Tokyo Godfathers
    1307 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tokyo Godfathers ?

Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 5 octobre 2017
    Tokyo Godfathers réalisé par Shôgo Furuya et Satoshi Kon en 2003.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • Les quelques situations qui portent à sourire
    • L'esthétique du film (sauf pour les personnages

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • Les personnages (j'accroche pas)
    • L'histoire (trop de coïncidences)
    • Les pleurs du bébé (je suis tatillon là

*Conclusion →
    Je suis neutre, c'est un bilan bien trop mitigé. 5/10.
    Tom37
    Tom37

Publiée le 30 août 2022
    On verra plusieurs miracles dans ce film, et réussir à rendre cette histoire joyeuse, touchante et enlevée tout en abordant des problèmes sociaux des difficiles n´est pas le moindre !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 30 septembre 2010
    Epoustouflée par la richesse de ce film, un film brillant mêlant humour, tendresse et vérité !
    dai72
    dai72

Publiée le 27 octobre 2008
    Un magnigfique film à la fois tendre, beau, dur et drôle. On s'amuse, on vibre, on vit ce film, c'est vraiment bien fait, bien écrit et la fin est haletante. Même le happy end très prévisible n'enlève pas de la force et de la qualité à ce chef d'oeuvre. A voir absolument!!
    dahbou
    dahbou

Publiée le 27 mai 2008
    Le génial Satoschi Kon revisite le mythe des rois mages et de l'esprit de noël dans cette animé brillant sur le fond comme sur la forme. Sans être le film le plus ambitieux de son auteur, Kon replace des marginaux comme héros et brasse les genres avec délice et virtuosité alternant burlesque, chronique social et course poursuite. L'animé peut paraitre déconcertant par rapport à la filmographie de son auteur mais au final c'est parfaitement cohérent avec son univers et puis placer 3 clodos comme personnages principaux alors que le culte de la réussite n'a jamais été aussi fort, c'est la classe.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 10 mai 2009
    Le réalisateur de Perfect Blue et de Millenium Actress, à savoir Satoshi Kon renouvelle sa maîtrise parfaite du scénario. Magnifique sur tous les plans, des personnages extrêmements attachants, une poésie sincère et humaine. Folie et perfection sont les maîtres mots!
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 14 avril 2008
    Chef d'oeuvre absolu. Kon Satoshi suit le parcours de trois exclus avec une justesse épatante, sans jamais tomber dans la démagogie, et nous emporte dans un récit aux confins de l'absurde dans lequel les personnages faibles aux yeux de la société ne cessent de fuir ce qui les entoure. Grande authenticité pour cette merveille qui nous fait rire et pleurer sans réelle distinction. Ce recyclage du mythe des rois mages chez les "minables" est encore plus réussi que le western de J.Ford, Le fils du désert.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 18 mars 2022
    J'avais adoré Perfect Blue de Satoshi Kon, c'est donc logiquement que j'ai fini par regarder un autre de ses films, avec Tokyo Godfathers. Et même si le film a une intrigue moins impressionnante et prenante que Perfect Blue et une direction artistique moins marquante, le film en reste très divertissant. Le trio de sans-abri est hilarant et même s'ils sont présentés un peu comme des bouffons au début, ils se dévoilent de plus en plus et ils s'avèrent assez touchants. Tokyo Godfathers est un film drôle et émouvant, et en plus de ça super bien rythmée avec beaucoup de péripéties. Je recommande !
    Dodeo
    Dodeo

Publiée le 15 février 2011
    Satoshi Kon nous emmène dans un univers qui lui est propre, la où le vide et le trop plein se croisent avec indifférence, là où la grandiloquence prend le dessus sur tout pour aboutir sur un film agréable, bien foutraque tout en étant construit de fort belle manière.

Et c'est la grandiloquence qui marque donc à tout les niveaux, à commencer par le graphisme très stylisé de Kon, il force les traits tant physiquement que caractériellement et tend ainsi vers une forme parodique qu'il conservera jusqu'à la fin du film et qu'il accentuera notamment avec l'abondance de musique symphonique et de comiques de situations.

C'est ce qui créera ce système d'entrain, de quête aux allures grotesques que mèneront nos trois personnages délurés où les évènements s’enchaînent crescendo emportant le spectateur dans ce maelström de situations et de personnages, situations qui sont d'ailleurs toutes très bien imbriquées, on saluera au passage la construction du scénario qui part sa malice prête à sourire. Tout détail a son importance et Kon se base essentiellement sur cette affirmation pour construire son univers.

Les personnages sont très caractéristiques et il peut paraître de ce fait très ardu de s'y identifier que ce soit à travers ce travesti ultra sentimentaliste, cet homme fauché à la conscience lourde ou cette petite fille fugueuse et un poil mystérieuse. Les traits étant qui plus est très forcés on ne peut être que dubitatif au premier abords et pourtant tout ces personnages s'ancrent tellement bien dans cet univers à la fois froid et joyeux, que l'on finit par les apprécier, par les suivre avec plaisir parfois même au delà de la caricature un peu lourde par moments.

