Memories of Murder
    4,3
    7471 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Memories of Murder ?

Fryzer
    Fryzer

Publiée le 25 mars 2024
    Memories of Murder est clairement rentré dans cette case de film incontournable et culte, il mérite d’être un classique de la catégorie thriller, j’ai pas besoin d’en dire énormément de choses car il faut voir ce film pour comprendre tout ça. Il fait parti de ces précurseurs qui marquent une génération je pense, le film m’a totalement marqué en tout point, sa réalisation exemplaire, la mise en tension au fil des minutes (les 30 dernière minutes sont clairement, comme tout le monde le dit, EXCEPTIONNEL), une interprétation de chaque acteurs digne de ce nom, j’ai adoré les deux inspecteurs, on a une touche d’humour tellement naturelle et spontanée, les rôles sont quasi réelles pour moi, c’est une des grandes force du film, puis que dire de la mise en scène et des musiques…. Ce niveau de maîtrise est bluffant je le jure, j’ai vécu le film comme il fallait le vivre. Et pour finir cette scène finale… « Juste quelqu’un au visage ordinaire », le plan sur Park Doo-man qui fixe la caméra m’a subjugué, ça m’a mit des frissons, il y’a tellement de sens à la fois, est ce que le tueur se trouve vraiment dans le film? Qui était vraiment le tueur ? Chaque tueur de notre société est quelqu’un d’apparence comme nous tous, et on a tendance à l’oublier, le film a parfaitement réussit ce sujet là. Rare sont les films qui réussissent à parfaitement conclure leur récit en laissant un message et une vraie morale, et je trouve que ce film l’a réussi avec brio. Merci Bong Joon-ho.
    Theo
    Theo

Publiée le 24 mars 2024
    Dans l'océan cinématographique, où les vagues de récits se succèdent avec une régularité presque monotone, émerge parfois un chef-d'œuvre qui défie les courants. "Memories of Murder" de Bong Joon-ho est une telle pépite, un joyau poli par l'intelligence et la sensibilité d'un réalisateur au sommet de son art. Ce n'est pas simplement un film ; c'est une épopée visuelle et émotionnelle qui vous transporte dans les profondeurs de l'âme humaine.

La prouesse de Bong réside dans sa capacité à tisser un récit dense et complexe sans jamais perdre son spectateur en chemin. À travers le prisme d'une enquête criminelle, il explore les abysses de la condition humaine, flirtant avec les thèmes de l'obsession, de la justice et de la faillibilité humaine. Le récit, inspiré de faits réels, est ancré dans une réalité brute, mais Bong parvient à transcender le simple fait divers pour atteindre une résonance universelle.

La direction de la photographie, signée Kim Hyeong-gyu, est une véritable symphonie visuelle. Chaque plan est pensé avec une précision chirurgicale, jouant sur les contrastes, la lumière et les ombres pour sculpter une ambiance qui oscille entre réalisme cru et poésie visuelle. La campagne coréenne, avec ses champs ondulants et ses nuits d'encre, devient un personnage à part entière, témoignant silencieusement de la tragédie humaine qui se déroule en son sein.

Le génie de Bong se révèle également dans sa direction d'acteurs. Song Kang-ho, en inspecteur Park Doo-man, livre une performance d'une subtilité à couper le souffle. Il incarne avec une justesse désarmante cet homme tiraillé entre ses méthodes désuètes et sa soif de vérité. La dynamique entre les personnages, marquée par des différences culturelles et méthodologiques, est peinte avec une finesse qui évite tout manichéisme, offrant une étude de caractères nuancée et profondément humaine.

La bande-son, composée par Tarō Iwashiro, enveloppe le film d'une atmosphère enveloppante, accentuant la tension narrative sans jamais sombrer dans le mélodrame. C'est une partition discrète mais poignante, qui souligne avec justesse les moments de désespoir et d'épiphanie.

Mais "Memories of Murder" n'est pas seulement une réussite sur le plan esthétique et narratif ; c'est un film profondément ancré dans son contexte socio-politique. Bong Joon-ho utilise l'intrigue criminelle comme une métaphore de la Corée du Sud des années 1980, une période marquée par des turbulences politiques et sociales. Il dresse un portrait sans concession d'une société à la croisée des chemins, tiraillée entre tradition et modernité, autorité et liberté.

