Memories of Murder
    4,3
    7491 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Memories of Murder ?

Melvin Heurtebise
    Melvin Heurtebise

Publiée le 26 décembre 2019
    Tout bonnement le film qui m'a fais comprendre que mon genre de prédilection était le polar noir et les thrillers policiers. Qui plus est c'est aussi le film qui m'a fais découvrir le cinéma coréen auquel je suis tombé éperdument amoureux ! Les plans sont superbes, la pluie pour accentuer la mécanique des corps si propre à ce coin du globe et pour parfaire la difficulté de cette affaire du premier tueur en série sud coréen. Justement ce scénario légendaire tiré d'une histoire vraie avec cette fin tellement poétique qui change une vie, qui a changé la mienne en tout cas.
    Kang ho song est juste légendaire dans ce film (comme à chaque fois me direz-vous) avec sa fameuse façon pour déceler le criminel dans le duel de regards qu'il met en place.. J'aime beaucoup aussi son ami flic et leurs interrogatoires de vieux flics des années 70. Ce film touche l'âme humaine et trafique nos perceptions de l'instinct.

Brefouille mon film préféré, mon saint graal qu'on m'enterre avec l'édition collector Blu-ray enfin sortie niark! Quel pied Thierry!
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 26 octobre 2019
    L'enquête policière est bien amenée et le fait que cela soit un film coréen apporte une plus-value par sa touche d'exotisme. Malheureusement, j'ai ressenti une certaine frustration au fait de voir l'histoire spoiler: se terminer sans connaitre le criminel
    (basé sur des faits réels donc effectivement ils spoiler: ne pouvaient pas "inventer" un coupable
    ) , comme si j'avais suivi pendant plus de deux heures une histoire inachevée. Un polar un peu décevant.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 20 octobre 2019
    Un début de carrière brillant pour l'homme aux multiples récompenses qu'est Bong Joon Oh.
    Grâce à un scénario prenant et une mise en scène subtile, Memories of murder parvient à captiver le spectateur également grâce à un duo d'acteur convaincant dont le grand Song-Kang-Oh dont son talent n'est plus à prouver.
    Un incontournable du cinéma sud-Coréen contemporain !
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 3 octobre 2019
    Par où commencer? Une question qui titille forcément les forces de l'ordre sitôt qu'une enquête est lancée. Les suspects? Les témoins? Le contexte? Ironiquement, c'est également l'interrogation que j'aie eu à l'issue du film Memories of Murder.
    Inspiré de l'histoire vraie morbide d'un serial-killer ayant sévi de 1986 à 1991 en Corée du Sud, le film de Bong Joon-Ho est littéralement écrasant. Le génie de sa mise en scène désarme, à la fois méticuleuse et didactique (les méthodes de la police provinciale passées au crible). Le long-métrage cartographie avec brio les dissensions encore bien présentes dans un pays essoré par la présence militaire. Il s'exprime ici par l'association compliquée entre les policiers de la ville (pragmatique) et les fonctionnaires de la province (plus lunaires). Mais l'ennemi principal (si l'on excepte le fantomatique tueur) reste le temps.
    Cette donnée, qui use et déforme. Pas seulement les reliefs du paysage ou traits physiques, mais également les indices et la santé mentale. En deux heures, Memories of Murder rend compte de cette tragédie qui ne fait pas de blessés. Et pour certains des personnages, elle a déjà fait pas mal de ravages. Une bonne partie évolue dans une zone de gris les rendant simultanément plus proche et plus étranger.
    À l'image, cela se traduit par une palette de couleurs grisâtres et poussiéreuses, comme si cette usure avait contaminé la pellicule même. Cela n'empêche pas le film de faire preuve d'un humour parfaitement dosé, n'entravant jamais la noirceur du propos. La distribution est absolument prodigieuse (Song Kang-ho, Kim Sang-kyeong, Kim Loi-ha entre autres), chaque personnage répondant à son propre archétype tout en débordant petit à petit de sa case.
    Puis il y a ce constat final, aussi cruel que fascinant, que les hommes s'épuisent et la vérité avec eux. Néanmoins, le doute persiste et c'est ce qui rend le voyage mémorable. Même s'il est rude.
    Un des meilleurs thrillers que j'aie pu voir sur les 20 dernières années.
    Publiée le 25 septembre 2019
    Film magistralement exécuté. Drôle, profond, triste, puissant... Une preuve de plus que les Coréen ont réussit à saisir l'essence du Cinéma international pour le magnifier à chaque film
    Joes
    Joes

Publiée le 12 septembre 2019
    "Memories of Murder" signe le thriller le plus emblêmatique de l'année 2000 ! J'hésite encore à dire que c'est un chef-d'œuvre car certain chose m'a pas vraiment conquis... mais le film est incroyable ! (La critique arrive...)
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 4 septembre 2019
    J'ai vraiment mis du temps à découvrir ce film et j'avoue que j'ai eu peur de voir un film qui ne correspondait pas à mes attentes .
    J'ai eu tord c'est superbement mis en scène et c'est rare de le signaler surtout dans un film de genre un peu épuisé d'avoir des idées qui permettent de redonner un souffle au polar noir .
    A voir
    Maxime R
    Maxime R

