Elementaire, mon cher... Lock Holmes
Votre avis sur Elementaire, mon cher... Lock Holmes ?

this is my movies

Publiée le 29/08/2013
Relecture originale des aventures du plus célèbre des détectives privés anglais, cette comédie repose toute entière sur le duo M. Caine-B. Kingsley qui se révèle parfait. En jouant sur le fait que, à l'instar de A. C. Doyle, le Dr Watson n'arrive pas à se débarrasser du mythe qu'il a crée, le script nous offre une avalanche de gags, certes pas tous très fins ni très originaux, le tout dans une atmosphère soignée. Tous les clichés y passent et on rit régulièrement devant les mésaventures de ces 2 là, qui se complètent et qui se chamaillent mais qui, au fond, sont inséparables. La mise en scène n'est pas des plus accomplie et ça manque un poil de folie mais on passe très bon moment. D'autres critiques sur
ASSRANCETOURIX

Publiée le 12/04/2013
Un des meilleurs Sherlock jamais tourné, à coté du « chien des Baskerville » et de "la vie privée de Sherlock Holmes" ! L'idée d'un Holmes idiot, buveur et obsédé à coté d'un Watson génial qui est en fait le vrai détective est tout simplement géniale et drôlissime ! En plus la réalisation est absolument parfaite, les comédiens principaux idéaux, les seconds rôles impeccables et surtout l’énigme excellente ! On est très très près du zéro défaut. A revoir sans fin pour le plaisir !
cylon86

Publiée le 20/03/2011
Une comédie qui repose sur une idée vraiment géniale : Sherlock Holmes n'est qu'un acteur utilisé par Watson pour personnifier son personnage de roman. Ce qui donne des situations franchement hilarantes et de savoureux dialogues. Michael Caine est irrésistible dans ce rôle comique qui lui va à ravir et son duo avec un impeccable Ben Kingsley fonctionne à merveille. Le scénario tient la route de bout en bout et doit beaucoup aux acteurs. Une très belle réussite.

Publiée le 20/04/2006
Un petit bijou d'humour et d'intelligence. Ce film sans prétention est vraiment bon, avec un scénario particulièrement original et intelligent, qui met à mal le mythe de Sherlock, sans toutefois le ridiculiser. C'est un vrai plaisir, avec en plus deux acteurs remarquables, Michael Caine et Ben Kingsley, déchainés. Vraiment bien.
Marc V.

Publiée le 01/06/2006
Passé totalement inaperçu lors de sa sortie en salle, ce film doit être redécouvert et considéré à sa juste mesure, c’est à dire comme une excellente comédie et un hommage souriant et respectueux au mythe de Sherlock Holmes. Refusant la facilité de la parodie, le réalisateur Tom Eberhardt préfère jouer avec les codes bien connus des enquêtes du détective Anglais. Ici, Sherlock Holmes est un imposteur (un acteur raté plus attiré par les jupons et la boisson que par les indices laissés par les criminelles) et c’est Watson qui résout toutes les énigmes. A partir de ce brillant postulat de départ, le réalisateur reprend à son compte tous les personnages de Conan Doyle (Mme Huson, l’inspecteur Lestrade, Moriarty) et détourne toutes ses inventions : Sherlock Holmes use de sa notoriété pour pincer les fesses des jeunes femmes en détresse et joue avec virtuosité du violon à l’aide... d’un phonographe. Loin de se satisfaire de ses trouvailles hilarantes et de ses illustres références, le scénario surprend par ses nombreuses qualités d’écriture : l’histoire chemine de gags en gags et s’en sert pour rebondir et faire avancer l’intrigue, le méchant est effrayant à souhait et fait virer, l’espace d’un instant, la comédie en drame. On pense tout à coup aux meilleurs comédies de Blake Edwards dont on retrouve le tempo comique, la verve satirique, l’enquêteur gaffeur... et le musicien Henry Mancini qui compose pour l’occasion une magnifique partition. Enfin et surtout, le film est une magnifique réussite grâce à l’interprétation de Michael Caine et de Ben Kingsley. A l’aise dans tous les registres, ces deux grands acteurs forment un duo mémorable et pétillant qui ne fut, hélas, jamais reformé comme la fin ouverte pouvait le laisser envisager.
DanielOceanAndCo

