Cyrano de Bergerac
    Votre avis sur Cyrano de Bergerac ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 28 février 2015
    " cyrano de bergerac " très bon film de jean Paul rappeneau . l'histoire se déroule à Paris en 1640 . Cyrano de bergerac ( Gérard depardieu ) un homme poète et beau parleur mais tres laid qui est affublé d'un nez énorme est amoureux en secret de sa cousine Roxanne ( anne brochet ) . Mais cette dernière n'a de yeux que pour le beau et séduisant christian de neuvillette ( vincent Pérez ) . Christian est séduisant physiquement mais il a du mal a séduire les femmes par ses paroles . Christian , qui ignore les sentiments de cyranno vis a vis de roxanne , va alors demander a Cyranno de l'aider à conquérir roxanne . Cyranno va alors l'aider a conquérir roxanne et va vivre son amour par procuration ... Le réalisateur Jean paul rappeneau adapte magistralement a l'écran la pièce de Edmond rostand nommer " cyrano de bergerac " . L'histoire est prenante et touchante celle de cyrano de bergerac un homme laid amoureux de sa cousine roxanne qui n'a de yeux que pour le beau christian . Cyranno va aider christian a conquérir roxanne et va vivre son amour par procuration . cette histoire est vraiment prenante et touchante . Le film contient également quelques touche d'humour et d'action . Jean Paul rappeneau a eu la bonne idée de garder le texte originale de la piece avec les dialogues originaux . On est un peu décontenancer au début par ses dialogues tout en rimes et en vers mais on s'y habitue très vite . Ces dialogues si riche et poétique donne un vrai charme au film et rendent certaines scènes vraiment magnifique et touchante spoiler: ( quand cyranno cacher dans les bois parle d'amour a roxanne qui est sur son balcon ) . Le casting est excellent avec à sa tête Gérard depardieu tout simplement magistral dans le rôle de cyrano de bergerac ce personnage haut en couleur à la fois poète et beau parleur mais laid qui est amoureux de sa cousine roxanne . Il est terriblement attachant et touchant dans le rôle de cette amoureux malheureux qui va vivre son amour pour roxanne dans l'ombre de christian en aidant ce dernier a la conquerir . Il livre l'une des plus grandes interprétations de sa carrière . Il fut récompenser a juste titre du prix d'interprétation à canne , du césar du meilleur acteur et il fut nominé aux Oscars . Anne brochet est excellente egalement dans le rôle de roxanne qui n'a de yeux que pour le beau christian . Vincent perez tres bon egalement dans le rôle de christian . Sans oubliez jaques veber qui incarne le comte de guiche lui aussi amoureux de la belle roxanne . La reconstitution du 17ème siècle est tres bonne grâce a de superbes costumes et décors . La fin du film est très touchante et émouvante malgré qu'elle traine un peu en longueur . Un tres bon film multirecompenser par 10 Césars et un Oscar et qui connu un grand succès populaire ( plus de 4,7 millions d'entrées ) .
    Brother Karamazov
    Brother Karamazov

Publiée le 16 avril 2013
    Si j'essaie de noter ce film objectivement, en tant que grand fan du chef d'oeuvre d'Edmond rostand, je ne peux qu'affirmer que c'est également un chef d'oeuvre du cinéma français. Sans même parler des dialogues, qui portent le film à eux seuls, Rappeneau signe en plus d'un hommage aux films de cape et d'épée, un véritable hommage à la tragédie classique, offrant un rôle bouleversant mais aussi en or au Sieur Depardieu, qui était le seul capable d'incarner avec tant de panache, de justesse un rôle si épique.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 27 mai 2007
    Véritable défi du film, les alexandrins d'Edmond Rostand sont rendus avec un naturel brillant grâce à une interprétation magistrale, Gérard Depardieu démontre qu'?il est l?un des meilleurs acteurs français de cette génération. On pouvait difficilement rêver plus belle adaptation.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 20 octobre 2016
    Cyrano de Bergerac est un superbe film de Jean-Paul Rappeneau. Gérard Depardieu est un monstre dans ce film. Rare sont les acteurs pouvant dégager un tel charisme à l'écran. Il ne se contente pas d'interpréter Cyrano de Bergerac, il est Cyrano de Bergerac. Difficile de trouver de meilleur acteur pour donner vie au chef-d’œuvre d'Edmond Rostand. Les autres acteurs sont très bons également, Anne Brochet, Vincent Perez et notamment Jacques Weber, mais leur prestation est étouffée par celle de Gérard Depardieu. L'histoire est sublime. Les personnages sont magnifiques, que ce soit le génial Cyrano de Bergerac, Christian de Neuvillette, bellâtre qui culpabilise de son inculture, ou encore Roxanne, personnage féminin magnifique. Les dialogues reprennent en grande partie ceux de la pièce de théâtre et le passage au cinéma se fait très bien, sans que ça sonne étrange ou désuet. Un film à voir absolument.
