Élémentaire, mon cher... Lock Holmes
    384 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Élémentaire, mon cher... Lock Holmes ?

vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 23 novembre 2023
    Pour les inconditionnels de Sherlock Holmes, pour les idolatre et autres fou furieux de ce mythe qu'est ce célèbre détective anglais, la vision de ce film a du être un incroyable choc. Car ici, on renverse complètement la base des romans et des 2 héros. Cela n'a pas du plaire à certains.
    Passé ce cap, ce film est amusant, réjouissant même si parfois le guignol prend trop de place par rapport au policier. Le scénario est basique, mais certaines situations sont quasi burlesques. Et les acteurs semblent vraiment impliqués.
    A voir par les amateurs de Sherlock Holmes, de préférence avec l'esprit ouvert.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 6 octobre 2023
    « I declare this case closed. »

Relativement bien filmé, à la façon (et peut-être en hommage) des films de la Hammer, dont Le Chien des Baskerville est sans conteste un des chefs d’oeuvre (1958, Terence Fisher), ce Without a Clue (qui donne un autre sens, comme titre, à l’histoire), propose un pitch original : et si Sherlock Holmes n’était effectivement qu’une pure création du Dr Watson, vrai génie ignoré ?

Typiquement anglais dans son interprétation (on reconnaîtra des stigmates dignes, parfois, des Monty Python) et malgré l’interprétation parfaite de Michael Caine en nigaud, le film est parfois plus proche d’un florilège de Benny Hill. On regrettera par exemple le jeu exagéré de Ben Kingsley, plus à l’aise dans des rôles sombres et mystérieux.

Quoi qu’il en soit, cette comédie parodique, souvent prévisible, se laisse regarder, d’autant qu’elle gagne en crédibilité au fil de la narration, grâce aussi à la reconstitution historique.
    gotein
    gotein

Publiée le 1 novembre 2021
    Un film a hurler de rire. La prestation de Michael Caine en Holmes cabot, stupide et poivrot est tout bonnement extraordinaire et le voir faire semblent de s'intéresser à l'enquête tout en n'y comprenant rien, à coté d'un Ben Kingsley en Watson sérieux et intelligent, est d'un bonheur total. Au final une histoire d'in incroyable drôlerie, des décors superbe et un rythme soutenu et au final aussi surprenant soit il, une des meilleures adaptions de Holmes au cinéma.
    Last Action Zero
    Last Action Zero

Publiée le 25 septembre 2020
    Les aventures de Charlot-ck Holmes... Et bein... Mais comment j'ai pus passer jusqu'à aujourd'hui, à coté de cette pépite d'humour potache et so british, je me le demande. Certes, ça peut paraitre un peu désuet. Certain pourraient même dire même kitch. Et le cachet général, malgré une mise en scène belle, élégante et sans temps mort, fait plus 70s que 80s. Mais moi j'adore. Je ne suis ni le plus grand spécialiste, ou le fan absolu des films sur Sherlock Holmes. Mais cette parodie à la fois bon enfant et sale gosse, c'est vraiment mon Sherlock Holmes préféré de tout ce que j'ai vu ^^
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 15 septembre 2018
    Ce film est un film formidable qui est une espèce de parodie de Sherlock Holmes en utilisant le personnage de John Watson (à qui est associé : "élémentaire mon cher Watson") .
    Ce film est très drôle aussi bien pour son dialogue que pour son scénario et ses personnages .
    Ce film est aussi un policier qui comporte des rebondissements et des surprises en restant claire et cohérent tout comme une fin étonnante .
    C'est originale surtout pour un Sherlock Holmes .
    Michael Caine ,Ben Kingsley sont hors norme dans les deux rôles principaux . Le reste du casting est bon aussi .

