Tokyo Godfathers
    • Séances
    • Bandes-annonces
    • Casting
    • Critiques
      • Critiques Presse
      • Critiques Spectateurs
    • Photos
    • DVD, VOD
    • Le saviez-vous ?
    Note moyenne :   3,8 pour 679 notes dont 63 critiques  | 
    •     43% - 27 critiques
    •     33% - 21 critiques
    •     8% - 5 critiques
    •     11% - 7 critiques
    •     3% - 2 critiques
    •     2% - 1 critique

    63 critiques spectateurs

    Trier par 
    Les plus récentes
    • Les membres ayant fait le plus de critiques
    • Membres ayant le plus d'abonnés
    Arthur de Bussy
    Arthur de Bussy

    1 abonné | Lire ses 477 critiques |

      1 - Très mauvais

    «Tokyo Godfather» est un long métrage éminemment sympathique, et si la qualité de son animation est excellente, proche de celle de «Paprika», ses personnages sont bien plus fouillés et attachants que dans ce dernier. Pourquoi seulement une étoile alors? Car le propos et son traitement sont tout ce qu'il y a de plus convenu, avec ce qu'il faut de décalé pour éviter le pire des académismes... Certes nous suivons les aventures d'un trio pour le moins insolite : trois SDF, un veuf porté sur la bouteille, un travesti et une jeune fugueuse. Certes la description d'un Tokyo où seuls les marginaux (ou presque) ont quelque chose d'humain étonne. Certes Satoshi Kon est bourré de talent et son sens du mouvement est encore une fois prodigieux. Certes, mais cela ne suffit pas à faire de «Tokyo Godfather» un chef-d'oeuvre. Outre que les péripéties soient (plus qu')un peu tirées par les cheveux, l'intrigue est mille fois déjà vue, et n'est sujet qu'à une débauche de bons sentiments parfois touchants mais trop souvent excessivement appuyés. Il s'agirait d'une belle histoire si Satoshi Kon n'avait pas autant eu la main lourde, s'il avait su éviter les situations tire-larmes un peu faciles et autres effets de style balourds soulignant plus que de raison la tristesse de certains passages... Il en va de même pour l'humour lourdingue, qui parfois fait mouche certes, mais une fois encore n'est que trop souvent caricatural, excessif et cliché! Comme quoi l'animation ce n'est pas seulement une grande maîtrise graphique et des personnages bien trouvés, mais aussi et avant tout un ton, une sensibilité particulière à avoir, et subtile de préférence. Pour autant «Tokyo Godfather» n'est pas mauvais, il est juste dommage qu'il soit aussi grossier et conventionnel dans son écriture (on est pas loin du film « familial » - de Noël justement - à l'américaine, ou au mieux d'une vague réplique du « réalisme poétique » français des années 30). [1/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/

    Ajoutée le 20 mai 2012 à 15h05
    Signaler un abus
    Caine78
    Caine78

    228 abonnés | Lire ses 4531 critiques |

      4 - Très bien

    J'ai l'impression de faire la même critique à chaque fois, mais comment pourrais-je faire autrement ? Chaque nouveau dessin animé japonais que je découvre est en effet une source de bonheur intense, dont « Tokyo Godfathers » est peut-être l'un des plus beaux représentants. A la fois sensible et limite putassier, Satoshi Kon trouve en effet un équilibre improbable entre film d'aventures complètement déjanté et regard bienveillant sur les SDF, le tout saupoudré d'une dimension sociale assez saisissante. Pourtant, et c'est cela qui est encore plus fort, nous n'avons presque jamais l'impression d'être dans une œuvre réaliste tant cette course-poursuite dans Tokyo est aussi jubilatoire qu'inattendue, comme en témoigne les relations complètement décomplexées entre les trois héros, dont les répliques aussi jouissives que vachardes contribuent au plus haut point à la grande réussite de l'oeuvre. Bref, un dessin animé comme on en voit rarement, certainement pas pour les enfants, mais d'une rare vitalité et intelligence : rarement le portrait de trois clochards nous aura paru aussi jubilatoire !

    Ajoutée le 31 mars 2012 à 02h19
    Signaler un abus
    Vous avez vu Tokyo Godfathers ?
    Salvatore T.
    Salvatore T.

    5 abonnés | Lire ses 101 critiques |

      3.5 - Bien

    Après "Perfect Blue", le réalisateur Satoshi Kon sort son 3ème long métrage "Tokyo Godfather" ; racontant l'histoire de 3 SDF qui retrouvent un bébé pendant les vacances de noël, c'est alors qu'ils vont s'embarquer dans une aventure à la recherche des parents de cet enfant abandonné. Le scénario en lui-même est directement accrochant et rempli de situations tout aussi dramatique que haletante, mais il y a aussi de l'humour qui rend atmosphère moins lourde. Les personnages sont tout les 3 différents avec leurs particularités ; La fugueuse, le mari déchu et la "pédale" (comme dirait l'autre) et pourtant ils cohabitent ensemble. Sans susciter la pitié du spectateur, on ne dramatise pas la situations des personnages, qui sont attachant par leurs côtés déjantés. Pas grand chose à dire sur l'OST qui passe un peu inaperçu. Beaucoup de retrouvailles auront lieu dans ce film. Tokyo Godfather est une oeuvre brillant par ses personnages, et malgré le scénario un peu simpliste, l'humour tordant permet de passer un excellent moment !

