Memories of Murder
    4,3
    7491 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Memories of Murder ?

Publiée le 23 septembre 2020
    Bong Joon Ho joue avec les codes du polar et réalise un film d'une grande maîtrise, sec, poignant et sombre.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 2 septembre 2020
    "Memories Of Murder" n'est pas seulement un excellent polar, desservi par de remarquables acteurs. C'est aussi une subtile et ravageuse diatribe que fait Bong Joon Ho à l'encontre de l'Establishment Sud Coréen. On peut même y voir l'illustration d'une réflexion philosophique plus universelle: les origines profondes de la violence policière, et de la violence tout court, ne viennent-elles pas, avant tout, du constat par le fort de son impuissance, et de son échec à résoudre son problème? A ne rater qu'en cas de décès, ou de maladie grave. Bong Joon Ho a renoué avec ce degré d’excellence avec « Parasite » dont nous n’avons pas manqué de faire une critique.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 13 juillet 2020
    “Memories of Murder” est un drame policier sud-coréen dont l’action se déroule en 1986 dans la province de Gyunggi. Des corps de jeunes femmes violées puis assassinées sont retrouvés dans la campagne. Une unité spéciale de la police est créée et s’improvise enquêtrice alors que personne n’avait vécu ce genre d’atrocités. De fausses pistes en échecs, les hommes sombrent peu à peu dans le doute. Inspiré d’un horrible fait divers, Bong Joon Ho brouille sans cesse les pistes pour nous faire douter à notre tour sur l’identité du serial killer. La mise en scène dépressive nous captive et les subtiles notes d’humour viennent alléger l’ambiance douloureuse qui plane pendant deux heures. Le final va également là où on ne l’attendait pas. Une oeuvre à suspense fort qui fera de nouveau parler d’elle en 2019, puisque le meurtrier du véritable fait divers a enfin été retrouvé.
    Publiée le 12 juillet 2020
    Bong Joon-Ho est un grand cinéaste populaire. Il n'est pas du tout sûr que si il avait été Français ou Américain, les critiques lui auraient été si favorables. Avec Memories of Murder on retrouve les thèmes chers à Bong Joon-Ho : la violence sur toutes ses formes, la comédie (il y a toujours une grande part de dérision et de satire sociale dans ses films, qui vont jusqu'à la farce), et une référence décomplexée à un cinéma qui vise le grand public. Je suis toujours persuadé qu'à travers la violence sociale très présente dans ses films, la première source d'inspiration de Bong Joon-Ho est Charlie Chaplin, car c'est l'autre immense cinéaste qui filmait la misère sociale avec humour pour que son message soit compris par le plus grand nombre. Les personnages des films de Bong Joon-Ho sont souvent désespérés, et évoluent dans une société très dure et fermée, sans véritable espoir de s'en sortir. Bong Joon-Ho rejoint Charlie Chaplin. D'ailleurs les scènes d'interrogatoires odieuses et inadmissibles sont traitées avec dérision. On est dans la farce, le burlesque. Il y a aussi une certaine théâtralité dans le jeu des acteurs dans ces scènes. Uniquement dans ces scènes, car Bong Joon-Ho retrouve les codes du thriller dans les autres scènes du film avec les comédiens les armes à la main, les scènes de poursuites et de bagarres. Et Bong Joon-Ho fait appel à un acteur, grand, athlétique avec une belle gueule, pour ce genre de séquences. Kim Sang-kyeong est l'acteur idéal pour ces scènes. Il est dans le registre des rôles d'Alain Delon ou de Steve Mc Queen dans les films policiers classiques. Bong Joon-Ho assume complètement cette référence aux films policiers commerciaux. L'autre thème d'une importance capitale, est la place des médias et de l'image dans les films de Bong Joon-Ho. Dans Memories of Murder les policiers parlent souvent du rôle des journalistes. Une grande scène du film (sur le mode de la dérision et de l'humour) est cette incroyable reconstitution d'un crime avec ces dizaines de journalistes présents en arrière plan. Rien ne leur échappe visuellement. Et on se demande s'ils comprennent quelque chose à ce qu'il se passe ? Qu'est-ce qu'ils filment ? Il faut souligner aussi que les policiers redoutent plus les journalistes que la justice. Bong Joon-Ho est un cinéaste de la condition humaine.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 7 juillet 2020
    Effectivement Memories of Murder n'a pas usurpé sa réputation. Un thriller millimétré, précis dans les moindres détails, qui offre une mise en scène sobre, froide et impressionnante. C'est une leçon de maîtrise et un thriller définitivement culte
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 3 septembre 2020
    Bon thriller mais que je trouve surestimé, en effet c'est bien mené, l'intrigue reste intéressante mais le scénario n'a rien d'extraordinaire, il manquait pour moi un peu de tension sans doute à cause du fait que le réalisateur ait voulu donner un côté burlesque à l'histoire, quant à l'ambiance elle cadre parfaitement avec le film, à savoir très sombre en témoigne les meurtres sous la pluie par exemple. Après le duo fonctionne à la perfection et le récit noir a quelques traits d'humour. Concernant le final il reste frustrant mais j'en tiens pas compte car c'est tiré d'une histoire vraie et le réalisateur la suit à la lettre.
    Tyler Durden
    Tyler Durden

