Jacquou Le Croquant
    2,8
    6243 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jacquou Le Croquant ?

ferlox
    ferlox

Publiée le 14 avril 2009
    Un épopée mollassonne...déception
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 30 mars 2015
    Film très réussi esthétiquement avec un casting de choix mais auquel je n'ai pas réussi à accrocher ! Trop de figurants, musique agaçante et scénario qui piétine !!! Dommage !!!
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 5 mai 2008
    GASPARD A PLEINES DENTS. Rien de mieux pour se faire connaitre du grand public et lancer une grande carriere. Un film d'aventure, populaire et familial, bientot sur TF1 le dimanche soir. Un gros casting pour un film sans surprise.
    Publiée le 16 juillet 2007
    pffffffffff, oh c'te blague. Laurent boutonnat s'il te plait n'achete pas les droits de la BD "Sambre", tu me fais peur monsieur, avec ton cinéma...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 19 janvier 2007
    Surfait, surjoué, long et creux : il est bien difficile de se plonger dans ce « Jacquou » tant tout est lissé par une réalisation de Boutonnat sans imagination. Certes, on sent un travail sur l’image, sur le son, mais il est vide d’âme, d’inspiration, ce qui rend l’ensemble des plus fades. En somme, voilà un film qui n’a pas grand-chose pour lui et auquel on finit par s'ennuyer ferme. Vous pourrez donc éviter sans trop de regret ce Croquant qui manque singulièrement de mordant!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 27 février 2008
    "Jacquou le Croquant",récit initiatique d'un pauvre garçon dans la Dordogne du XIXème siècle,avait tout pour faire un excellent film d'aventures.Au lieu de cela,Laurent Boutonnat(le producteur de Mylène Farmer)en fait un ovni esthétisant à la beauté indéniable,mais à la narration inexistante.Creux,long,théatral et j'en passe.Les défauts s'accumulent.N'importe quel téléfilm à petit budget ferait mieux.En dépit d'un casting étonnant,la direction d'acteurs est complètement délaissée et donne lieu à des scènes ridicules.L'abus de ralentis et une certaine grandiloquence en rajoute une couche.On n'y croit pas une seconde.Une catastrophe complète.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 30 avril 2020
    Une histoire de vengeance qui a a souffrir d'une narration mollassonne et d'un jeu d'acteur approximatif, le tout baigné dans un filtre jaune omniprésent. La chute du comte de Nansac (Jocelyn Suivront) est tellement simple que je me demande pourquoi avoir attendu Jacquou Ferral (Gaspard Ulliel) pour le faire ! Non franchement je n'ai pas compris la finalité de toute cette histoire. Je pense que ça vient du fait qu'a l'origine il s’agissait d'un diptyque, mais il a fallut tout condensé en un film, ce qui donne cette impression qu'au bout d'une heure et demi tout s'emballe.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 28 novembre 2017
    Une histoire qui se laisse regarder mais on est dans le caricatural et le manichéisme au possible ! Très difficile à croire à cette histoire de Robin des Bois à la mode révolution française, d'autant qu'on est clairement dans le larmoyant. Le casting est plutôt bien fourni (Dupontel, Croze, Gourmet, Karyo, Quivrin...), je suis juste déçu par le rôle principal ; Gaspard Ulliel ne m'a clairement pas convaincu. Bref, rien de fou à se mettre sous la dent.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 22 juillet 2009
    Une œuvre en demi-teinte qui n'égale pas le roman original.
    Malgré quelques faussetés dans son interprétation, Gaspard Ulliel est plutôt crédible dans l'ensemble et les seconds rôles tiennent la route.
    Jacquou Le Croquant est un œuvre à l'arrière-goût d'épopée par moment dont la première partie est le point culminant.
    Publiée le 18 octobre 2007
    Un film d'une totale ringardise, et même pas beau par dessus le marché. Ca flirte avec l'indigence. Et puis au bout de dix minutes ça tombe carrément bien dedans et nous avec. L'ennui est mortel. La sortie de la salle, salvatrice, mais pas totalement réparatrice.
    Publiée le 16 janvier 2017
    J'ai attendu très longtemps avant de regarder ce film en dvd. Et puis, ce soir, une envie m'a pris de le visionner. J'ai vu l'un des plus beaux films de ma vie côté image. Certes les acteurs du début du film n'articulent pas trop et c'est le seul bémol à ce chef d'œuvre. Peu importe, nous sommes transporté par l'histoire servie par de sublimes images. Dès que nous découvrons Gaspard Ulliel et Tchéky Kario, tout s'arrange de ce côté. Je regrette une seule chose, c'est que Laurent Boutonnat, hormis Giorgino et Jacquou le croquant ne soit pas allé plus loin dans la réalisation. Mr Boutonnat, continuez à nous faire rêver et à nous transporter. Immense merci à vous !
    Valerie M
    Valerie M

Publiée le 31 juillet 2023
    Une etoile pour les 3 regrettés Jocelyn Quivrin, Gaspard Ulliel et Gérald Thomassin qui eux seuls savent jouer. Le reste du casting récite, c'est une catastrophe...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 décembre 2011
    Réalisé assez lourdement et n'ayant clairement pas le charme de la série télévisée, « Jacquou le Croquant » reste par ailleurs ce que nous pouvons appeler un divertissement potable, pas très subtil ni marquant, mais mené à un rythme acceptable et doté d'une reconstitution convenable à défaut d'être mémorable. Et même si les acteurs ne sont pas tout à fait au niveau (Gaspard Ulliel et Jocelyn Quivrin en tête), j'ai toutefois passé un moment de cinéma honnête, clairement sans génie, mais dépaysant et regardable. A voir si l'on a rien (mais vraiment rien) d'autre à regarder.
    selenie
    selenie

Publiée le 16 janvier 2017
    Le roman de Eugène Le Roy est un merveilleux matériau mais Boutonnat abuse trop souvent de scènes ou de passages qui sonnent faux. Comment ne pas sourire quand Jacquou appelle son père en criant à la Lune ou quand en plein piège terrifiant s'en sort en grattant des briques avec une simple épingle à cheveux ?! Que dire de la fille Nansac dont les sentiments sentent beaucoup trop la naïveté et la mièvrerie. Pas désagréable pour autant mais un film trop bancal pour convaincre pleinement et nous emporter.
    nicperpignan
    nicperpignan

Publiée le 22 août 2014
    sublime !!!!!!! un très grand spectacle visuel et musical ! l'histoire est modernisée mais reste attachée à ses origines ! Laurent Boutonnat a fait un grand film à très gros budget , ce qui est assez rare pour le 7ème art français ! les décors sont d'une beauté à couper le souffle ! en voyant ce chef d'oeuvre qui va devenir culte , on a l'impréssion de se trouver dans un autre monde voire monde imaginaire ! l'action est saisissante même si certains passages sont sans action mais c'est aussi ce qui fait le charme de ce long-métrage. On se prend très vite au personnages touchants , en particulier au parents de jacquou .On peut comparer ce métrage à celui de GERMINAL de Claude Berri (même univers)
    Amateurs de beaux décors et belles histoires d'aventures du 19ème ce film vous ravira à coup sûr ! En plus la B.O du film est magnifique !