Memories of Murder
    4,3
    7491 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Memories of Murder ?

Publiée le 10 février 2018
    Le style de l'enquête policière est captivant, un tueur en série au profil type commettant des atrocités au nom du mauvais genre humain, le fil de l'affaire reste au point mort, pour les enquêteurs de la Police coréenne, la nervosité prend le dessus, la poursuite du suspect n'est pas le bon, une partie poignante, le criminel court toujours dans la nature, la constitution des preuves à l'appui est l'aboutissement, l'intuition contre la technologie, la lenteur des services, cette situation met au désarroi, une colère teintée d'impuissance, laissons le temps au temps pour s'en occuper de cet finalité meurtrière.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 9 janvier 2018
    Une enquête entraînante sur un tueur en série !
    Tirée d'une histoire vraie, "Memories of murder" nous plonge dans une sombre enquête autour de personnages aux comportements parfois décalés (reflétant bien ce style de cinéma sud-coréen), laissant place à un certain comique de situation, à l'image du flic ninja qui saute à grand coup de pied sur les suspects. "Memories of murder" n'en reste pas moins un thriller qui nous tient en haleine de bout en bout, et s'achèvera sur un final intéressant (conforme à la véracité du fait divers qu'il exploite), s'épargnant ainsi un classique dénouement final fictif.
    timfun1211
    timfun1211

Publiée le 30 décembre 2017
    Il y a encore quelques films qui nous marquent pendant plusieurs jours , mais il y a aussi des choses qui nous terrassent pendant plusieurs années dans le monde du cinéma actuel ( memories of the murder en fait partie) je continue ma filmographie sud coréen et je m'aperçois que le cinéma américain devient inférieur en terme de mise en scène et d'ambiance dans le style polar thriller et épouvante. Un twist final comme j'en retrouve plus trop aujourd'hui , adapter d'une histoire vraie ce qui renforce l'impact du film , montre le contexte politique et la débâcle du système judiciaire coréen et chinois , une touche d'humour noir inégal, acteurs méconnues mais très crédible et enfin une mise en scène et ambiance pesante malsaine et grandiose des paysages ( de la pluie sans arrêt) Depuis Seven de David fincher ou encore usuals suspects, ou silence des agneaux ou encore le sixième sens ou inception de Christopher Nolan ou encore grand shutter Island de Martin Scorsese , enfin memories or the murder clôture une fin de film qui nous hante à jamais , une parano pour tous les coréens en terme de faits historiques avec une musique très lyrique. Film mystique ou le doute subsiste en chacun de nous sur chaque être autour de nous , je continue dans cette philosophie que le cinéma mérite d'exister. Film qui laisse une trace à l'encre de Chine ✒️🎬🎞📽🎞📽⚡️🥀
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 7 février 2018
    Un très bon film policier coréen, basé sur un fait divers qui retranscrit bien les difficultés de la police coréenne. Des flics complètement paumés dans l'enquête, les soucis pour obtenir les preuves, le manque de moyens du système... Les petites touches d'humour apportées ci et là, les interrogatoires musclés avec "savate d'acier" et la façon de réaliser très authentiques apportent un plus au film. Décidément, le cinéma coréen n'a pas fini de nous surprendre!
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 27 novembre 2017
    Le meilleur thriller de ces 20 derniers années est Coréen !!! Enquête sur un serial Killer à la sauce Bong. L'aspect enfantin de certains personnages, des situations renforcent la thèse...Magistral
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 15 octobre 2017
    Un excellent policier Sud-Coréen qui réunit enquête complexe et humour .
    Le sujet est en lui même classiquemais comporte de l'originalité.
    L'histoire a des rebondissements et des surprises en restant claire et cohérent.
    L'enquête est bien mené avec des retournements de situations ,une progression ,... .
    Le scénario est excellent et donc logique .
    Un très bon dialogue.
    D'excellents acteurs très persuasifs.
    On voit la façon d'on opère les policiers Sud-Coréens et ce que ce meurtrier -violeur a comme répercussion au près d'eux.
    La fin est très bien mais est dans le flou .
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 7 octobre 2017
    Qu'il est bon de regarder un film, qui est plutot long, mais ou a aucun moment, on ne regarde sa montre, tellement le film est prenant. Dans ce polar asiatiques, des flics aux méthodes peu orthodoxes, se démènent tant bien que mal, pour retrouver un tueur en série qui oeuvre dans la région. Le rythme n'est peut-etre pas a deux milles a l'heure, mais l'enquete captivante, fait que le film nous scotchent littérrallement.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 12 septembre 2017
    Les deux autres films que j'avais vu de Bong Joon-Ho m'avaient fais fortes impression ("Snowpiercer" et "Okja") mais ce n'est rien à coté de "Memories of murder" qui m'a mis une véritable claque. Déjà la réalisation de Bong Joon-Ho est d'une maîtrise absolue. Le réalisateur coréen parvient à instaurer une ambiance super sombre la limite du sordide en proposant des scènes de tension qui clouent le spectateur à son fauteuil. Visuellement le film est d'une grande beauté et chaque plan est conçu avec une grande maîtrise. Si le film sert avant tout un propos très sombre, il les contrebalance à merveille par des moments d'humour superbement bien amenés. Jamais un film ne m'a à la fois autant fait rire et à la fois fait peur surtout que l’utilisation est toujours totalement justifiée et ne nuit jamais au bon déroulement du film. Cela est du à l'écriture qui est d'une grande justesse, proposant un scénario très bien équilibré, qui manie à merveille les changements de ton et de rythme. Le film développe plusieurs thématiques très intéressantes et développent à merveille ses personnages notamment le duo de flics qui sont hallucinants de justesse et sont servis par d'excellents interprètes. Je pourrai parler encore longtemps de toutes les trouvailles visuelles du film et de la richesse de ses thématiques tant ce film m'a totalement subjugué. "Memories of murder" est un film grandiose, brillant qu'il faut absolument voir tant il atteint pour moi un niveau rarement atteint.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 13 février 2022
    Quatre ans ! C'est le temps que j'aurais tenu avant de replonger. J'évite en règle général de revoir les films trop vite, histoire de ne pas toujours me focaliser de manière obsessionnel sur les mêmes travaux et d'en découvrir d'autres au demeurant. Mais là, je ne pouvais plus, surtout après avoir vu Barking Dog le mois dernier. D'ailleurs, c'est de cette manière que je suis " tombé " sur Memories of Murder la première fois, quelques mois après avoir vu The Host. La tradition se répète en quelques sortes.