Publiée le 20/10/2015
C'est incroyable comment un tel mythe littéraire tel que Sherlock Holmes peut être adapté à toutes les sauces et fonctionner à chaque fois, avec "Elémentaire mon cher... Lock Holmes", l'idée de départ est originale mais suffit à faire tenir le film sur la durée. Ici, le plus célèbre des limiers est en fait l'invention du Dr. John Watson et a engagé un acteur pitoyable, alcoolique et coureur pour l'interpréter. Dans les rôles principaux, Ben Kingsley en Watson et surtout Michael Caine, acteur jouant l'acteur qui joue Sherlock Holmes, ils sont fabuleux et permettent à l'entreprise de tenir même quand le scénario s'affaiblit dans la seconde partie du film, car oui, la première heure est géniale : drôle, inventive et l'histoire marche du tonnerre, mais le scénario se fait quand même davantage conventionnel dans les 45 dernières minutes. Qu'à cela ne tienne, le film de Thom Eberhardt reste un plaisant divertissement!!
Prad12

Publiée le 20/10/2014
Les adaptations de Sherlock Holmes ne se comptent plus, celle ci est particulièrement originale dans l'inversion des rôles entre le Dr Watson joué par un Ben Kingsley roublard et au top et un Sherlock Holmes joué par Michael Caine qui en plus d'être un des plus grand acteurs britannique, est l'un des plus grand au monde.......
soniadidierkmurgia

Publiée le 12/02/2013
Les aventures de Sherlock Holmes ont été déclinées à toutes les sauces et la parodie n'a pas manqué dans le lot. Le grand Billy Wilder lui-même en 1970 dans " La vie privée de Sherlock Holmes" ira jusqu'à laisser planer un doute sur la nature des relations entre Holmes et Watson qui auraient pu être teintées d'un zest d' homosexualité. Ambiguïté encore maintenue dans les versions bodybuildées de Guy Ritchie. Les plus grands acteurs anglais ont campé le célèbre détective de Basil Rathbone, Peter Cushing, Jeremy Brett, James Mason, Christopher Plummer, Nicol Williamson à Ian Richardson. Il eut été dommage que Michael Caine ne rejoigne pas ce prestigieux casting. C'est dans un délicieux pastiche que le grand Michael endosse l'uniforme ou plutôt celui d'un acteur raté au service du docteur Watson qui est en réalité celui qui résout les enquêtes. Le propos de départ n'est pas anodin car on a affirmé souvent que le docteur Watson était l'incarnation de Conan Doyle en personne. C'est donc une lutte de tous les instants entre l'auteur et sa créature qui nous est offerte par "Elémentaire mon Cher...Lock Holmes" sur le mode comique. Caine et Kingsley s'en donnent à cœur joie en poussant au paroxysme leurs rôles respectifs. Caine dit Reginal Kincaid ivrogne, coureur de jupons invétéré et couard de surcroît subit les foudres de son mentor qui souffre de ne plus pouvoir se passer de l'icône qu'il a lui-même créée se privant par là même de la part de gloire qu'il était en droit d'espérer. On s'amuse comme des fous à la vision des facéties de Caine qui agit ici dans un registre qu'il maitrise parfaitement depuis ses débuts à l'écran. Tout ceci n'est pas très sérieux mais tout en finesse dans des décors qui restituent fidèlement l'image que l'on se fait de l'Angleterre du bon vieux temps où le 221 B de Baker Street enchantait nos lectures adolescentes. A voir et à revoir pour se détendre les zygomatiques.
Yannickcinéphile

