Memories of Murder
    4,3
    7497 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Memories of Murder ?

Mathieu Y
    Mathieu Y

Publiée le 20 mars 2019
    Probablement le plus grand film des ces 20 dernières années. L'histoire sublimement filmée d'un duo de policiers qui échouent. Un buddy movie prenant place dans la campagne coréenne, mettant en scène deux flics que tout opposent, sur fond de coréen nouvellement indépendante, avec tension et un coup de pied sauté. Sublime.
    romano31
    romano31

Publiée le 6 mars 2019
    Cela faisait longtemps que je voulais voir Memories of Murder mais le film m'avait toujours glissé entre les doigts. Aujourd'hui, j'ai pu enfin rattraper mon retard et je ne fus absolument pas déçu. Memories of Murder est un polar vraiment excellent doublé d'un super film à suspense. C'est superbement écrit, mis en scène et interprété. Les critiques élogieuses que j'avais pu lire ne se sont absolument pas trompées. Ce film est une réussite totale à tous les plans. Le fan de films coréens que je suis fut absolument comblé. Je ne vais pas en dire plus sur ce film que ce qui a déjà été dit par le passé. Vous aimez les polars ? Vous aimé le cinéma coréen ? Alors regardez absolument Memories of Murder, vous ne serez pas déçus.
    gauthier Ur.
    gauthier Ur.

Publiée le 4 mars 2019
    Un film dont la fin ne laisse pas indifférente et qui demande du temps avant d'en apprécier la force. Ce film nous plonge dans le doute et le désespoir de 2 policiers traquant un tueur en série. La tension est palpable à tout moment du film et nous ne pouvons pas deviner à l'avance quelle sera la suite. Le début est tout de même un peu lent à se mettre en place, tout en nous permettant de cerner les protagonistes.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 2 mars 2019
    Un film bouleversant qui met en avant le désarroi des enquêteurs face à l'impossibilité d'arrêter le meurtrier à travers leur parcours personnel et policier qui les mène des scènes de crime à un chaman jusqu'à la violence. Un polar à l'atmosphère ciselée qui mêle au ton sombre attendu des moments plus légers et quotidiens afin de manifester l'étendue des répercussions d'un homicide sur ceux qui y sont confrontés chaque jour. Une pépite cinématographique.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 9 janvier 2019
    Si Memories of Murder est de l’ordre de la prouesse, c’est parce qu’il parvient non sans génie à réécrire les codes du polar par un jeu de décalage autant tonal que dramatique donnant naissance au plus complexe des labyrinthes, le labyrinthe de la banalité, d’un quotidien à visage normal qui n’éveille guère de suspicion. C’est un vaste concert discordant où plusieurs voix s’emmêlent sans jamais trouver une harmonie, comme une multitude de tuyaux qu’un même coude ne saurait joindre : le temps file à la manière de l’eau, la pluie efface les traces et inscrit le meurtre dans la nature. On entend gronder l’orage politique que le village, microcosme porteur du système sud-coréen, cristallise via ses cadavres et à travers les journaux. Memories of Murder opère donc un déplacement, se définit comme le hors-champ d’un temps de rupture avec la raison et de l’apparente mainmise de l’homme sur son environnement. Flamboyant.
    kroston
    kroston

Publiée le 2 décembre 2018
    Un des meilleur policier que j'ai vu , basé sur une histoire vrai du premier tueur
    en série de corée.

Le film est magnifiquement interprété , par moment boulverssant et parssemé
    de pointe d'humour bienvenu pour casser la noirceur du propos.
    Vraiment un régal.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 2 septembre 2018
    Une très belle surprise, on est loin des productions hollywoodiennes, ici on fait dans la simplicité, l'enquête est intéressante, l'humour utilisé est efficace puis la bande son est juste sublime.
    vinou33
    vinou33

Publiée le 14 juillet 2018
    Scénario développé ^^. Ce film change de beaucoup de films d'un autre pays où tout marche au physique dans les castings et sans scénario. Après, suis perdu sur la fin avec la scène dans le tunnel des années 80 et celle de 2003: le meurtrier est il trouvé ? Et si c'est le cas, qui est ce ?
    Publiée le 12 juillet 2018
    Tout d'abord un très grand bravo à M. Boon J. pour nous réconcilier avec ce dont bon nombre de réalisateurs ont oublié : LE CINÉMA.