    Bastien D.
    Bastien D.

Publiée le 5 mai 2013
    Un Bon Film de capes et d'épées à la française. Scénario: Adapté de la pièce d'Edmond Rostand, je n'ai pas eu l'occasion de la lire mais j'ai trouvé l'histoire vraiment très inventive avec de bonne surprises. On suit avec beaucoup d'intérêt les deux personnages masculins en train d'essayer de séduire leur dulcinée. Mise en scène: Les décors d'époques sont vraiment géniaux, on se croirait téléporté au temps des mousquetaires. Sinon la manière de filmer est assez simpliste, j'ai trouvé, mais elle nous offre de bon plans par moment. Sinon la scène de bataille est vraiment ridicule, je sais que ce n'est pas un film de guerre mais le réalisateur aurait put un peu mieux diriger ses personnages d'arrières plans. Je dit ça car au contraire les combats d'épées sont très réalistes et stylisés. Acteurs: Gérard Depardieu est tout simplement génial, et il à d'autant plus de mérite car son rôle est monstrueusement difficile. Il arrive vraiment a rendre son personnage de Cyrano en homme très attachant,. Il nous présente un homme courageux, intelligent, sensible, fidèle et grand connaisseur des armes. Rien que pour ce personnage, le film est intéressant à découvrir. Sinon les autres acteurs tiennent la route sans jamais bousculer les limites du génial. Dialogues: Les discours du Cyrano de Bergerac sont très acérés, très vifs même poétiques il faut avoués qu'il faut un certain temps d'adaptation pour comprendre leur façon de parler très moyennageuse et de plus Depardieu envoie ses vers avec une telle rapidité qu'il est parfois dur à suivre. Mais c'est un vrai chant pour les oreilles que de l'écouter. Conclusion: Un bon film d'aventure qui vers la fin s'enlise dans une certaine longueur, dommage. De plus Gérad Depardieu nous livre la mort la plus lente de l'histoire du cinéma (+ de 5 minutes), chapeau bas mister.
    Publiée le 7 décembre 2013
    Cyrano de Bergerac est un film que j'ai vu en classe peu après avoir lu la pièce de théâtre éponyme écrite par Edmond Rostand. Fidèle à 100% à l'oeuvre originale, ce long-métrage français nominé cinq fois aux aux Oscars est un pure chef-d’œuvre ! On peu critiquer sa personnalité mais pas sa crédibilité car Gérard Depardie à totalement compris son personnage ! Sa prestation m'a étonnée car il fait ressortir les sentiments de Cyrano (même dans le paroxysme de la tristesse) et récite parfaitement bien les vers du livre. Anne Brochet qui incarne la précieuse Roxane, Vincent Pérez qui joue le rôle de Christian de Neuvillette ou encore Jacques Weber qui est le comte de Guiche sont également excellents ! Les décors, les costumes et les maquillages sont vraiment pas mal ! Les dialogues sont riches (il faut dire que ce sont ceux du livre). La mise en scène est juste PARFAITE (qui oserait contredire cela ?) ! Concernant Cyrano, c'est un personnage très attachant. Premièrement car l'acteur est très bon et éloquent. Et secondement parce que le protagoniste est approfondie et parce qu'on est attiré par son panache. La bande originale est très marquante. Enfin, c'est très émouvant ! Avec Intouchables, Les Visiteurs, Taken et quelque autres, Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau est l'un des long-métrages français que je préfère (je dois préciser que j'ai découvert ce film il y a mois d'un mois). 5/5 sans aucune hésitation !
    selenie
    selenie

Publiée le 2 novembre 2007
    Le génie français dans sa splendeur ! Depardieu est géantissime (fallait en profiter à l'époque parce qu'après c'est plutôt les chutes du Niagara), c'est flamboyant et c'est un bel hommage à notre langue notre vraie langue... Tout y est beauté des décors des costumes et des comédiens, charme et poésie... que dire dautre que c'est tout bonnement un chef d'oeuvre.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 13 décembre 2014
    En effet, le film ne reflète pas tout à fait la pièce. Cependant, il s'agit d'une très belle adaptation. Mon seul bémol : La tirade de la lune qui n'apparaît pas dans son entier. Autrement, la rime est finement menée, les acteurs s'identifient très bien aux personnages. Un film bouleversant de poésie, d'humour et de tragédie.