    Ajoutée le 25 févr. 2012 à 17h00
    Signaler un abus
    r0c-bribri
    r0c-bribri

    9 abonnés | Lire ses 742 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    Un très très grand film avec son lot de personnages mémorables et de situations drôles ou troublantes, ce dessin animé est un drame au sens premier du terme: riche en émotions diverses. Un plaisir de cinéma d'un bout à l'autre, un bijou d'humanité.

    Ajoutée le 26 janv. 2012 à 12h44
    Signaler un abus
    stebbins
    stebbins

    135 abonnés | Lire ses 1627 critiques |

      2.5 - Moyen

    Déception. Je trouve que le film de Satoshi Kon souffre d'un excès de moralité qui - s'il passe relativement bien de prime abord - devient rapidement agaçant par la suite. Certes Tokyo Godfathers gagne à dévoiler le contrepoint de la fatalité et du misérable, essayant d'une certaine manière d'équilibrer son propos entre tristesse et bonheur, laideur et beauté, noirceur et bienveillance... Mais il y a quand même beaucoup d'intentions bien pensantes dans ce conte visiblement optimiste. L'humour poussif lié à l'animation grimaçante des trois personnages principaux dessert l'émotion du récit, le spectateur ne pouvant s'empêcher d'oublier qu'il assiste à un divertissement délibérément consensuel, et donc intouchable. En gros : un clochard alcoolique, un homo au grand coeur et une adolescente belliqueuse forment dès le début du film une famille recomposée ; les trois marginaux trouvent sur leur chemin un nourrisson tombé du ciel qui les pousse à rechercher la mère disparue ; entre agressions, rancoeur, solitude, pertes matérielles et grand désespoir le trio s'avère forcément bienveillant puisqu'il s'évade d'un misérabilisme auquel il appartient initialement pour mieux s'ériger en modèle de bonté et de générosité. C'est donc tout de même un peu lourd et démonstratif, Satoshi Kon ratant partiellement son long métrage, ce dernier réservant pourtant quelques jolies choses... Mais moins de simagrées auraient été la bienvenue.

    Ajoutée le 16 janv. 2012 à 23h24
    Signaler un abus
    jfharo
    jfharo

    15 abonnés | Lire ses 1241 critiques |

      3 - Pas mal

    Un très beau film d'animation loin des Japonais habituels .

    Ajoutée le 11 janv. 2012 à 10h44
    Signaler un abus
    _Royal_
    _Royal_

    42 abonnés | Lire ses 1616 critiques |

      3 - Pas mal

    Pour son troisième film, Satochi oublie un peu l'aspect bordélique de ses films abyssaux précédents, mais reste dans la grisaille, pour nous offrir cette belle aventure clochardesque de noël. C'est mignon, émouvant, triste et dégoutant. Bref, tout ce qu'on aime dans ce cinéma de Kon, mais en un peu trop sérieux.

    Ajoutée le 28 sept. 2011 à 16h13
    Signaler un abus
    madmax1
    madmax1

    4 abonnés | Lire ses 190 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    Un trés bon manga. Images soignées. Histoire superbe. Je regrette de l'avoir découvert si tard...

    Ajoutée le 26 sept. 2011 à 00h52
    Signaler un abus
    Koumen
    Koumen

    29 abonnés | Lire ses 1370 critiques |

      4 - Très bien

    Avec son troisième long-métrage, le très regretté Satoshi Kon signe une peinture sociale d'une tendresse inouïe. Les personnages sont admirablement écrits, et leur quête pleine d'humour ne tombe jamais dans le misérabilisme.

    Ajoutée le 20 avr. 2011 à 11h46
    Signaler un abus
    Oxymetal
    Oxymetal

    41 abonnés | Lire ses 381 critiques |

      4 - Très bien

    3em film d'animation réalisé par le très regretté "Satoshi Kon" (Décédé à la suite d'un cancer en Août 2010) "Tokyo Godfathers" s'apparente à une version moderne des "Rois Mages" au coeur de la célèbre ville de "Tokyo". Et sous ses airs de petit "Manga" sans prétention il réussit à nous captiver du début à la fin. Mixant de manière étonnante le drame social, la comédie, la poésie, l'aventure et le thriller, "Tokyo Godfathers" reste un animé de très grande classe due très certainement à ses personnages principaux attachants et crédibles à 200%. Sans aucuns doutes l'une des perles de l'animation Japonaise !

    Ajoutée le 08 mars 2011 à 15h49
    Signaler un abus
    Précédente Suivante

    Donnez votre avis sur ce film

    Envie de voir ce film ?

    Oui Non

    Déjà vu ce film ?

    0 : Pourri
    0.5 : Nul
    1.0 : Très mauvais
    1.5 : Mauvais
    2.0 : Pas terrible
    2.5 : Moyen
    3.0 : Pas mal
    3.5 : Bien
    4.0 : Très bien
    4.5 : Excellent
    5.0 : Chef d'œuvre
    En cours...
    Enregistré
    Critique
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Pour rejoindre la communauté
    Se connecter avec Facebook
    Identifiez-vous si vous avez déjà un compte AlloCiné
    Meilleurs films au ciné
    Avengers
      4,3

    De Joss Whedon
    Avec Robert Downey Jr., Chris Evans
    Action

    Le Roi Lion
      4,2

    De Roger Allers, Rob Minkoff
    Avec Matthew Broderick, Jonathan Taylor
    Animation

    Hasta la vista
      4,1

    De Geoffrey Enthoven
    Avec Robrecht Vanden Thoren, Johan Heldenbergh
    Comédie dramatique

    Tous les meilleurs films au ciné