Tokyo Godfathers
    1307 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tokyo Godfathers ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 14 août 2013
    De très loin celui des quatre Satoshi Kon qui est le plus accessible, le seul qui utilise une narration quasi-linéaire mais pour un résultat tout à fait digne des trois autres. On prend trois antihéros bien atypiques, on les rend très attachants et on leur fait vivre des aventures improbables à cent à l'heure. On ajoute à cela des références à des grands spécialistes à un type de cinéma drôle, humain et émotionnelle en particulier Charlie Chaplin et Frank Capra ; et voilà comment on fait une belle et émouvante réussite. La carrière de Satoshi Kon a été hélas très peu prolifique mais on peut un peu se consoler en se disant qu'il a fait un sans-faute.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 9 décembre 2013
    Satoshi Kon déballe une nouvelle tout son talent pour nous pondre un "Tokyo Godfathers" touchant, humain et à l'animation de grande qualité. Plus simple, plus universel et plus grand public qu'un "Millenium Actress" ou qu'un "Paprika", l'animateur japonais réussit à nous surprendre tout de même. Du trés bon.
    David T.
    David T.

Publiée le 30 mai 2014
    Un travesti homosexuel, une fugueuse et un ivrogne, voilà les héros quelque peu atypiques de cette fable de Noël. Ces derniers partent à la recherche des parents d'un bébé abandonné à travers Tokyo, bravant maints périls. J'ai aimé la façon dont on découvre le passé des protagonistes tout au long de la quête, protagonistes d'emblée très attachants car très humains.

Ce film d'animation aborde sous couvert de l'humour des thèmes de société très sensibles.

À découvrir !
    cineccita
    cineccita

Publiée le 9 juillet 2008
    C'est bien déssiné et c'est tout.Dommage car l'idée de base est originale, 3 marginaux sans domicile fixe trouvent un bébé...Hélas la suite est un peu facile et le scénario devient carrément ennuyeux.Un manga qui ne restera pas dans les annales.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 11 janvier 2012
    Un très beau film d'animation loin des Japonais habituels .
    NammJones
    NammJones

Publiée le 1 août 2010
    Une animation assez divertissante qui vaut le coup d'oeil.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 28 septembre 2011
    Pour son troisième film, Satochi oublie un peu l'aspect bordélique de ses films abyssaux précédents, mais reste dans la grisaille, pour nous offrir cette belle aventure clochardesque de noël. C'est mignon, émouvant, triste et dégoutant. Bref, tout ce qu'on aime dans ce cinéma de Kon, mais en un peu trop sérieux.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 30 janvier 2022
    Tokyo Godfathers étais un film que j'avais prévu de voir pour les fêtes de fin d'années, mais par manque de temps et aussi un peu par réticences je ne me suis pas pris de la bonne façon. C'est un peu par hasard que je tombe dessus ce matin, je n'imaginais vraiment pas à quel point j'allais me retrouver aussi ébahis devant ses dessins, dans la puissance et l'aura de ses derniers, de par son condensé de bonheur qui si niche. Tokyo Godfathers est de ces films tel The Wonderful Life de Frank Capra, il vous font sourire d'une manière inexorable, loin de toute facilité ! J'y tiens, certains y verrons peut-être cet apparat, qu'ils s'y collent dans ce cas ...

Satoshi Kon idole de tout un tas de monde ( et je commence à comprendre pourquoi ) réalise un film humain, drôle et intéressant de bout en bout. Ses manigances sous fonds de coïncidences étonne et bouleverse un récit magnifié par sa temporalité et son amour des siens qui entre de suite dans mon estime. Il y'a une intelligence, une habilité à les dépeindre, à chaque instant la subjectivité dépose son regard et viens nous dire de regarder encore un peu plus loin. Hana en fait toute une démonstration sur ce pont lorsqu'elle confit sa petite embrouille à Miyuki, sa scène à l'hôpital sous couverts de crise d'hystérie témoignais au fond tout un stratagème de réflexion, de penser, en toute humilité et par désintérêt le plus total ... Je ne vais pas caché qu'a cet instant l'émotion m'a vraiment envoyé son plus bel uppercut !

Les moments de cette trempe se glisse ici et là dans ce récital de tendresse. Néanmoins, il faut aussi mentionner sa violence, son âpreté, Kon ne met pas de vernis, il livre sa rédaction dans un geste pur mais qui chahute aussi la moralité. Il se débarrasse de l'unisson et raconte ses envies à la petite échelle, sans connivences, ni bien-pensance béate ... Le tour de magie est là. Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, cela va de soit, il l'enseigne et continue d'y aller contre sans fausses déduction ni recours de crapule, à la force du poignet. L'empathie prend toute la place et laisse la pitié aux tréfonds des bonnes âmes, de la culpabilité aux doutes, c'est sa certitude qui confère à ce film toute sa substance. Du moins selon la lecture que j'en fais.

J'irai voir ces autres films d'ici quelques semaines, si je parviens à patienter. Merci en tout cas pour m'avoir percuter de la sorte avec ce film, il va me trotter dans l'esprit encore longtemps, je le sais déjà ...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 31 mars 2012
    J'ai l'impression de faire la même critique à chaque fois, mais comment pourrais-je faire autrement ? Chaque nouveau dessin animé japonais que je découvre est en effet une source de bonheur intense, dont « Tokyo Godfathers » est peut-être l'un des plus beaux représentants. A la fois sensible et limite putassier, Satoshi Kon trouve en effet un équilibre improbable entre film d'aventures complètement déjanté et regard bienveillant sur les SDF, le tout saupoudré d'une dimension sociale assez saisissante. Pourtant, et c'est cela qui est encore plus fort, nous n'avons presque jamais l'impression d'être dans une œuvre réaliste tant cette course-poursuite dans Tokyo est aussi jubilatoire qu'inattendue, comme en témoigne les relations complètement décomplexées entre les trois héros, dont les répliques aussi jouissives que vachardes contribuent au plus haut point à la grande réussite de l'oeuvre. Bref, un dessin animé comme on en voit rarement, certainement pas pour les enfants, mais d'une rare vitalité et intelligence : rarement le portrait de trois clochards nous aura paru aussi jubilatoire !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 13 juillet 2015
    Alors que Gin, Hana et Miyuki, trois sans-abri vivant dans la rue, trouvent un bébé abandonné au milieu des ordures, ils décident de tout faire pour retrouver sa mère, ce qui va les emmener dans un périple où action, découverte et émotion seront au rendez-vous.