    RLTH
    RLTH

Publiée le 10 août 2010
    La meilleure prestation de Gérard Depardieu, absolument magnifique avec ce nez et cette cadence de paroles si fluide. Un très beau film.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 12 septembre 2016
    Le côté théâtral peut gonfler certains, surtout de nos jours vu que la poésie a disparu (si on sait encore ce que c'est). C'est le seul point négatif pour moi, comme ien a des tartines ça plombe, avec quelques longueurs ça traîne et ça peut faire décrocher. Après pour le reste c'est que du parfait, plus théâtre que film peut être mais ça fait pas de mal. Depardieu joue superbement bien, il est complètement dans le ton. La musique emprunte les codes des longs métrages de capes et d'épées pour le mieux, les combats sont nickels, la retranscription de Rostand est magistrale, les récompenses sont amplement méritées, l'histoire est bonne et bien narrée, la trame ne lasse pas, la durée est correcte vu l’œuvre originale, les costumes ainsi que les décors n'ont aucuns défauts, enfin les dialogues sont empruntés à ceux d'Edmond, ce qui n'est pas la moindre qualité de l'ensemble. Bref un exemple à enseigner à tous, pas d'équivalent depuis.
    Publiée le 31 décembre 2012
    Cyrano de Bergerac est un vraie petit bijou du cinéma Français les acteurs joue super bien les costumes et les décors sont magnifique la musique est superbe en bref du pur cinéma Français comme on en fait plus un très grand film a voir sans hésitation.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 12 mai 2013
    L’œuvre de Rostand est magnifique, et ce film en est la meilleure adaptation à mes yeux, ça en devient un des meilleurs long métrage français, et sans doute le plus beau rôle de Depardieu à ce jour (et ça risque donc de le rester). L'histoire est magnifique donc, la trame est convenable car déjà vue pour un film de cape et d'épée, la musique colle bien aux péripéties, les costumes respectent l’œuvre, les dialogues sont limite ce qu'il y a de mieux, la tirade du nez étant passé à la postérité, mais venant de Rostand et juste remis dans le scénario c'est moins valorisant. Pour le reste le rythme est lent (mais pas mou), ce qui convient à la narration, du coup les longueurs sont présentes mais bien gérées. Au final on se retrouve avec un classique de la littérature, fort bien adapté et d'un intérêt culturel certain.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 14 janvier 2013
    Sans conteste le film français de ces 30 dernières années. Depardieu est un véritable roc, la virtuosité est un Cap et la beauté telle une péninsule nous enchante... A voir!!!
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 2 février 2017
    De monument du théâtre français à monument du cinéma français: le défi était de taille et a été parfaitement relevé ici par Jean-Paul Rappeneau, dont la mise en scène sert diablement le texte et ses interprètes. Qui d'autre que Depardieu aurait pu à ce point personnifier Cyrano? Sa performance est monstrueuse, car il arrive non seulement à magnifier le rôle, mais aussi à entraîner ses partenaires. Vincent Perez est ainsi un parfait contrepoint dans son rôle de bellâtre sans esprit, et tous les autres sont au diapason, dans ce film au rythme soutenu, enluminé d'une musique magistrale. Une fois habitué à la versification, on n'y prend plus garde et l'on plonge avec plaisir dans cette romance tragique aux accents chantants. Du très grand art et l'un des sommets de la fin du 20e siècle.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 16 février 2019
    Co-écrite par Jean-Claude Carrière et sous la direction de Jean-Paul Rappeneau, ce « Cyrano de Bergerac » ne reprend pas, n’en déplaisent à certains, l’intégralité des écrits d’Edmond Rostand. Leur adaptation ne dénature pas pour autant la richesse et la valeur inestimable du texte original mais dynamise par sa modernité scénique, les envolées d’un Gérard Depardieu alors au sommet. A ses côtés, Anne Brochet et Vincent Perez s’en sortent honorablement mais sans véritable panache, alors que Jacques Weber, après avoir interprété lui-même Cyrano à plus de 500 reprises sur les planches, se voit attribuer celui du Comte de Guiche. Souligné par la beauté des décors, des costumes et de la somptueuse musique de Jean-Claude Petit, le film est une indéniable réussite.