Tokyo Godfathers
    1307 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tokyo Godfathers ?

Tom37
    Tom37

Publiée le 30 août 2022
    On verra plusieurs miracles dans ce film, et réussir à rendre cette histoire joyeuse, touchante et enlevée tout en abordant des problèmes sociaux des difficiles n´est pas le moindre !
    Tiphaine R
    Tiphaine R

Publiée le 4 octobre 2022
    Troisième film de Satoshi Kon après Perfect blue et Millenium actress, le réalisateur change de registre pour nous délivrer, dans son film le plus accessible, un conte de Noël original. Un travesti qui se rêve en femme, un alcoolique mythomane et une adolescente fugueuse composent ce trio de SDF qui trouve un bébé abandonné, la veille de Noël. Soit une relecture des trois mages dénuée de sentimentalisme pesant, dans un Tokyo marginal.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 14 août 2022
    Cette animation a du cœur, vraiment beaucoup de cœur. Alors on passe l'éponge sur son rythme et montage effrénés (il faudrait presque regarder le film en léger ralenti... Les scènes coupent souvent sec, trop tôt par rapport au gag, et ne nous laissent pas le temps de rire !), préférant se concentré sur tout ce que Tokyo Godfathers veut nous dire avec son trio de personnages drôlatiques et décalés. Une jeune fille en fugue, un soiffard qui a perdu de vue femme et enfant à cause de son addiction au jeu, et une trans rejetée par sa famille, ce joli trio de magnifiques losers s'accompagne d'un bébé trouvé sous des poubelles... Et on commence d'emblée à voir l'engagement de Satoshi Kon et Shogo Furuya pour les laissés pour compte : on s'offusque de voir un bébé jeté comme un kleenex, tout le rejet qu'a la société à l'égard de ceux qui ne rentrent plus dans le moule, et toute la misère des bas-fonds de la grande ville (valable pour toutes les mégapoles) qui cache ses SDF mourants sous des néons rutilants et ses images d'hommes d'affaires bien sapés. Tokyo Godfathers fait l'inverse : il ne regarde que ceux qui sont dans le caniveau, que ceux qui ont des addictions, qui ne seront probablement jamais sur une affiche publicitaire. Autant dire que l'on adore ce choix de revalorisation du bas de l'échelle (comme si on l'avait retournée). Outre cela, on tombe sur une course-poursuite finale qui nous fait oublier les moments creux de l'enquête et toutes les coincidences énormes du scénario (il semble que les personnages ne peuvent pas faire deux pas sans tomber sur leur famille perdue depuis des lustres... "Le miracle de Noël", dira-t-on). On regarde la fin sans ciller, et malgré toute la facilité des résolutions ( spoiler: ils retrouvent leurs familles respectives, celle du bébé, gagnent au loto...
    ), on a un certain sentiment de bonheur par procuration qui fait du bien. Une animation parfois un peu maladroite, mais résolument sincère, et avec un coeur immense.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 juillet 2022
    Un peu plus classique dans l’histoire qu’il raconte, Tokyo Godfather est le moins original des film de Satoshi Kon. C’est un conte de Noël avec trois personnages extrêmement bien écrits de sans abris qui découvrent et recueillent un bébé abandonné. Si la trame n’est pas d’une grande originalité , la maîtrise technique, la qualité de l’animation sont admirables et font passer un excellent moment. Sûrement le film le plus accessible de son auteur et peut être celui à découvrir en premier.
    Publiée le 30 mai 2022
    Un film d’animation très poignant qui touche à un sujet sensible, des personnages hauts en couleur qui nous embarquent dans un Tokyo quasi-dystopique.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 29 avril 2022
    Sorti en 2003, "Tokyo Godfathers" est l’un des long-métrages les plus connus de Satoshi Kon. Drôle et parfois onirique, le film se distingue par ses personnages loufoques à commencer par son trio de tête. Soit un homme ruiné, une femme transgenre et une adolescente fugueuse en quête de leurs passés respectifs. Si le thème central de l’œuvre reste la famille, Kon le traite d’une manière originale, insistant sur le poids des coïncidences et des petits miracles quotidiens. Il offre en cela une approche réussie du monde des sans-abri. L’ensemble comporte tout de même quelques temps morts et s’avère plutôt court. Il s’agit néanmoins d’une escalade poétique et singulière dans les ruelles de Tokyo.
    Gaetan D.
    Gaetan D.