En somme, "Memories of Murder" est bien plus qu'un film policier. C'est une réflexion mordante sur la nature humaine, un tableau sombre mais empreint d'une beauté mélancolique. Bong Joon-ho nous offre une œuvre intemporelle, qui, bien au-delà de son intrigue captivante, nous invite à contempler notre propre reflet dans le miroir sombre de l'âme humaine. Un incontournable, une expérience cinématographique qui marque et transforme, laissant une empreinte indélébile sur le cœur et l'esprit.
    Evan D
    Evan D

Publiée le 28 février 2024
    Premier film du cinéma coréen que je regarde. Et je suis très satisfait !
Je ne m’attendais pas du tout à une fin comme celle là.
C’est le genre de film qui fait réfléchir et ça fait plaisir !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 18 décembre 2023
    Second long-métrage de Bong Joon-ho, peut-être même le plus culte de sa filmographie (enfin jusque ce que "Parasite" arrive et que les gens se rendent compte que le cinéma coréen existe) qui est sorti en 2003 et dont je suis complètement tombé sous le charme ! Peu étonnant vous allez me dire étant donné son excellente réputation mais pourtant, pour moi, ce n'était pas gagné d'avance car la bande-annonce ne me tentait pas trop et je me disais que j'allais avoir du mal avec cette ambiance toujours terne et grise et cet espèce de mélange entre thriller et humour. En plus d'une durée assez longue, j'avais peur que tous ces éléments me sortent de l'intrigue principale et m'ennuient. Mais ce fut tout l'inverse ! En effet, je suis directement rentré dans le film et son ambiance, notamment grâce à des plans et une musique magnifique jusqu'à l'apparition du superbe écran-titre. En quelques minutes, le film donne tout de suite le ton et nous fait comprendre ce à quoi l'on va assister durant les deux prochaines heures, en plus de directement dresser le portrait d'un des personnages principaux. En effet, avec ces quelques minutes, on comprend que l'on va être dans un thriller se déroulant à la campagne avec une une enquête dirigée par des policiers peu, voire pas du tout, expérimentés qui sont en plus moquer par des enfants. Et ce sont des éléments qui fonctionnent très bien car cela permet d'alterner de véritables scènes de tension (avec des morceaux musicaux qui vont avec et qui nous font véritablement sursauter lorsqu'ils surviennent) avec des scènes plus légères tout en ayant un humour assez subtil, comme cet excellent plan-séquence de la seconde scène de crime. En plus d'avoir un plan-séquence maitrisé dont les interventions et mouvements des personnages et autres (comme le tracteur) sont réglées comme sur du papier à musique, le réalisateur nous fait encore une fois comprendre tout le contexte en seulement quelques minutes : nous sommes décidément avec des policiers incompétents et maladroits dans une enquête qui va leur demander beaucoup plus de fil à retordre que prévu. D'autant plus intéressant que le film est inspiré d'une histoire vraie, celle d'une série de meurtres survenue en Corée de 1986 à 1991 et dont l'auteur a par ailleurs enfin été identifié (enfin, ils ne sont pas vraiment sûrs non plus il me semble) il n'y a que quelques années. Après cela, arrive un troisième personnage, un flic envoyé de Séoul et c'est ainsi que nous avons notre trio de personnages principaux, si on ne compte pas le chef. Et tous ces personnages sont différents car travaillés et pas uniquement en surface, c'est-à-dire que nous n'avons pas simplement la bon, la brute et le truand ; chacun évolue et chacun laisse découvrir ses failles au fil de l'intrigue. Une intrigue par ailleurs passionnante qui hypnotise le spectateur, aussi bien de par son scénario que sa mise en scène. Le tout servi par un excellent casting dont Kim Sang-kyeong, Song Kang-ho et Kim Loi-ha qui jouent très bien ! "Memories of Murder" est donc un excellent thriller et une véritable référence du genre !
    Francky3375
    Francky3375

Publiée le 18 novembre 2023
    Je me suis demandé si j'avais bien regardé le film tant adulé par la presse et les spectateurs... Le scénario est mou, les dialogues sont prosaïques, la mise en scène est digne d'un réalisateur amateur... On s'ennuie tout le film, interprété par des acteurs bas de gamme !
    Très mauvais !
    Luca G.
    Luca G.

Publiée le 29 octobre 2023
    Le film se pare de belles qualités esthétiques et de dialogues extrêmement riches. Un ton parfois déjanté, parfois glaçant qui offre à ce polar une saveur sucrée-salée le distingue des classiques du genre. Je me suis cependant perdu parfois dans ce scénario décousu empruntant des tangentes qui ne fleurissent finalement jamais.
    Erica Urzua
    Erica Urzua

Publiée le 31 août 2023
    Ce film est un bijou de cinéma.
    La scène spoiler: de la course dans la mine
    est encore gravée dans ma mémoire.
    Ninooon_brt
    Ninooon_brt

Publiée le 25 juin 2023
    Nous sommes confrontés à l'incapacité des détectives qui se mêle à l'addiction, à la folie et à la frustration. Ce point de vue est très intéressant dans le développement car on passe du temps à rire de leur bêtise puis à être touché par leur envie de trouver le coupable, et leurs multiples déceptions et désillusions.
    Je serai toujours un grand fan du film coréen (surtout quand Song Kang-ho y joue)
    Housty
    Housty