J'ai vraiment eu du mal à rentrer dans cet animé malgré ses quelques bonnes idées, à l'image du point de départ. Satoshi Kon met en scène trois marginaux et antihéros avec ce transgenre, ce clochard bougon et cette ado fugueuse, mais ils manquent clairement de consistances, sont rarement intéressants et même parfois irritants (surtout le transgenre à force d'en faire des caisses et de tout exagérer).

L'histoire démarre bien avant de devenir de moins en moins intéressantes, faute à un scénario qui ne l'est pas et une atmosphère inexistante. Les dialogues ne relèvent pas vraiment le niveau et sont aussi à l'image des personnages, parfois énervants malgré (encore une fois) quelques bonnes idées. Finalement cet animé manque surtout d'émotions, sans non plus être palpitant ou drôle et les thèmes abordés (l'espoir, la vie, la nature humaine...) ne sont pas jamais vraiment pertinants voire intéressants, passant, à mon sens, au second plan.

C'est dommage car l'univers est vraiment bien foutu et la vision de ce Tokyo pauvre et nocturne est vraiment intéressante, sublimée en plus par de beaux et sobres dessins, le tout accompagné par une belle musique adéquate. Néanmoins, il y a tout de même des points vraiment réussis, à l'images de quelques séquences mélancoliques et touchantes, notamment lorsque Tokyo Godfathers évoque les liens pères/enfants des protagonistes mais c'est bien trop insuffisant pour réellement remporter l'adhésion.

Finalement c'est une immense déception pour cet animé dont j'en avais pourtant une grande attente. Satoshi Kon peine à vraiment mettre en place une atmosphère prenante et Tokyo Godfathers manque cruellement d'intérêts et d'émotions, et ce malgré quelques bonnes idées.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 9 octobre 2006
    Depuis qu'on me disait que l'animation ne se résumait pas à Miyazaki...
    Voici donc l'histoire de trois SDF qui découvre à la veille de Noël un nouveau-né.
    Avec une telle histoire, le film aurait pu être une vibrante critique des démons cachés de la société japonaise avec toute cette galerie de personnages ayant raté leur vie et tous ces faits divers.
    Mais, le film perd son fil conducteur à certains moments :
    Les personnages basculent par moment dans le grotesque le plus total, ils surjouent ouvertement ! On perd ainsi la finesse et le doigté nécessaire au traitement du récit par des quiproquos et des engueulades lourdingues qui viennent casser le rythme, au demeurant, platonique du film ;
    Le réalisateur accompagne les mésaventures de nos 3 anti-héros d'évènements tirés de la naissance de Jésus, ce qui nous éloigne encore une fois de l'histoire et casse l'image ultra-réaliste dans laquelle l'histoire prenait place (apparition d'un ange, le bébé qui prend la parole!).
    La réalisation s'avère bancale et le réalisateur ne peut s'empêcher de laisser de côté la dénonciation des travers de la société japonaise, ce qui faisait tout l'intérêt du film, pour le transformer en "conte de fée disneysien" avec le happy end de rigueur, démontrant par là-même l'incapacité de nombre d'artistes japonais à s'affranchir de l'influence occidentale et livrer des oeuvres à part, à l'instar d'un certain Mr. Miyazaki...
    Cela reste quand même un petit film divertissant mais pas plus.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 1 août 2018
    Le sujet est original, mais la caractérisation des personnages est trop excentrique pour pleinement fonctionner. Et les nombreuses coïncidences finissent par affaiblir le script.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 6 avril 2009
    Je n'ai malheureusement pas été emballé par ce manga, peut etre en ais-je déjà trop vu ? En tout cas je me suis assez ennuyé, l'interet du film résidant dans la vie des pariah de Tokyo.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 5 octobre 2018
    Oui, S. Kon manque cruellement au monde du cinéma moderne. Inventif, drôle, parfois bouleversant, malin et redoutable dans son propos, subversif et drôlement doué, il n'aura signé que 4 films et 1 série, mais c'est suffisant pour en faire un monstre du genre. Là, il prend un pitch propice aux larmes faciles, et il signe une comédie d'action trépidante, parfois émouvante, rempli de deus ex machina tellement grossiers que ça en devient jouissif. Cette virée dans un Tokyo nocturne dans les pas d'un trio mal assorti qui essaie de retrouver les parents d'un bébé abandonné, c'est juste incroyable, palpitant, drôle et touchant. L'animation est magnifique, les péripéties sont réellement amusantes, l'atmosphère est assez unique et on passe un très bon moment devant ce spectacle ravissant, qui n'oublie pas d'être parfois acide. Beau et intelligent. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    moket
    moket

Publiée le 9 août 2021
    A la fois truculent et émouvant, ce film à l'animation très soignée raconte une histoire rocambolesque du point de vue de trois personnages paumés et hauts en couleurs. Les rebondissements sont multiples, parfois un peu trop faciles, mais c'est vraiment une histoire qu'on a plaisir à suivre.