Belle de Jour
    4385 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Belle de Jour ?

Publiée le 1 mars 2011
    Un film qui nous laisse sans voix ! Un sujet original, des moments de fantaisie sadomasochiste pure, et une poésie incongrue... Le film a pourtant un peu vieilli mais la réalisation et surtout la prestation de la grande Catherine valent le détour.
    Publiée le 14 juin 2013
    Un très bon film

une jeune épouse bourgeoise à qui tout sourit sombre dans l ennui et cherche à en sortir ..; par tous les moyens

Mais a t elle vraiment osé ?
    Entre fantasme et réalité , la fin du film laisse la question en suspens , mais ce film est très convaincant
    Entre une Deneuve evanescente et absente qui semble subir sa vie , les seconds roles comme la maquerelles et ses filles gouailleuses , le chef mafieux espagnol et surtout surtout Pierre Clémenti en excellent voyou torturé ..
    Un vrai petit plaisir souvent drole , qui n a pas vieilli et séduit même des jeunes comme moi
    Publiée le 18 octobre 2008
    Un film pendant lequel je ne me suis pas ennuyé une seconde, non pas grâce à de spectaculaires scènes d'action, mais grâce à une formidable Catherine Deneuve Mme Bovary épanouissant ses désirs les plus enfouis dans la prostitution. Michel Piccoli est admirable, Catherine Deneuve joue un de ses meilleurs rôles de femme froide et néanmoins psychologiquement mouvementée. Chapeau Bunuel!
    Publiée le 10 juillet 2013
    Décidément, notre petit Luis dézingue bel et bien la bourgeoisie plutôt courtisane sur ce coup. Et la manipulation partielle envers "Belle de jour" fait son effet. Le charme se laisse manipuler pour un arrangement factice entre la patronne et ses soumises. La dureté est appliquée à tous les échelons. La première scène démontre l'humiliation. Femme servant d'objet aux orgueilleux. L'avertissement sanglant s'étalera sur le lieu de travail. La blonde s'incline devant chaque obstacle. Sommes-nous vraiment dans cette réalité, celle d'une vie totalement différente ? "Quel regard doit-on porter sur les maisons ?" "Où est l'évolution des maisons ?" On n'en sait malheureusement pas plus. Ce long-métrage entre dans l'intimité de ce train de vie infernal. Pas la lueur du jour, pas de fantasmes. Ce n'était pourtant que le jour, imaginez donc la nuit...
    Pandora
    Pandora

Publiée le 23 janvier 2023
    Très bon film ou se croise réalité et phantasme. Quelques scène qui ont vieillit qui aurait été réaliser de façon plus trash aujourd'hui. Un des meilleurs bunuel....
    Publiée le 19 février 2008
    Un film qui mérite d'être vue, comme beaucoup des film de Luis Bunuel. Lors de sa sortie (en 67), ce film aura été primé du Lion d'Or au festival de Venise, et du prix Méliès.
    Publiée le 16 mars 2007
    Film un peu sur évalué suremment à cause du scandale qu'il a causé à sa sortie. Les dialogues sont parfois risibles et les acteurs souvent mauvais (sauf Deneuve et Piccoli). Au final , "Belle de jour" est un bon film mais qui n'a pas très bien vieilli et les personnages sont traités je trouve de manière un peu superficiel. Reste un bon film et une immense Catherine Deneuve (comme d'hab !).
    Michel S.
    Michel S.

Publiée le 15 juin 2020
    Je n'avais plus visionné "Belle de jour" depuis des années. Ce film me séduit toujours tout autant. La seule critique négative est le jeu surdoué de Pierre Clémenti.
    J'ai une question pour les lecteurs de ''Allociné.fr".
    Suis-je le seul à avoir remarqué l'erreur dans les plans avec Francis Blanche ?
    Catherine Deneuve avec et sans combinaison.
    Michel "SybaritedAzur"
    Publiée le 11 janvier 2008
    tres beau film.Role tres entier de Catherine Deneuve.J'ai beaucoup aimer ce Film et les personnages Picolli et le jeune acteur avec sa cane que je n'ai malheureusemment plus revu dans d'autres Films
    Elwood
    Elwood

Publiée le 1 octobre 2022
    Le film a 55 ans, j'en ai 50, il était temps que je vois ce film dont tout le monde parle ou presque.
    L'idée est intéressante, voire intrigante. On se demande bien jusqu'où cette Séverine va aller. Mais ce n'est pas suffisant.
    La première rencontre des 4 personnages joués par Deneuve, Piccoli, Méril et Sorel, au restaurant m'a presque décidé d'arrêter le visionnage. Je pense que les comédiens avaient leur texte écrit devant eux, tellement c'est mal joué ! Le reste du film est assez cohérent en ce sens. Oui, même Catherine joue mal :-( C'est la prestation de Francis Blanche qui est la plus naturelle. Du coup, on aurait aimé qu'elle soit plus longue :-)
    La mise en scène, est tantôt classique, tantôt plus originale. Rien d'autre à dire ce coté.
    Au final, c'est toujours un film à voir, mais en accélérant un peu de temps à autre, histoire de ne pas s'endormir. Vous êtes prévenu.