Belle de Jour
    Votre avis sur Belle de Jour ?

Publiée le 23 juin 2011
    Au delà de l'histoire qui n'est pourtant pas mal, le jeu d'acteur (médiocre pour ne pas dire mauvais) m'a franchement rebuté
    cinephage69
    cinephage69

Publiée le 26 décembre 2009
    "Belle de jour" est de ces films qui vieillissent extrêmement mal. Chronique d'une bourgeoise qui, lasse de sa vie rangée se prostue et se noie dans la débauche, le film n'est aujourd'hui plus dérangeant pour un sou et ennuie seulement. Bunuel, intemporel dans ses oeuvres surréalistes, est extrêmement poussiéreux dans cette création antimoraliste.
    dralnar
    dralnar

Publiée le 27 septembre 2008
    Certes Deneuve est tres belle, Piccoli trés classe, mais ca suffit pas pour faire un film qui survit à l'air du temps. La mise en scene classique d'époque a pris un sacré coup de vieux et l'aspect provoquant que pouvait degager le film n'a plus son effet dans le monde actuel. Tout le message anticonformiste à travers l'histoire de cette jeune bourgeoise qui se prostitue pour se plonger dans une sorte de reve afin d'échapper à la réalité est trop peu crédible et mal amenée... De plus, pas de rythme, d'atmosphere, de tension. En somme, une belle perte de temps.
    chrbret
    chrbret

Publiée le 20 janvier 2010
    Un scénario vide et plat, qui ne suscite pas l'intérêt...

