Memories of Murder
    4,3
    7512 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Memories of Murder ?

Publiée le 15 mars 2013
    Song Kang-Ho qu est ce que j adore se mec il est drole en meme temps il joue trop bien le film peut paraitre long mais les moments d humour font passer les longueurs et l intrigue est superbe le correns sont tres fort ca doit faire partie d un des premiers film culte sud correns avec old boy
    Publiée le 1 mars 2013
    "Le cinéma coréen surpasse définitivement Hollywood" . C'est exactement ce que je pensais en regardant ce film . Qu'une seule chose a dire: Excellent. 4,5/5
    Publiée le 12 février 2013
    J'ai acheté ce film après juste avoir vu Song Kang-Ho dans le casting ! Et encore une fois il confirme : C'est un des meilleurs acteur de sa génération, et je pèse bien mes mots. Mais il n'est pas le seul atout de se film. Un policier sombre, original, véritable captivant, on est pris d'empathie envers tous les personnages. La réalisation et l'orientation du film m'ont quelques peu bouleversé mais se révèle sa plus grande qualité. Un film que je ne recommande que trop encore une perle du cinéma coréen.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 4 février 2013
    En Corée du Sud en 1986, le pays va vivre sa première histoire de crime en série. Des femmes sont retrouvées violées dans une mise en scène macabre millimétrée et sans cesse répétées dans les moindres détails. Un classique du serial killer. Deux policiers locaux, ruraux et surtout brutaux enquêtent difficilement ; le pouvoir central leur adjoint un policier de Séoul plus moderne dans ses techniques d’enquête. L’opposition entre les modernes et les classiques, les jeunes et les anciens ; c’est un grand classique du polar qui permet d’ajouter à l’enquête une tension interne. Tiré d’un fait réel et de la première histoire de meurtres en série de Corée ; le réalisateur se sert du film pour dénoncer durement les méthodes d’interrogatoire par la torture et d’enquête par la fabrication de preuves de la police de l’époque ; sous la dictature. La cruauté de ces flics est dans une veine Coréenne ; les low et high kick remplacent systématiquement le coup de poing. Les personnages sont très tranchés et hauts en couleur, mais tous très imprégnés et hantés par cette enquête. Et c’est intéressant, car l’enquête se termina avec des tests ADN sans parvenir à trouver le coupable. Le réalisateur Coréen se mouille un peu dans ce film, car de tous les coupables présumés, notre verdict en tant que spectateur est fait. Le réalisateur aussi fait partie de la grande école du cinéma d’Asie du Sud Est : quelle dextérité avec sa caméra, ses plans séquences longs avec des entrées et de sorties de cadre,… La mise en scène est très travaillé mais tout en discrétion ; du talent et de l’humilité. Le tout donne un film à l’ambiance surchauffée, tendue et froide… Un thriller très prenant et jouant avec d’autres codes que les traditionnels thrillers US… çà dépayse. Personnellement, la fin m’a laissé quelque peu sur ma faim… Mais au moins, le réalisateur choisi un parti pris non conventionnel pour un thriller.
    Publiée le 30 janvier 2013
    Sublime, véritable chef-d'oeuvre, à voir absolument.
    Vinz 1712 Richard
    Vinz 1712 Richard

Publiée le 14 décembre 2014
    Très bon film, une intrigue sympatique (facon de parler)
    spoiler: la fin
    m'a un peu décu, mais je suis content d'avoir vue le film.
    Publiée le 29 décembre 2012
    Voir un film policier finir comme celui-ci, sans réponse, est assez déroutant. Et pourtant, la fin est géniale. Bon, l'enquête ne l'est pas elle, mais on est plongé, aux côtés des acteurs qui jouent très bien, dans cette recherche qui n'en fini pas jusqu'au derniers instants.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 6 septembre 2013
    Un ton bien particulier, cru, associant violence et burlesque. Une enquête qui devient obsession et qui aboutit à un sentiment tragique, celui de l'échec. Des images sombres et des paysages pluvieux. Sans virtuosité superflue, le réalisateur fait monter une angoisse sourde. Efforts vains et absurdes des policiers, énigme insoluble, vertige de ne pas savoir... L'impuissance décrite avec une noire intensité.
    À rapprocher de Zodiac, de David Fincher, pour les thématiques de l'échec et de la frustration.
