Belle de Jour
    4358 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Belle de Jour ?

Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 5 août 2017
    Il y a des films qui ne peuvent plus qu'intéresser des cinéphiles avertis, prêts à aller voir une œuvre uniquement pour ce qu'elle représente. Belle de jour est de ceux-ci. Non seulement la subversion de l'oeuvre paraît bien désuette de nos jours, mais c'est sutout dans l'interprétation très littéraire que le spectateur contemporain ne peut plus se retrouver. Aucune once de réalisme dans les fausses colères, fausses réticences, faux étonnements des personnages, tout glisse sur eux comme sur des poupées de cire. Un objet historique à regarder par passion de cinéma, mais devant lequel on ne peut plus rien ressentir.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 30 mars 2016
    Un film dérangeant qui révèle les traumatismes de l’enfermement bourgeois à travers ses fantasmes pervers, avec une Deneuve magnifique. Lion d’or.
    Publiée le 9 mars 2014
    Mon premier coup de cœur de l'année 2014. Plus on regarde Bunuel, plus on s'habitue à ses fastueuses habitudes... .
    Pour "Belle de jour" (1967), le tandem de scénaristes formé sur "Le journal..." récidive (Luis et Jean-Claude Carrière), et nous plante le décor du roman de Joseph Kessel (auteur des "Amants du Tage", du "Lion"...) dans la bourgade parisienne. Bourgade décrite yeux dans les yeux par un Luis Bunuel toujours plus fin observateur et contemplateur (comme Hugo en son temps : "Les misérables"). Mais il a le chic pour nous montrer des aspects peu reluisants de Severine (une Catherine Deneuve subliminalement filmée), jeune femme en couple avec Pierre (très bon Jean Sorel), et qui tente de trouver un sens à sa vie en basculant dans la prostitution et le proxénétisme, ce dernier étant délicieusement mis en scène dans le final de "Belle de jour".
    Sur un scénario ainsi très bien mitonné et armé, Luis le fougueux s'emporte à la réalisation de ce mélo, de même que pour la direction des acteurs, juste et sans fausse note.
    Juste un point sur Catherine Deneuve avant de parler casting. Elle incarne ici Séverine-Belle de jour. Limpide, Luis embrase Deneuve de sa patte alléchante et onctueuse. Il s'arrête longuement sur les jambes de Deneuve où son fétichisme se savoure sans aucun complexe du fait, sans doute, que Deneuve est une prostituée. Prostituée, mais aimante face à Jean Sorel (revu chez Zinnemann ("Chacal") notamment), impeccable. Deneuve se dénude et se fait le soleil rayonnant de "Belle de jour". Sensuelle, féline, savoureuse mais aussi langoureuse, elle nous fait part de son immense et incroyable talent. On la retrouvera trois ans plus tard pour sa dernière participation avec Monsieur Demy pour "Peau d'âne", et dans "Tristana", toujours de Bunuel !
    A ses côtés, Jean Sorel donc, Michel Piccoli (l'un des acteurs fétiches de Luis), toujours énorme dans son rôle de monstre abject, et Pierre Clémenti (alors au départ de sa carrière. Pour sa première apparition, il a fait fort : "Le guépard" de Visconti. Rien que ça !!! Et puis il a continué : Borderie, Bertolucci, Bunuel...), très bien en jeune loup aux dents longues. On peut aussi noter la présence de Macha Méril, Françoise Fabian, Geneviève Page, Francisco Rabal, Bernard Fresson, Francisco Rabal, Georges Marchal et Muni, un casting de stars et d'exception aujourd'hui !! Spectateurs, je vous laisse vous informer sur ces personnalités qui ont marqué le cinéma d'hier, et parfois d'aujourd'hui.
    Pour parler mise en scène, Luis Bunuel cadre ses personnages comme à l'accoutumée (n'en déplaise à notre Catherine nationale), se rend dans un Paris décomplexé, et de son style unique, fait ressortir, pour une fois, ses acteurs et actrices pour mieux nous imprégner de l'ambiance qu'il instaure. Restent, 47 ans après, un final grand de décadence, des stars qui ont percées, des scènes toutes plus mémorables les unes que les autres (scène d'intro dans le resto, Deneuve sur son lit à moitié nue, Piccoli et son monologue dans le resto...) : c'est ce que j'appelle un film culte filmé et monté par des scènes cultes. Bunuel, ou l'art de faire parler ses personnages. Bingo !
    Pour conclure, "Belle de jour" est bien un film à l'effigie de Deneuve et qui possède le charme discret et corrosif d'un Luis Bunuel en pleine forme. Perso, j'achète !
    Spectateurs, mettez vous à poi* pour Bunuel ...et Catherine la duchesse !! Le joker est assuré...
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 1 mars 2011
    Belle de jour est un film sur les fantasmes d'une bourgeoise qui est en mode attraction répulsion.Si le sujet et bon et intéressant le jeu des acteurs m'a quelque peu bloqué l'accès au film.Cette façon désincarné de récité le texte et certes un choix de Bunuel seulement il ajoute une distance inutile au récit fantasmagorique de cette femme.Certaines scènes sont aussi cassé par le montage abrupte de Bunuel ce qui a pour effet de provoquer encore plus de distance au film.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 2 mai 2015
    Osé et intéressant. Une partie du scénario et la dictation de certains acteurs m'exaspèrent, mais c'est l'époque qui veut ca. Le reste est bon.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 8 décembre 2011
    Un classique que j'étais très pressé de voir et qui au final me déçoit un peu! Catherine Deneuve est magnifique dans ce rôle, dommage que la fin tombe un peu à plat.
    dralnar
    dralnar