Pour faire vite, le second film de Bong Joon-Ho est une Masterclass ! Le film se situe dans la sphère de son ébauche antérieur, le curseur est juste pousser à son maximum. La scène inaugural donne le LA et ne lâche plus sa note. Le condensé de comédie et de détresse constitue un ancrage fort dans le cinéma de Bong Joon-Ho, à la fois hilarant et déchirant, parfois, dans la même seconde. Touts les interrogatoires, cette reconstitution de scène de crime, les théories et la mise en place de la traque des hommes sans " poils pubiens " sont évidement de cette teneur. Néanmoins, si je ne devais garder qu'une seule séquence de Memories of Murder, ce serait bien son ultime plan sur le visage de Song Kang-ho, ce fondu continue de me trotter dans la tête. La beauté de ces derniers instants raconte le film mieux que touts mes mots.

Bon, je ne vais pas finir ma critique sans un peu plus évoqué ces comédiens. La clique est fameuse, cela va sans dire. Je n'ai jamais assez de belles paroles pour vraiment dire à quel point j'admire ce qui s'inscrit sans tumultes pompeux. La modestie ne m'échappe pourtant pas, ils en sont une définition efficace. Cette succession de phrases n'a rien de très poétique, contrairement à ses protagonistes, qui à leurs manières témoignent de cette dernière à leurs façons.

Memories of Murder entre dans la ligné des films de références, de ceux qui influent le travail de ses contemporains, une Œuvre majeur de l'un des réalisateurs les plus éminents. Il n'y a rien de plus à ajouter. Je sais très bien que je le reverrai avant ma date butoir !
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 8 août 2017
    Des flics crédibles quoi qu'un peu borderline, de l'humour là où l'on ne l'attends pas, une psychologie différentes pour chaque personnage et une atmosphère irrespirable comme les coréens savent en créer. Excellent tout simplement !
    Francky M.
    Francky M.

Publiée le 1 août 2017
    Merveilleux ! J'ai vraiment passé un bon moment ! Film génial ! Un MUST ! Suspense tout le long du film, ambiance prenante, et le charme du cinéma Asiatique ! EXCELLENT !!!
    BigDino
    BigDino

Publiée le 30 juillet 2017
    Un excellent polar qui installe un humour réjouissant entre de rares scènes de suspens, avec derrière une critique des brutalités policières du régime, le tout sans jamais se départir de son ton léger. Le suspens est vraiment limité, mais l'humour fonctionne très bien, dans une deuxième partie moins rythmée qui verra peu à peu le policier de la ville douter de ses propres convictions le film tente de trouver un second souffle et cela échoue un peu, dommage. Le point fort est donc que jamais l'auteur ne perd de vue le côté divertissant de son scénario, ce qui est la meilleure des catharsis pour le sujet évoqué. Ce film doit résonner autrement pour un spectateur coréen bien sûr, mais est largement à la portée du spectateur lambda occidental sans perdre de vue son enjeu, ce qui est assez fort.
    Publiée le 30 juillet 2017
    Leur village étant le site d’une série de crimes violents, un groupe d’inspecteurs locaux débutent une enquête marquée par l’inexpérience et les préjugés d’une zone encore terriblement rurale. Malgré l’absence de toute analyse ou recherche de preuve, un premier suspect idéal, l’idiot du village, est appréhendé, maltraité et condamné. Mais un nouvel inspecteur arrivé de la capitale ne l’entend pas ainsi, et va devoir affronter un adversaire sournois et l’incompétence de ses collègues. Le scénario est bien construit, les plans de caméras d’une qualité particulière, c’est simplement dommage que la bêtise des policiers soit aussi présente, si elle fait passer un message clair, elle alourdit également l’ensemble. Enfin, préparez-vous à réfléchir longuement à la question finale.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 22 juillet 2017
    ce film coréen est un véritable bijou , des comédiens formidables ,un scénario ( tiré de faits réels ) prenant , les personnages , des policiers aux méthodes brutales et peu orthodoxes évoluent au cours du film en affrontant l ' horreur , ce sont des humains , attachants finalement . l' humour ne manque pas , le comportement des enquêteurs n'étant pas toujours rationnel mais tout au long du film on est pris par l ' atmosphère , un grand film !
    mateo-57
    mateo-57

Publiée le 22 juillet 2017
    Un film complexe dont on ne sait que penser "sur le fond" mAis il est certain que le temps semble long Et que l'on s'ennuie pendant 2h. La stupidité des enquêteurs est insupportable - peut-être est-ce le décalage culturel qui m'empêche d'apprécier pleinement ce film ? En tout cas je ne comprends plus toutes ces critiques dithyrambiques et ces notes à 5* quand je les relis maintenant...