Memories of Murder
    4,3
    7497 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Memories of Murder ?

Caverneux Boutonneux
    Caverneux Boutonneux

Publiée le 4 septembre 2022
    À la fois conte horrifique, film noir et comédie cinglante, Memories of Murder est un véritable choc cinématographique. L'histoire dotée de prime abord d'un humour marqué possède une dramaturgie croissante jusqu'à sombrer dans un dernier acte viscérale, terrifiant et inoubliable d'émotions, jusqu'à sa conclusion aussi énigmatique que terrible et qui prend son sens lorsque l'on a conscience que ce film relate de faits réels. Plus qu'une énorme claque, Memories of Murder est l'aboutissement de la carrière de Bong Joon-ho alors que ce dernier n'en était qu'à son deuxième film à l'époque. Je pense en toute honnêteté que je peux parler d'un de mes films préférés...
    CollecteurDe Dette33
    CollecteurDe Dette33

Publiée le 22 août 2022
    bonjour, je voudrais savoir donc qui est le véritable meurtrier ? Ou alors s'est fait exprès dont le sens ou on ne sera jamais le nom du meurtrier? Toutefois, le film est excellent
    ቁራ k’ura
    ቁራ k’ura

Publiée le 21 août 2022
    Le film coréen le plus passionnant que j'ai jamais eu l'occasion de visionner ! Il n'y a pas grand chose à dire si ce n'est présenter les innombrables qualités du film : l'acting est une merveille, l'histoire (inspirée de faits réels) est riche en rebondissements du début à la fin du film, la mise en scène présente plusieurs idées intéressantes et sans vraiment faire peur, le film arrive à installer durant certaines scènes des tensions particulièrement efficaces. Bien qu'âgé aujourd'hui (le film date de 2003), les paysages sont parfois bluffants ! L'oeuvre présente de parfaits policiers de l'époque dans un décor complètement perdu en pleine campagne de Corée du Sud qui pourra procurer à certains comme moi une soudaine envie de voyage, tout en insistant sur le drame qui s'opère sur ce lieu si reculé. On peut noter l'agréable critique de l'ancien système de police coréen et la retranscription à l'écran de ce qui fut une enquête désastreuse réalisée avec les moyens dont disposaient les forces de l'ordre de l'époque. Bref, vous avez en face de vous un véritable chef-d'œuvre du cinéma coréen et accessoirement du cinéma tout court.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 18 août 2022
    Excellent polar noir de Bong Joon-ho, dont la réputation n'est plus à contester aujourd'hui. 15 ans avant Parasite, le réalisateur narre une enquête policière dans la campagne coréenne, inspirée de faits réels (horrible). La violence est omniprésente, la tension croissante et la fin frustrante mais pleine de sens. Jeu d'acteurs de grande qualité et mise en scène réussie où les plans marquants ne sont pas rare (notamment celui de l'affiche du film, magnifique). Memories of Murder est un immanquable !
    Publiée le 8 août 2022
    Un film dont la profondeur douloureuse est exprimée par des éléments simples loin du spectaculaire. C'est la caractéristique de beaux films comme ceux de Pagnol par exemple (c'est ce qui me vient à l'esprit en premier). La peinture réaliste inclut la brusquerie du monde .
    The Movies chronicles
    The Movies chronicles

Publiée le 11 juillet 2022
    Memories of murder, se film est vraiment très spécial mélangent polar, drama et même de la comédie par moment est c'est absolument génial l'un des meilleurs film étranger au monde qui nous plongeant en plein dans cette enquête policier hiper prenant et hiper intéressante de bout en bout une réalisation magistral et une photographie assé réussie
    Le critiqueur de films et de séries
    Le critiqueur de films et de séries

Publiée le 5 juillet 2022
    Premier grand succès du réalisateurs sud-coréens Bong joon hoo ces un polar très bien fait avec des personnages différents une enquête très intrigante et une fin qui reste assez sombre ce film qui est sortie avant zodiac de David fincher a réinventé le genre du polar ce film et d autant plus effrayant quand en sait qu il est tirés de une histoire vraie .si vous aimez les enquêtes je vous le conseille
    Valérie L
    Valérie L

