Tokyo Godfathers
    1307 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tokyo Godfathers ?

Publiée le 30 septembre 2012
    Une bande de trois sans-abris japonais qui, à la veille de Noël, trouve un nouveau-né abandonné. Avec ce film d'animation, Satoshi Kon nous livre un tableau social mêlant parcours de vie et humour. Sans jamais tomber dans une compassion larmoyante, Tokyo Godfathers est une histoire superbe, au un scenario original et des personnages vraiment bien écrits. Un film d'animation atypique qui ravira les amateurs et nous prouve encore une fois que les films d'animation ont bien leur place lorsqu'il s'agit de développer des intrigues profondes.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 22 juin 2007
    Un délicieux film d'animation en forme de conte de Noël bien candide mais touchant et destiné aux adultes... Une belle surprise...
    Je ne connaissais pas du tout Satoshi Kon avant de voir Memories dont il a signé les scénarios. Force est de constater, avec Tokyo Godfathers, qu'il n'y a pas que 3 monstres sacrés de la Japanimation (Oshii, Miyazaki et Otomo).
    La réalisation, est parfaite, les personnages attachants, le scénario, excellent, le tout bien rythmé...
    le jour où ce genre de film sortira au ciné (et dans plus de 10 salles dans toute la France, svp), en ce qui concerne le succès que ça aura, je ne répondrai de rien.
    VIVE LE CINEMA D'ANIMATION JAPONAIS encore une fois.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 7 janvier 2008
    Un très beau film, à la fois drôle et émouvant, toujours surprenant et qui ne sombre jamais dans la facilité. Satoshi Kon fait partie du ce cerle très fermé des grands réalisateurs de films d'animation traditionnels.
    Publiée le 14 mai 2008
    De l'animation japonaise comme on aimerait en voir plus souvent : personnages originaux et bien pensés, histoire excellente, dessins superbes et musique adaptée.

Un film très divertissant.
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 29 octobre 2006
    Tokyo Godfathers pourrait être un mélodrame standard s’il n’était pas réalisé par Satoshi Kon.
    L’intérêt de ce film c’est qu’il contient beaucoup d’émotions. Il saura vous tirer la larme à l’œil mais sans utiliser les habituelles combines qui marchent sur n’importe quelle midinette. Le contexte ici est la ville de Tokyo, montrée du point de vue d'un SDF, qui n'est pas vraiment une vision touristique et idyllique de la mégalopole japonaise. Les recoins sombres et crasseux sont décrits en détail, les SDF ne sont jamais des saints mais plutôt des alcooliques et la violence est bel et bien réelle et montrée à l'écran, quand l’un d’eux se fait tabasser par des jeunes.
    Tous les personnages sont attachants et excentriques à souhait. Le scénario se moque beaucoup de ses personnages et de leurs défauts, mais il le fait toujours avec intelligence et respect.
    Graphiquement, l’animé est exceptionnel. On notera en particulier le détail et le réalisme apporté à tous les décors urbains et qui procure au film une ambiance de Noël où paradoxalement on retrouve autant la tristesse que la joie.
    Au final, Tokyo Godfathers est une bonne surprise car il était inattendu. Satoshi Kon montre avec ce film qu’il est polyvalent et ne se limite pas à des films de genre. Ila réussi le pari de mêler dans une intrigue bien ficelée une critique sociale, un conte de Noël et un thriller.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 21 février 2014
    Comédie légère et drôle malgré la dureté de la toile de fond sur laquelle elle se pose, à savoir la misère de trois personnages condamnés à vivre dans la rue en plein hiver. Trois personnages, trois portraits sociaux aussi parlants et attachants les uns que les autres. Loin des clichés larmoyants et bien pensants, la focale est portée sur l'Homme et toute la beauté de ses faiblesses. En revanche, même si cette approche est plus qu'appréciable, elle se suffit pas à faire de ce Tokyo Godfathers un chef d’œuvre, qui aurait pour cela coûté un plus grand engagement politico-social à ses réalisateurs (Satoshi Kon et Shôgo Furuya).
    liamsi
    liamsi

Publiée le 22 juin 2018
    Une virée nocturne dans un Tokyo loin d'être rose, comme à l'habitude des autres films de Satoshi Kon ce n'est pas destiné aux enfants mais plutôt aux adultes avec un scénario bien ficelé, les thèmes abordés et quelques moments qui peuvent mettre mal à l'aise.
    Death
    Death