Publiée le 12 avril 2023
    Un des meilleurs thrillers que j'ai pu voir ! Les coréens ne cessent de nous surprendre notamment avec la qualité de leur thriller et de leur film au scénario très poussé et à la violence affligeante. On suit ici des policiers enquêtant sur un meurtre très compliqué, c'est une réussite totale et on reste captivé pendant toute la durée du film. Foncez !
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 20 février 2023
    Un Polar humain mais trop long et lent, qui prend tout son sens juste à la fin, le reste est froid et chiant ... Assez moyen.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 23 mars 2024
    Bon Joon-Ho ne cessera d'impressionner ! La réalisation rend l'enquête passionnante et intéressante ! A noter le super jeu des acteurs films ! Grand film coréens
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 13 décembre 2022
    Bong Joon Ho a connu la consécration auprès du grand public grâce à PARASITE, pourtant il n’avait pas attendu ce film pour pondre des chefs d’œuvre. La qualité de sa filmographie est d’ailleurs impressionnante.

MEMORIES OF MURDER est celui qui m’avait permis de découvrir ce réalisateur qui est devenu un de mes préférés. On y suit la traque de ce qui est considéré en Corée du Sud comme le premier serial killer du pays.
    C’est un immense polar, mais on est très loin des standards hollywoodiens et le réalisateur se concentre énormément sur l’évolution de ses personnages et dresse un constat sidérant de l’amateurisme de leurs méthodes qui ont fait de cette chasse à l’homme un véritable fiasco.

Comme toujours chez lui, l’écriture est exemplaire et il créé des ruptures de tons impressionnantes. On bascule régulièrement du thriller sombre, à la comédie burlesque et cynique, tout en réussissant à parfois être déchirant, mais aussi une critique saisissante de son pays dans les années 80.
    Le mélange des genres est extrêmement précis et fonctionne à merveille.

Sa mise en scène est exemplaire, Bong Joon Ho a un réel sens du cadre avec notamment une très bonne gestion des arrières plans. La photographie a beau être poisseuse, certains plans sont vraiment magnifiques et ça fourmille de détails, jusqu’à une dernière scène pleine de sens, qui interroge le spectateur et reste gravé en mémoire…

Eshara
    Eshara

Publiée le 19 octobre 2022
    Très bon thriller Coréen, j'ai découvert ce réalisateur tardivement avec Parasite. Une ambiance lugubre et noire, un suspense insoutenable, un scénario solide et des acteurs crédible. A voir si vous aimez les films policiers et que vous voulez quittez les normes hollywoodiennes ! Petit plus pour la scène finale, très puissante car ce film est en quelque sorte adresser au meurtrier
    Kame Island
    Kame Island

Publiée le 26 septembre 2022
    J'ai vu ce film il y a tellement longtemps qu'il est difficile pour moi d'en faire une vraie critique. Ce n'est pas le genre d'histoire ou de film avec lequel je ressent le besoin ou l'envie de le revisiter. Pourtant, "Memories of murder" fut vraiment une expérience incroyable et un film qui m'a absolument captivée. Il excelle a créer une ambiance vraiment palpable, chaude, sombre, humide, glaçante, angoissante et mystérieuse. J'avais adoré l'enquête policière et je me souviens avoir particulièrement aimé le travail de la caméra, la photo et la cinématographie en général sont magnifiques.

Je n'ai donc pas revu ce film depuis plus de 15 ans et pourtant, c'est sans l'ombre d'un doute une perle rare, un film fantastique que je conseillerai à n'importe quel amateur du genre polar/policier. Personnellement c'est le film de ce genre qui m'a le plus marqué et qui fait partie des expériences qui a ont initié mon amour du cinéma Coréen. J'aurai toujours beaucoup d'estime pour ce film époustouflant!
    Caverneux Boutonneux
    Caverneux Boutonneux

Publiée le 4 septembre 2022
    À la fois conte horrifique, film noir et comédie cinglante, Memories of Murder est un véritable choc cinématographique. L'histoire dotée de prime abord d'un humour marqué possède une dramaturgie croissante jusqu'à sombrer dans un dernier acte viscérale, terrifiant et inoubliable d'émotions, jusqu'à sa conclusion aussi énigmatique que terrible et qui prend son sens lorsque l'on a conscience que ce film relate de faits réels. Plus qu'une énorme claque, Memories of Murder est l'aboutissement de la carrière de Bong Joon-ho alors que ce dernier n'en était qu'à son deuxième film à l'époque. Je pense en toute honnêteté que je peux parler d'un de mes films préférés...