Cyrano de Bergerac
    4,1
    16085 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cyrano de Bergerac ?

so13
    so13

Publiée le 29 novembre 2009
    Bon film qui est un peu trop lon à mon goût!
    cineccita
    cineccita

Publiée le 15 juin 2015
    Un film magnifique , la prestation de Gerard Depardieu est remarquable. Un film qui appartient au Panthéon du cinéma.
    Publiée le 22 juillet 2012
    Une très belle adaptation de la pièce éponyme d'Edmond Rostand. Le jeu de Gérard Depardieu, d'une grande sensibilité, est sublime.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 30 octobre 2012
    Le type même de film fait sur le nom de l’acteur principal, car le rôle est fait pour lui. Reste le problème de l’adaptation du roman d’Edmond Rostand, et là, l’auteur semble avoir eut du mal, tu m’étonnes, c’est trop compliqué pour passer à l’écran, il aurait fallut en faire un feuilleton. En plus la nécessité de faire un film tout public, ambition affiché, plombe un peu le film. On passe de spectacle de cape et d’épée à théâtre de boulevard sans avoir de lien causal réel. Des textes en alexandrin pour faire sérieux, jeu théâtral pour faire intello. Depardieu-Cyrano multiplie les tours de passe-passe, champion de l’impro, fleurettiste qui tue 100 hommes, excusez du peu, et expert en conseils amoureux alors qu’il est lui-même inexpérimenté en la matière, ah oui, complexé par son handicap nasal, juste un peu, mais tout cela n’est pas vraiment développé. Jacques Weber cabotine un max, à un moment on sent que tout le monde se lâche et la direction d’acteurs part en roue libre. Le résultat, un divertissement à la Molière en mauvaise forme, alors que l’originalité du livre n’est pas là. Sinon, Depardieu-Cyrano assure comme d’hab.
    Publiée le 17 décembre 2011
    Plutot un bon film de cape et d'épée et une très bonne adaptation d'Edmond Rostand, très drole avec beaucoup d'aventures.Rappeneau réalise très bien cette adaptation et Depardieu fait un véritable role de composition.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 20 octobre 2011
    Au secours !
    3 heures de rimes et de vers,
    Y'a d'quoi choper le vers solitaire...
    Publiée le 15 juin 2007
    Un film culte; un des rares films francais qui m'a vraiment plus à ce point. Des tirades éblouissantes. Des acteurs captivants.Une représentation d'une grande pièce de théatre a tenu ses promesses. Un film qui nous surprends et qui est trés émouvant. Il reflette bien les sentiments que peut endurer un homme.
    Kameleon74
    Kameleon74

Publiée le 12 mars 2014
    Note severe sans doute mais j'ai trouvé les dialogues bien chiant et ce film est dun ennui mortel bien sur si j'aurais aimé la piece ma note aurait été plus élevé mais il nen ai rien...action et poésie en même temps très peu pour moi ;)
    Redzing
    Redzing

