Jacquou Le Croquant
    2,8
    6259 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jacquou Le Croquant ?

Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 21 mai 2007
    La particularité principale de l'adaptation cinéma de cette série française à succès et sa longueur. En effet , Laurent Boutonnat , a une ambition et une prétention un peu démesurée , pour réaliser un film de 2h30 qui accumule les scènes de remplissage. Tout d'abord , pratiquement 1 heure à décrire l'enfance malheureuse de Jacquou , à travers des longs plans de paysages certes beaux mais au bout d'un moment on en reconnaît les moindres recoins , d'ou un phénomène de répétition assez agaçant. Néanmoins , il faut reconnaître que cette première partie ne tombe pas dans le naiseux , mais recelle au contraire des moments assez noirs , ce qui à le mérite d'étonner et de captiver notre attention pour un film qu'on pensait plus familial , en gros la fond est intéressant mais la forme maladroite. Ensuite , vient le moment de la vie adulte de Jacquou ou son désir de vengeance et de justice devient de plus en plus présent , les longueurs sont ici dans les scènes qui frisent parfois le grotesque et dont on se demande ce qu'elle apporte à l'histoire ,la scène du bal par exemple apparemment exceptionnelle devient vite ridicule , et au milieu de tout cela , on a des interprétes assez inégaux , soient qui foncent dans la caricature , ou alors aussi vivants que des pierres , de nombreux sont inconnus (ils le vaudraient mieux !). Laurent Boutonnat arrive sur la fin à faire décoller son film en lui donnant un air romanesque qui manquait jusqu'à présent. Bref , Jacquou le Croquant , est un film très moyen , très long , et un peu pompeux d'une manière générale.
    Publiée le 20 avril 2008
    Laurent Boutonnat est un très bon réalisateur de clips où il sait s'attarder sur de petis détails, la poussière qui vole au pas des chevaux... Mais sur un long metrage, ça finit par être lassant surtout quand il n'y a rien à coté. Les acteurs d'ordinaires si bons passent pour des zozos tellement leurs répliques sont stupides (surtout Croze et Dupontel) et les autres ne relèvent pas vraiment le niveau (Jacquou enfant est insupportable). Ensuite c'est vrai que c'est beau à voir, mais le scénario ne tient pas la route et certaines scènes semblent avoir été baclées. Et quand on a un peu d'action à la fin ça part en sucette : on a de quoi être décus.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 27 janvier 2009
    Une fresque historique ambitieuse qui malgré ses déséquilibres ne manque pas de souffle épique. Le casting surprenant est parfait et Boutonnat réussit son pari, surtout lors de la première partie, très forte bien qu'un peu longue.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 30 avril 2020
    Gaspard Ulliel incarne un très bon Jacquou le Croquant. Albert Dupontel joue très bien dans ce film d'époque. Un très bon film de Laurent Boutonnat.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 22 janvier 2007
    Les plus nostalgiques ont du se remémorer un tas de souvenir en allant voir au cinéma Jacquou Le Croquant. Car bien avant cela, c’était déjà un roman écrit par Eugène Le Roy, qui après s’est vu devenir une série télévisée en 1969 ! Malgré son succès, il n’a pas fait long feu sur les ondes hertziennes, puisqu’il n’y a seulement eu que six épisodes (produit par l’ORTF).
    Cette fois-ci, c’est Laurent Boutonnat qui se charge de le ressuscité sur grand écran un film historique à grand spectacle, très soigné, à la mise en scène qui hélas, subit des revers notamment dans le montage, les raccords et ajoutant à tous cela quelques baisses de régime !
    Une distribution à la fois originale et réussie : Albert Dupontel, Marie-Josée Croze, Tchéky Karyo, Olivier Gourmet, Jocelyn Quivrin, Malik Zidi et les deux personnages principaux du film : Léo Legrand & Gaspard Ulliel. Deux personnages pour le prix d’un ! Car il s’agit de Jacquou à la fois enfant et adulte puisque le film retrace une partie de sa vie, on le découvre enfant, une période sombre de son enfance où par la faute du Comte de Nansac, il devient orphelin. On le retrouve quelques années plus tard, où il a été recueilli par un curé, il a grandit, il a mûrit, mais il a toujours en lui, cette soif de vengeance !
    Deux interprètes, à la ressemblance frappante, Jacquou enfant, interprété par le remarquable Léo Legrand (11 ans), jeune acteur qui débute dans le milieu du cinéma, sensationnel pour son tout jeune âge, on lui prédit sans hésitation, une belle carrière. Prenant la relève au bout d’une heure trente par celui que l’on ne présente plus, après Un Long dimanche de fiançailles (2004), on le retrouvera dans quelques semaines sous les traits d’un célèbre serial killer : Hannibal Lecter : les origines du mal (2007). Gaspard Ulliel est l’acteur qu’il fallait pour ce rôle, il interprète avec beaucoup de charisme ce jeune paysan résolu à venger ses parents.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 29 février 2008
    En bon clippeur Boutonnat sait trés bien filmé de belles images, il est juste dommage qu'il est oublié de raconter une histoire . Il faut bien le dire le film est trés long assez ennuyeux et manque cruellement de rythme bien aidé par une narration chaotique où la jeunesse de Jacquou dure la moitié du film. Les scènes de bataille sont tout aussi pauvres à l'image de la prise du chateau, le bugdet est sans doute parti dans les poches d'un casting prestigieux mais totalement inutiles ( Dupontel a 3-4 scènes ). Enfin il reste de beaux décors et un Gaspard Ulliel qui a de l'allure.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 2 novembre 2008
    On peut dire que c’est un beau film. J’ai trouvé la mise en scène très réussie, un excellent scénario tiré du célèbre roman et donc une très belle histoire. On accroche très vite au film qui est relativement doux tout en étant assez dynamique. Pour les décors et les costumes, c’est vraiment du beau boulot, les quelques scènes de combats sont réussies. Au niveau des acteurs, je n’ai pas trouvé Gaspard Ulliel exceptionnel en revanche j’ai beaucoup aimé Jocelyn Quivrin dans le rôle du comte, ainsi que Tchéky Karyo dans le rôle du chevalier. Je donnerais donc à ce film une note de 14 / 20.
    Publiée le 31 janvier 2007
    J'étais resté sur mes images d'enfant de ce feuilleton qui m'avait tant marqué...Enfer et damnation, ce film est une catastrophe d'une indigence intellectuelle comme je n'en avais pas vue depuis fort lontemps. Mélange de clip policé aux images vaporeuses et de publicités ridicules du genre "Belle des champs" (quand les enfants jouent dans les prés) ou Royal canin (quand le chien court face caméra). Tout sonne faux, tout est faux. Les dialogues sont d'une pauvreté affligeante, florilège: "Tu as le visage d'un fromage de huit jours", "Tu sais des forêts il y en a dans tous les pays"...Tout est à l'avenant! Mouvements de caméras ridicules tant ils sont inadaptés, grandiloquence permanente...Quant aux acteurs, passe encore pour Gaspard Ulliel (si épatant d'habitude) pour qui je dirais que c'est une erreur de jeunesse, mais qu'est-ce que des acteurs confirmés et aussi remarquables qu'Olivier Gourmet et Tcheky Karyo sont allés faire dans cette galère?J'arrête là car je sens que je vais m'énerver. Honte à laurent Boutonnat d'avoir torturé mes souvenirs d'enfance; je pars me soigner en regardant l'intégral de La petite maison dans la prairie!!!
    Publiée le 11 février 2007
    Mais quelle daube, quel navet... J'avais envie de partir tellement Gaspard Ulliel joue mal (il n'est pas le seul) et tellement l'histoire (complètement travestie par rapport à la version d'Eugène Leroy) est ridicule... Incroyable de nullité! Seule la première partie sur l'enfance de Jacquou et les paysages du film relèvent peut être un peu le niveau
    Publiée le 7 janvier 2014
    Un de mes films préféré pour la profondeurs et la tristesse que l'on peux ressentir sur certain passage :)
    avoir et a revoir
    Publiée le 13 juillet 2009
    Raté sans aucun intéret.A éviter.
    Publiée le 17 septembre 2007
    Un incontestable navet si on a plus de 16 ans.
    loliv
    loliv

