Memories of Murder
    4,3
    7497 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Memories of Murder ?

Claude DL
    Claude DL

Publiée le 30 juillet 2019
    Ce film coréen bénéficie avant tout d'une haute technicité cinématographique : l'ambiance, les prises de vue, la bande son, les acteurs, tout est au top, ce qui motive sans doute les notes dithyrambiques. Pour ma part, ce n'est pas suffisant. En effet, j'ai accroché moyennement, et ce curieux mélange de suspense et de burlesque surprend, tout comme la grande bêtise et l'incompétence des policiers, donnant une image peu reluisante de la Corée des années 80. Pour gens avertis.
    bologo
    bologo

Publiée le 20 juillet 2019
    Une atmosphère certaine, une histoire vraie, un réalisateur qui maîtrise, le tout plongé dans un patelin au fin fond de la Corée au prise avec un serial killer... à la fin c’est bien ce qui nous laisse apprécier ce film qui reste étrange avec ce scénario qui nous fait demander si on a pas loupé un autre scénario possible ? Oui mais c’est une histoire vraie, ok ok. Le talent du réalisateur nous maintient sous son emprise, et la sensation de film étrange perdure...

Publiée le 19 juillet 2019
    La pierre angulaire de la nouvelle vague du cinèma sud-corèen! Difficile de passer à travers ce "Memories of Murder" qui nous captive par son enquête criminelle, inspirè d'un incroyable fait divers (la première affaire de serial killer dans le pays), avec de nombreux contre-pieds! Nous sommes en 1986 dans une petite province de la Corèe du Sud où vont s'enchaîner tout d'un coup plusieurs meurtres de jeunes femmes! On y suit des archètypes de flics dont les rapports relèvent presque à la comèdie burlesque [...] Ce suspense ènigmatique (qui n'est pas sans rappeler le "Zodiac" de Fincher) dèborde d'une ènergie propre au rèalisateur Bong Joon Ho! Aucun plan n'est superflu avec une virtuositè à toute èpreuve de sa mise en scène! D'ailleurs les plans sèquences, le sens du cadre et de l'esthètique renforcent cette spirale de l'inèluctable dans lequel sont confrontès Song Kang-ho (excellent), Kim Sang-kyeong et Kim Loi-ha! Des flics complètement dèpassès par une enquête qui patine en partant dans de mauvaises directions jusqu'à ce final surprenant! Une oeuvre importante du cinèma sud-corèen...
    war m
    war m

Publiée le 13 juillet 2019
    L'originalité de Memories of murder tient dans la confrontation visuelle entre le caractère sugrenu du quotidien et de ses détails , et le logistique huilée des crimes. Une fantasmagorie liée à un mélange inédit de précision sociologique, de cruauté froide, d'irréalité bleutée et de chamanisme.
    Logi L
    Logi L

Publiée le 17 juin 2019
    On ne leur enlève pas ça a ce réalisateur : il sait rendre l’atmosphère complètement étrange et uluberluesque tout en nous tenant en haleine..on s’attache vite à ce genre de scénario assez taré!
    cinono1
    cinono1

Publiée le 17 juin 2019
    Cela commence comme une énième affaire de sérial killer mais le traitement va être tout autre, quelque chose de naturel, de spontané, ou les évènements arrivent sans s'annoncer donnant au film un sentiment de fatalité, propre à la culture asiatique, et de frustations. Le film commence de manière simple mais l'opacité va devenir de plus en plus prégnant, le mal prend un visage de plus en plus mystérieux. Bong Joon Ho a pris un script assez classique, à l'image du cliché du duo de flics mal assortis, pour offrir un film déroutant, qui refuse la simplicité et dresse en creux un portrait de la société Coréenne engluée dans ses méthodes archaïques, la nécessité de faire appel aux USA pour analyser des traces d'ADN en est l'exemple le plus frappant. Coté technique, c'est très réussi avec notamment quelques poursuites de nuits impeccablements conduites
    mlight
    mlight

Publiée le 18 juin 2019
    Pour sa deuxième réalisation, Bong Joon Ho nous montrait déjà toute l'étendue de son talent, avec ce Memories of murder il signe là une des premières oeuvre sud-coréenne à être internationalement reconnue.