Publiée le 29/05/2016
Une comédie assez amusante que Elémentaire mon cher Lock Holmes, mais pour être franc, je l’attendais quand même plus tranchant. En effet, l’histoire, bien que très fidèle au matériau original n’est pas non plus tonitruante. De l’humour, mais peu de gags vraiment décapants, plutôt une certaine légèreté, pas désagréable cependant, quelques sautes de rythme, à cause de dialogues qui parfois s’étirent par trop en longueur, et une intrigue plutôt décousue. La narration manque de fluidité, et le film a du mal à vraiment convaincre du côté de Moriarty. En fait le film, peut-être parce que trop fidèle à la base de son inspiration justement ne cherche pas à être assez iconoclaste, et livre plus une sorte de version Holmes destinée à un plus jeune public qu’une vraie bonne comédie, décapante. Même l’histoire ici sans une certaine facilité. En dépit de ces lacunes, le film peut compter sur des acteurs solides, principalement le duo Caine-Kingsley. En effet même si les autres acteurs ne sont pas tous des inconnus, leur présence est clairement plus anecdotique, sauf Pat Keen. Caine est excellent dans son rôle, tout comme Kingsley, les deux formant un duo de très bonne facture, complice, et visiblement enthousiaste. Ils semblent s’amuser beaucoup, et leur bonne humeur est communicative. A noter que si Lysette Anthony est charmante, malheureusement son personnage n’est pas assez construit pour en faire autre chose qu’une jolie accompagnatrice. Formellement le film bénéficie de beaux décors, d’une jolie reconstitution, d’une photographie élégante. Le métrage dégage une belle impression luxueuse. Cependant Thom Eberhardt livre une mise en scène un peu flasque, qui ne met pas forcément en valeur les gags de situation, et qui parfois souffre d’un statisme manifeste lors des plages de dialogues un peu longues. A noter que la bande son est elle aussi trop faible. Pour ma part cette comédie est un moment aimable, mais ce n’est pas non plus un grand moment de drôlerie. C’est l’occasion de voir des bons acteurs bien s’amuser dans un film esthétiquement attrayant, et plutôt joli. On reste assez loin du top comédie. 3.
Plume231

Publiée le 12/04/2013
Deux choses font que ce film mérite d'être vu : la première, la revisite originale du mythe de Sherlock Holmes où le docteur Watson est le véritable cerveau du duo le supposé détective n'étant en fait qu'un acteur raté, alcoolique, coureur de jupons, gaffeur et particulièrement stupide ; la seconde un duo d'acteurs en grande forme Ben Kingsley et Michael Caine, qui veille prodigieusement à ce que son personnage ait à chaque instant le regard d'un imbécile complet, ce qui fait fortement regretter qu'ils n'aient pas été employé plus souvent dans le registre de la comédie. "Élémentaire, mon cher... Lock Holmes" est donc une relecture soignée, formidablement interprétée et donc très drôle de l'oeuvre d'Arthur Conan Doyle (qui comme le docteur Watson dans le film avait essayé aussi sans succès de se débarrasser de sa création !!!).
babar3

Publiée le 28/01/2012
Je l'ai vu à la télé celui là, c'est très sympa comme idée et nouvel surtout. Tout les acteurs sont bon dans leur roles réspéctif et s'en est mème parfois drole.
jfharo

Publiée le 19/11/2011
Sur une idée très originale !,on suit cette affaire avec beaucoup de délectation .Les 2 acteurs principaux étant au top de leur art .
Serge Riaboukine

Publiée le 23/07/2010
Un film très agréable, de bout en bout ! M. Caine en Holmes, c'était élémentaire ...

Publiée le 27/04/2005
Bonne parodie sachant respecter l'oeuvre de Conan Doyle. Michael Caine endosse le manteau d'un Sherlock Holmes complétement loufoque et c'est son adjoint Watson interprété par Ben Kingsley qui se révèle être le véritable cerveau du duo. Agréable comédie tant au niveau des scènes que des dialogues.
Xavi_de_Paris

Publiée le 29/05/2012
Une inoffensive comédie policière, qui surnage uniquement grâce à l'abattage de Michael Caine, plutôt drôle en Sherlock Holmes décalé et bas de plafond. L'enquête, poussive, peine à intéresser, et il est difficile de ne pas regarder sa montre en attendant une fin bienvenue.