Excellent , porté par un Caine et un Kingsley en 1989 qui était déjà spectaculaires .
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 22 novembre 2017
    Hilarant par moments grâce à cette humour "so british" qui est à la fois inattendu et délicieux, plein d'aventures et de retournements (cocasses) de situations, le film a certes bien vieilli, mais reste très plaisant à voir ! Les vacheries que s'envoient continuellement le fier et intelligent Watson et le benêt dénué de toute logique Sherlock Holmes, sont croustillantes ! En homme photogénique aussi cultivé qu'une moule, Michael Caine brille, et son acolyte exaspéré de vivre dans l'ombre de ce grand dadais, Ben Kingsley, est attachant. L'intrigue se suit avec plaisir, les farces constantes nous empêchant de penser à quoi que ce soit d'autre, et nous maintiennent toujours dans l'enquête. Un final grandiose d'humour, avec une bonne dose d'action, on termine le film avec un sourire au coin des lèvres. "Mais, enfin, Watson, c'est bien ça que vous m'aviez dit de dire ? Non ? Qu'est-ce que j'ai dit ?" Comment ne pas en rire encore... Délicieusement drôle !
    L'homme Scan
    L'homme Scan

Publiée le 27 octobre 2017
    Comédie brillante. De très bon acteurs, de beau décors, une bonne mise en scène. Il fait partit des meilleurs films sur Sherlock Holmes.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 3 août 2016
    Une comédie à l'humour passée. Je n'ai pas trouvé ça drôle ni l'enquête intéressante. C'est prévisible, c'est tout de même bien joué mais la mayonnaise ne prend pas, comme on dit. Humour britannique des années 80 dont je n'ai pas été amateur. Fade.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 29 mai 2016
    Une comédie assez amusante que Elémentaire mon cher Lock Holmes, mais pour être franc, je l’attendais quand même plus tranchant.
    En effet, l’histoire, bien que très fidèle au matériau original n’est pas non plus tonitruante. De l’humour, mais peu de gags vraiment décapants, plutôt une certaine légèreté, pas désagréable cependant, quelques sautes de rythme, à cause de dialogues qui parfois s’étirent par trop en longueur, et une intrigue plutôt décousue. La narration manque de fluidité, et le film a du mal à vraiment convaincre du côté de Moriarty. En fait le film, peut-être parce que trop fidèle à la base de son inspiration justement ne cherche pas à être assez iconoclaste, et livre plus une sorte de version Holmes destinée à un plus jeune public qu’une vraie bonne comédie, décapante. Même l’histoire ici sans une certaine facilité.
    En dépit de ces lacunes, le film peut compter sur des acteurs solides, principalement le duo Caine-Kingsley. En effet même si les autres acteurs ne sont pas tous des inconnus, leur présence est clairement plus anecdotique, sauf Pat Keen. Caine est excellent dans son rôle, tout comme Kingsley, les deux formant un duo de très bonne facture, complice, et visiblement enthousiaste. Ils semblent s’amuser beaucoup, et leur bonne humeur est communicative. A noter que si Lysette Anthony est charmante, malheureusement son personnage n’est pas assez construit pour en faire autre chose qu’une jolie accompagnatrice.
    Formellement le film bénéficie de beaux décors, d’une jolie reconstitution, d’une photographie élégante. Le métrage dégage une belle impression luxueuse. Cependant Thom Eberhardt livre une mise en scène un peu flasque, qui ne met pas forcément en valeur les gags de situation, et qui parfois souffre d’un statisme manifeste lors des plages de dialogues un peu longues. A noter que la bande son est elle aussi trop faible.
    Pour ma part cette comédie est un moment aimable, mais ce n’est pas non plus un grand moment de drôlerie. C’est l’occasion de voir des bons acteurs bien s’amuser dans un film esthétiquement attrayant, et plutôt joli. On reste assez loin du top comédie. 3.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 24 janvier 2016
    Film britannique de Tom Eberhardt
    Très bon scénario, ce film renouvelle le genre "Sherlock Holmes". L'enquête, l'intrigue n'est pas très originale, mais donne lieu à un récit très enlevé, plein d'humour et très bien réalisé. Acteurs excellents, beaux décors avec reconstitution historique du vieux Londres, action rapide, tout cela fait un film agréable et réussi. L'atmosphère urbaine est bien rendue, de même que la campagne anglaise. L'humour souvent présent donne un plus à ce film qui n'a sans doute pas manqué de moyens pour être réalisé. Très bon divertissement.
    Tonto94
    Tonto94