Publiée le 3 mai 2014
    Jean-Paul Rappeneau adapte la célèbre pièce de Rostand, en maintenant les dialogues en vers. Un pari risqué mais tenu, qui donne indéniablement de la couleur au film. Le côté lyrique et excessif des dialogues aurait pu décrédibiliser l'ensemble, cependant le fait d'orienter en partie le long-métrage vers le comique théâtral assumé permet de désamorcer cela. Et au milieu de ces personnages issus de la scène, Gérard Depardieu se taille la part du lion dans le rôle de Cyrano, le poète et fine lame susceptible, déclamant des attaques verbales et des déclarations d'amour plus vite que son ombre. Mais "Cyrano de Bergerac" ne résume pas à du théâtre filmé. Les décors et costumes sont de qualité, et la mise en scène inspirée, doublé d'une photographie soignée, offre quelques très beaux moments. On déplorera cependant quelques longueurs, qui ne rebuteront néanmoins pas les spectateurs les plus littéraires.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 4 août 2021
    C’est un modèle d’adaptation littéraire – intelligent, sensible et fastueux – qui tend vers le grand spectacle populaire sans jamais sacrifier le texte et sa poésie. Bel équilibre de scénario, signé Jean-Paul Rappeneau et Jean-Claude Carrière, d’après la pièce d’Edmond Rostand. La gageure du “film en vers” est parfaitement tenue, avec un naturel merveilleux, grâce à une direction d’acteurs hors pair et, bien sûr, grâce aux acteurs eux-mêmes : Gérard Depardieu au sommet de son talent et sa carrière, tout en fougue et en douceur, tout en fureur et en déchirements intérieurs, énergique sans être fanfaronnant ; Anne Brochet, sobre et délicate ; Francis Weber, parfait en De Guiche, lui qui a si souvent joué Cyrano… La réalisation, qui fait la part belle au mouvement, a du souffle et du panache, tout autant que le héros. Et l’on se délecte dans chaque registre du film : comique, action de cape et d’épée, romantique, épique et tragique.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 18 septembre 2021
    Rappeneau fabrique un cinéma visuellement énergivore. Ses comédiens, en perpétuels mouvements du corps et du verbe, agitent la toile pour donner vie à un classique du théâtre français. Et qui de mieux pour interpréter la grandiloquence d'un Cyrano, que notre Gérard national. Depardieu au meilleur de sa forme, qui a lui seul met en lumière un récit sur le coup de foudre et la passion amoureuse placide. Un grand gamin qui ne récite pas son texte, mais qui a une emprise totale sur lui. Ce qui fait qu'il est grand, non pas par la longueur de son nez, mais par la justesse de son jeu. Le film est une note d'intention à la déclaration d'amour, et les scènes de combat illustre la difficulté à mener cette bataille contre le sentiment. L'adaptation est maîtrisée, et Jean-Claude Carrière n'y est assurément pas pour rien.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 31 août 2015
    Cyrano de Bergerac : Une aventure romanesque de cap et d’épée ont les vers et l’amour sont les seuls mots de notre cher Cyrano. Vraiment, ce film contient des scènes très intéressantes, surtout la scène ou Cyrano parle a le place de Christian un soir sous la fenêtre de sa bien aimée. Car pour la petite histoire, Cyrano est un homme qui aime dire ce qui pense mais qui aime une femme en secret car il est assez moche comme homme (pour lui-même) car il a un gros nez. Et il va lui envoyé des lettres d’amour mais sous le nom de un de ses amis : Christian. Donc voila, une histoire rocambolesque qui ce suive avec plaisir, il faut dire que le personnage de Cyrano est tellement bien et formidablement bien interprété par un Gérard Depardieu qui est très inspiré et récit les vers avec authenticité et conviction. De plus, les autres acteurs sont tout aussi convaincants. La réalisation est plutôt bonne avec une bonne photographie. Et pour finir, les musiques sont bonnes mais j’ai était très étonné la reprise du célèbre thème de Batman, quel drôle de reprise : copie ou hommage ??? Donc voila, une œuvre qui ce regarde avec plaisir pour les amoureux de poésie et de film du genre Sckespire.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 28 avril 2018
    Qui n’a pas étudié à l’école Cyrano de Bergerac ? Ecrite par Edmond Rostand, c’est l’une des pièces les plus populaires du théâtre français. Difficile à jouer du fait de son grand nombre de personnages et des 1 600 vers pour Cyrano, le réalisateur de La Vie de Château a pris le pari de l’adapter au cinéma. C’est le grand Gérard Depardieu qui aura la lourde charge de donner vie au cadet de Gascogne. Film à costumes, Cyrano de Bergerac est une véritable épopée entre les vers, les épées, les canons et les lettres d’amour. En effet, Cyrano est amoureux de sa cousine, mais son vilain nez lui interdit toute déclaration. C’est sous les traits d’un beau mousquetaire, joué par Vincent Perez, qu’il lui avouera sa flamme. Le genre a certes vieilli près de trente ans après sa sortie en 1990. Pourtant Jean-Paul Rappeneau a su démystifié une pièce devenue presque obligatoirement scolaire du fait de sa complexité. Lauréat de dix César et d’un prix à Cannes, Cyrano de Bergerac est une œuvre digne du patrimoine français.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 25 avril 2017
    A la fois théâtral et poétique, l’œuvre d'Edmond Rostand surprend dans son adaptation cinématographique. Jusqu'à la virgule il est fidèle, le Cyrano de Rappeneau, lui aussi tout en rime, excelle.
    Cette romance originale aux allures de petit jeu, sera sans conteste emportée par celui de Depardieu.
    D'un côté la beauté, de l'autre l'éloquence, cette coopération nous charme comme une fragrance.
    Face à ces textes qui subliment le scénario, c'est la fascination qui se dégage de ces mots.
    "Cyrano de Bergerac" ou quand l'immense talent d'un acteur, se marie avec la langue française dans toute sa splendeur !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 avril 2011
    Cyrano de Bergerac (1990) est à ce jour l’un des film les plus marquant de la filmographie de Gérard Depardieu, sa prestation est mémorable, marquante et par moment, sidérante. Jean-Paul Rappeneau a eu la brillante idée de tourner son film entièrement en vers, un film à grand spectacle, mêlant aventure et romantisme. Un film de cape et d’épée qui marqua le cinéma Français lors de sa sortie en salle (avec notamment, pour Depardieu, un Prix aux Césars et le Prix d’interprétation Masculine à Cannes, ainsi qu’une nomination à l’Oscar). La puissance de Depardieu, tant physique que verbale n’aura de cesse de nous surprendre, de nous faire rire ou de nous tenir en haleine tout au long de l’œuvre.
    Les scènes s’enchaînent, alternant entre l’action d’un duel ou d’une séquence romantique, le tout agrémenté par des répliques excellentes dont certaines sont devenus légendaires !
    C'est un roc ! ... C'est un pic ! C'est un cap ! Que dis-je, c'est un cap ? C'est une péninsule !