Publiée le 9 juin 2012
    Belle de jour reste de nos jours un beau film à l'érotisme sophistiqué mais il a tout de même quelque peu vieilli difficile aujourd'hui d'être choqué par un tel film. Belle de Jour n'a pas une histoire toujours follement passionnante, les scènes avec Francis Blanche ou le Chinois (ou Mongol je ne sais pas) ne sont pas très réussies par contre la séquence avec Georges Marchal est très belle et d'ailleurs aurait du être plus développée. Avec l'arrivée de Pierre Clémenti le récit est relancé, niveau interprétation elle est de qualité et Catherine Deneuve est excellente même si son personnage me laisse perplexe.
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 21 juin 2016
    Pas totalement convaincu par ce classique du cinéma signé Luis Bunuel. Pas mal de choses intéressantes dans cette histoire de femme aux pulsions sexuelles atypiques qui va jusqu'à se prostituer pour assouvir ses fantasmes. Rien de subversif ni de choquant dans la manière du cinéaste d'aborder son sujet. Il le fait tout en retenue et en pudeur. C'est tout à son honneur et sa mise en scène se marie très bien avec ce genre d'intrigue. Le plus blâmable dans "Belle de jour" est la direction d'acteurs. Malgré une brochette de grands noms du cinéma français, les comédiens débitent leurs textes d'une manière monocorde, robotisée. Ils récitent plus qu'ils ne jouent. Cela supprime toute l'intensité, la saveur et la profondeur des personnages et des scènes. Dès lors, "Belle de Jour" devient plat et pas aussi fascinant qu'il devrait être.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 5 août 2017
    Il y a des films qui ne peuvent plus qu'intéresser des cinéphiles avertis, prêts à aller voir une œuvre uniquement pour ce qu'elle représente. Belle de jour est de ceux-ci. Non seulement la subversion de l'oeuvre paraît bien désuette de nos jours, mais c'est sutout dans l'interprétation très littéraire que le spectateur contemporain ne peut plus se retrouver. Aucune once de réalisme dans les fausses colères, fausses réticences, faux étonnements des personnages, tout glisse sur eux comme sur des poupées de cire. Un objet historique à regarder par passion de cinéma, mais devant lequel on ne peut plus rien ressentir.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 30 mars 2016
    Un film dérangeant qui révèle les traumatismes de l’enfermement bourgeois à travers ses fantasmes pervers, avec une Deneuve magnifique. Lion d’or.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 31 mars 2016
    L'expression "chef-d'œuvre" est vraiment subjective. En voilà une nouvelle illustration avec ce drame, plus lent que sulfureux, où Catherine Deneuve est égale à elle-même, on aime (ou pas).
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 2 mai 2015
    Osé et intéressant. Une partie du scénario et la dictation de certains acteurs m'exaspèrent, mais c'est l'époque qui veut ca. Le reste est bon.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 3 octobre 2009
    Envoutant et vénéneux .Du grand art .
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 26 janvier 2014
    Oeuvre sensuelle et sulfureuse ultime, "Belle de Jour" est sans doute le plus beau film de Bunuel !
    Publiée le 9 mars 2014
    Mon premier coup de cœur de l'année 2014. Plus on regarde Bunuel, plus on s'habitue à ses fastueuses habitudes... . Pour "Belle de jour" (1967), le tandem de scénaristes formé sur "Le journal..." récidive (Luis et Jean-Claude Carrière), et nous plante le décor du roman de Joseph Kessel (auteur des "Amants du Tage", du "Lion"...) dans la bourgade parisienne. Bourgade décrite yeux dans les yeux par un Luis Bunuel toujours plus fin observateur et contemplateur (comme Hugo en son temps : "Les misérables"). Mais il a le chic pour nous montrer des aspects peu reluisants de Severine (une Catherine Deneuve subliminalement filmée), jeune femme en couple avec Pierre (très bon Jean Sorel), et qui tente de trouver un sens à sa vie en basculant dans la prostitution et le proxénétisme, ce dernier étant délicieusement mis en scène dans le final de "Belle de jour". Sur un scénario ainsi très bien mitonné et armé, Luis le fougueux s'emporte à la réalisation de ce mélo, de même que pour la direction des acteurs, juste et sans fausse note. Juste un point sur Catherine Deneuve avant de parler casting. Elle incarne ici Séverine-Belle de jour. Limpide, Luis embrase Deneuve de sa patte alléchante et onctueuse. Il s'arrête longuement sur les jambes de Deneuve où son fétichisme se savoure sans aucun complexe du fait, sans doute, que Deneuve est une prostituée. Prostituée, mais aimante face à Jean Sorel (revu chez Zinnemann ("Chacal") notamment), impeccable. Deneuve se dénude et se fait le soleil rayonnant de "Belle de jour". Sensuelle, féline, savoureuse mais aussi langoureuse, elle nous fait part de son immense et incroyable talent. On la retrouvera trois ans plus tard pour sa dernière participation avec Monsieur Demy pour "Peau d'âne", et dans "Tristana", toujours de Bunuel ! A ses côtés, Jean Sorel donc, Michel Piccoli (l'un des acteurs fétiches de Luis), toujours énorme dans son rôle de monstre abject, et Pierre Clémenti (alors au départ de sa carrière. Pour sa première apparition, il a fait fort : "Le guépard" de Visconti. Rien que ça !!! Et puis il a continué : Borderie, Bertolucci, Bunuel...), très bien en jeune loup aux dents longues. On peut aussi noter la présence de Macha Méril, Françoise Fabian, Geneviève Page, Francisco Rabal, Bernard Fresson, Francisco Rabal, Georges Marchal et Muni, un casting de stars et d'exception aujourd'hui !! Spectateurs, je vous laisse vous informer sur ces personnalités qui ont marqué le cinéma d'hier, et parfois d'aujourd'hui. Pour parler mise en scène, Luis Bunuel cadre ses personnages comme à l'accoutumée (n'en déplaise à notre Catherine nationale), se rend dans un Paris décomplexé, et de son style unique, fait ressortir, pour une fois, ses acteurs et actrices pour mieux nous imprégner de l'ambiance qu'il instaure. Restent, 47 ans après, un final grand de décadence, des stars qui ont percées, des scènes toutes plus mémorables les unes que les autres (scène d'intro dans le resto, Deneuve sur son lit à moitié nue, Piccoli et son monologue dans le resto...) : c'est ce que j'appelle un film culte filmé et monté par des scènes cultes. Bunuel, ou l'art de faire parler ses personnages. Bingo ! Pour conclure, "Belle de jour" est bien un film à l'effigie de Deneuve et qui possède le charme discret et corrosif d'un Luis Bunuel en pleine forme. Perso, j'achète ! Spectateurs, mettez vous à poi* pour Bunuel ...et Catherine la duchesse !! Le joker est assuré...
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 8 décembre 2011
    Un classique que j'étais très pressé de voir et qui au final me déçoit un peu! Catherine Deneuve est magnifique dans ce rôle, dommage que la fin tombe un peu à plat.
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 8 août 2007
    Il s'agit plus du voyage intérieur d'une bourgeoise atteinte de Bovarisme aigue, que d'une véritable découverte du monde de la prostitution. Catherine Deneuve est excellente, comme toujours.