Memories of Murder
    4,3
    7491 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Memories of Murder ?

Publiée le 1 novembre 2010
    Excellent thriller, rien à dire sur la mise en scène et le jeu d'acteurs. Du cinéma coréen comme on aime !
    Publiée le 7 avril 2011
    Excellent polar! On ne s'ennuie pas car l'enquête est intéressante et semble bien avancer. Les personnages sont originaux ici et ils sont différents de ceux que l'on peut croiser dans bons nombres de films actuels. L'opposition de styles entre inspecteurs est géniale et nous donne droit à des scènes drôles. Enfin, on a droit à un final plutôt surprenant ! Que demander de plus? 16/20
    Publiée le 23 octobre 2010
    Réalisation soignée, casting époustouflant, scénario haletant. Tout est dit. Un chef d'oeuvre.
    Publiée le 11 octobre 2010
    Une première pour Bong Joon-Ho qui réalise un deuxième long unique. Memories Of Murder est un puissant et savoureux mélanges de genres qu'emprunte déjà certains polars avec notamment des références à Seven ou Sympathy For Mr Vengeance. Un long qui dégage une aisance de la mise en scène déjà forte et un sens de l'esthétique flagrant. Un polar sombre, sec, émouvant, poignant, parfois hilarant notamment avec l'intervention des forces policières coréennes qui déploie avec une force acharnée, une stupidité légendaire et un laxisme indéniable. Les deux personnages, caricature que tout oppose sont d'une grande justesse, l'un policiers des villes et l'autre policiers des champs. Ironique et psychologique sur son sujet, Memories est un film étonnant, une satire sociale grinçante dans une Corée campagnarde en plein essor de modernisme et de réalisme. Une belle réussite accompagné d'une fort belle musique et d'un récit prenant.
    caro18
    caro18

Publiée le 28 septembre 2010
    Film long et sombre qui se perd parmi les nombreux suspects et qui laisse la fin en suspend.
    Publiée le 15 septembre 2010
    En 1986, dans la province de Gyunggi, le corps d'une jeune femme violée puis assassinée est retrouvé dans la campagne. Deux mois plus tard, d'autres crimes similaires ont lieu. Dans un pays qui n'a jamais connu de telles atrocités, la rumeur d'actes commis par un serial killer grandit de jour en jour.
    Une unité spéciale de la police est ainsi créée dans la région afin de trouver rapidement le coupable. Elle est placée sous les ordres d'un policier local et d'un détective spécialement envoyé de Séoul à sa demande. Devant l'absence de preuves concrètes, les deux hommes sombrent peu à peu dans le doute...

Memories of murder s'inspire de fait réel et suit les faits du premiers serial killer de Corée. L'histoire ne suit pas réellement le tueur mais ce fascine pour la police et leurs méthodes violentes et musclés, envers les plus faibles, tout comme obstination des deux anti-héros pour l'attardée mentale, accusé sans preuve et voulu coupable afin de boucler l'enquête.

Joon-Ho Bong décrit les problème et inégalité sociale avec réalisme de son pays. Le scénario est simple et efficace procurant un suspense régulier tout au long du film. De plus le film progresse d'un départ proche de la parodie avec des scènes absurdes et plus les minutes passe plus on entre dans le dramatique.

Et une réalisation et des décors soignés, une forme maitrisée. C'est à la fois polar intense et une critique sociale qui fais référence pour la filmographie coréen. Un polar poignant et décomplexé.
    Publiée le 10 août 2010
    Je m'attendais à voir un bon film, mais je dois dire que j'ai été vraiment agréablement surpris par la qualité de ce film. Il nous change vraiment des habituels thrillers hollywoodiens et le dépaysement est garanti. Les personnages sont profonds, tout comme l'intrigue. Le film propose, je pense, plusieurs niveaux de lecture et l'humour n'y est pas absent. Bref ,c'est vraiment une excellente surprise!
    Publiée le 10 août 2010
    Comment dire...On nous "bassine" avec le cinéma Asiatique depuis des années...et là je viens de voir LE film qui me fait adhérer à ce cinéma. Un superbe polar, qui certes reprends une athmosphère qui n'est pas sans rappeler Seven (la sacrosainte pluie...), mais qui innove tellement dans plétore d'autres domaines. On ne décroche pas du début à la fin, un long métrage qui prends certes son temps, mais qui l'emploi à bon escient. Un film d'athmosphère donc, mais un film drôle aussi : de l'humour qui sert la dénonciation des pratiques très limites voir honteuses des policiers de l'époque (années 1980) ; dans un régime à la limite de la guerre contre l'autre Corée. Bref vous l'aurez compris : un polar a voir...et qui amène à la reflexion longtemps après l'avoir visionné.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 21 juillet 2010
    Peut mieux faire car non occidental (les travers asiatiques : attitudes, dialogues ...), bonne histoire mauvais scénario, c'est là que çà pêche ! A voir tout de même.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 14 juillet 2010
    trés bon film sur les tueurs en série, le suspense est terrible, le film est génial
    Bcar
    Bcar

Publiée le 1 juillet 2010
    Un polar sud coréens qui n'a pas peur de méler rires et pleures. L'histoire n'a rien d'étonnante mais quand on sait que c'est une histoire vraie cela suffit a vous glacer le sang. Les interprètes sont exceptionnels, l'humour est brillant. Ce film est donc génial rien de plus a dire.
    Publiée le 18 juin 2010
    Un excellent thriller. Certes l'intrigue est plutôt banale mais la mise en scène est originale et très efficace et les interprétations sont profondes et justes. Malgré tout cela, à aucun moment le film ne devient lourd grâce à des touches d'humour. Les nouveaux maitres du thriller sont décidément les sud-coréens !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 6 janvier 2019
    Voici un film qui a marqué l’histoire du cinéma sans que cela soit pour autant reconnu à sa juste valeur. Ce thriller renouvelle complètement le genre avec un scénario extrêmement bien écrit, une caméra parfaitement dirigée et un final qui nous tiraille encore plusieurs heures (ou plusieurs années!) après la fin. Un vrai régal à côté duquel il ne faut pas passer !
    Publiée le 4 août 2010
    Les vingt dernières minutes sont tout bonnement sublimes. La longue enquête qui y mène, en revanche, semble en comparaison presque quelconque ; bien construite, mais pas particulièrement captivante ni très subtile... Les personnages sont tour à tour attachants ou inintéressants selon les scènes, et les dialogues souvent pâlichons. Assez inégal, en somme, et pourtant... marquant.
    Publiée le 6 mai 2010
    Chef d'oeuvre, après The chaser que je viens de voir, les Coréens affichent une maitrise absolue, bien plus que les Français sans aucun doute.
    Tiré d'une histoire vrai, le film met un peu de temps à démarrer mais on est complètement immergé.
    J'ai adoré.