Publiée le 12 avril 2022
    Des personnages attachants et une animation originale réussie. Ca aurait donc pu être un joli coup de cœur.
    Mais malheureusement, le scénario assombrir le tableau. Il n'a que peu d'intérêt et utilise beaucoup de raccourcis pour faire avancer l'intrigue. Par exemple,1 rencontre fortuite dans une mégalopole comme Tokyo de plus de 10 millions d'habitant est encore acceptable. Mais lorsque qu'on nous met 4 ou 5 rencontres qui arrive pile au bon moment dans un film d'1h30, ca devient indigeste. Mais au moins, ce que l'on perd en crédibilité, on le gagne en rythme.
    Petite déception pour ce film sans pour autant passer mauvais moment, loin de là.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 18 mars 2022
    J'avais adoré Perfect Blue de Satoshi Kon, c'est donc logiquement que j'ai fini par regarder un autre de ses films, avec Tokyo Godfathers. Et même si le film a une intrigue moins impressionnante et prenante que Perfect Blue et une direction artistique moins marquante, le film en reste très divertissant. Le trio de sans-abri est hilarant et même s'ils sont présentés un peu comme des bouffons au début, ils se dévoilent de plus en plus et ils s'avèrent assez touchants. Tokyo Godfathers est un film drôle et émouvant, et en plus de ça super bien rythmée avec beaucoup de péripéties. Je recommande !
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 30 janvier 2022
    Tokyo Godfathers étais un film que j'avais prévu de voir pour les fêtes de fin d'années, mais par manque de temps et aussi un peu par réticences je ne me suis pas pris de la bonne façon. C'est un peu par hasard que je tombe dessus ce matin, je n'imaginais vraiment pas à quel point j'allais me retrouver aussi ébahis devant ses dessins, dans la puissance et l'aura de ses derniers, de par son condensé de bonheur qui si niche. Tokyo Godfathers est de ces films tel The Wonderful Life de Frank Capra, il vous font sourire d'une manière inexorable, loin de toute facilité ! J'y tiens, certains y verrons peut-être cet apparat, qu'ils s'y collent dans ce cas ...

Satoshi Kon idole de tout un tas de monde ( et je commence à comprendre pourquoi ) réalise un film humain, drôle et intéressant de bout en bout. Ses manigances sous fonds de coïncidences étonne et bouleverse un récit magnifié par sa temporalité et son amour des siens qui entre de suite dans mon estime. Il y'a une intelligence, une habilité à les dépeindre, à chaque instant la subjectivité dépose son regard et viens nous dire de regarder encore un peu plus loin. Hana en fait toute une démonstration sur ce pont lorsqu'elle confit sa petite embrouille à Miyuki, sa scène à l'hôpital sous couverts de crise d'hystérie témoignais au fond tout un stratagème de réflexion, de penser, en toute humilité et par désintérêt le plus total ... Je ne vais pas caché qu'a cet instant l'émotion m'a vraiment envoyé son plus bel uppercut !

Les moments de cette trempe se glisse ici et là dans ce récital de tendresse. Néanmoins, il faut aussi mentionner sa violence, son âpreté, Kon ne met pas de vernis, il livre sa rédaction dans un geste pur mais qui chahute aussi la moralité. Il se débarrasse de l'unisson et raconte ses envies à la petite échelle, sans connivences, ni bien-pensance béate ... Le tour de magie est là. Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, cela va de soit, il l'enseigne et continue d'y aller contre sans fausses déduction ni recours de crapule, à la force du poignet. L'empathie prend toute la place et laisse la pitié aux tréfonds des bonnes âmes, de la culpabilité aux doutes, c'est sa certitude qui confère à ce film toute sa substance. Du moins selon la lecture que j'en fais.

J'irai voir ces autres films d'ici quelques semaines, si je parviens à patienter. Merci en tout cas pour m'avoir percuter de la sorte avec ce film, il va me trotter dans l'esprit encore longtemps, je le sais déjà ...
    Yoann Jakomulski
    Yoann Jakomulski

Publiée le 26 janvier 2022
    Un film avec des personnages aussi barrés que le roi Bumi dans avatar, c'était sur que j'allais rigoler tout du long, pourtant le film traite quand même d'un sujet sérieux, mais avec une telle dose d'humour que l'on oublie la gravité de la ou des situation(s) (un peu à la roi mages avec les inconnus). Du coup j'ai passé un très bon moment devant ce film.
    Mths
    Mths

Publiée le 13 décembre 2021
    Une belle histoire envoûtante qui nous rappelle que la vie mérite d'être vécue et qu'il faut toujours apprendre et réapprendre à rêver et à aimer.

Le pardon de l'autre et de sois et aussi abordé toujours avec tact !
    jldee
    jldee

Publiée le 13 septembre 2021
    Excellent, Novateur et Drôle KON Satoshi à son meilleur Niveau.
    Ce film est juste Génial !
    On passe un superbe moment avec ce film.
    Je le recommande vivement à tous ceux qui ne l'ont pas encore vu!
    moket
    moket

Publiée le 9 août 2021
    A la fois truculent et émouvant, ce film à l'animation très soignée raconte une histoire rocambolesque du point de vue de trois personnages paumés et hauts en couleurs. Les rebondissements sont multiples, parfois un peu trop faciles, mais c'est vraiment une histoire qu'on a plaisir à suivre.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 10 juin 2021
    Après la sensation "Paprika", ma seconde incursion dans la filmographie de Satoshi Kon et une histoire qui, même si elle s'avère moins épique, orientée vers le fantastique, réserve tout de même un flot truculent d'aventures riches en rebondissements et en personnages d'une grande et touchante profondeur psychologique. Un film qui prend la forme d'un conte de Noël qui peut émouvoir tant les enfants que les adultes. Une technique d'animation fine et recherchée, peur de temps morts dans le rythme. Un superbe chef d'oeuvre.
    Celtoïde
    Celtoïde

Publiée le 12 juillet 2020
    Un concentré du meilleur et du pire de l'animation japonaise : une très belle réalisation et des personnages attachants, mais des facilités scénaristiques incessantes ( toutes les 5 minutes, Dieu a bon dos) et des grimaces insupportables pour un occidental ( héritage du théâtre japonais).
    Tout ça donne l'impression d'un éléphant dans un magasin de porcelaine.