Publiée le 15 mai 2017
    Un bon petit dessin animé très bien réalisé. Les dessins sont superbes pour un anime vieux de plus de 13 ans. Niveau scénario c'est du bon boulot, on pourrait s'en servir pour faire un film il n'y aurait pas grand chose a y changé, les 3 personnages centraux sont assez développés ainsi l'histoire est intriguante, et il y a une sorte de presence divine qui y plane (divinité que Mlle Hana n'a cessé d'énoncer en disant que l'enfant est un cadeau de Dieu) par de nombreuses circonstances miraculeuse et en plus c'est drôle .
    Vraiment un très bon manga.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 28 juin 2013
    Le scénario, qui tourne autour du thème de la filiation, est très vivant. Avec des personnages attachants. Entre comédie et drame, réalisme social et aventures abracadabrantes, Satoshi Kon joue sur la corde humaniste, dans un paysage urbain bien rendu. Il abuse un peu des rebondissements et autres coïncidences dramatiques. Mais, après tout, c'est un conte de Noël...
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 20 mai 2012
    «Tokyo Godfather» est un long métrage éminemment sympathique, et si la qualité de son animation est excellente, proche de celle de «Paprika», ses personnages sont bien plus fouillés et attachants que dans ce dernier. Pourquoi seulement une étoile alors? Car le propos et son traitement sont tout ce qu'il y a de plus convenu, avec ce qu'il faut de décalé pour éviter le pire des académismes... Certes nous suivons les aventures d'un trio pour le moins insolite : trois SDF, un veuf porté sur la bouteille, un travesti et une jeune fugueuse. Certes la description d'un Tokyo où seuls les marginaux (ou presque) ont quelque chose d'humain étonne. Certes Satoshi Kon est bourré de talent et son sens du mouvement est encore une fois prodigieux. Certes, mais cela ne suffit pas à faire de «Tokyo Godfather» un chef-d'oeuvre. Outre que les péripéties soient (plus qu')un peu tirées par les cheveux, l'intrigue est mille fois déjà vue, et n'est sujet qu'à une débauche de bons sentiments parfois touchants mais trop souvent excessivement appuyés. Il s'agirait d'une belle histoire si Satoshi Kon n'avait pas autant eu la main lourde, s'il avait su éviter les situations tire-larmes un peu faciles et autres effets de style balourds soulignant plus que de raison la tristesse de certains passages... Il en va de même pour l'humour lourdingue, qui parfois fait mouche certes, mais une fois encore n'est que trop souvent caricatural, excessif et cliché! Comme quoi l'animation ce n'est pas seulement une grande maîtrise graphique et des personnages bien trouvés, mais aussi et avant tout un ton, une sensibilité particulière à avoir, et subtile de préférence. Pour autant «Tokyo Godfather» n'est pas mauvais, il est juste dommage qu'il soit aussi grossier et conventionnel dans son écriture (on est pas loin du film « familial » - de Noël justement - à l'américaine, ou au mieux d'une vague réplique du « réalisme poétique » français des années 30). [1/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    madmax1
    madmax1

Publiée le 26 septembre 2011
    Un trés bon manga. Images soignées. Histoire superbe. Je regrette de l'avoir découvert si tard...
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 18 septembre 2012
    Etonnee par le theme l'animation le deroule du recit meme si il y a parfois qq longueurs et qq scenes un peu trop larmoyantes on suit ac interet cette belle histoire (qui pourrait etre filme en vrai !)tres bonne surprise au final
    Publiée le 16 juillet 2010
    Satoshi Kon est décidément une valeur sûre sur qui compter, son Tokyo Godfathers est un film très touchant, on ne peut qu'apprécier les péripéties de ce trio de personnages délirants!
    kroston
    kroston

Publiée le 21 mai 2008
    Tokyo godfathers de Satoshi kon est un chef d'oeuvre.
    une histoire profonde ,drole et emouvante
    associés à une animation et à un style graphique
    révolutionnaire font de ce film un clasique.
    Une chose est sur satoshi Kon est un futur monstre
    sacré du cinéma un point c'est tout.