Publiée le 18 juin 2020
    Après avoir vu Parasite qui m'avait un peu déçu, j'ai cependant eu envie d'explorer l'univers de Bong Joon-ho et je suis tombé sur Memories of Murder. Et je dois bien l'admettre: c'est de la frappe ! On a une histoire sinistre inspirée de faits réels qui s'éloigne des scénarios hollywoodiens et tient le spectateur en haleine du début à la fin. La séquence finale est mémorable et ne laissera pas indifférent. Bref, un vrai régal !
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 17 juin 2020
    Petite merveille que ce polar. Réalisé d'une main de maître avec des acreurs géniaux et une atmosphère pesante. Le film sait aussi être drôle tout en restant anxiogène. Un véritable tour de force.
    tupper
    tupper

Publiée le 2 juin 2020
    Dans la tradition des films coréens, ce film est tout en contraste entre burlesque et noirceur. Ce qui ressemble d’abord à une farce et pourrait faire décrocher tourne progressivement au drame, l’intrigue et la tension prenant le pas sur le ridicule. Un film à apprécier dans son intégralité, avec du recul et qui s’avère être une mécanique extrêmement bien huilée et très efficace.
    alex supertramp
    alex supertramp

Publiée le 31 mai 2020
    Un polar sombre et d'une intensité rare, le film monte en puissance du début a la fin, on commence par découvrir ces flics complètement médiocre qui nous offre des scène burlesque, ils en font des caisses et accumule les erreurs et les saute d'humeurs presque cartoonesque. Et plus le visionnage ce poursuit, plus le film s'enfance dans les ténèbres avec un sens du réalisme de plus en plus prononcer. Les différents protagoniste vont subir de plein fouet cette monter de l'horreur jusqu’à ce changer eux même, ils ne seront plu les même avant et après cette histoire terrifiante. La mise en scène, le choix des plans, l'ambiance pluvieuse et sombre de ce "mémories of murder", rien est laissé au hasard par Bong Joon Ho. Rigoler devant un film aussi noir que celui-ci sans pour autant casser l'ambiance est une prouesse incroyable. On ressort de ce film secouer et horrifier par les horreurs que les hommes peuvent accomplir et l'on comprend que les convictions des personnages comme les notre peuvent très vite voler en éclat fasse au mal absolue.
    Mamoac
    Mamoac

Publiée le 31 mai 2020
    J’adore les films de Bong Joon Ho ! Les personnages sont déjantés, du suspens, du comique, de l’horreur, une enquête spoiler: absolument frustrante puisqu’on ne connaîtra pas l’assassin à la fin !
    Frédéric  B.
    Frédéric B.

Publiée le 30 mai 2020
    L'ambiance est si particulière qu'au début c'est assez prenant, ensuite on sent que les choses patinent et n'avancent que difficilement. L'ennui s'installe, puis le scénario s'égare en nous laissant sur notre faim. On en sort frustré d'autant de rien pour rien. Sans doute parce que l'histoire était basée sur des faits réels, le burlesque provoque autant d'effroi que l'horreur de ces crimes. Rien de plus, en tout cas, ça ne fait pas sourire.
    Come B.
    Come B.

Publiée le 28 mai 2020
    Bong-Joon Ho est comme souvent très efficace dans son jeu de registres: le passage du comique en première partie avec les flics incapables et corrompus à une fin de film toute en tension dramatique est impressionnant de fluidité.
    De la même façon, l'arc narratif des deux officiers évolue inversement de façon très intéressante pour démontrer que, finalement, retrouver le tueur n'est pas une question de moyens humains, et que peu importe le caractère des flics et leur différences exposées en première partie, l'horreur de ce qu'ils vivent et voient les transforme.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 27 mai 2020
    Un film qui comme tous les film policier ou thriller issue de dait réel faudrait mieux de regarder en journée car le soir sa peux nous perturber avant d'allez dormir, pas pour la,violence ou le sang qui ne sont pratiquement pas présent dans le film mais plutôt pour histoire et la façonnée filmée et raconter qui est angoissante voir anxiogène. Histoire d'une série de mettre de jeune femme et dont les inspecteur n'arrive pas à arrêter et trouver sa trace, mais 2 film sont sur l'affaire et une piste avec 2 méthode très différente 1 d'entre eux et plus râleur et à le sang chaud et ne réfléchit pas tandis que l'autre et plus poser et prend le temps de tous analiser. la cohabitation est difficile surtout que les mort ce multiplie. Un film plutôt sombre et triste de ce dire que ça c'est réellement passer !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 27 mai 2020
    Un polar coréen génial soutenu par la mise en scène brillante de Bong Joon Ho et par un scénario riche qui mêle savamment atroce et burlesque.