Basé sur une histoire vrai se déroulent entre 1986 et 1991 en Corée du Sud, ce film nous fait vivre le contexte dans lequel s'est déroulé cette enquête et le calvaire des policiers de l'époque qui étaient totalement désorienté par quelque chose de cette envergure.

On est immédiatement frappé par le style Bong Joon Ho, il y a une véritable cohérence dans la réalisation qu'il nous propose et nous sommes littéralement arrosé de plans séquences, de champs-contrechamps plus beaux les uns que les autres, il n'y a jamais de plan superflus, tout ce que le réalisateur nous montre a son importance. Les aspects clichés du polar sont désamorcés rapidement, le côté dramatique se fait ressentir doucement au fur et à mesure que le film avance, on jongle sur les tons, c'est souvent très drôle sans jamais passer la barre du ridicule et l'atmosphère retombe à chaque fois pour nous rappeler que tout ça est bien sérieux.

Ce qui est le plus marquant dans cette oeuvre est la dégradation des personnages, on ressent toute l'impuissance et la perte de contrôle de nos protagonistes qui même si ce n'est pas dit, resteront marqué à vie par cette affaire. J'ai parfois pensé à Seven pendant cette projection, cependant ça se rapproche probablement plus d'un Zodiac, je trouve qu'il manque juste cette petite étincelle en plus comme dans Seven justement pour que ça puisse me bouleverser comme je l'espérais, tout ça est évidemment subjectif et l'ensemble du film reste de très haut vol, une des pépites de Bong Joon Ho.
    jujuju
    jujuju

Publiée le 15 juin 2019
    Ce film serait donc un thriller ?
    C’est plutôt Benny Hill en Corée du Sud.
    Si vous voulez voir (sans risquer de mourir d’ennui) comment une enquête peut ronger la conscience des enquêteurs, évitez ces deux heures burlesques et dispensables et (re)plongez-vous plutôt dans le chef-d’œuvre fincherien qu’est « Zodiac ».
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 4 juin 2019
    Un bon polar coréen qui est signé de la patte (excellente) de Bong Joon-Ho, avant les francs succès Okja et Parasite. L'ambiance est le réel atout du film, qui nous tient devant notre poste de télévision comme devant le meilleur feuilleton à suspens, on attend vraiment de voir l'avancée de cette enquête qui patauge (dans l'eau de pluie). Les dialogues ironiques de l'inspecteur sont drôles, l'incompétence de certains collègues nous fait sourire et sent le vécu, et l'on se révolte de voir les méthodes "pas très morales" que ces flics utilisent pour obtenir plus vite la clôture du dossier : malade mental battu et forcé à avouer des crimes qu'il n'a pas fait... On a mal au cœur, et on espère que cela ne reflète pas trop la réalité ! Seul point (que certains trouveront brillant, pourquoi pas) qui m'a laissé sur ma faim : spoiler: on ne connaît pas le coupable
    . Quand on passe plus de deux heures à suivre l'enquête avec l'intention de deviner qui a fait le coup, spoiler: ne pas nous dire qui c'était
    , franchement, c'est très frustrant. Le film est innovant pour cela, c'est certain, mais cela ne l'empêche pas de m'avoir déçue par ce final. On aurait aussi pu ramener la durée du film à un bon quart d'heure de moins, que l'on n'aurait pas été mécontents (c'est un peu long, par moments). L'un des premiers films d'un réalisateur aujourd'hui établi, qui n'a pas à rougir et nous offre une équipe de flics ripoux avec lesquels on suit l'enquête les yeux grands ouverts.
    Critic35
    Critic35

