Memories of Murder
    4,3
    7512 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Memories of Murder ?

Santu2b
    Santu2b

Publiée le 29 décembre 2015
    Varié et talentueux, Bong Joon-ho est l'un des cinéastes asiatiques les plus remarqués du moment. Pour "Memories of Murder" sorti en 2003, il relate une sombre affaire de meurtres en série, participant ainsi à la solide floraison de polars sud-coréens. On y retrouve la confrontation entre le flic citadin et le flic de province. Face à l'amateurisme désolant d'une petite bourgade arrive de Séoul comme un homologue débarquerait de Paris la France profonde. Ici, le point fort est forcément son intrigue et sa menée. "Memories of Murder" est un thriller résolument malin, prêt à remporter la palme de l'audace. À la profusion de scènes trash, Joon-ho préfère le morne quotidien rural, agrémenté de quelques bienvenues notes d'humour. L'ensemble n'est pas d'une palpitation constante mais force le respect à bien des égards.
    Publiée le 9 août 2012
    honnêtement je ne comprend pas certaines critiques , est ce que c'est parce qu'il n'y a pas de brad pitt ou de kevin spacey dans ce film ? pour ma part ce film est à voir et à revoir
    lolohap
    lolohap

Publiée le 23 septembre 2012
    Alors là, je suis vraiment très surpris, car je suis quelqu'un généralement bon public qui aime les films avec intrigues, plutôt psychologique et subtile. Avec un film coréen qui a autant de bonne critique, je me suis dis que je ne prenais pas bcp de risque. Mais là, je tombe de haut !! Le coté prévisible du scénario et la bêtise des inspecteurs m'a dérouté dès le premier 1/4d'heure, mais j'ai espéré jusqu'à la fin un dénouement inattendu qui allait me surprendre et expliquer les si bonnes critiques que le film à pu recevoir ...Le générique est arrivé et j'attends toujours d'être surpris .... Franchement, si ce film n'était pas coréen, je pense qu'il ferait parti des séries B du cinéma .... Il n'y a aucune finesse et surprise dans le scénar ... c'est affligeant. Au temps de FBI portée disparu, RIS police scientifique, le film paraît complétement dépassé et surtout on a l'impression d'avoir les pieds nickelés, tellement chacun des pistes semblent vraiment foireuses. Vraiment je tombe de haut !! Quelle déception !!. Je ne comprends vraiment pas les gens qui apprécient. Est-ca par snobisme culturo-intellectuel ... Ca fait sûrement bien d'apprécier le cinéma coréen dans un certain milieu, quelque soit le contenu ...
    Publiée le 27 juin 2012
    Bong Joon-Ho est le réalisateur coréen dont j'attends le plus film après film puisqu'il ne m'a jamais déçu en 4 long-métrages; même le méconnu barking dog, plus mineur et méconnu est à voir absolument.

Dans memories of murder, on retrouve ses acteurs fétiches ( qu'on retrouvera, notamment, dans the Host), d'une justesse inouïe. Certains plans valent le détour à eux-seuls. Les images sont magnifiques, l'esthétique est froide et pluvieuse.
    Le scénario, inspiré d'une histoire vraie, est terrifiant; on retrouve dans ce film les thématique chères à Bong Joon-Ho, à savoir l'incapacité policière dans une coréen en pleine mutation et en proie au changement ( on retrouvera les même dénonciations dans the host et mother).
    Les dialogues sont croustillants, parfaitement écrits et joués.
    La mise en scène est propre, fluide, belle et intelligente, sans ostentation, mais Bong Joon-Ho est un grand réalisateur et sait prouver sa grande virtuosité lors de quelques scènes absolument géniales ( course-poursuite, scène sur les rails, interrogatoires, bagarre dans la bar).
    Les personnages sont justes, construits, chamboulent les codes du films policier tout en conservant certaines thématiques.
    Le film, dans sa globalité, est assez lent, quasi-contemplatif par moment, et c'est là, la grande force du film.