    Publiée le 24 janvier 2013
    Pourvu d’une réalisation simple, sans artifices, propre au réalisme Coréen mais bien moins saisissant que le "Chaser" de Na Hong-jin, ce "Memories of murder" n’est pas là pour vous en mettre plein la vue… Un polar qui, sans tricher, parvient à vous captiver sans pour autant atteindre le palpitant. De ce que j’avais lu sur ce film, je m’attendais à mieux… Quelques beaux plans tout de même, accompagnés d’une belle bande son, le scénar tient la route seulement on aurait aimé d’avantage d’intensité dans le jeu d’acteur, de sentir les enquêteurs peu à peu déstabilisés par une personnalité névrosée plus approfondie du sérial killer. Ce film avait vraiment matière à frapper d’avantage les esprits… Bong Joon-ho est malgré cela assurément doué et parvient à allier habilement l’atroce et le burlesque, la simplicité du regard de ce cinéaste Coréen nous fait plaisir. Enfin mon coup de cœur est pour Song Kang-ho que je ne connaissais pas auparavant : très "présent", drôle et crédible. Le cinéma Coréen ou la bouffée d’air cinématographique…
    Publiée le 29 novembre 2012
    Assez décevant, au final, malgré l'exotisme. Une mise en scène tape à l'oeil,mais ça n'avance pas, et l'enquête policière est mince ; franchement, ce thriller n'apporte rien de neuf.
    Publiée le 25 novembre 2012
    Quel film ! Magnifiquement interprété par Kang-Ho qui nous montre encore une fois la palette de son talent d'acteur en jouant un policier campagnard pataud, pas si doué que ça, mais incroyablement humain, en opposition au flic des villes avec qui il va collaborer.Très bonne réalisation, bande son minimale mais toujours très juste (comme dans la scène de manifestations violentes où est apposée avec ironie une chanson de variété coréenne), superbe polar.
    Publiée le 22 novembre 2012
    Un bon polar, assez dur. A l'instar de The Host, Bong Joon-ho parvient à mixer différents genre de film, en dessinant le portrait sans concession d'une police. Poétique, prenant, bien ficelé !
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 15 novembre 2012
    Décevant. Une assez bonne mise en scène, de bons acteurs, dommage que le film soit sans réponse ; t'as l'impression d'avoir perdu 2h pour pas grand chose au final. C'est comme si on faisait une omelette sans le blanc ou sans le jaune d'œuf, ça n'a pas de sens. L'intrigue est intéressante mais très lourde, ça n'avance jamais, et l'enquête policière est basique de chez basique ; franchement, ce thriller/policier n'apporte rien de nouveau, il fait juste du surplus.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 31 octobre 2012
    Absolument phénoménal, Memories of murder est d'une très grande densité, sans jamais prendre le spectateur de haut. Le scénario est renversant et d'une rare profondeur : Joon Bong Ho multiplie les fausses pistes et manipule avec une intelligence exceptionnelle les certitudes de chacun pour mieux les briser. De l'humour au suspense le plus insoutenable, le réalisateur est à l'aise, et prouve ici qu'il est un des plus grands cinéastes actuels. La photo est sublime et la mise en scène est renversante. Chaque plan est une trouvaille géniale, et on ne peut que tomber en admiration. En bref, sublimissime.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 22 octobre 2012
    Je suis étonné de voir que ma critique à propos de ce film ait disparue du site. Donc, je vais tenter d'en refaire une d'après mes souvenirs. Il faut préciser que seuls les asiatiques peuvent réaliser des long-métrages du genre thrillers de cette qualité. L'histoire est magnifique et je pense que la plupart d'entre nous ne pourra pas résister à son charme car il y règne une poésie mais également une force extraordinaire. Le temps passe à une vitesse inimaginable et on peut dire que "Memories of Murder" est dans la veine d'un "The Chaser" ou d'un "Old Boy" dans sa conception. C'est du grand art et du début à la fin, il n'y a pas grand chose à jeter. Il faut bien avouer que c'est l'un des plus beaux films qui m'ait été donné de voir et franchement, après tout ceux que j'ai vu, c'est un compliment plus qu'honorable ... Les acteurs sont magiques, la bande originale est douce et efficace, la photographie est sublime, le synopsis est envoutant, que demander de plus sérieusement ? Je me le demande encore, c'est une perle du 7ème Art mais comme je dis toujours : "Personne n'est parfait" donc ils résident surement quelques petits bémols, mais ceux-ci sont réellement minimes. Je vous laisse maintenant découvrir ce bijou et il me reste plus qu'à vous souhaiter un bon film ! 15/20.