Memories of Murder est un film sombre drôle et poignant à la fois sans aller dans les extrêmes.
    On s'attache à tous les personnages de l'écran que ça soit les héros ou les figurants( a l'instar des écolières ).
    Tout est fait pour que le spectateur reste sur sa fin.
    Il n'y a ni du "déjà vu" ni de happy end comme bon nombre de ce genre .
    Parler de MOM serait quasiment parler du cinéma dans son ensemble.
    Allez le voir acheter le DVD
    Vous n'en serez pas déçus .
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 22 juin 2018
    Mise en scène de manière remarquable, baignée d'une lumière ténébreuse et d'une musique délicieusement sordide, cette plongée dans la Corée rurale des années 80 distille une atmosphère sombre et inquiétante. Cette histoire tragicomique qui narre la traque désespérée d'un tueur en série par deux policiers que tout oppose est d'abord et surtout un superbe portrait social et politique d'un pays à un moment donné. Équilibré et maîtrisé.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 22 mai 2018
    Le mélange des genres est assez perturbant au début mais il faut bien admettre que le récit gagne en densité dans sa dernière partie. Le glauque est archi-présent mais la ténacité du policier est là pour contrebalancer les meurtres et le final tout à fait perturbant et magistralement amené.
    Boont L.
    Boont L.

Publiée le 11 avril 2018
    L'engouement suscité par ce film est pour moi totalement incompréhensible. J'ai tout de même entendu à propos de ce film qu'il était une référence du genre, à mettre au même niveau qu'un "Le silence des agneaux" ou "Seven", excusez du peu (après avoir vu ce film, la comparaison me fait juste hurler de rire). On dirait un premier film amateur un peu loupé (cela dit, ce n'est que son deuxième en tant que réalisateur) ou un téléfilm de seconde zone sans ambition. Très peu de profondeur, ce qui est le comble pour un film de ce genre prenant le parti de la lenteur. Les personnages y sont caricaturaux au possible (pire que dans ce qui se fait de pire dans les "gros" films américains, on navigue entre burlesque et parodie) et l'intrigue ne casse pas trois pattes à un canard, du début à la fin. Seule l'ambiance un peu pesante et le désarroi des enquêteurs sauvent le film et pour être honnête, j'ai longtemps espéré, jusqu'à la fin, spoiler: un twist salvateur
    , quelque chose à se mettre sous la dent, qui aurait pu un peu sauver l'ensemble. J'ai perdu 2h10 de ma vie.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 11 avril 2018
    Un polar dépaysant qui nous plonge dans la campagne sud-coréenne des années 80, une photographie assez laide, un doublage pire encore, des policiers ayant atteint pour la plupart leur seuil de Peters,...mais le scénario tiré d'une histoire vraie est assez solide. Il nous amène progressivement à nous intéresser à ce film interprété par de bons acteurs (qui surjouent parfois, mais c'est très asiatique). La fin peu paraître nous laisser sur notre faim, mais elle correspond là encore à la réalité.
    Publiée le 8 avril 2018
    Rien à dire l un des meilleurs films coréens qui soit. Un des plus grands polars jamais réalisé à l intrigue insoutenable et une grande satire de la justice et de la société coréenne en toile de fond.
    Publiée le 8 mars 2018
    J'en avais beaucoup entendu parler. Il est souvent désigné comme un film majeur dans le cinéma sud-coréen actuel. Je l'ait vu après avoir en avoir visionné beaucoup d'autres dont certains s'en sont sans doutes inspirés (The Chaser, The Strangers en particulier) et j'ai forcément retrouvé un certain nombre d'éléments caractéristiques: des policiers idiots et incompétents, un sentiment d'impuissance chez le spectateur, un arrière-fond politique. MOM est très riche, il sous-tend beaucoup de choses sur la société sud coréenne de la fin 90's début 2000's notamment en montrant l' état des institutions et des gens dans les campagnes. Au-delà des possibles messages politiques, le film captive le spectateur jusqu'au bout, le place sur de fausses pistes, le fait douter d'une manière très efficace, remarquable. L'aspect psychologique de l'intrigue est intense dans la dernière partie. Un mix incroyable de policier, thriller, drame et comédie constitue cette oeuvre. Il y a beaucoup de choses à en dire. J'ai personnellement préféré largement les films coréens plus récents, mais il est vraiment à voir si ce ciné nous intéresse...