L'épilogue (tournure qui est chère à Bong Joon-Ho puisqu'il l'utilise également dans the Host, et dans une moindre mesure, avec la scène finale - sublime- de Mother dans le bus) apporte son petit plus bienvenu.
    Un dernier regard magnifique.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 24 juin 2012
    Ambiance vraiment glacante dans ce polar virtuose. Un mélange des genres inattendu, mais qui passe incroyablement bien. Bong Joon-Ho maîtrise incroyablement bien son film, entre comédie cynique et drame humain. Les policiers de province, d'abord ridicules et presque détestables, deviennent sympathiques et même tragiques dans la seconde partie. Excellent jeu des acteurs. Intrigue déroutante. Un final assez incroyable. On passe vraiment un excellent moment.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 5 août 2018
    Un film à vous couper le souffle, à vous faire sauter de votre siège, à vous tordre d'exaspération ou au contraire à vous faire rire aux éclats, à vous faire réfléchir et méditer ou au contraire à vous captiver... Comme les personnages, vous passerez par tous les sentiments possibles et inimaginables en 2 heures. La raison : le talent de cinéaste, de directeur d'acteurs et d'auteur de Bong Joon-Ho. Dès le début le ton est donné : mise en scène magnifique, rythme parfait (l'équilibre entre passages contemplatifs et fulgurances sous adrénaline est impressionnant), interprètes charismatiques et pourtant crédibles, un mélange salutaire d'humour et de gravité... Si la narration de «Memories Of Murders» est quelque peu classique, elle n'en demeure pas moins extrêmement prenante, d'autant plus que les thématiques qu'elle implique s'avèrent passionnantes. C'est certainement l'un des seuls films du genre à avoir su saisir l'essence du travail des policiers, leurs motivations, leurs interrogations, leurs doutes ou leurs faiblesses, qui sont en fait le lot de tout être humain. S'il touche à quelque chose d'universel, le résultat est à mille lieues d'un quelconque conformisme, tant la sincérité de Bong Joon-Ho évite un à un tous les clichés. Et les personnages, excellemment bien écrits, s'avèrent tous inoubliables. Alors certes le second long métrage du cinéaste coréen comporte quelques maladresses ici et là, mais sa force et sa virtuosité (sans pour autant en faire des tonnes) sont telles qu'on ne peut qu'être estomaqués par tant de talent, de la part de Bong Joon-Ho comme de ses fabuleux interprètes. Excellent et marquant, un long métrage à voir absolument!
    Publiée le 13 janvier 2013
    La police coréenne est une des plus violentes du monde. Le film ne parle certes pas de ça mais c'est dénoncé par le réalisateur, car chaque suspect est tabassé avant d'être interrogé. De ce fait la victime avoue quelque chose qu'elle n'a pas commise. Mais revenons au film. C'est une excellent thriller qui tient en haleine du début jusqu'à la fin. On suit une piste qui s'avère fausse. Alors on en suit une autre qui l'est aussi. C'est incroyable! L'intrigue est tellement bien ficellée qu'on se pause des questions sans arrêts (surtout vers la fin). Et le jeu des acteurs est excellent (contrairement à la VF, complètement ridicule) ce qui permet de s'encrer dans cette histoire de viol. Un des meilleurs thriller asiatique à voir à tout prix!
    Publiée le 18 avril 2012
    Ce film est excellent. L'humour se mêle à la poésie et à une enquête policière passionnante. C'est le genre de film qui marque, dont quelques plans reviennent en tête même des mois après...Memories of Murder est parfaitement maîtrisé par un réalisateur au sommet, c'est une leçon de cinéma. Ce n'est pas le premier chef d'oeuvre de genre policier venu de Corée. Les américains et leurs grosses ficelles peuvent aller se recoucher...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 17 juin 2013
    J'ai lu beaucoup de bien sur Memories of Murder et c'est avec une certaine appréhension que j'ai regardé ce polar et au final c'est plutôt une déception. Le film est bon mais je ne peux pas dire qu'il m'ait ravi, si la mise en scène et de qualité elle est aussi assez classique et l'intrigue est peu palpitante, l'ensemble manque de suspense. J'imaginais Memories of Murder plus sombre et haletant, je ne me suis pas réellement ennuyé mais il y pas mal de longueurs comme le début qui s'installe trop lentement. Quelques instants sont prenants comme cette poursuite se terminant dans une carrière.
    Publiée le 4 mars 2012
    magistral. Joon-Ho Bong signe un très grand film qu'il faut absolument voir.
    Wobot
    Wobot