Publiée le 27 septembre 2008
    Certes Deneuve est tres belle, Piccoli trés classe, mais ca suffit pas pour faire un film qui survit à l'air du temps. La mise en scene classique d'époque a pris un sacré coup de vieux et l'aspect provoquant que pouvait degager le film n'a plus son effet dans le monde actuel. Tout le message anticonformiste à travers l'histoire de cette jeune bourgeoise qui se prostitue pour se plonger dans une sorte de reve afin d'échapper à la réalité est trop peu crédible et mal amenée... De plus, pas de rythme, d'atmosphere, de tension. En somme, une belle perte de temps.
    Publiée le 20 octobre 2007
    Belle de jour a reçu en 1967 le Lion d’or à Venise mais à mon avis il a été surestimé à cause de son côté provoquant et vraiment audacieux pour l’époque. Le film décrit l'histoire tourmentée d’une jeune femme bourgeoise qui aime profondément son mari sans qu’elle trouve le plaisir sexuel auprès de lui. Mais en se prostituant dans une maison close, elle découvre par la suite sous le nom de Belle de jour l’humiliation, le fétichisme et autres perversions ... Même si on devine que le refoulement est à l’origine des visions et rêves sadomasochistes de l’heroine, on peut regretter que le film reste qu’à la surface de son sujet car il n’explore pas assez les raisons qui pousse Séverine à vivre ses contradictions, ce qui empêche de les comprendre en profondeur. Dans sa forme, le film est totalement désuet si on compare sa mise en scène à Eyes wide shut de Stanley Kubrick, autre film fantasmatique qui mélange aussi le rêve et la réalité. Enfin, Catherine Deneuve qui n’avait que 23 ans lors du tournage prouve très tôt l’étendu de son talent en interprétant un personnage complétement à l’opposé de la fille romantique qu’elle incarnait 3 ans auparavant dans les Parapluie de Cherbourg .
    Publiée le 26 septembre 2008
    Le film manque de rythme et d'intensité, le plus intéressant est le jeu des acteurs.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 26 janvier 2014
    Oeuvre sensuelle et sulfureuse ultime, "Belle de Jour" est sans doute le plus beau film de Bunuel !
    jfharo
    jfharo

Publiée le 3 octobre 2009
    Envoutant et vénéneux .Du grand art .
    stans007
    stans007

Publiée le 14 mars 2021
    Jeune attouchée, Belle de Jour comme Deneuve fantasme sur sa frigidité. Subtil et sulfureux. Un bon Bunuel.
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 8 août 2007
    Il s'agit plus du voyage intérieur d'une bourgeoise atteinte de Bovarisme aigue, que d'une véritable découverte du monde de la prostitution. Catherine Deneuve est excellente, comme toujours.
    velocio
    velocio

Publiée le 21 février 2018
    L'âge de ce film : 50 ans, et, franchement, ça se voit, ce film ayant terriblement vieilli, tant au niveau du thème que de la réalisation. En plus, le jeu des comédien.ne.s ne joue pas en faveur du film, le seul à tirer son épingle du jeu étant Michel Piccoli.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 3 avril 2016
    Un grand film de Luis Bunuel qui met en scène une Catherine Deneuve superbe à tous points de vue. Le thème est certes un peu transgressif (ou libérateur suivant les points de vue) : une bourgeoise frigide trompe son ennui et réalise sa sexualité en se prostituant dans une maison de passe et y trouve à la fois une satisfaction sensuelle et une sublimation de l'amour qu'elle porte à son mari, y compris quand elle tombe amouresue d'un truand, louche, brutal et jaloux.
    La mise en scène est précise, minutieuse et efficace. Les acteurs sous contrôle donnent le meilleur d'eux mêmes avec, outre Ctaherine Deneuve, une mention particulière à Francis Blanche et à Michel Piccoli.
    Quarante ans après sa sortie ce film n'a pas vieilli, ainsi sont les films hors du temps servis par un metteur en scène de grand talent