Publiée le 1 novembre 2010
    C'est creux, c'est niais, c'est caricatural. Cela en deviendrait presque risible tant tout baigne dans la médiocrité. La quintessence du vide en quelque sorte
    Champloo
    Champloo

Publiée le 9 août 2023
    Quelle déception !
    J'ai commencé le film avec un apriori extrêmement positif, je ne sais pas pourquoi j'avais l'idée en tête comme quoi c'était un de ces fameux films à voir absolument. Un film français, "Jacquou le Croquant", avec plusieurs grands noms du cinéma français à l'affiche, tiré d'un roman historique à succès, ce film avait tout pour me plaire ! Alors imaginez mon visage se décomposer devant celui-ci... Comme l'impression d'avoir été dupé sur la marchandise, je me retrouve devant un film plutôt correct au début, un peu lent mais rien d'alarmant. Une histoire qui se construit tranquillement et intelligemment, je trouve les acteurs plutôt bons j'attends donc la suite pour comprendre la renommé (que je m'étais imaginée) du film !
    La deuxième partie du film est tout simplement un échec. Il n'y a plus aucun effort dans l'acting, des scènes catastrophiques dont on se demande comment le réalisateur a pu valider pour le montage final et la psychologie extrêmement intéressante du personnage principal est totalement mise au second voire au troisième plan. L'intrigue initiale donne pourtant l'opportunité de faire des choses magnifiques !
    C'est définitivement pas un film "A voir avant de mourir", en tout cas pour moi...
    Publiée le 23 janvier 2007
    Un scénario, des dialogues et une mise en scène déplorable du grand musicien a qui je conserve toutefois toute mon estime et mon admiration pour son immense talent musical.