Publiée le 1 août 2012
    Alors que la plupart des Allociniens croient que "Seven","Usual Suspects","Le Silence des Agneaux","Shutter Island" ou encore "Memonto" sont les panthéons du polar,ils ignorent des chef-d'oeuvres du genre comme le sublime "Memories of Murder".Tandis que les films pré-cités,aussi bons soient-ils,ne suivent que la droite ligné des autres films policiers,le bijou du prodige Bong Joon-ho transcende ce genre et aborde un environnement(la campagne sud-coréenne),des personnages(des policiers incompétents,des paysans désespérés),une fin( spoiler: l'identité du serial-killer restera un mystère
    ),des ruptures de ton(des scènes comiques viennent embrassées celles dramatiques de façon inattendue) décalés!On rajoute à cet ensemble d'originalité la mise en scène magistrale de Joon-hoo,l'interprétation unique du casting(surtout Song Kang-ho,qui est décidément un des meilleurs acteurs du monde),l'évocation subtile de sujets de société de la Corée,la musique onirique de Tarō Iwashiro et une intrigue policière à rebondissements et rempli de scènes cultes(en faire la liste me fera dépasser les 5000 caractères admis pour la rédaction de la critique).Mon film préféré,tout simplement!
    stillpop
    stillpop

Publiée le 1 février 2012
    Ce n'est pas un polar, c'est un film policier intense à la coréenne. Et c'est vraiment formidable.
    On rentre plus profondément que jamais dans la mentalité coréenne, avec les histoires de flics pourris ou incapables, les histoires de sexe dans un pays dépourvu de morale judéo-chrétienne ou musulmane, et donc très festif !
    C'est joué avec l'absence de retenue qui caractérise les histoires de ce pays, sans oublier les scènes de beuveries obligatoires.
    Bref, rien ne manque de l'exotisme local, et il y a surtout une histoire, avec un scénario presque parfait, un rythme correct, une fin intéressante, bref, une réussite.
    Dont une bonne part est dans le charme d'un film loin des canons "politiquement corrects" hollywoodiens.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 5 janvier 2012
    J'ai été déçu par ce film lorsque je l'ai vu. Hormis Song Kang-Ho qui joue à merveille. Je m'attendais à voir un niveau de réalisation égale à celui des policiers hong-kongais mais force est de constater que les coréens ne sont pas encore parvenus à ce niveau là au moment où sortait ce film. Aujourd'hui la donne à évoluer et ils ont su prendre une voie légèrement différente notamment avec l'aspect des vengeances personnelles comme dans "The murderer" ou"I saw the devil". Mais ici, on reste vraiment sur sa faim...
    Nico2
    Nico2

Publiée le 28 décembre 2011
    En 1986, dans la province de Gyunggi, le corps d'une jeune femme violée puis assassinée est retrouvé dans la campagne. Deux mois plus tard, d'autres crimes similaires ont lieu. Dans un pays qui n'a jamais connu de telles atrocités, la rumeur d'actes commis par un serial killer grandit de jour en jour.
    Une unité spéciale de la police est ainsi créée dans la région afin de trouver rapidement le coupable. Elle est placée sous les ordres d'un policier local et d'un détective spécialement envoyé de Séoul à sa demande. Devant l'absence de preuves concrètes, les deux hommes sombrent peu à peu dans le doute... Tiré d'une histoire vraie, ce polar sombre et âpre est passionnant de bout en bout et multiplie les fausses pistes et les obstacles. De plus, il est difficile de s'identifier aux héros, la police étant montrée sous un jour peu glorieux. Les flics sont ripoux et n'hésitent pas à recourir à l'intimidation, la séquestration arbitraire et la violence pour obtenir des aveux, y compris pour des délits mineurs. Et sur le terrain, leur incompétence confine souvent à la bêtise. On pense parfois au Zodiac de Fincher, même si Memories of Murder est tourné avant, à cause ce cette affaire irrésolue où un doute subsistera toujours. Joon-ho Bong a un sens réel du cadre et connaît ses classiques : rien ne manque. Le flic grande gueule à l'imper, la pluie, un tueur insaisissable, les fausses pistes... Le cinéaste sait créer une ambiance malsaine privilégiant les tons gris, le climat humide renforçant l'atmosphère angoissante. Memories of Murder est un excellent polar et un coup de maître.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 1 décembre 2011
    Un polar au départ drôle et détendu qui suit des policiers littéralement largués par leur enquête, notamment à cause de leurs incompétences et de leurs méthodes et déductions peu orthodoxes. S'en suit une progression de plus en plus noire et psychologique due à un entêtement et à une véritable obsession de la part des protagonistes. Le scénario, habile, dose parfaitement les ingrédients et fait que le film bascule doucement mais surement de la critique amusante mais consternante de la police sud-coréenne (le film est inspiré de faits réels...) vers le polar noir pur et dur. La mise en scène de Joon-Ho Bong (The Host) est tout simplement bluffante d'inventivité et bigrement inspirée. Un classique du genre, et il est une nouvelle fois sud-coréen...