Satoshi Kon réalise là une oeuvre généreuse et qui ne vaut pas que pour son coté divertissant car au delà de tout cela, le réalisateur japonais tente tant bien que mal de dénoncer certains vices de la société nippone, tant bien que mal puisqu'il ne se contente que seulement de les évoquer, ne poursuivant jamais son raisonnement. Il effleure les problèmes pour partir ensuite dans de nouveaux comiques de situations. La volonté est bien présente mais n'est que trop peu affirmée. Mais justement à ne seulement que pointer du doigt, le réalisateur gagne en temps et en espace pour multiplier les références , faisant de Tokyo Godfathers une oeuvre très documentée.

Au final on passe un très bon moment devant cet oeuvre de Satoshi Kon, le réalisateur nippon en profite pour faire un tour d'horizon de la société et de ses problèmes, le rire est au rendez-vous et la bonne ambiance est de mise. Tokyo Godfathers est un film qui s'ouvre à tout les publics et qui est une belle oeuvre d'animation.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 20 juin 2015
    Après l'ébouriffant "Perfect Blue" et le décevant "Millenium Actress", Satoshi Kon change encore de registre avec "Tokyo Godfathers". A l'image de son prédécesseur, le graphisme et l'animation sont bons. J'ai par contre été très déçu par la BO, relativement transparente cette fois-ci. Quant à l'ambiance de cette banlieue Tokyoïte au beau milieu de l'hiver, elle est sombre et parfaitement bien rendue. L'histoire est mature, on compte même un travesti parmi les 3 héros, chose assez rare dans un animé. Les personnages sont amusants et assez attachants, les dialogues plutôt pas mal, mais malheureusement le scénario est un peu simpliste et surtout pas très bien fichu... D'autant plus que le grand nombre de coïncidences invraisemblables finit vraiment par lasser. Il y a aussi pas mal de longueurs, mais ce long-métrage vaut tout de même le détour.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 10 août 2010
    (….) Si la structure, tout à fait linéaire, est elle-même a-priori moins ambitieuse que celle d'un Perfect Blue, la faute à un pitsch ''humain'' ou les faux-semblants n'ont pas vraiment leur place, les aventures de ces parrains vagabonds, famille rêvée s'il en est, passionnent au moins autant l'auditoire. Kon fait preuve encore une fois d'un traitement très occidental, un peu à l'américaine pour la trame [le film a des airs de road-movie urbain] et profondément italien dans sa façon de faire s'entrechoquer cynisme et émotion, instaurant un perpétuel décalage entre noirceur et comédie. Tokyo Godfather en tire un parfum d' ''authenticité'' absolu alors que cette épopée ordinaire ne recule jamais devant l'improbable [la gamine teigneuse prise en otage avec le bébé et autres rebondissements à foison].

Il s'en dégage ainsi un positivisme réjouissant. Le détournement de l'Hymne à la joie illustre parfaitement le ton de TG, joli conte pragmatique découvrant un auteur décidé à faire confiance à son matériau, sans parer de fioritures la psychologie de ses personnages. Perfect Blue se voulait cinglant, il l'était, mais impressionnait autant dans la forme qu'il tissait son intrigue autour d'un canevas esbroufeur plutôt vain ; en somme, il prenait les astuces de son modèle [De Palma] au pied de la lettre. Ici le propos n'est pas étouffé par une démarche à la sècheresse esthétisante et si le film ne se soustrait pas à quelques séquences oniriques bien senties [mais il n'y en a qu'une ou deux], tout y est envisagé de front. La vie l'emporte et les états d'âmes font l'écran sans chercher à se moduler ; on chante, on crie, on balance, on cogne, on se dit tout sans retenue et ce cocktail est communicatif.
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 8 mars 2011
    3em film d'animation réalisé par le très regretté "Satoshi Kon" (Décédé à la suite d'un cancer en Août 2010) "Tokyo Godfathers" s'apparente à une version moderne des "Rois Mages" au coeur de la célèbre ville de "Tokyo". Et sous ses airs de petit "Manga" sans prétention il réussit à nous captiver du début à la fin. Mixant de manière étonnante le drame social, la comédie, la poésie, l'aventure et le thriller, "Tokyo Godfathers" reste un animé de très grande classe due très certainement à ses personnages principaux attachants et crédibles à 200%. Sans aucuns doutes l'une des perles de l'animation Japonaise !
    Pour ma part j'ai trouvé ce dessin animé excellent! L'humour est omniprésent, mais on ressent aussi de l'émotion, etc... Le point positif est l'humour, mais le film en lui même est génial
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 12 mai 2008
    Un scénario etonnant et original pour un film d'animation,Tokyo godfathers est vite lassant.Son scénario super confus laissant trop souvent le hasard faire les choses est interressant au vu du nombre hallucinant de maximes et de symboles mais au bout de la premiére demi heure on laisse tomber et on préfére admirer l'animation qui bien que rustique est assez jolie.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 26 janvier 2012
    Un très très grand film avec son lot de personnages mémorables et de situations drôles ou troublantes, ce dessin animé est un drame au sens premier du terme: riche en émotions diverses. Un plaisir de cinéma d'un bout à l'autre, un bijou d'humanité.