Z
    Votre avis sur Z ?

Yann Dubois
    Yann Dubois

Publiée le 15 mars 2016
    Très bon film,encore d'actualité.Le jeu de Montand est fantastique.Il ne joue pas longtemps,mais c'est excellent.
    mackel-loos
    mackel-loos

Publiée le 7 novembre 2010
    Un must, tout simplement ! Pourtant je n'étais pas super emballé à l'idée de le voir, mais plus le film avançait, plus j'étais scotché. Costa-Gavras nous montre tout son génie à travers ce thriller politique. Il n'est dit nul part ou se passe ce film, mais Costa-Gavras s'est inspiré du roman de Vassilikos traitant du meurtre d'un député durant la dictature militaire grecque des années 60. Toutes les scènes sont importantes, on ne s'ennuie pas une seconde et les acteurs sont tous, sans exception, plus que convaincants.
    Simplicissimus
    Simplicissimus

Publiée le 10 août 2019
    Il y a trente ans, la première fois que j'ai vu Z , je l'aurais moi aussi classé comme le meilleur film de Costa Gavras, qui excellait dans ce genre de thriller politique, surtout que le film démonte le scénario du complot comme une enquête policière, avec un Jean Louis Trintignant, remarquable dans cet emploi de juge, falot en apparence mais intègre et honnête et Yves Montand, en leader charismatique et pacifique, dans un rôle assez court... Au milieu d'une galerie de seconds rôles particulièrement savoureux ( Georges Géret, Pierre Dux, Marcel Bozzuffi ), le film pèche pourtant, avec le recul, par son côté film à thèse dénonciateur et didactique...
    lisore
    lisore

Toute ressemblance avec des personnes ou des évènements ayant existé est purement voulue. Personne n’aura donc raté la Grèce… C’est là le grand mérite de ce film : dénoncer la situation absurde de ce pays à l’époque, sans prendre de gants ni faire de concessions. La tension monte à mesure que les évènements s’enchaînent, et quand on pense enfin en voir le bout, tout bascule. Pas de happy end dans ce cinéma-là. Costa-Gavras frappe fort, mais on pourra quand même lui reprocher un certain manichéisme au niveau des personnages un peu stéréotypés (les salauds à droite et les gentils à gauche, même si, à l’époque, c’était un peu ça). A part ça, que du bon.
    electricite21
    electricite21

Publiée le 16 février 2016
    je trouve très bien comme film, ça fait bien réfléchir sur la vie actuelle, un film violant mais efficace, pas mal en tout cas !
    Romain Duflot
    Romain Duflot

Publiée le 16 juillet 2011
    Film parfois assez long mais prenant sur la fin.
    Diszi
    Diszi

Publiée le 16 février 2016
    Je le vois pour la premiere fois.Ce film est toujours d'actualité, je dirais malheureusement par son sujet. Les intrigues politique , les manipulations, Les affaires arrivent a tomber en justicee mais ça recommence. Pas de temps mort, un film bien ficelé.
    fablebad
    fablebad

Publiée le 27 octobre 2008
    Z a passé avec brio le test : la deuxième revoyure fait aussi mal que la première! C'est brillant, il n'a pas vieilli d'un poil, et soulève toujours avec autant de poignance les enjeux que sont le progressisme, la liberté, la résistance à l'opression. Quand l'odre est proclamée en enjeu suprême, toutes les dérives les plus abominables sont permises et c'est ce que soulève ce film, avec un casting royal (une étoile suplémentaire à un glacial Trintignant, absolument époustouflant en juge d'instruction), une réalisation très efficace (notamment les mini flashback qui permettent au film de conserver un très bon rythme, pas évident pour raconter le déroulement fastidieux d'une enquête judiciaire), tout est au rendez-vous et la rage vous envailli progressivement au fur et à mesure du film. La fin est destructrice (SOILER!!!), quand l'on croit enfin que justice va être rendu, l'on apprend que la pauvre démocratie grecque corrompue est remplacé par une dictature militaire... Très dur, ce film boulverse comme peu d'autres et c'est là tout son génie.
    mab34
    mab34

Publiée le 30 mars 2011
    SUPERBE FILM J'AI FAILLI JOUE DANS LE FILM . EN 1969 CAR IL A ETE TOURNE EN PARTIS A ALGER
    Mistralain .
    Mistralain .

Publiée le 16 février 2016
    Du grand cinéma politique et Trintignant génial en petit juge intègre qui se cache derrière ses lunettes aux verres foncées.
    que du cinéma
    que du cinéma

Publiée le 12 mars 2019
    Film qui m'a paru long, avec une mauvaise qualité sonore. Le casting aurait pu donner un meilleur film.