Memories of Murder
    4,3
    7525 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Memories of Murder ?

Publiée le 13 mai 2008
    Films boulversant. Il y a tout dans ce cinéma : Humour, cynisme, folie, peur,...
    La mise en scene est tres soigné, les acteurs impecables, la musique, superbe. Le final est magnifique.
    Mon polar préféré. A voir d'urgence.
    ines41
    ines41

Publiée le 1 mai 2008
    film magnifique, bouleversant et prenant
    JuraSick
    JuraSick

Publiée le 20 avril 2008
    Ce film est un mélange de beaucoup de choses, on retrouve du burlesque (peut être un peu trop), de l'action, une course poursuite, des enquêteurs qui ont beaucoup à apprendre (et qui forcément vont apprendre), de la violence gratuite, un meurtrier qui fait froid dans le dos quand on l'aperçoit... Malgré tout cela, ce film ne m'a pas emballé plus que ça, le fil narratif se perd parfois et les rebondissements de l'enquête perdent parfois de leur crédibilité. Pourtant il y a quelque chose d'intéressant dans ce film qui trouve son aboutissement à la fin du film. Le personnage du détective Tae-yoon Seo (fraichement arrivé de Séoul) tient un rôle important puisqu'il apporte aux enquêteurs une nouvelle façon de travailler, il enquête à la manière US et ne fait pas pression sur les suspects. Ce personnage auquel le spectateur peut plus facilement s'identifier, va être victime de sa propre façon de travailler, à savoir de son obsession à trouver le meurtrier et finalement, le spectateur va se trouver lui aussi confronté à sa propre manière de regarder les films policiers tels qu'il a eu l'habitude de les regarder. En bref, une expérience à tenter...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 28 juillet 2008
    Ce polar est vraiment génial et a de quoi renvoyer toutes les autres productions du genre au tapis
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 7 mars 2008
    Si "Memories of murder" surprend c'est parce qu'il joue avec les codes du genre pour mieux les détourner, c'est qu'il tente et je dis bien tente de donner une dimension humaine à ses personnages en cherchant au delà des clichés que cela peut apporter mais sans s'en départir non plus. Donc le film de Bong réalisateur de The Host, cherche quelque chose de neuf et ne le trouve pas complètement. Relatant un terrible fait diver qui secoua la Corée au milieu des 80(s) (tueur en série qui assassinnat 10 femmes dans un rayon de 2km), le film ne fait rien de plus qu'exposer le plus fidèlement possible, je pense, la traque du tueur. L'enquête devenant de plus en plus démentiel, les choix des inspecteurs se font de plus en plus absurdes et surtout inefficace. Içi pas de héro qui arrive et à qui tout reussi puisque même l'envoyé de Seoul (prototype du mec plus intelligent que ceux du village) se plante et s'embourbe autant que ses compagnons dans la chasse. Là où dans un film nous venant des Amérique ou d'Europe on aurait qualifier les personnages de "douteux", dans memories of murder ils sont simplements ce qu'ils sont avec ce qu'ils comportent comme defauts et qualités. Nos avis changent souvent sur les protagonistes car ils ne suivent pas un trait de caractère préscis durant tout le film. Bong a su trés bien le démontrer tout au long du récit et non dans un final pirouette dans lequel chacuns montre sa veritable nature ou quelque chose de cet ordre là. Mais le point fort du film reste essentielement son histoire : filmé "à l'americaine" avec ce qu'il faut d'efficacité, de suspense et d'action (trés belle scène de course poursuite), memories of murder a trouvé sa veritable originalité dans les lieux où se déroule l'action et dans le fait diver raconté avec un final qui ma sidéré. Car il ne sait pas lancé dans un de ces twist ending machiavelique, mais est resté dans l'esprit du film qui cherchait la crédibilité avant tout.
    yoyopiedoz
    yoyopiedoz

Publiée le 31 mai 2008
    un thriller exeptionel venu d'ailleur jeter vous dessus
    Publiée le 28 février 2008
    Un polar bien ficelé, filmant une police coréenne désorganisée et innocente, face à un tueur méticuleux et pervers. Un point de vue interessant, qui contraste avec l'overdose des thrillers "américanisés". Paradoxal.
    klighteur
    klighteur