Publiée le 16 mai 2019
    Une démonstration de mise en scène, pour un film coréen qui relance le genre souvent tombé dans les bassesses des clichés très récurent dans le thriller.
    Le film pose des questions et une vision particulière de la justice, avec une scène finale à couper le souffle, mais surtout remet en cause notre éligibilité à juger, à chercher le tueur en même temps que les inspecteurs chargés de l'affaire.
    Ce rapport du spectateur, persuadé de savoir, persuadé de croire au jugement des enquêteurs, est remit en cause, dans le dernier plan du film,17 ans passé les événements, dans le regard caméra du personnage principal, et cette dernière ligne de dialogue:"ordinaire". Et si le meurtrier était ordinaire, caché dans la foule, masqué par ce qui a de plus normal. Alors que l'enquêteur suit son instinct, dans le regard, en sachant par un regard reconnaître la culpabilité ou non d'un suspect, ici le regard caméra vers nous remet tout en cause. Le meurtrier aurait pu être n'importe qui, et même un spectateur lambda, ce que nous sommes.
    Tout ceci est amené par le choix du cinéaste, qui réfléchit sur le mouvement de sa caméra, par exemple lors des interrogatoires, la caméra se situe centré entre l'interrogé et l'interrogateur, pour accentuer l'immersion.
    Rien ne va trop vite, rien n'est forcé. Un film dur, filmé dans la délicatesse. Un must du genre.
    Publiée le 25 avril 2019
    Un film qui au final ne nous dévoile rien, et c’est cette traque sans repos et surtout sans aboutissement qui nous plonge dans un très bon film. SPOILER : la dernière scène démontre la triste réalité finale...
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 14 avril 2019
    Grand film. Un tueur en série rode dans la campagne sud-coréenne. Une petite équipe de policiers est chargée de trouver le criminel. Mais la différence d'approche et de sensibilité de ses membres ne facilite pas l'avancée de l'enquête. Si le début du film laisse entrevoir un banal conflit entre un flic brutal et borné et un collègue plus raffiné et plus professionnel, on gagne peu à peu en profondeur à mesure que le criminel parait toujours plus insaisissable. S'il est aisé de donner des leçons d'éthique et de simple bon sens quand on est confortablement installé et loin de tout danger, tout change lorsqu'on met les mains dans le cambouis et qu'un doute permanent brouille tous les repères habituels. La mise en scène est excellente et les interprétations vraiment bonnes. La fin est également très réussie et laisse un goût amer.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 8 avril 2019
    un policier surprenant car dès le début l'enquête semble par deux fois
    bouclée et être pris à la rigolade puis les meurtres s'intensifiant l'enquête
    avec l'arrivée d'un troisième policier devient plus scientifique et nous
    fait froid dans le dos, avec un final grandiose.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 5 avril 2019
    Encensé à Cannes en 2004 par Quentin Tarantino alors président de l'édition, il est vrai que Memories of Murder avait frappé très fort. Je ne me souviens plus de ce que j'en avais pensé à l'époque. J'ai dû me rafraîchir la mémoire en le revisionnant. Ce qui m'a frappé, c'est malgré l'histoire très dure (plusieurs femmes retrouvées dans des champs violées et assassinées), c'est l'humour absurde de ces flics à la ramasse complet. Le chef ne s'intéresse qu'aux journalistes. Ses hommes. L'un ne jure que par la violence. L'autre se vante de pouvoir reconnaître un meurtrier uniquement en regardant son visage. Balèze. Le troisième venu de la ville pour leur prêter main-forte paraît être le plus sérieux du groupe. Mais à cause du piétinement de l'enquête, de la violence des meurtres, il y a un climat de désespoir qui va s’abattre sur eux en même temps que la pluie abondante. Le mystère fait penser à Zodiac. Et le risque pour eux, c'est de définitivement basculer. Parce qu'il faut un coupable à tout prix et que tout ça s'arrête. Et tant pis si les preuves sont maigres et que les indices laissent à désirer. Par contre, pour ceux qui s'attendent à des fusillades chorégraphiées comme dans un polar de John Woo et à obtenir toutes les réponses aux questions que les policiers se posent, Memories of Murder est une mauvaise adresse.
    Dioxyde Amour
    Dioxyde Amour

Publiée le 4 avril 2019
    Comment parler de ce film sans le spoiler ... Tout simplement une nouvelle (encore) lecon de cinéma venue de Corée du Sud. Tout est parfaitement bien fait : deux flics de campagne, incompétent, qui doivent faire équipe avec un policier de Seoul pour résoudre une affaire de meurtre, quoi de plus banal ...Et pourtant, cette enquête est tout simplement passionnante, on se prend au jeu, on se pose des questions, on se perd avec eux, un mélange d'espoir et de désespoir et un final grandiose, qui se résume en deux scènes... A la fin du film, on ne sait pas trop quoi penser, on réfléchit vraiment.