Publiée le 17 avril 2020
    Le film laisse le doute planer sur chaque suspect, et j'aime ça. On s'attend à une fin heureuse, mais non, le doute plane encore.
    iggy67
    iggy67

Publiée le 25 août 2019
    Un thriller ovni. Parfaitement filmé, les personnages se découvrent de plus tous plus complexes qu'au premier abord.
    Publiée le 23 août 2019
    Ce chef d'œuvre et dire il m'a fallu 13ans pour enfin le voir. Malgré une touche d'humour le film plongé dans la noirceur, des policiers impuissant face à l enquête quasi impossible car le meurtrier est monsieur tous le monde voir le meurtrier peut aussi être le spectateur.
    Le paysage magnifique et les acteurs excellent.
    Chef d'œuvre voir et revoir.
    Publiée le 21 août 2019
    Quel film ! Beau, intrigant, bouleversant. Ici, tout est cérébral, ce film respire la poésie et la culture asiatique. L'intrigue nous tient en halène jusqu'à bout de souffle. Un chef d’œuvre qui malgré sa beauté, nous fait sombrer dans le désespoir...
    Publiée le 19 août 2019
    C’est devenu une évidence, mais autant le répéter : ce polar coréen est un chef-d’œuvre d’humour et de noirceur, magnifiquement réalisé et interprété. La photographie, les plans-séquences, les scènes de violence, les dialogues... tout est parfaitement calibré et chorégraphié, avec une classe et un naturel assez déconcertants. Seule la fin peut décevoir, mais c’est finalement ce qui distingue le film de ses précurseurs et imitateurs plus cheap, en donnant à cette histoire de tueur en série une portée quasi-métaphysique.
    David Aames

Casting: 1,5/2
    Jeux acteurs: 1/1
    Coup de cœur: 5,5/6
    Total: 18/20

Ce film, en plus d’être exceptionnel, est le genre de film qui reste gravé. Les thèmes abordés, l’évolution des personnages et surtout la volonté de faire chanceler le spectateur en le prenant à parti, en font un film sublime. La fin est l’apothéose d’une construction réfléchie et menée de main de maître.
    Merci Bong Joon-ho.
    Publiée le 6 août 2019
    un grand film coréen qui nous entraine dans cette
    enquête de serial killer au fin fond de la province coréenne
    film a l atmosphère poissante la mise en scène
    est impeccable le scénario tiré d un fait divers
    est d une ingéniosité parfaite
    le duo d acteurs est excellent
    la dernière demi heure nous laisse pantois dans
    son dénouement imprévisible
    grand film asiatique
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 2 août 2019
    Pour son deuxième long-métrage, le réalisateur Bong Joon-ho s'émancipe en 2003 et impose sa patte à travers le monde en proposant Memories of Murder, énième thriller issu de la nouvelle vague du cinéma sud-coréen remportant moult prix mondiaux et notamment en France où il gagne le premier prix du Festival du Film Policier de Cognac en 2004... Nous y découvrons tout le savoir-faire du metteur en scène coréen, sa capacité à mélanger les genres sans jamais se détourner de son objectif premier, délivrant à chaque plan une mise en scène léchée et travaillée autour d'un scénario intelligent qui tiendra en haleine jusqu'à la fin. L'histoire vraie d'une enquête policière dans la campagne coréenne des années 80 où, fait rare, un serial killer particulièrement pervers sévit. Utilisant le classique stratagème du buddy movie avec deux flics que tout oppose (Park Doo-man le campagnard superstitieux aux méthodes arriérées et Seo Tae-yoon le flic de la ville qui croit aux méthodes scientifiques), piétinant sans cesse dans une interminable enquête qui ne peut avancer lorsque les policiers n'arrivent pas à délimiter une scène de crime, effacent malgré eux les preuves, tabassent constamment les suspects et se basent sur des spéculations douteuses, le tout dans une Corée en pleine libéralisation politique où règnent encore couvre-feux et manifestations pour la démocratie naissante du pays. À travers cette enquête aussi sombre que foncièrement drôle, Bong Joon-oh délivre une société typiquement coréenne, confrontant les classes sociales, critiquant l'incapacité de la police locale et pointant allégrement du doigt les travers d'une société pas si lointaine que ça. Mixant avec génie polar désespéré et comédie à l'humour terriblement noir, Memories of Murder est une réussite totale constamment époustouflante où l'impressionnante mise en scène de son réalisateur nous happe sans lâcher, où l'interprétation aux petits oignons de sa galerie d'acteurs déjantés (dont Song Kang-ho, qui restera fidèle durant toute la filmographie de Joon-ho ou presque) et où le message quasi-pamphlétaire, finement inséré au récit, prouve que le cinéma coréen, déjà en 2003, pouvait côtoyer les plus grands polars avec une aisance déconcertante.