Publiée le 4 juillet 2022
    Je ne dirais pas que ce film est complètement nul mais près de 5 étoiles de moyenne, faut pas abuser. Ce n'est pas un film d'horreur, c'est une enquête policière. Le pire est que spoiler: le coupable n'est pas retrouvé
    . J'ai perdu 2 heures précieuses de ma vie.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 1 juillet 2022
    Ce film est tiré de faits réels. Personnellement j'aime beaucoup les films asiatiques car ils ont, pour la majorité, quelque chose que l'on ne retrouve nul part ailleurs. Un développement crédible et réaliste avec des acteurs incroyables. L'histoire est prenante, l'enquête est intéressante avec de jolis plans. Il semblerait que les faits racontés soient proches de la réalité et cela se ressent. A voir pour les amateurs du genre !
    Publiée le 12 juin 2022
    On attribue au cinéma coréen récent cette faculté à savoir parfaitement mélanger les tons et les genres pour arriver à un résultat quasiment indescriptible. Pour moi cet équilibre n'aura jamais été aussi magnifique que dans Memories of Murder. La drôlerie opérée par Bong Joon-ho dans un premier temps qui s'inscrit dans un récit noir s'efface à mi-parcours pour sombrer dans un pur premier degré d'une émotion aussi ambigüe que profondément pénétrante. Ce qui est brillant à propos de ce film est que la caméra finit par donner autant d'importance aux crimes qu'à la psychologie des enquêteurs à mesure que l'intrigue avance sur des pistes absurdes et désespérées. En parfait alchimiste, Bong Joon-ho se sert de l'humour pour épaissir la gravité des crimes plutôt que l'atténuer, pour finir sur une dernière demi-heure dantesque à la résolution aussi magnifique que troublante lorsque l'on a à l'esprit que ça relate des faits réels. Supporté par la musique sublime de Tarō Iwashiro et l'interprétation bouleversante de Song Kang-ho, Memories of Murder touche à la quintessence du Septième Art. Inutile d'en parler davantage sans vous conseiller d'aller le voir sur-le-champ, personnellement je pense qu'il s'agit là d'un de mes films préférés.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 29 avril 2022
    Deuxième long-métrage réalisé par Bong Joon-ho, Memories Of Murder est un polar de qualité bien que convenu. L'histoire nous fait suivre le travail de deux inspecteurs de police qui vont mener l’enquête concernant un tueur en série qui viole également ses victimes toutes de sexe féminin. Seulement, les deux hommes ont des méthodes de travail bien différentes ce qui va donner lieu à une intrigue mouvementée. L'ensemble est plaisant à suivre bien qu'il y ait peu de surprises dans ce scénario assez classique. Le film aurait tout de même gagné en qualité en étant légèrement moins long car on ressent quelques petites longueurs durant ces plus de deux heures de visionnage. Heureusement les personnages sont réussis, nous impliquant complètement dans ce récit. Le casting composant ces rôles est appréciable avec en tête Song Kang-ho qui incarne un inspecteur décalé aux méthodes peu conventionnelles, totalement à l'aise dans cette posture de flic outrepassant ses droits afin d'arrêter le coupable. Il est très bien entouré par son acolyte venant de la ville avec qui il forme un duo, joué par Kim Sang-kyeong. Les autres protagonistes sont tout aussi plaisants et les relations qu'entretient tout ce beau monde fonctionnent bien, notamment grâce à des dialogues comportant une touche amusante dégageant ainsi un ton moins dramatique que le scénario le laisse imaginer. La réalisation de Bong Joon-ho est pour sa part de bonne facture sans être flamboyante. Quelques plans marquent tout de même la rétine avec la complicité d'environnements propices à cela. La b.o. quant à elle se veut assez en retrait mais est composée de jolies notes accompagnant parfaitement l'action quand elle se fait entendre. Reste une résolution nous laissant un peu sur notre faim surtout après plus de deux heures de bobine. Pour conclure, Memories Of Murder est un bon film qui mérite d'être découvert malgré une histoire assez ordinaire.
    Nathan C.
    Nathan C.

Publiée le 3 mars 2022
    Le 1er film de Bong Joon-ho, memories of Murder, est un polar, un thème plutôt classique pour le cinéma corréen. A commencer par son humour, fin et réfléchi. Mais aussi sa façon si unique de narrer et montrer les éléments de l'histoire. On continue au fil du scénario, avancant et se creusant la tête avec les personnages.

On en ressort bouleversé, amusé et surtout conquis par cette proposition unique.
    Line Perdrix
    Line Perdrix

Publiée le 17 novembre 2021
    Un thriller extraordinaire ! Le mélange des tonalités, l'ironie des dialogues mêlée à une caractérisation des personnages ultra poussée tient en haleine le spectateur.
    Meriween
    Meriween

Publiée le 2 mars 2022
    Film captivant et qui reste intense de bout en bout. Le développement du scénario est bon ( spoiler: la fin est même marquante
    ) et tel l'est aussi le jeu d'acteur. Film à voir plusieurs fois sans problème.
    Fibroptica
    Fibroptica

Publiée le 24 septembre 2021
    Un film beaucoup trop méconnu, dans lequel Bong Joon Ho qui a obtenu une reconnaissance internationale depuis le film "Parasite", nous livre une démonstration de maitrise dans sa mise en scène et son propos.
    Nous suivons l'enquête de piètre policier de campagne, qui va de déception en déception lorsqu'ils sont confrontés à un tueur qui sévit autour du village où ils sont incapables d'arrêter.
    Le film nous laisse perplexes, perdus, mais pas indifférent, c'est un chef-d'oeuvre à absolument découvrir.