Publiée le 14 février 2008
    Interminable et ennuyant au possible, tellement la réalisation et le scénario sont plats et trop terre à terre, « Memories of Murder » contient deux, trois bonnes choses du côté de la réalisation, mais aussi un nombre quasi-inexistant de scènes réussies. Un film qui ne plaira qu’aux amateurs d’un genre de films réalistes qui s’inscrit dans l’inutilité et l’ennui soporifique.
    Publiée le 8 février 2008
    C'est simple, c'est beau, c'est drôle et c'est tragique.
    On est très loin du monde binaire et simpliste que l'on ne voit que trop au cinéma.

Mon polar favori je pense.

Merci
    Publiée le 30 juillet 2008
    Whaou......le cinéma asiatique n'a rien à envier aux gros studios hollywoodiens!!!! C'est un thriller comme je les aime, qui laisse planer le soupçon tout le long du film.....mieux encore les personnages sont tout simplement fabuleux!!!! Ce film traite du premier tueur en série en Corée du Sud, et de quelle façon.....à voir absolument!!!!!
    Abarai
    Abarai

Publiée le 30 janvier 2008
    Un thriller efficace et très bien interprété. La mise en scène est parfaite et nous plonge dans une ambiance spéciale où règne l'effroi, la peur et le doute.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 28 janvier 2008
    Tout simplement génial. Une histoire de serial killer qui fait vraiment réelle (peut-être l'est elle d'ailleurs) dans la veine de Zodiac, sorti récemment. En plus de cela, les acteurs sont très crédibles. Une petite perle du cinéma asiatique comme on aimerait en voir plus souvent dans nos salles.
    Publiée le 30 décembre 2007
    Un polar nippon extraordinnaire, de tout ceux que j'ai vu, je pense que memories of murder est le polar que je prefere. La mise en scéne est incroyable, elle annonce un futur maitre. La facon dont l'hisoire est construite, et comment elle se finit ressemble un peu à Zodiac, sauf que: La facon dont memories of murder est réaliser, construite, filmer, jouer et mise en scéne rend le tout beaucoup plus intense que le plus mauvais film de fincher qui est Zodiac, ou les scéne se suive les une aprés les autres, et ou la mise en scéne est trop discrete.
    Un grand film, aussi bien que son prochain, et completement different; The Host. Réalisateur à suivre!
    boscopax
    boscopax

Publiée le 29 décembre 2007
    L'histoire du premier serial killer coreen n'est pas forcément le sujet qui inspire pour se faire une toile. Mais lorsque la réalisation dépasse la simple enquête et devient un jeu sur la nature humaine et la quête de la vérité, que les acteurs sont géniaux et que finalement le film n'apporte pas les réponses escomptées, on se trouve face à un chef d'oeuvre asiatique tant au niveau de la réalisation, de la narration, du jeu des acteurs que de l'ambiance. Song Kang-Ho est phénoménal, comme toujours, l'humour, noire, montre les faiblesses humaines et institutionnelles d'un pays qui pourrait être le notre. grand prix du festival de Cognac, Memories of Murder est un polar haletant, porté par une réalisation au couteau et des acteurs géniaux. Le tout dans le cinéma asiatique, il faaut avoir le courage de s'y mettre lorsque ce n'est pas notre culture. Plus je m'y mets, plus j'aime ce cinema qui est fantastique.
    Publiée le 28 décembre 2007
    Baver devant le fabuleux The Host m'a incité à aller voir ce que notre bon vieux Joon-ho Bong avait déja réalisé. La sentence est évidente, ce type est bel et bien un génie! Encore une fois on bascule du rire aux frissons le plus naturellement possible avec cette ambiance si noire, autour d'un scénario malin et passionant qui se termine de façon surprenante pour faire fonctionner un peu notre bulbe bien trop souvent au repos... Le cinéma Coréen me semble de plus en plus bon!