Publiée le 9 février 2016
    De nombreuses variations fantaisistes plutôt réussies ont été créées autour du plus mythique des détectives, de "La vie privée de Sherlock Holmes" de Billy Wilder au "Sherlock Holmes" de Guy Ritchie (le deuxième volet étant beaucoup moins réussi), pour ne citer que les meilleures. Le film de Thom Eberhardt se glisse parfaitement dans la veine de la version "wilderienne", en plus amusant. Son scénario n’est pas de la plus extrême finesse, et les déductions de Holmes-Watson ne sont pas les plus brillantes qu’on ait vues, mais là n’est pas le principal. De même, le scénario retombe un peu par moments, mais c'est souvent pour mieux repartir.
    Les vrais atouts du film sont au nombre de deux : l’inversion Holmes-Watson, Watson devenant le vrai détective et créateur du personnage de Sherlock Holmes, lassé, et cherchant à se débarrasser de ce dernier (il rejoint en ce point Conan Doyle lui-même), et Holmes devenant un acteur simplet, ivrogne et coureur de jupons, qui ne fait que réciter les déductions apprises par Watson. En effet, dans cette version, Sherlock Holmes n’est qu’une invention de Watson, qui en réalité, fait les déductions, et le détective que tout le monde croit connaître n’est qu’un acteur censé incarner le personnage de Holmes en public… Cette inversion est source d’un comique permanent, qui tourne parfois un peu en rond, mais ne peut effacer le sourire qui naît sur les lèvres du spectateur au début du film pour n’en disparaître qu’après le générique (la scène du théâtre, à la fin, est hilarante).
    Le deuxième atout du film est le duo inoubliable composé par Ben Kingsley et Michael Caine. Ce dernier confirme qu’il est l’un des plus grands acteurs de sa génération, faisant éclater son génie comique à travers un Holmes d’anthologie. Ce sont ces deux acteurs géniaux qui parviennent à transcender ce qui n’est finalement qu’une petite comédie anglaise sans prétention. Mais les studios Ealing ("Tueurs de dames", "L’homme au complet blanc", "Noblesse oblige", "Whisky à gogo"), les grands studios de l’âge d’or de la comédie anglaise, nous avaient appris en leur temps que ce sont justement ces petites pépites qui donnent à l’humour anglais ses lettres de noblesse… Ce en quoi Thom Eberhardt, Sir Michael Caine et Sir Ben Kingsley se montrent les dignes héritiers des studios Ealing.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 27 novembre 2014
    On reprend les célèbres personnages dans une comédie anglaise à l’humour « so British » où l’on peut apprécier la complicité entre Ben Kingsley et Michael Caine qui inversent les rôles bien connus. Quelques scènes font esquisser un sourire mais au final on ne retiendra pas grand-chose de cette enquête grandiloquente dont on se demande bien le pourquoi de son existance…
    Prad12
    Prad12

Publiée le 20 octobre 2014
    Les adaptations de Sherlock Holmes ne se comptent plus, celle ci est particulièrement originale dans l'inversion des rôles entre le Dr Watson joué par un Ben Kingsley roublard et au top et un Sherlock Holmes joué par Michael Caine qui en plus d'être un des plus grand acteurs britannique, est l'un des plus grand au monde.......
    Publiée le 7 décembre 2013
    Nombreuses sont les adaptations de Sherlock Holmes, et parmi celles-ci, certaines jouent sur le registre de la comédie, voir de la parodie. Billy Wilder s’y était frotté en 1970 avec La vie privée de Sherlock Holmes. Ici, nous avons clairement affaire à une parodie: le personnage de Holmes est assez différent de celui que nous connaissons: c’est en fait Watson qui résout les enquêtes. Michael Caine et Ben Kingsley, les deux acteurs principaux, s’en donnent à cœur joie. L’intérêt du film est justement ce ton, cette mise en scène, basé sur le comique de mots et de situation.

Élémentaire, mon cher… Lock Holmes est à voir pour ce qu’il est: une film policier comique parodique.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 10 avril 2016
    Relecture originale des aventures du plus célèbre des détectives privés anglais, cette comédie repose toute entière sur le duo M. Caine-B. Kingsley qui se révèle parfait. En jouant sur le fait que, à l'instar de A. C. Doyle, le Dr Watson n'arrive pas à se débarrasser du mythe qu'il a crée, le script nous offre une avalanche de gags, certes pas tous très fins ni très originaux, le tout dans une atmosphère soignée. Tous les clichés y passent et on rit régulièrement devant les mésaventures de ces 2 là, qui se complètent et qui se chamaillent mais qui, au fond, sont inséparables. La mise en scène n'est pas des plus accomplie et ça manque un poil de folie mais on passe très bon moment. D'autres critiques sur