gore. En effet, après un début assez lent, et une intrigue faiblarde, le film enchaîne des séquences de "soins" particulièrement visuelles, réalistes, et violentes qui valent le coup d'oeil (en revanche, âmes sensibles s'abstenir !). Contrairement à la saga "Re-Animator", le film ne se veut pas déjanté. Cependant, le jeu légèrement outrancier de Corbin Bernsen et les meurtres à gogo font osciller le ton entre le thriller glauque et la parodie semi-assumée. La palme revient à la séquence jouissive où spoiler: un contrôleur des impôts corrompu et arrogant regrette de s'en être prise au médecin
    ! "The Dentist" demeure donc une petite curiosité à voir.
    Simon1310
    Simon1310

Publiée le 11 juillet 2013
    Un des meilleurs films d’horreur qu’il m’ait été donné de voir, l’histoire prend place dans un quartier huppé où un dentiste de renom pète les plombs en surprenant l’infidélité de sa femme, à partir de là c’est une descente en enfer assuré pour lui mais surtout pour tous ceux qui ont le malheur de croiser sa route. Le dentiste est une production de série B qui s’assume en tant que tel et qui arrive malgré des scènes qui peuvent paraitre pénibles à regarder, à être totalement divertissant ; tous ce que l’on peut imaginer de pire chez un dentiste se réalise et cela à notre plus grand plaisir. La bonne idée du film, c’est de contrebalancé ses scènes par un humour noir et un traitement à la limite du cartoon, qui évite qu’on prenne le film trop aux sérieux, à la différente des productions actuelles qui font absolument tout pour traumatiser avec des scènes gores et cela en se prenant trop aux sérieux (voir hostel et saw). Ses défauts à savoir un manque de moyens évidents, une interprétation digne des feux de l’amour, des personnages caricaturaux sont étrangement tirée à leurs avantages tant il apporte un cachet spéciale, on a l’impression d’être dans un mauvais épisode de Melrose Place avec ses magnifiques villa dans lesquels un dentiste fou se serait aventuré, le mélange offre un aspect original aux films surtout dans le cabinet du dentiste très joliment décorés afin de mettre à l’aise les clients, ce qui offre un magnifique décalage avec les horribles crimes qui y sont commis. On ne peut pas parler du dentiste sans l’interprétation de Corbin Bernsen qui a trouvé le rôle de sa vie, tant il arrive à rendre le personnage odieux mais pathétique dans ses obsessions d’hygiènes, ses crimes horribles ne nous empêche pas d’avoir une certaine sympathie pour un personnage qui sans son interprète aurait pu être fade et raté. Le dentiste aura été à l’image de son époque, un film d’horreur drôle, et divertissant, rempli de défauts mais pétri de si bonnes intentions qu’il en devient rare aujourd’hui.
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 26 février 2013
    Ceux qui n'aime pas aller chez le dentiste, ne regardez pas!
    Chucky.
    Chucky.

Publiée le 4 février 2013
    Un film d’horreur particulièrement sadique et sanglant qui ne donnera pas l’envi d’aller consulter un dentiste ! Malgré une histoire assez banal le film reste appréciable, mais les amateurs de film gore apprécirons plus